Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Le combattant et le sommeil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KiiwàH
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
KiiwàH

Date d'inscription : 08/05/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 06:02

Wathaël a écrit:
Et en prenant le problème dans le sens contraire, un betta peut-il souffrir d'un "manque" de sommeil? scratch

Chez moi par exemple, il n'est pas rare que je bosse jusqu'à 1h ou 2h du mat. Comme je suis en studio, mes betta reçoivent la lumiere de ma lampe de bureau, ce qui fait qu'en fin de compte il arrive qu'ils n'aient pas tant d'heures d'obscurité que ça, vous croyez que ça leur créé une souffrance?



dort
Aucune idée, en effet là ça part loin x)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiiwah.deviantart.com/
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:14

travaillant de nuit, et insomniaque quand je ne travail pas, mes betta's doivent me supporter quand je suis chez moi la nuit..... leurs bac sont coupés mais quand je passe devant ils me voit et bougent une grande partie de la soirée et de la nuit.

certes leurs "temps de repos" et ecourté, mais ils ne sont pas statique pour autant la journée.....

ps il me semble que les chiens eux ne reves pas, et là pas besoin d'etudes, elles ont etaient faites (on envera personne en vacances Chhhhherrrriiiiiee...... wink ), les etudes auraient demontrées que les chiens ont en fait des contractions musculaires, et ne peuvent s'imaginer par exemple en train de courrir dans un champs de fleurs ou de manger, ou de se ballader avec des copains..... (ils poussent aussi des petits cris ou gemissement, mais ne reveraient pas)

maintenant c'est ce que j'ai lu et appris, j'aime a penser que mes chiens (disparus) mes deux beaucerons, mon berger, mon rott..... et mes poissons reves et sont heureux ... wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:30

"ps il me semble que les chiens eux ne reves pas, et là pas besoin d'etudes, elles ont etaient faites "

Ah bon ???? ben c'est pas ce que j'ai entendu il y a de ça quelques mois de la part d'une véto et biologiste à la TV.

Après je ne pense pas que les chiens puissent, comme tu dis, s'imaginer en train de se promener avec des copains dans des champs de fleurs et trucs de se genre, mais ils doivent rêver à des choses plus basique : manger, promener, eventuellement son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:40

c'est bien possible j'aime le croire aussi et leur accorder ce droit...

Very Happy

j'ai pas vue cette emission huh
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:41

En tout cas il est certain d'une chose, il existe chez l'animal dormant, une capacité à garder fonctionnel certains aspects comme la motricité (les chevaux dorment debout pour pouvoir s'échapper, etc...), sensitives (réaction immédiate pour le peu qu'on touche un betta, à la différence de la plupart des êtres humains à qui il faut faire un réveil brusque)...
Je pense que la grande question reste la vue, en effet même si le poisson est prêt à réagir à tout pour fuir (donc instinct de survie), sa vue est très limitée: il est facile d'approcher un objet (sans créer de perturbation, etc...) sans que le poisson ne réagisse comme quand il est éveiller!

Je ne pense pas que ce soit un système de vision type "on/off" mais je crois qu'on peut tenir une explication là dedans...! J'imagine plutôt un système de veille comme sur un ordinateur: en gros, le but est de consommer moins d'énergie (et de surtout en gagner pour se défendre contre la maladie, se réguler thermiquement, etc...), tout en étant alerte du point de vue sensitif, (olfactif? possible...!), en occultant la fonction motrice (chez nos bettas) et visuelle (probablement juste limitée)

==> Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le betta ne dorme pas puisque c'est un système propre à l'être vivant qui est une base à son bon fonctionnement! Sinon, ça ne servirait à rien de dormir...) wink
Revenir en haut Aller en bas
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:47

je viens de faire un tour sur le net ....

apparement les chiens reves, on en decouvre tous les jours.....

il y a les deux versions, alors pkoi pas wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:48

>> oui voilà tu as bien résumé, un betta ça "dort", mais bien évidemment pas comme un humain. dort
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
keyser_soze
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
keyser_soze

Date d'inscription : 13/08/2008

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:51

...
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 09:34

intéressant ce topic Very Happy
je pense aussi que le betta dort, je vois les miens tous les matins posés soit au fond, soit dans un coin en surface et ils mettent un moment à s'éveiller le matin (un peu comme moi ah ah )
ce qui est drôle; c'est que depuis que j'ai laissé l'aimant dans un des aquas, mon mâle dort couché dessus! ça lui permet d'être à quelques millimètres de la surface et sans fatigue aucune, le lit parfait quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 10:28

Ma chienne rêve, mon chat rêve, même mes rats rêvent. Je défie n'importe quel scientifique de me dire le contraire...

Par contre, je n'ai jamais observé ce qui ressemble à du rêve chez mes hamsters syriens. Ceci dit ils se planquent dans leurs nids, donc...

Alors pour les poissons, finalement, pourquoi pas. Sans forcement tomber dans l'anthropomorphisme il est possible qu'à leur niveau de conscience ils puissent avoir une certaine forme de "rêves". Ca serait intéressant de creuser, reste à savoir comment le déterminer...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Lilye
Alevin
Alevin
Lilye

Date d'inscription : 02/06/2010

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 12:47

Je confirme que les chiens rêvent.
Mon shih tzu (photo de mon avatar) rêve pratiquement toutes les nuits. Il grogne, aboie cela dépend dés fois.

Du coup, je suis obligée de le réveiller pour pouvoir dormir à mon tour.

Regardez cet article.

http://www.dogstory.net/le_reve_et_le_chien.htm

Amicalement.

Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
Lilye
Alevin
Alevin
Lilye

Date d'inscription : 02/06/2010

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 12:52

J'ai oublié celui là

http://www.dogstory.net/leursemotions.htm
Revenir en haut Aller en bas
artemisia
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
artemisia

Date d'inscription : 12/10/2010

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 13:09

ces liens ne sont pas scientifiques..
oui on le sait qu'ils bougent, grognent etc... mais on n'a pas d'informations sur ce qu'ils ressentent réellement, s'ils vivent un rêve comme nous avec visions d'images, souvenirs du rêve etc..
mais bon peu importe, la question était de savoir si le betta dort et nous sommes d'accord pour dire oui
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 13:11

J'ai toujours eu dans l'idée que le rêve c'était un truc de mammifère!
Après ça dépend quels mammifère! J'ai jamais vu mes lapins ou mes cochons d'inde rêver. Par contre ma furet oui alors c'est pt'être un truc de prédateur huh
En tout cas ma tortue ne rêve pas, quand elle dort, elle dort xD
Et puis pour rêver il faut être dans une phase de sommeil très profond que certains animaux n'atteignent jamais pour des raisons de survis alors est ce qu'un betta peut attendre ce stade de sommeil? Je pense pas, mais je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Onichat
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Onichat

Date d'inscription : 09/01/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011, 15:02

Ange a écrit:

Et puis pour rêver il faut être dans une phase de sommeil très profond que certains animaux n'atteignent jamais pour des raisons de survis alors est ce qu'un betta peut attendre ce stade de sommeil? Je pense pas, mais je peux me tromper!
up

Pour ma part j'ai également observé sur l'un de mes betta en particulier ce phénomène de repos. Toujours la même place comme dit également avant moi. Il se cale entre deux feuilles d'anubias près de la surface et y reste quelques temps. Comme je dors ensuite je ne peux pas dire qu'il y reste toute la nuit haha Il doit certainement alterné. Il doit se "réveiller" faire un petit tour "on ne sait jamais", puis se reposer le temps d'un petit repos, puis hop on va faire un petit tour au cas où...
Du moins je vois les choses comme ça. hihi
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011, 08:57

j'ai 3 boules de java dans mon 6 litres. Il prait qu'il faut bouger ces boules regulierements pour qu'elles restent rondes.
Mais le soir je les mets toutes dans un coin pour en faire une "cachette" pour mon betta :
je me prends la tete pour rien ou pas ?
la nuit qd je me leve, je regarde où il est ( bon la prochaine fois j'en prendrais un blanc, plus reperable si on ne veut pas allumer la lumiere pour le chercher...) il est dans un coin, les nageoires arretées ou peu mobiles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le combattant et le sommeil.   Le combattant et le sommeil. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le combattant et le sommeil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sommeil
» combattant, rasbora +endler? // miroir combattant? 60L
» Sommeil des bettas
» Mon combattant
» Combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-