Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Sommeil   Sommeil EmptyVen 29 Sep 2006, 23:23

j'avai une question par rapport au betta "mâle" (et femelle part ailleurs)...

Celà peut-il causé des troubles du comportement ou physique si un betta ne dors pas pendant plusieurs jours? quels symptômes sont à attendre?

merci...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 00:49

Pour pouvor répondre à ta question, il faudrait d'abord savoir si les Bettas dorment, et comment ils dorment.
Les poissons ne dorment pas exactement comme nous, je dirais plutôt qu'ils ont des moments de repos.
Avec une recherche Google, on peut sûrement trouver des informations sur le sommeil des poissons !

Quoi qu'il en soit, chez nous, il y a de la lumière 24 heures/24, alors ils se débrouillent pour avoir suffisamment de repos.

_________________
Sommeil Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sommeil Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 04:07

peut être mais, sans indiscrétion s'agit il de lumière directement dirigé vers les bacs, pour voir les poissons ou bien d'une lumière "ambiante" de là pièce?(ce qui permet au poisson de ce reposé)

jvai faire une recherche sur google et mettrai ce que j'ai trouvé bluesmile !!

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 07:26

a mon avis les poissons dorment car j'ai souvent observé chez mes platys et mes poissons trouges qu'ils se posaient au fond de l'aquarium pendant la nuit et ne bougeaient plus dort
j'ai également observé le meme comportement chez mes femelles bettas qui restent ensemble sur une plantes flottante ou se laisse aspirerer par le courant du filtre pour rester près de la surface pendant la nuit dort

mais ce n'est que mon avis je peux très bien me tromper wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 09:44

fightingfish a écrit:
s'agit il de lumière directement dirigé vers les bacs, pour voir les poissons ou bien d'une lumière "ambiante" de là pièce?(ce qui permet au poisson de ce reposé)
Ambiante ! clin-d'oeil

Corentin a écrit:
a mon avis les poissons dorment car j'ai souvent observé chez mes platys et mes poissons trouges qu'ils se posaient au fond de l'aquarium pendant la nuit et ne bougeaient plus
Oui c'est sûr.
Ce que je voulais dire, c'est qu'ils n'ont peut-être pas le même cycle de sommeil que les mammifères, avec le sommeil paradoxal etc...et comme ils ne dorment pas de la même façon, ils n'ont pas besoin d'être dans le noir. confus

_________________
Sommeil Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sommeil Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:02

ou, tous ce que j'ai trouvé pour l'instant, concerne les poissons rouges!!

et que pour leur sommeil il fallait les mettre dans le noir...


personnelement, de part mes poisson betta j'ai remarqué, lorsqu'il manquait de sommeil (que je n'éteigné pas les lumières [ki sont spécialement consu pour eux car la pièce est sombre]), ils étaient moins vif et restait au fond ou à la surface à la vertical...

enfin, je continue de chercher!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:34

En tout cas, je sais que les Bettas baîllent...mais les experts ne savent pas vraiment quelle est la signification exacte du baîllement... eek

_________________
Sommeil Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sommeil Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:38

tu veut dire que quand ils ouvrent la bouche en grand devant la vitre (pour l'image), il s'agit là d'un baillement poisson , moi j'aurai pensé à un étirement... = baillement, dans ce cas... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:43

Il y a deux choses différentes:
D'une part le fait d'ouvrir la bouche lorsdqu'il parade, ce qui est une menace de morsure.
D'autre part, le véritable baîllement qu le Betta va faire n'importe quand; oui on dirait qu'il se détend, on dirait même qu'il va se décrocher la mâchoire, lol !

_________________
Sommeil Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sommeil Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:44

Corentin a écrit:
a mon avis les poissons dorment car j'ai souvent observé chez mes platys et mes poissons trouges qu'ils se posaient au fond de l'aquarium pendant la nuit et ne bougeaient plus dort
j'ai également observé le meme comportement chez mes femelles bettas qui restent ensemble sur une plantes flottante ou se laisse aspirerer par le courant du filtre pour rester près de la surface pendant la nuit dort

mais ce n'est que mon avis je peux très bien me tromper wink

Mon Bloomy a tendance aussi a faire cela. Il se "coince" dans les herbes flottantes (tete en surface) le soir et on le retrouve comme ca tres tot le matin ou dans la nuit (si pas de lumiere ni trop de bruits). ll le fait aussi dans la journee, parfois...

maintenant qu'il est dans un bac plus petit (donc moins de plantes flottantes) je ne sais pas vraiment, car je ne suis pas chez moi la nuit en ce moment, et il devient tout fou quand il voit quelqu'un dans le studio (pour avoir a manger!)

Donc voila pour ma faible experience perso...


A bientot

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:45

Citation :
D'autre part, le véritable baîllement qu le Betta va faire n'importe quand; oui on dirait qu'il se détend, on dirait même qu'il va se décrocher la mâchoire, lol !

oui c'est bien celui-la!!

donc "on peut déduire" qu'il s'agit d'un "bien être" du betta...
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:46

lol, oui c vrai il y a un 3ème point quand il ouvre sa bouche tire-langue :

quand ils ont faim et qu'ils nous voyent arrvié!!! haha
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:47

fightingfish a écrit:
Citation :
D'autre part, le véritable baîllement qu le Betta va faire n'importe quand; oui on dirait qu'il se détend, on dirait même qu'il va se décrocher la mâchoire, lol !

oui c'est bien celui-la!!

donc "on peut déduire" qu'il s'agit d'un "bien être" du betta...

Comment tu deduis le bien etre du betta de ça ??? confus
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 17:59

Voici ce que j'avais trouvé sur un site, qui malheureusement n'existe plus..

Citation :
Comment reconnaître le bâillement d'un poisson ?Avant de commencer à bâiller, le poisson ralentit sa nage, en godillant, tête vers le haut. Il étend sa nageoire dorsale au maximum. Le mouvement d'extension maximale des nageoires se propage de façon cranio-caudale ce qui fait cesser la nage godillante. A ce moment la bouche s'ouvre en grand, grâce à l'avancée de la machoire; les opercules-ouïes s'ouvrent aussi et l'appareil hyoïdien s'abaisse. Durant cette brève période, le poisson s'immobilise et a donc tendance à s'enfoncer lentement. La position rigide maintenue pendant le bâillement indique que la musculature latérale du corps est contractée, sans qu'aucun signe extérieur ne soit décelable.

Les différents aspects des comportements du poisson Microspathodon Chrysurus ont montré qu'ils étaient déclenchés par un haut niveau d'excitation et une réduction de l'activité motrice. L'excitation peut avoir une origine endogène (frustration, contrariété) ou être secondaire à un stimulus visuel non spécifique. L'ajout d'ACTH à l'eau de l'aquarium accroît aussi la fréquence des bâillements. Quand l'activité motrice est importante, comme sous l'effet d'une eau agitée, les bâillements disparaissent. Le bâillement semble donc jouer un rôle de régulateur, apparaissant en fin de période de calme, avant un accroissement de l'activité motrice ou lors de l'installation d'un état d'aggressivité envers un conspécifique.

Pour en revenir au sommeil, il faudrait faire un électro-encéphalogramme au poisson pour déterminer s'il dort vraiment ou pas...

_________________
Sommeil Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Sommeil Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 18:10

Citation :
Voici ce que j'avais trouvé sur un site, qui malheureusement n'existe plus..
What the fuck ?!? lol

Ok, mais je remarque bien plus ce type de baillement chez les jeunes alevins!! pensez-vous vraiment qu'il s'agisse de cette "déduction"/études...

justement Project901, moi je me suis déduit sa, car je ne remarque plus ce genre de baillement cez mes poissons que je voyait avant quand ils étaient (4 femelles et mâle) en harmonie dans mon 70L...

bien nourrit, jamais à l'affut de nouriture, aucun problème de hiérarchie, souvent une lumière tamisé, souvent le soir ou parfois en journée (certe la matiné aussi) (ils étaient quasiment jamais collé les uns aux autres) abandonné dans un coin, effectivement effectuait cet étirement, baillement... que je qualifie ben plus de détente et bien être que d'agressivité, frustration ou contrariété)

enfin c'est sur ensuite je ne suis pas sientifique....

mes bon comme je le disait je le remarque plus chez les alevins qui sont plein de vitalité et de "bien être" pour ce qui grandissent correctement....
Revenir en haut Aller en bas
marinou75
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
marinou75

Date d'inscription : 27/01/2006

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 21:36

mes bacs sont dans ma chambre et il y a toujours les volets ouverts donc ils se rythment (d'après mes osbervations bien sur) à la lumière qu'il différentie jour/nuit. La nuit il ne bouge jamais reste au fond ou à la surface comme d'autres membres du forum l'on dit.
Mais si on tape dans le bac le poisson se réveille tous de suite donc je pense qu'il n'y a donc qu'une partie du cerveau qui se mais en mode repos à chaque fois. non ? huh
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil EmptySam 30 Sep 2006, 23:48

oui, même si parfois ils mettent du temps à émergés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sommeil Empty
MessageSujet: Re: Sommeil   Sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil des bettas
» Le combattant et le sommeil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-