Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un betta bien dans sa tête ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 14:05

Bonjour, je poste ce message car j'aimerais avoir des avis sur la maintenance d'un betta en bettagère ou en petit bac (kit marina), sans plantes et sans distraction autre qu'un miroir de temps à autres.
Je sais qu'il y différentes philosophies sur ce forum, différents opinions et ambitions. Mais est-ce vivre que de demeurer dans si petit et si pauvre en éléments ? N'est-ce pas survivre ?
Je ne veux offenser personne, je ne suis absolument pas experte.
Pour moi, la bettaphilie est une spécialité dans l'aquariophilie, et j'avoue être souvent troublée par les résultats que les élevages sélectifs produisent.

Oui, je sais, j'ai un betta, moi aussi. Un petit QdV, bleu, issu lui aussi de la sélection.
J'aimerais vraiment savoir si tout ces sélections, reproductions, ne fragilisent pas les bettas et leur santé mentale.
On sait que la consanguinité est néfaste chez les humains, cela doit être aussi le cas chez les poissons.

J'aimerais aussi connaître les ancêtres de mon betta. Je veux savoir pourquoi Saphir a de grandes nageoires bleues et comment étaient les premiers de sa famille. Je voudrais savoir si je respecte la nature en achetant un betta splendens.

Voilà, merci d'avance de vos réponses, et désolée si c'est déplacé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Rodolphe

Date d'inscription : 21/02/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:17

Deja bonjour

je dois d'abord te dire que ton topique m'a vraiment troublé
tous ce que je peut te dire que je sais et qui pourrait répondre a ta question c'est que le betta splenden a éte obtenu au cours de trés longues anée de sélection(les plus coloréXles plus longues voiles)

c'est en fait comme le passage du loup au chien on peut se poser la même question
est-ce que je respecte la nature en possédant un chien ?
pourquoi le chihuahua est t'il plus petit que le berger allemand alors qu'a le base ce sont tous deux des loup?et bien c'est l'effet de selection

il est vrai qu'on parle plus de survie dans ce cas si

et c'est la qu'intervient l’aquariophilie pour moi l’aquariophilie est un est but dans la vie "rendre le maximum de poisson heureux"

voila j'ai peut etre répondu a ta question au au moin t'avoir éclairé



___________________________________________________

Seul le silence est grand le reste est petit....
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:28

Je pense que tu humanise trop ton poisson. Il n'est pas apte à ressentir des sentiments, il ne peu pas être bien dans sa tête ou pas.
A la limite il peut ressentir de stress s'il n'est pas bien maintenu ou s'il est malade, mais ça s'arrête là.
Ton betta n'a pas de "santé mentale" et il n'a besoin de rien d'autre qu'être seul dans son territoire peu importe sa taille (attention, je ne dis pas qu'il peut vivre dans un verre d'eau non plus), d'avoir une eau propre et être nourri correctement bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:36

Merci de ta réponse, Rodolphe.
Le sujet est vaste, et tu as raison pour les chiens. C'est le cas aussi chez les chats, les chevaux...Tout ce que l'humain possède, il veut le changer, l' "améliorer", le rendre "beau". Comme pour le posséder encore plus. Moi, ça me rend triste, parce-qu'un être vivant a le droit d'avoir une vie heureuse, cela va de soi, non ? triste
J'aime beaucoup mon Saphir, il est vraiment mignon, curieux...quand il est en bonne santé.
Plus l'homme sélectionne et modifie une espèce en s'appuyant sur les différences, mutations, malformations, plus elle l'éloigne de son véritable état.
L'aquariophilie avait dès le début pour but de garder la vie chez soi, dans un désir d'observation et de médiation sur la nature.
Maintenant, il existe des bettas aux nageoires si démesurées qu'elles le gênent, des bettas au dos tordu, aux yeux troubles, aux nageoires manquantes ou dédoublées... Nous voyons les changements extérieurs. Pas les changements intérieurs.
Qui peut prétendre le contraire ?
C'est vrai que je trouve mon chat persan noir adorable avec ses grands yeux verts, c'est vrai que j'ai fondu en voyant mon betta parader, dans l'animalerie.
Ils correspondent à nos goûts humains, à notre culture. Ils sont beaux dans les environnements que nous leurs consacrons et ils vivent grâce à nos soins quotidiens. Mais dans la nature, mon chat mourrait, ses longs poils emmêles et couverts d'épines, il serait couvert de puces. Il serait bien laid, couvert de boue et maigre. Il serait malheureux. Eh bien mon betta aussi, ferait "tache" dans la nature. Un héron le repérerait si vite qu'il ne vivrait pas longtemps, c'est vrai.
De toutes façons, il est fragile, ce petit poisson d'élevage. Il est malade.
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:40

Ange,
je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est absolument pas une question d'humanité, chaque être vivant a une âme et une personnalité. Des sentiments. L'homme est prétentieux et il se sent si supérieur ! Il est l'incarnation de l'intolérance. Ainsi, il juge les êtres qu'il croit inférieur, sans s'ouvrir à leur culture. Il fut un temps où les hommes noirs étaient considérés comme des animaux, sans âme. Mais leur culture et leur habitat étaient simplement différents de ceux des européens.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:52

Tu peux ne pas être d'accord, mais ce sont des faits. Ce n'est pas pour ça que je ne respecte pas la vie de mes bettas et que je ne cherche pas à prendre soin d'eux au mieux. Chaque vie est précieuse et quand on achète un animal, quel qu'il soit, on s'engage à lui donner le meilleur.
Mais ton poisson ne te reconnais pas, il ne peux pas être heureux ou malheureux, il ne pas être en colère ou être de bonne humeur. Toute sa vie est guidée par des réflexes innés que ce soit parader pour défendre son territoire ou manger ce qu'on donne. Après libre à toi de penser autrement bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 15:56

Certe à force de multiples croisements pour changer son apparence il devient plus fragile. A l'état naturel tu ne trouvera pas de betta comme ton qdv . Les bettas "sauvages ressemblent plus à ca :

Un betta bien dans sa tête ? Images11

Mais là aussi tu as différentes espéces ( imbellis, smaragdina, albimarginatas ... )

Pourquoi un poisson n'aurrait il pas droit à un environnemnt plaisant? Ce sont les hommes qui sont aller les chercher dans leur milieu naturel eux n'ont rien demandé!! alors perso j'essai qu'ils se sentent bien Very Happy + 1 avec Deneb
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:03

Eh bien, oui, je pense différemment.
Humain ou poisson, pour moi, c'est pareil. Nous sommes tous habitants de la même grande maison.
Il n'y a pas de moins avancé, de primitif, de pas intelligent. C'est une question d'ouverture d'esprit envers autrui. Je ne passe pas mes soirées à discuter avec mes poissons, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne me reconnaissent pas.
Si je fais de l'aquariophilie, ce n'est pas pour être l'esclave de quelques morfales à écailles et avec toujours au moins un problème, en plus.
Non, c'est par désir d'observer des êtres vivant évoluer et vivre leur petite vie, par plaisir de découvrir leurs habitudes, de les voir dormir à leur place préférée, de les voir ensemble selon leur caractère respectif et de voir l'intérêt manifeste de mon betta pour autre chose que le gravier au fond de son bac.
Mais oui, chacun ses opinions et chacun sa philosophie. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:04

Ludivine a écrit:
Pourquoi un poisson n'aurrait il pas droit à un environnemnt plaisant? Ce sont les hommes qui sont aller les chercher dans leur milieu naturel eux n'ont rien demandé!! alors perso j'essai qu'ils se sentent bien Very Happy + 1 avec Deneb

Je suis d'accord, sinon tous mes bettas seraient dans des pots de confiture...
Mais, on le fait plus pour nous que pour eux. La plus part de nos bettas sont nés et ils ont grandi dans des cuves vides. Si on voulais vraiment être cohérent on les remettrai dans cet environnement familier puisqu'ils y on passé leur vie depuis de générations, nan huh
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:05

Ludivine a écrit:

Pourquoi un poisson n'aurrait il pas droit à un environnemnt plaisant? Ce sont les hommes qui sont aller les chercher dans leur milieu naturel eux n'ont rien demandé!! alors perso j'essai qu'ils se sentent bien Very Happy + 1 avec Deneb

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:05

Bonjour,

cette question est certes très intéressante et on peut se tourner vers la philosophie aussi pour trouver des réponses. De nombreux philosophes se sont penchés sur la question. Moi même pendant mes études de philosophies j'y ai réfléchi (un peu seulement).

Voici un article intéressant qui permet de se faire une idée:

"Les animaux ont-ils une âme? (Descartes s'est trompé)

Les animaux pensent-ils ? Sont-ils intelligents ? Ont-ils une âme ? Pendant des décennies, nous autres, professeurs de philosophie éclairés, cartésiens, avons enseigné scrupuleusement à nos élèves que, contrairement aux apparences, les animaux n'étaient pas intelligents, ou, en d'autres termes, qu'ils ne possédaient ni " âme " ni " pensée " . Cette thèse semblait fondée sur le constat qu'ils ne possèdent pas un véritable langage. En effet, le langage est le " propre de l'homme ", et, si les animaux ne parlent pas,c'est parce qu'ils ne pensent pas : s'ils avaient des " pensées " ils nous les communiqueraient, comme l'a établi Descartes. Or, depuis quelques années, une révolution est en cours. D'innombrables ouvrages plaident aujourd'hui en faveur de la cause animale. De nombreux scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que les chats, les chiens mais aussi les castors et de nombreuses autres espèces, incluant même les insectes, " réfléchissent, aiment et souffrent ". " Descartes s'est trompé " dit Pierre Louventin chercheur en écologie. C'est Darwin qui a vu juste : " la différence d'intelligence entre hommes et animaux les plus évolués, aussi grande soit-elle, est une différence de degré, et non de nature ". Or ce propos de Darwin donne raison à Aristote, que Descartes a donc cru bon de réfuter à tort ! La philosophie n'est-elle donc qu'un éternel recommencement ? Pour se persuader du contraire, on lira par exemple les ouvrages de Dominique Lestel qui montre que la différence entre les hommes et les animaux passe tout de même par le rapport singulier que nous entretenons avec le langage -les animaux ne " se racontent pas d'histoires ", écrit-il. On jettera aussi un œil sur les ouvrages de Elizabeth de Fontenay qui, à, la suite de Rousseau, insiste sur le fait que l'intelligence sensible, contrairement à la seule pensée rationnelle ; nous rapproche des animaux supérieurs. Au même titre que la vie, plus généralement. Car " toute vie est une pensée mais une pensée plus ou moins obscure comme la vie elle-même " (Plotin).

Voila. Après il est bien de réfléchir sur les notions de l'âme, du langage, du bonheur...

Pour ma part, je pense que les animaux ont une sensibilité particulière et qu'il ne faut pas faire, surtout pas d' anthropomorphisme.

Je pense qu'il faut respecter l'Animal dans la mesure où c'est un être vivant. J'élève mon betta dans un 8L, avec une plante, deux cladophoras et je l'observe: il est vif, curieux, en bonne santé. Qu'il soit modifié ou non, issu d'une sélection ou naturel, il faut répondre à ses besoins, du moins ceux que l'on connait.

Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:11

Whouah ! Merci beaucoup de cette réponse, imogen1503 !
Je pense que les animaux communiquent et parlent entre eux, selon leur espèce et caractère. (grégaire ou solitaire)
Nous aussi sommes des animaux. Et nous faisons beaucoup de dégâts. Mais je ne vais pas m’éloigner plus, ça prendrait des pages.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:14

Oui c'est vraiment un sujet passionnant et je pense qu'il y a tellement de recherches à faire dans ce domaine. Aussi il est intéressant d'étudier la vision que les différentes cultures portent sur ce thème, et les différentes religions.

Moi ça me passionne et du coup la semaine prochaine (après mon dernier concours d'aide soignante à passer), quand j'aurai plus de temps je crois que je vais me faire un mini mémoire (personnel) sur ce sujet. Juste pour le plaisir...

Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 16:24

Oui, c'est en effet très intéressant et sujets à de multiples conflits et Querelles.

[Tu mettra des extraits de ton mémoire ? smile Bonne chance en tout cas pour ton concours !]

Pour en revenir au sujet, je voulais savoir votre avis sur la question du petit bac vide. Des précisons philosophiques de plus ? Mr. Green

Mais en fait, je crois que jamais je n’élèverai de bettas.
1- par manque de temps !
2 - tout plein de bébés bettas à distribuer....Ingérable !
3 - je culpabilise d'acheter des bettas. eek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 17:01

Pour le petit bac vide je ne sais pas trop quoi te dire.

D'abord: question d'esthétisme une petite plante genre anubia nana et cladophora c'est un plus.

Deux: je crois que le betta est un animal territorial donc peut être que de lui créer un environnement planté et des cachettes, ben ça permet de faire en sorte qu'il prenne pleinement possession de son territoire et en plus ça lui donne (peut être) des repères.


Je sais que mon bubulle aime bien dormir sur sa plante qui flotte (c'est moins fatiguant pour lui quand il est en repos pour respirer parce qu'il n'a qu'à lever la tête).

Personnellement je n'ai qu'une anubia et deux cladophoras et des billes vertes comme fond d'aquarium. J'aime pas surcharger parce que c'est trop d'entretien (surtout que je ne filtre pas) et parce que j'ai pas de lampe pour les plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 17:14

Encore merci, je crois que je vais mieux, du point de vu interrogations. Un betta bien dans sa tête ? 69
Finalement, je crois que je suis un peu bizarre, car je ne suis pas pro-élevage sélectif de bettas et pourtant, j'en ai un chez moi qui me plaît beaucoup.
D'où mon incertitude. Je m' auto contredis !

J'aime beaucoup l'aspect gracieux d'un queue de voile, son aspect dragon aquatique.
Mais je préfère ceux qui n'ont pas les nageoires trop longues. Ainsi ce betta là me semble parfait pour la longueur des nageoires :
Un betta bien dans sa tête ? Veiltail

Mais existe-il des bettas splendens moins évolués ? q
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 17:26

Oui, tu as le plakat qui est à voiles courts bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 17:34

Un betta bien dans sa tête ? Bluesmil ... Je me suis mal exprimé, et c'était même pas clair dans mon esprit. Un betta bien dans sa tête ? 69
Je voulais dire : existe-il des bettas splendens autre que QdV ayant de longues nageoires, mais pas HM ou autre ? (la question tordue...)
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 18:17

Je suis pas sur de comprendre ta question.
Toutes les formes de bettas splendens sont ici: https://www.betta-forum.net/t1615-les-formes-chez-les-males-definitions-et-photos
Sinon il y a d'autre espèce de bettas, des non-splendens, on parle aussi de forme sauvage. C'est de ça que tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 19:41

Merci pour le lien, c'est un beau panorama ! Un betta bien dans sa tête ? Bluesmil En fait je préfère le QdV, maintenant que j'ai vu toutes les sortes alignées.
Est-ce que c'est fréquent les cas de consanguinité comme frère x sœur ou cousin x cousine ? (ou autres encore pire ; père x fille Un betta bien dans sa tête ? Eck12 )
Et les QdV verts "naturel" (pas fluos) existent-t-ils ?
J'ai plein de questions ! Un betta bien dans sa tête ? 69
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptySam 24 Mar 2012, 23:10

La plus part des souches se travaillent en accouplant des frères et soeurs (parfois entre petit et parent), ce n'est pas rare, c'est comme ça qu'on arrive à résultat le plus parfait possible et ça ne pose pas de problèmes sur 4 ou 5 générations, ensuite il faut amener du sang neuf.
Ensuite, le vert est très rare chez les bettas. Il faut vraiment que tu ai de la chance pour tomber dessus en animalerie et les eleveurs particuliers ne font pas de QDV hum
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptyDim 25 Mar 2012, 03:30

Deneb ☆ a écrit:

On sait que la consanguinité est néfaste chez les humains, cela doit être aussi le cas chez les poissons.
Non, la consanguinité n'est pas néfaste.
Des problèmes surgissent lorsqu'il n'y a pas de sélection, ni sélection naturelle ni sélection par l'homme.
Chez les humains, il n'y a aucune sélection.
Dans la nature, il y a de nombreux exemple de consanguinité, et il n'y a ps de problème, car cette consanguinité s'accompagne d'une sélection naturelle drastique.
(par exempe, dans un troupeau de chevaux sauvages, l'étalon alpha seul va saillir les juments, ses soeurs, ses filles et ses petites filles etc...).


Citation :
Est-ce que c'est fréquent les cas de consanguinité comme frère x sœur ou cousin x cousine ? (ou autres encore pire ; père x fille

Oui c'est fréquent, la consanguinité est un outil indispensable pour atteindre un but en élevage sélectif.
La consanguinité ne crée pas de tares, elle permet seulement de mettre les tares existantes en évidence, et permet même d'éliminer les tares, à condition de bien faire son travail.


Citation :
Et les QdV verts "naturel" (pas fluos) existent-t-ils ?
Les Bettas ont des couleurs naturelles, qu'entends-tu par "fluo" ?


Citation :
J'aimerais aussi connaître les ancêtres de mon betta. Je veux savoir pourquoi Saphir a de grandes nageoires bleues et comment étaient les premiers de sa famille. Je voudrais savoir si je respecte la nature en achetant un betta splendens.
Respecter la nature n'a pas vraiment de signification lorsqu'on parle d'animaux domestiques.
Tu peux trouver des photos de Bettas splendens sauvages facilement sur internet, ils ont les nageoires courtes, et une couleur verdâtre-brunâtre avec de petits points irisés.

Le Betta splendens à l'état naturel a une très grande variabilité génétique.
La variabilité génétique, c'est la diversité des caractères génétiques d'une espèce, et c'est une stratégie de la nature pour permette à l'espèce de s'adapter aux changements de l'environnement.

L'homme a simplement profité de cette variabilité pour "trier", par élevage slectif, différentes couleurs et formes, dont beaucoup de gènes étaient présents chez les individus sauvages.
Il y a aussi eu quelques mutations (par exemple Queue-double, mélano..)
Pour mieux connaître l'évolution de ce poisson domestique depuis 600 ans, tu peux aller ici: https://www.betta-forum.net/t14311-l-histoire-du-guerrier-splendide-par-claire


Citation :
c'est en fait comme le passage du loup au chien on peut se poser la même question
est-ce que je respecte la nature en possédant un chien ?
Mais la question n'a aucun sens, puisque le chien est un animal domestique.
De plus, le chien n'est pas un "loup domestiqué", mais une espèce à part entière, qui s'est quasiment "auto domestiquée" en se rapprochant de l'homme.


Citation :
Mais dans la nature, mon chat mourrait
Peut-être, mais ton chat n'a rien à faire dans la nature, l'home est responsable de ce qu'il a domestiqué.


Citation :
Le sujet est vaste, et tu as raison pour les chiens. C'est le cas aussi chez les chats, les chevaux...Tout ce que l'humain possède, il veut le changer, l' "améliorer", le rendre "beau". Comme pour le posséder encore plus. Moi, ça me rend triste, parce-qu'un être vivant a le droit d'avoir une vie heureuse, cela va de soi, non ?

Ca, c'est une remise en question de tout le principe de la domestication...chiens, chats, vaches, poules, chevaux.....



Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Deneb ☆
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 18/03/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptyDim 25 Mar 2012, 12:22

Merci à vous pour vos réponses très éclairantes !!! vénère

Claire, j'ai lu l'histoire du Betta, c'est très intéressant. bluesmile
J'avais besoin de savoir, et vous m'avez vraiment bien aidé.

Je suis rassurée, et je sais que je ne changerai pas le monde : je m'occupe du mieux que je peux de mon betta, et chacun est responsable du sien. (des siens, plutôt.. haha )

claire a écrit:
Les Bettas ont des couleurs naturelles, qu'entends-tu par "fluo" ?

Eh bien pour moi, fluo (bon d'accord, pas fluo, vert tout simplement.)
C'est ça : Un betta bien dans sa tête ? Betta_bicolor4

Je m'y connais pas du tout, mais ça va venir. angel

Donc voilà, en lisant ça :
claire a écrit:
Il ne s'agit pas ici d'une mutation ou d'un nouveau gène, mais d'une retrempe avec des Bettas sauvages dans le but de récupérer l'irisation jaune qui existait sur le splendens originel et qui avait été éradiqué par l'élevage sélectif de l'époque, dirigée sur des couleurs telles que le rouge et le bleu.


et ceci :
Fabre-Domergue a écrit:
Le dos est d'un brun rouge irisé de bleu sombre tandis que le ventre et les flancs passent alternativement et suivant les incidences de la lumière, du rouge au vert, au jaune et au bleu foncé avec des points brillants représentant les saillies des écailles sur lesquelles vient se jouer la lumière.


Je me suis dit qu'un QdV devait exister avec ces si jolies couleurs. amor

J'aime beaucoup les bettas sauvages, mais il n'y en pas en animalerie. Tout ce que je trouve, ce sont des bettas assommés par leurs voyages, des QdV (pas de PK ou CT...)

J'ai un grand faible pour les QdV, ceci exprimant un peu près ce que je ressent :
http://bettasplendens.voila.net/QDV/index.html

Voilà voilà. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
lynyrd
Alevin
Alevin
lynyrd

Date d'inscription : 17/02/2012

Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? EmptyJeu 29 Mar 2012, 23:39

Tout être vivant a une intelligence, donc une âme et une santé mental yinyang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un betta bien dans sa tête ? Empty
MessageSujet: Re: Un betta bien dans sa tête ?   Un betta bien dans sa tête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un betta bien dans sa tête ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ma tête, les idées fuuuusent !
» Mâle yeux rentré dans la tête.
» petit projet dans ma p'tite tete
» Pleins de question dans ma ptite tête... °~°
» bien dans ses écailles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-