Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 aquisition d'un betta et entretien?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptySam 10 Juil 2010, 23:59

Bonjour , aujourd'hui j'ai fais l'acquisition d'un betta et d'un bac 3 litres.Après de nombreuses questions posées a la vendeuse , je reste perplexe car les recherches effectuées au prealable sur internet ne m'amène pas a la meme conclusion.
On m'a conseillé de changer la moitié de l'eau du bac une fois par semaine , or sur internet j'avais lu qu'il fallait en changer 50% tous les trois jours , que dois je donc faire?
Au niveau de la décoration , plastique ou "vrai" plante? De moi même j'aurais plutot opté pour une vrai plante , mais elle m'a dit que dans un si petit espace cela ne servait a rien et qu'il alalit la manger ...etc.., donc je ne sais pas trop quoi faire la non plus
De plsu pour l'eau j'avais lu qu'il fallait la laisser reposé 48 au prealable avant de la changer , et elle ma dit que cela etait inutile , qu'il fallait juste la laisser un peu afin qu'elle soit a température ambiante, et d'y ajouter du "nutrafin".D'aileur sur la notive , j'ai lu qu'il fallait mettre un demi bouchon pour l'aquarium et elle m'a dit qu'il en faillait 1/2 par litre , donc ce qui ferait 1 bouchon et demi.
Pourriez vous m'éclairé afin que mon betta soit dans les meilleurs conditions possible , je ne voudrais pas faire de betise.Merci d'avance!aquisition d'un betta et entretien? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
cindy35
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 22/06/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 00:16

une vrai plante et mieux car les fause plante abime les nageoir du betta meme si ces un petit bac tu peut mettre une vrai ma pas quelque chose de tres gros style mousse de java ou quelque chose dans ce genre au niveau des changement d'eau il faut vraiment que l'eau et reposer 48 h et qu'elle sois a la meme temperature que sont bac car les betta aime pas trop les chengement de temperature au niveau des changement moi je fais tous les 3 jours mais apres certain le fond tous les jour et d'autre tous le deux jours apres a ce niveau je ne serais aps trop te dire vraiment
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 09:44

Merci , pour les plantes cest un peu ce que je pensais!
Et au niveau de la nourriture , on m'a conseiller une fois tout les deux trois jours car ce n'est pas un gros mangeur mais il a tout engloutit ce matin!
D'ailleur il machote les flocons et les recrache , puis y revient , est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 10:06

pour la nourriture qu'il recrache (flocons) c'est qu'il n'y est pas habitué tout simplement.
de plus les flocons sont parfois indigestes, peut-être pourrait-tu investir dans les granulés comme betta food que tu peux trouver sur internet... tu peux nourrir ton betta tous les jours... certains les font jeuner une journée, pas moi... ils apprécient aussi la nourriture vivante.
Il faut alterner et ne pas le nourrir beaucoup...
Moi je donne 10 granules par jour, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Addict
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Addict

Date d'inscription : 28/12/2009

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 16:38

N'utilise pas de Nutrafin ou tout autre conditionneur d'eau! Ces produits ne sont pas naturel du tout et contribuent souvent à affaiblir le poisson et le rendre vulnérable aux mycoses de toutes sortes, pourritures de nageoires,etc. Le mieux et de se garder un volume d'eau égal au tien au repos pendant 48 heures afin que le chlore de l'eau s'évapore.

Étant donner que l'eau est prête en 48 heures... Pourquoi ne ferait tu pas un changement d'eau complet à ce rythme là? Toute les journées paires ou impaires par exemple?

Vivement la plante naturelle! +++ 1 Elle contribue à l'oxygénation de l'eau et bouffe les nitrates en plus, comme mentionné plus haut, de ne pas abimer les fragiles nageoires de betta!

Suggestion de plantes Anubia ou mousse fixées sur morceau de bois ou roche. Ainsi c'est facile à déplacer et replacer lors des changements d'eau. Également, les boules d'algue Cladophora sont excellentes. Elles ont une capacité extra à filtrer les fines particules dans l'eau. Pour cette raison, il est bien de la rincer de temps en temps dans un bol d'eau "reposée".

N'oublie pas le chauffe-eau pour la saison froide. L'eau du betta doit se située entre 24 et 27C pas en bas. C'est un poisson tropical!
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 17:10

Merci de vos réponses ,oui pour les plantes naturelles je trouvait la
reponse de la vendeuse bizard , car avant j'avais un aquarium plus grand
et je ne mettais que des plantes naturelles.De plsu elle m'a dit que cela étais inutile dans un si petit espace et que le betta allais la manger ( a partir de ce moment je me suis questionné sur la véracité de ces propos)
Les conditionneurs d'eau cest bien ce que je me disais , j'ai lu de nombreux article ou cela étais déconseillé.
Cahnger
l'eau completement tout les deux trois jours?Ne serais ce pas mieux de
faire moitier par moitier et une fois par mois ou toutes les deux
semaines totalement?Car j'ai peur de stresser le pauvre poisson!
Pour la nourriture la vendeuse m'a dit que tous les deux trois jours cela suffisait , mais cela me parait étrange non?
Je vous remercie beaucoup de m'aider a améliorer le lieu de vie de mon petit betta aquisition d'un betta et entretien? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Addict
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Addict

Date d'inscription : 28/12/2009

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 17:41

Nourriture: À mon avis c'est mieux "peu" mais de façon régulière.

Ton bac n'étant pas filtré, il est inutile de conserver une partie de l'eau. Normalement, nous gardons une partie de l'eau pour ne pas perdre nos bonnes bactéries qui sont utiles à une bonne filtration. Dans ton cas, une belle eau propre tout le temps, si l'eau de rechange est à la même température que celle de l'aquarium, il n'y a aucune raison que ça stresse ton poisson.

Si par contre tu as un système de filtration c'est différent et il y a différentes approches au sujet des changements d'eau. Dans mon cas, pour mes bacs filtrés je me contente d'ajouter l'eau d'évaporation et combler le vide quand j'ai "syphoné" le fond. D'autres voudront absolument en changer une partie 1 X mois... C'est très variable selon que c'est bcp planté, l'éclairage, la population, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 18:21

Vu le volume de ton aqua, c'est changement de 90-100% deux fois par semaine wink

Les vendeuses en animalerie sont pour la plupart des VENDeuses, rien de plus, et surtout pas des conseillères avisées wink
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 18:28

OUi je me méfie toujours des vendeurs dans ces cas la! pour le changement d'eau de 90 % je laisse le poisson dans le fond d'eau ou je le place au préalable dans un récipient ? ( désolé si mes questions sont idiotes , mais je veux assurer le meilleur bien etre a mon poisson )
Pour ce qui est des plantes , est ce qu'elles peuvent etre porteuses de maladie?L'animalerie de ma ville a de gros problemes de "propreté" et autre.Beaucoup de leurs animaux sont malades , c'est d'ailleur de la faute de celle ci que mon grand aquarium a périt car tout les animaux achetés la bas étaient malade , ils ont meme du arreter de vendre leurs chiens qui mourraient très peu de temps après achat .Il y a t'il un rique pour la plante ou devrais je aller a 30 km , la ou j'ai fait l'acquisition de mon betta?
Encore merci pour vos réponses car en parcourant le net je trouve beaucoup d'avis différent , meme des "insultes" par rapport au personnes ayant un aussi petit bac que le mien!
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 11 Juil 2010, 20:07

Pour ton poipoi, je te conseille de le retirer à chaque fois à l'aide d'un récipient et le replacer avec l'eau qu'il contient... de mon côté tous mes bettas ont leur "cul de bouteille" avec leur nom inscrit dessus.

Pour les plantes, tu les laisseras ou la laisseras 48 heures dans un contenant avec un produit désinfectant, du style témérol ou autres... enfin moi je fais ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Addict
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Addict

Date d'inscription : 28/12/2009

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyLun 12 Juil 2010, 06:14

Tu peux aussi commander des plantes pour un prix raisonnable bien souvent sur FloraQuatic.com ou e-bay.

J'ai commandé souvent sur e-bay et les plantes arrivent en très bon état. Pour FloraQuatic j'ai essayé mais c'est européen et la livraison au Québec est très dispendieuse mais ils ont des offres qui me donne envie d'être jalouse!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyLun 12 Juil 2010, 07:25

Pour l'achat de plantes, il y a aussi:
http://www.passionaquatic.com/
et
http://www.aquaplante.fr/

Un Betta dans un bac de 3 litres, c'est petit, mais jouable si on est consciencieux dans l'entretien.
Changement d'eau de presque la totalité, 2 fois par semaine, comme déjà dit, et à choix, laisser le Betta au fond du bac dans 1/2 cm. d'eau, ou le mettre dans un autre récipient en attendant, les 2 options sont ok.

J'aime bien ceci:
Citation :
De moi même j'aurais plutot opté pour une vrai plante , mais elle m'a dit que dans un si petit espace cela ne servait a rien et qu'il alalit la manger

Le Betta, prédateur carnivore, manger des plantes... nan on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer. Ahlala.

_________________
aquisition d'un betta et entretien? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la aquisition d'un betta et entretien? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyJeu 09 Sep 2010, 00:23

J'ai un probleme avec ma plante , elle perd ses feuilles et je trouve qu'elle devient poisseuse , je pense qu'il faut mieux m'en debarasser non?
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyJeu 09 Sep 2010, 08:31

qu'est ce que c'est comme plante ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyJeu 09 Sep 2010, 09:52

owore a écrit:
J'ai un probleme avec ma plante , elle perd ses feuilles et je trouve qu'elle devient poisseuse , je pense qu'il faut mieux m'en debarasser non?


bonjour

peux tu nous donner des renseignement sur ta plante et sur ton bac
etant de faible volume ton bac a t il un eclairage? sans cela la plante ne pourra pas faire sa photosynthese et mourrira petit a petit
les plantes que l on achete sont tres souvent (selon les variétées) pousser hors de l eau ce qui leur donne des feuille inadapté a la vie aquatique
ta plante va pousser et faire des feuilles adapter a la vie aquatique mais elle perdra ses ancienne feuilles

cordialement jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:15

J'ai eu un bug , ma reponse a mal ete envoye^^
mon bac est un 3 litre , ma plante une anubia ana.
Je n'ai pas de lumiere , mais l'aquarium est place dans un endroit assez lumineux.
Par ailleur je voudrais investir dans un chauffage car la temperature baissant ,celle de l'eau aussi :/
En existe il pour des bac de la taille du mien?Que me conseilleriez vous?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptySam 11 Sep 2010, 14:32

ce type de chauffage conviendrait il,
http://www.jm-distribution.fr/modules/shop/product_info.php?products_id=57185&cPath=8412&showpage=&new=0&location_id=5
Revenir en haut Aller en bas
almoha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
almoha

Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptySam 11 Sep 2010, 16:02

A mon avis c'est trop puissant. Il te faudrait un newatino, max 10w et surveiller la température de ton bac. Si la T° montre trop tu peux le mettre sur programmateur pour qu'il ne chauffe pas toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 12 Sep 2010, 00:36

Arf , merci beaucoup , c'est bien ce qu'il me semblait apres avoir lu d'autres poste mais je n'en trouvais pas ( fin faut dire je ne savais aps a quel puissance rechercher :/)
merci beaucoup , je m'occupe de ça dans les prochains jours Wink
Cet aprem j'ai ete dans l'animalerie de ma ville et j'ai ete outré par la proprio : je lui demande pour le chauffage , lui explique le bac que j'ai , lui expose ce que je pensais et la paf ,sans me repondre , elle me tend un vieux chauffage super grand et puissant a 35 euros :/
Je lui demande une plante et lui explique ce qui est arrive a la derniere , aucune reponse , sans parler de l'état déplorable des aquariums :s dégueulasse de fond , avec plein de poissons mort :/
J'ai eu vite fait de ressortir de la dedans , je comprend meme pas comment elle peut rester ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte74
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Biscotte74

Date d'inscription : 18/08/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 12 Sep 2010, 09:38

ça craint !
je comprend meme pas qu'elle puisse simplement vendre des poissons. Normalement pour pouvoir vendre il faut un certificat de capacité, et il me semble qu'il y a un truc à passer pour chaque espèce que l'on veut vendre, à confirmer.. Donc elle est sensé connaitre un minimum son métier et surtout, quand on passe un capacitaire, c'est bien qu'on s'intéresse à ce que l'on fait, surtout quand ça concerne les animaux !
Malheureusement elle tourne grasse aux clients qui ne connaissent rien à l'aquario..
Revenir en haut Aller en bas
owore
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 10/07/2010

aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? EmptyDim 12 Sep 2010, 13:11

Elle a eu des problemes deja avec des chiens qui mourraient tous , depuis elle a cessé d'en vendre , mais les véto ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire contre elle.
J'ai remarqué que beaucoup d'espèces ne sont plus en vente , comme les betta , et qu'ils ont plus en plus de poisson rouge et de moins en moins des autres poissons .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aquisition d'un betta et entretien? Empty
MessageSujet: Re: aquisition d'un betta et entretien?   aquisition d'un betta et entretien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquisition d'un betta et entretien?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de betta en milieux tropical
» Entretien Bac + Betta de 1 an malade + Erreur du cycle azote
» Betta arrivé hier soir: l'entretien de l'aquarium.
» Ma new aquisition
» ma prochaine aquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-