Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Question hérédité : feathertail ou rosetail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:38

Par exemple :Tu prends un rosetail d'apparence saine avec des tares évidentes sur les frères et soeurs, tu croises avec du sang neuf SD peu ramifié pour faire du beau HM et ensuite tu travailles ta souche HM aux nageoires tendues en remettant souvent du sang neuf.
Celui qui hérite d'un poisson de la lignée ainsi créée croise un beau mâle HM peu ramifié avec une autre femelle issue du même genre de sélection pas spécialement ramifiée et se retrouve avec du rosetail extrême, défauts d'écailles et toute la panoplie des horreurs.
et là tu comprends rien, les 2 poissons ne sont pas affiliés, ils avaient une belle apparence...

C'est ce qui a été fait avec le DT, le rosetail etc... aujourd'hui les tares qui étaient seulement associées auparavant aux rosetails ou aux DT se retrouvent dans toutes sorte de souches.

On cache le problème sous des couches de sang neuf et ça nous pète à la gueule un jour sans qu'on y comprenne rien.

Dans le cas du rosetail, la consanguinité me semble être la seule solution envisageable pour espérer développer une souche saine rosetail.
- Tu prends 2 rosetails, tu les croises ensemble = 2 solutions :
1/ Tu sors 100% d'horreurs : c'est fini!
2/ Tu as 2 poissons rosetail en ramification mais sains pour le reste.
- Tu recroises frère x soeur = 2 solutions
1/La situation s'aggrave : aucun individu exploitable : c'est fini!
2/La situation s'améliore : il faut reprendre 2 individus sains et continuer.
et ainsi de suite jusqu'à la disparition complète et durable des tares du genre défaut d'écailles etc..

L'homozygotie va faire ressortir tous les caractères favorables et non favorables, c'est à l'éleveur de voir si un trie est possible pour l'obtention d'une souche saine et durable.

C'est à mon avis la seule façon d'affronter les tares sous jacentes.
On est pas sûr de gagner la confrontation par contre... wink


Pour le betta, la consanguinité bien employée est, selon moi, plus un remède qu'un problème... huh







Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 20:05

bettabondieu a écrit:
A oui, en effet... avec une plus forte probabilité de s'exprimer dans le cas de consanguinité
Pas nécessairement.
Si frère et soeur proviennent d'une bonne souche, on peut avoir moins de problèmes qu'en croisant deux lignées non apparentées...bourrées de défauts récessifs. (pas de la théorie - c'est du vécu)



bettabondieu a écrit:
Est-ce cet unique facteur, car on a fait cas de colonnes tordues pour des bettas n'ayant pas de DT connus sur plusieurs F huh (là dessus, je préfère ne pas donner d'exemple précis). Cela dit on peut penser que la consanguinité fait s'exprimer de lointain caractère DT (qui ne se serait pas exprimés "normalement", puisque éloignés, par "brassage" génétique, mais il me semble que la proportion des tordus n'était pas négligeagle, cela me surprend pour l'expression d'un caractère lointain... j'espère me faire comprendre)
On a aussi fait cas de dorsales larges pour des Bettas n'ayant pas de DT connus sur plusieurs F...personellement, la dorsale large, sans aucune trace de gène DT, je n'y crois pas. Il faut vraiment de très nombreuses générations pour faire disparaître un caractère.
Quand on parle avec les gens, ils disent qu'ils n'ont jamais mis de DT dans leur souche depuis xyz générations, mais ils ne savent quand-même pas ce qu'il y a derrière.
Ceci dit, il y a certainement d'autres origines à des colonnes vertébrales tordues, mais le gène DT et probablement responsable dans la plupart des cas.

Que veux-tu dire par "il me semble que la proportion des tordus n'est pas négligeable"...? Tu en vois beaucoup, à part chez les DT eux-mêmes ?
Jean-Mi et moi avons toujours mis du DT dans nos souches, et on ne peut pas dire qu'on avait beaucoup de colonnes tordues, hormis chez les DT, et parfois chez des QS quand on *exagérait* l'apport de DT... yeux roulants ...mais franchement, ce n'était pas souvent... scratch



claire a écrit:

Le manque de pelviennes est généralement dû à une mauvaise qualité du milieu.
bettabondieu a écrit:
Là je suis très surpris
C'est connu...je veux dire, je n'invente pas...on en a parlé avec des européens, des asiatiques, des américains, des biologistes et des membres de l'IBC.
Rien (comme d'habitude) n'est scientifiquement prouvé, mais la conclusion d'observations d'éleveurs est que c'est le plus souvent dû à la saleté sur le fond, le "mulm", la nourriture non consommée sur le fond, soit parceque les nitrites "brûlent" les pelviennes, soit parcequ'une toxine intervient au moment du développement des pelviennes, et c'est un problème congénital, sans pour autant être héréditaire.


bettabondieu a écrit:
des éleveurs du forum ont observé le manque de pelviennes dans leur frai seulement au bout de plusieurs F et les conditions d'élevage me semblent très correcte
D'accord, mais ont-ils reproduit des frères/soeurs sans pelviennes, pour voir ce qu'il se passe ?

Deux petites anecdotes...
Il y a un exemple sur Bettas4all, d'une personne qui après avoir obtenu un frai entier dépourvu de pelviennes, a fait une repro frère X soeur, tous les descendants ont des pelviennes.
Nous avons un exemple dans le Swiss Betta Club: Jean-Mi et moi avons donné des Bettas (à plusieurs reprises, différentes formes et couleurs, et je précise que nos Bettas avaient toujours des pelviennes) à un membre de notre club, qui avait le 3/4 de ses frais sans pelviennes. Il semblait ne pas avoir de souci niveau entretien.
Il nous a passé quelques-uns des jeunes obtenus que nous avons reproduits, les descendants avaient des pelviennes. C'était tellement étonnant...je me suis même demandé si sa maison ne se trouvait pas sur un noeud tellurique ou quoi ??? eek fou


huh



EDIT/PS:
Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Floppy.
La consanguinité a été très "diabolisée", parcequ'elle a trop souvent été mal utilisée Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Money10 ...mais lorsqu'elle est utilisée en connaissance de cause, c'est un outil précieux, et elle permet de faire apparaître des tares (qui sont là de toute façon) ce qui doit permettre de les éliminer (si on fait bien son travail).

_________________
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011, 12:00

D'abord merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et la gentillesse de par votre patience pour expliquer les choses (sachant que je défonce parfois des portes ouvertes ! haha ) . Je n'ai pas eu le temps de répondre car en ce moment je suis bien occupé (malgré des posts où je m'autorise quelques plaisanteries)
Voilà une bonne illustration de ce à quoi je n'aimerais pas aboutir affraid ... il me faudra beaucoup de chance pour cela... mais à mon avis, cela sera inévitable en premières générations yeux roulants (actuellement en vente... pour ceux que cela intéresse nan )
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Fwbett11

Une qualité tout de même : longueur de caudale acceptable mdr bang
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011, 22:34

Combattant a écrit:
bettabondieu a écrit:
@ combattant : j'avais bien repéré ton avatar et je trouve cette femelle très jolie j'aime
As-tu déjà fait une repro avec ? clin-d'oeil

Je possede un frai de cette femelle,qui a ete reproduit avec un male HM lavender,qui vient de chez sarawut aussi.Mais les alevins sont encore petits.. ils sont nes le 1/4/2011.
______________
Je rappelle de quoi il s'agit,la femelle

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Sans_t16

Une belle ligne de dos,pas de defauts d'ecailles...
mais un defaut : ses pulvienne s'ecartent vers l'exterieurs..
POUR LE MALE :
Un beau HM,avec aucun defauts apparant,(bon poisson en apparence.. up )

Quelques photos d'un des alevins:

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Cedric1

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Cedric2q

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Cedric3

Y a pas mal d'alevins,après observation,qu’ils ont des défauts niveau ligne de dos.. et plus précisément la partie(tête-caudale), j'ai des alevins avec une ligne de dos qui est presque plate de la caudale vers la tête.. d'autre avec des creux,mais rien qui dépasse les limites..Mais pas d'autre défauts(pour le moment,ils n'ont que 2mois)Par contre je crois qu'il y en a quelque uns avec de bonne lignes de dos .
Je crois envisager une F2 avec un mâle de la F1 qui a une bonne ligne de dos et le croiser avec sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_100
Nid de bulles
Nid de bulles
Mamzelle_100

Date d'inscription : 10/06/2011

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 01:04

bettabondieu a écrit:
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Fwbett11

Une qualité tout de même : longueur de caudale acceptable mdr bang

Personellement, je le trouve MAGNIFIQUE! Ce qui est en me fiant seulement à mes gouts et non au critères... up
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:49

Mamzelle_100 a écrit:
Personellement, je le trouve MAGNIFIQUE! Ce qui est en me fiant seulement à mes gouts et non au critères... up
Et bien regardes-le bien, il est bourré d'écailles de travers, chez un éleveur sérieux il y a longtemps qu'il aurait constitué une friandise pour un Oscar ou un Channa.
Nous sommes ici sur un forum orienté élevage et nous tenons compte de critères. b

_________________
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 08:01

Mamzelle_100 a écrit:
bettabondieu a écrit:
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Fwbett11

Une qualité tout de même : longueur de caudale acceptable mdr bang

Personellement, je le trouve MAGNIFIQUE! Ce qui est en me fiant seulement à mes gouts et non au critères... up
La seule photo que je trouve magnifique dans ton post... c'est celle de ton avatar !! ( honteux shutup )
T'es sérieuse lorque tu dis qu'il est magnifique ? huh Tu ne vois pas que la forme du corps est un peu zarbi ? (irrégulière, même en dehors de tout critère de concours ?) sinon...j'ai des chances de te plaire mdr haha mdr (allez j'arrète, c'est jamais bon lorsque je pars en "live" comme cela) topic glissant
...après pour les nageoires en formes de "plumes" on peut aimer esthétiquement, en dehors de tout jugement de concours bien-sûr yes )

Pour info, mon mâle est mort désespoir (je ne sais pas pourquoi : tous les paramètres étaient nickel et les autres bettas que j'ai dans le mêmes conditions sont en parfaite santé, aucun signe extérieur apparent, ni physique ni comportemental huh scratch ) ... du coup j'ai renoncé à ce projet de repro (j'en connais qui vont dire "tant mieux !" haha ) Confused
Salut wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_100
Nid de bulles
Nid de bulles
Mamzelle_100

Date d'inscription : 10/06/2011

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:11

Je disais ca parce que j'aime la couleur et la forme des nageoires.... cuore
Mais maintenant que vous me le dites, c'est vrai qu'il a pleins de défauts! Shocked

Et puis merci pour ma photo wink
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:51

Désolé d'avoir "cassé ton rêve" (un peu comme quand tu aimes une chanson et qu'en te traduisant les paroles tu t'apercois que c'est pas terrible bah ),
Si tu veux voir un beau (je trouve) sans les mêmes défauts de corps, il y a une vidéo yes :
https://www.betta-forum.net/t17999-mon-queue-de-plumes
Pour info les éleveurs sont assez modérés dans les compliments car ce genre de betta (appelé Feathertail ) peuvent facilement dégénérer d'une génération à l'autre (pb d'écailles etc...)), comme tu as pu peut-être le lire ce le présent topic yeux roulants

Salut Mamzelle_100 et à bientôt sur le forum wink
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 18:52

claire a écrit:
Il nous est arrivé (pas qu'une fois) qu'un mâle tombe raide mort au milieu d'une repro, alors on a supposé que ça pouvait être une crise cardiaque. huh
Oui, ou alors un mauvais coup infligé par la femelle qui fait tout « péter » d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:36

Merci pour tous ces témoignages hihi je me rends compte que ce n'est pas un phénomène isolé bah du coup Claire, pourrais-tu déplacer ces témoignages interessants dans un autre topic qu'on pourrait appeler : "mort subite de bettas : vos témoignages" S.T.P. ? clin-d'oeil

Il est vrai que les causes peuvent être multiples mais peut-être qu'on pourrait se rendre compte de certaines causes communes... et mieux comprendre scratch
Bonsoir wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:51

bettabondieu a écrit:
Claire, pourrais-tu déplacer ces témoignages interessants dans un autre topic qu'on pourrait appeler : "mort subite de bettas : vos témoignages" S.T.P. ?
Bonne idée...c'est fait et c'est ici: https://www.betta-forum.net/t21787-mort-subite-de-bettas-vos-temoignages#272368 b

_________________
Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 21:19

Merci ! Mr. Green
Quelle réactivité ! bravo vénère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question hérédité : feathertail ou rosetail   Question hérédité : feathertail ou rosetail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question hérédité : feathertail ou rosetail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» heredite en vue de F2
» Hérédité dragon
» Heredité du "MG" question ?
» Hérédité et couleurs
» Hérédité du grizzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-