Interessant ce post, car je crois que le mien a le même problème, présent dès son achat en avril dernier.
Ca va et ça vient, j'ai tenté les feuilles de Catappa et un désinfectant (Bettafix). Rien n'y fait et, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait.
Il est en pleine forme et plutôt turbulent, le problème est que cette chose grignote petit à petit sa nageoire dorsale.Il doit en manquer un tiers.
Voici une photo, pas terrible (reflets bleus liés à la rampe à LED):
Pour être plus précise:
-poisson issu d'animalerie, age indéterminé (adulte en avril dernier)
-maladie présente à l'achat, évoluant de manière chronique, par à coup.
-pas de modification de comportement, betta actif et belliqueux, au solide appétit.
-Para : pH7 (pHmètre électronique) GH 4 et KH3 (que je remonte progressivement), température d'une pièce d'habitation (jamais en dessous de 18°), pas de nitrite.
-Bac spécifique 14l, filtration par exhausteur, changement eau 20%hebdomadaires (eau de conduite+ eau osmosée 50/50 et conditionneur nano dennerle)
-Bac planté, nombreuses (trop!) plantes flottantes.
-Alimentation : granulé spécial Betta Atison's à midi et proies vivantes le soir (essentiellement gros vers de vases, plus rarement daphnies, mouches de vinaigre, congelé)
En médecine humaine, cela me ferait penser à une infection à mycobactéries (tuberculose et maladies cutanées) ou lèpre, juste une idée, comme ça, si ça inspire quelqu'un