Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pleins de question dans ma ptite tête... °~°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 13:48

Première question : Quel aquarium est conseillé pour un betta ? Contenance, forme, etc.
Depuis que mes bettas sont dans leur 8l chauffés ils sont beaucoup moins virulents que lorsqu'ils étaient dans leur 2l1/2 sans chauffage.(surtout Météor) est ce que la plus grande contenance les fatigues plus ?
Je vois qu'il y a beaucoup de différences de maintenance, je vois que certains betta vivent très bien dans des petits volumes, aurais je culpabilisé pour rien ? Dois je remettre Météor dans son petit volume ?

Quel fréquence de changement d'eau me conseillez vous pour mes 8l chauffés mais non filtrés ?

Lors du dernier changement d'eau, l'anubia de Météor a perdu beaucoup de feuilles.Les tiges se sont nécrosées.
Quelqu'un saurait me dire pourquoi ? Et quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 15:35

Il y aura toujours débat mais pour ma part je dirais entre 5 et 10 litres, de forme cubique...

La fatigue des bettas bien souvent du courant du filtre ou parfois de la "hauteur" de l'eau c'est à dire la distance séparant le fond de la surface qui ne doit pas être trop importante (éviter les bacs plus hauts que large).

Un volume supérieure à 10 litres pour maintenir juste un betta est inutile à moins d'aimer particulièrement les bacs façon "jungle" mais il sont bel et bien faits pour des petits volumes et n'étant pas grégaires, l'intérêt de volumes plus grands serait soit végétal soit pour une cohabitation avec crevettes, corydoras, etc... Bien que l'entente ne soit jamais garantie !

Personnellement j'ai un 5 litres brut non-filtré et je me contente d'un changement d'eau à 100% par semaine, à noter que je mets toujours un peu de catappa qui serait réputée pour "repousser" les changements d'eau mais surtout pour éviter les petites maladies et infections.

Les plantes perdent des feuilles mais ne meurent pas forcément, j'ai vu ma fougère de java énormément changer au fil des semaines (couleur, feuilles perdues, pousses) et elle va toujours bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Chanelle
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Chanelle

Date d'inscription : 05/10/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 16:12

et je vais te mettre un doute en plus car tu parles de feuilles de cattapa....
voici ce que j'ai lu sur le net (si vous désirez le mettre ailleurs...n'hésitez pas!)
Le mieux l'ennemi du bien
(ou les dangers de la catappa)

Nombre de personnes qui élèvent des poissons exotiques (ou en maintiennent tout simplement) ont déjà entendu parler voir utilisé des feuilles de Terminalia catappa également appelé Badamier ou Amandier Indien.
Les feuilles de cet arbre dégagent un tanin anti-stress, anti-bactérien, anti-parasitaire et anti-mycotique.
Ces propriétés sont avérées. La catappa est donc très recommandée pour l'acclimatation des poissons, et comme traitement contre diverses pathologies.
Il a également été démontré que lorsque l'on met régulièrement plusieurs feuilles de catappa dans un bac, on obtient à la longue une vase de catappa issue de la dégradation de ces feuilles. Cette vase a comme propriété intéressante de retarder l'apparition d'ammoniaque et de nitrate dans l'eau. Certains éleveurs s'en servent donc pour diminuer la fréquence des changements d'eau dans leurs bacs.

La catappa... Serait-ce donc une feuille miraculeuse ? Dans ce cas pourquoi n'est-elle pas utilisée partout ? Par tout les aquariophilies ? Et surtout de manière continue ?



Depuis quelques temps, certains aquariophiles utilisent en effet la catappa pour la simple maintenance de leurs poissons et pas seulement pour un usage ponctuel, curatif par exemple. Il en ressort que les poissons des éleveurs qui utilisent ce genre de bac à vase de catappa ont des poissons qui sont très beaux, rarement malades, pas stressés...
Je ne peux concevoir ce genre de pratique sans me demander si les poissons élevés dans un bac à vase de catappa, donc relativement aseptisé, peuvent par la suite vivre dans un bac qui ne contient pas de catappa et ce sans risque ? Le problème a d'ailleurs été soulevé pour nos propres enfants, nous les Humains ! Élever nos enfants dans un environnement aseptisé n'est-il pas dangereux ? Ne risque t-on pas de se retrouver avec des individus adultes dont les défenses immunitaires ne sont pas adaptées à un autre milieu que celui dans lequel ils ont été élevés ?
Si plusieurs générations vivent et se reproduisent dans ce genre de milieu, nous risquons d'aboutir à des individus qui se sont développés avec des pathologies cachées, qui ne se sont pas contractées car bloquées par la catappa. Le fait de placer ces individus dans un milieu sans catappa les exposerait alors à ces pathologies que nous ignorions jusque là. Ainsi un éleveur de poissons qui utilise des bacs à vase de catappa est susceptible d'avoir des poissons en apparence en bonne santé mais qui ne pourraient vivre dans des bacs sans catappa sans être sensiblement plus fragiles que les poissons élevés sans catappa ; voir systématiquement malades.
De plus, même avec une maintenance continue dans des bacs à vase de catappa si cette pathologie cachée vient à empirer, celle-ci risque donc de ne plus être soignée avec les moyens alors à notre disposition.
Ce raisonnement, compris et adopté pour les antibiotiques (avec ce fameux slogan : les antibiotiques, ce n'est pas automatique !) mérite également d'être adopté, à moindre importance j'en conviens, pour la catappa (et le sel, l'eucalyptus, …. ). A moindre importance car ces traitements peuvent être utilisés sans pathologie, de manière ponctuelle, à titre de prévention ou pour favoriser une reproduction par exemple.

Ne cédons pas à la facilité et préservons nos souches de poissons de pathologies qui sont issues de nos bêtises. La catappa ne doit pas être utilisée de manière continue. Nous devrions ainsi tous adopter le slogan « la catappa, pas quand il n'en faut pas ! »

Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 17:41

Je mets de la catappa une semaine sur deux, parfois je remplace par une dose préventive d'eSHa 2000 quand certains signes ne me plaisent pas mais après tout vu la longévité des bettas (sans parler du fait qu'on ne connait pas leur âge au moment de l'achat en animalerie) je ne pense pas mal faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 19:12

Est ça que ça peut venir de l'eau ? D'habitude je mets de l'eau du robinet que je laisse décanter, avec du Nano-Biotopol betta JBL.Mais cette fois j'ai mis de la volvic avec le même produit.
C'est vrai que en regardant mieux, mes aquas sont plus haut que large.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Coccinelly
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coccinelly

Date d'inscription : 26/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 19:52

Pour le volume, tout dépend de tes intentions après tout ; si tu veux faire des repro, tes 8L sont parfaits. Si tu as juste un où deux bettas, tu peux te permettre de faire des bac plus spacieux (10 à 20L), cyclés, plantés et chauffés Wink
D'ordre général et je précise bien, les bettas seront toujours plus actifs dans un bac planté ; c'est là que tu vas pouvoir observer leurs comportements naturels.
Revenir en haut Aller en bas
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 20:37

Citation :
Il y aura toujours débat mais pour ma part je dirais entre 5 et 10 litres, de forme cubique...

La fatigue des bettas bien souvent du courant du filtre ou parfois de la "hauteur" de l'eau c'est à dire la distance séparant le fond de la surface qui ne doit pas être trop importante (éviter les bacs plus hauts que large).
le betta est certe pas un super nageur mais il est pas handicaper non plus wink , un bac standart mème si il est un peu plus haut en hauteur ce n'est pas grave, bon après il ne faut pas qu'il fasse 50cm de haut avec 10 de façade

Coccinelly a écrit:
Pour le volume, tout dépend de tes intentions après tout ; si tu veux faire des repro, tes 8L sont parfaits. Si tu as juste un où deux bettas, tu peux te permettre de faire des bac plus spacieux (10 à 20L), cyclés, plantés et chauffés Wink
D'ordre général et je précise bien, les bettas seront toujours plus actifs dans un bac planté ; c'est là que tu vas pouvoir observer leurs comportements naturels.
le 8l c'est déjà très bien, chez moi, je ne vois aucune différence chez mes bettas dans un bac planté ou non

Citation :
Est ça que ça peut venir de l'eau ? D'habitude je mets de l'eau du robinet que je laisse décanter, avec du Nano-Biotopol betta JBL.Mais cette fois j'ai mis de la volvic avec le même produit.
C'est vrai que en regardant mieux, mes aquas sont plus haut que large.
Tu n'as pas besoin de rajouter des conditionneurs si tu laisses reposé l'eau (enfin j'imagine que c'est ce que tu veux dire avec le "décanter". Pareil tu n'as pas besoin d'en mettre avec de la volvic. Par contre évites de changer d'un coup tes paramètres de l'eau, en passant de l'eau du robinet à de la volvic, il faut passer par une période d'adaptation. Si tu as un doute au niveau de ton eau, fais là analyser
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelly
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coccinelly

Date d'inscription : 26/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyVen 07 Oct 2011, 22:34



[/quote]
chez moi, je ne vois aucune différence chez mes bettas dans un bac planté ou non
[quote]

C'est bien pour ça que j'ai dit "D'ordre général, et je précise bien" car je ne suis pas la seule à observer cela, tout en sachant naturellement que le cas contraire existe
Revenir en haut Aller en bas
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptySam 08 Oct 2011, 02:09

Merci pour vos réponses.

Je vais attendre un peu, ils sont dans ces bacs depuis lundi. En fait c'est surtout météor (le bleu) qui a changé de comportement, il était très vif, et il est devenu trop calme ! Il ne parade même plus alors que c'était un acharné !
Bélénos (le jaune) a toujours été calme.

Si je vois que Météor ne va pas mieux, je testerai peut être de le remettre dans son petit bac (2 litres 1/2), qu'en pensez vous ?

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° 412

Je vous remet une photo pour vous aider à visualiser mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyDim 09 Oct 2011, 00:13

Mes poipois ne vont pas très bien, ils bougent plus que les jours précédents mais ça m'a permis de voir que leur nageoire caudale est toute collée. Alors j'ai remis les petits bac en eau avec les chauffage et du bactopur, dès que l'eau est à bonne température, ils vont y faire un petit stage !

Mais j'aurais besoin de conseils : Je voudrais faire un changement d'eau à 100% dans mes bacs de 8l, pour être sur que ça ne recommence pas. Comment procédez vous ? Mettez vous des produits particuliers, ou juste à l'eau ? Et pour les plantes (cladophora et anubia nana) comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
mimimoune
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mimimoune

Date d'inscription : 29/10/2009

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyDim 09 Oct 2011, 19:17

tes nageoires collés me font penser à de l'oodinium, le bactopur ne marchera pas étant donné que c'est un antibactérien, il te faut un antiparasitaire contre l'oodinium type oodinol
Revenir en haut Aller en bas
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyDim 09 Oct 2011, 19:20

Ok merci, je vais en acheter des demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyLun 10 Oct 2011, 18:44

Ma ptite tête sature de questions, et j'avoue que je panique.


Pas d'odinol à Jardiland et pas possible d'aller à animalis, (pas moi au volant !!!) un emploi du temps de malade cette semaine (animalerie la plus proche à 35 km). Le vendeur de jardiland a voulu me convaincre que ce n'était pas de l'odinium...

Ce soir, mes poipois vont un peu mieux. Ils ont bien mangés, Bélénos a même paradé ce qui a un peu décollé sa caudale. Météor n'as pas voulu paradé (pourtant d'habitude c'est un malade.) Mais il est beaucoup plus actif. Par compte ses nageoires sont toujours collées.

J'ai vu sur certains postes qu'on parle de traitement au sel, pouvez vous m'expliquer la démarche à suivre (où un poste qui l'explique) et si c'est pertinent pour le cas de mes poipois. Vu que j'ai traité au bactopur, est ce que je peux y rajouter le sel où est ce qu'il faut que je change l'eau.

Pour mes aquas, j'ai lu que je pouvais tout désinfecter à la javel (j'ai aussi un désinfectant antifongique bio qui n'est pas néfaste pour les poissons qu'en pensez vous ?), mais pour les plantes ????

Bref, je sais que je suis enquiquinante avec toutes mes questions, mais j'ai vraiment besoin de vous !

Trop mal au coeur de les voir comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyLun 10 Oct 2011, 19:31

Chanelle a écrit:
et je vais te mettre un doute en plus car tu parles de feuilles de cattapa....
voici ce que j'ai lu sur le net (si vous désirez le mettre ailleurs...n'hésitez pas!)
Le mieux l'ennemi du bien
(ou les dangers de la catappa)
Avant de recopier sur ce forum des idées reçues, des légendes ou des hypothèses sans preuves qu'on peut lire sur le net, il serait bon de vérifier la source de "l'information".

hum

Le texte que tu mentionnes a été écrit par une personne certes sympathique, mais qui n'est ni biologiste ni ichthyologue.
Il s'agit simplement d'une hypothèse, d'une interrogation, sans la moindre preuve.
Il n'y a aucune étude comparative ni référence.

b



_________________
Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyLun 10 Oct 2011, 19:37

Les nageoires collées sont très typiques de l'Oodinium.
Sinon, ça peut être une montée de nitrites.
Mais si tu es sûre que l'eau est propre/les changements ont été bien faits, c'est de l'Oodinium.

As-tu une bonne loupe (genre pour philatéliste), regardes bien et tu verras comme une fine poussière dorée sur le poisson.
Il faut un produit à base de cuivre, Sera Oodinopur ou semblable.

_________________
Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Belmet
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Belmet

Date d'inscription : 16/09/2011

Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° EmptyMar 11 Oct 2011, 09:10

Merci Claire, ha heureusement qu'il y a des Claire ! hihi
Je n'ai pas de loupe, je les ai bien éclairés, avec une torche, pour les scruter, je n'ai rien vu de différence par rapport à avant.

C'est vrai que c'est apparu quand je les ai changé d'aquarium. Je pense que les pierres que j'ai mis devaient être enduit d'une substance pour les faire briller.C'était des pierre pour déco terrestre. D'où le fait qu'ils soit atteints tous les deux.

Bélénos va mieux, ses nageoires se décollent doucement. Les nageoires de Météor ont l'air aussi de se décoller très légèrement, mais c'est moins flagrant. Il a paradé ce matin, et est très actif. Par compte un peu trop il se fait peur facilement d'où des bonds dans l'eau dès que ça bouge trop autour de lui. Peut être se sent il plus en danger car il est diminué physiquement !

Par compte j'ai toujours mon interrogation quant à mes aquas de 8 litres, comment procéder pour les remettre en service ? désespoir help
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-land.skyrock.com
Contenu sponsorisé




Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty
MessageSujet: Re: Pleins de question dans ma ptite tête... °~°   Pleins de question dans ma ptite tête... °~° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleins de question dans ma ptite tête... °~°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac filtré (ptite question bête..)
» Ptite question
» ptite question
» Ptite question sur aquabid
» Un betta bien dans sa tête ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-