Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Echec d'une repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyLun 03 Mai 2010, 23:16

Bonjour à tous!
J'ai essayé de reproduire mon mâle SDPK red GIANT avec une femelle SD voile long (normale) cambodge orange.
Les deux semblaient prêts à la reproduction et j'ai donc précipité les choses, erreur.
La femelle est de bonne taille.

Inutile de préciser que j'ai subi l' échec, voilà ce que j'ai pu noter comme comportements étranges :

*Arrêt de la reproduction après quelques enlacements dont les oeufs ont été mangés.
*Le nid de bulle sous la catappa n' existait pas en tant que tel, il s'agissait de plusieurs "grosses" bulles dont une centrale étendue et non formée de plusieurs petites.

Voici le protocole suivi:

5jours nourris aux nauplies d'artémias, uniquement. Pas d'autre betta vus durant le "soeuvrage".
J'ai introduit la femelle dans le bac à 28° infusé à la catappa durant 24h, le bac est couvert de toute part de serviettes.
Après cela, retrait de la femelle et introduction du mâle au soir.
Au matin, introduction de la femelle dans une bouteille percée en nombreux endroits, les deux nourris aux nauplies.
Le soir, libération de la femelle et dernier repas de nauplies.
Lendemain, reproduction commencée aux alentours de 17h, finie après quelques enlacements et oeufs libérés, dévorés généralement sur le coup par les deux parents.

L'enlacement à eu lieu donc pas de problème du côté de la taille des individus (la femelle reste tout de même plus petites).

Suite à cet échec, et afin de m'assurer d'une reproduction réussie, j'ai quelques question à poser aux expérimentés
huh :

-Le "gavage" pendant la préparation se traduit-il par un don de nourriture bien plus conséquent qu'habituellement ?

-Durant la période de gavage, les individus peuvent-ils être nourris au congelé (vers de vase pour varier des nauplies) ?

-A partir de quel moment faut-il arrêter ( ou est-il conseillé d'arrêter ) de les nourrir ?

-Ne voir aucun betta (même l'ombre) durant le "soeuvrage" peut-il être crucial ?

-Augmenter la période de préparation (isolement + gavage) maximise-t-il les chances d'un succès ?

J'ai eu quelques réponses en reparcourant (encore et encore...
Mr. Green ) les protocoles, post-it et solutions aux problèmes proposés, cela dit je ne suis pas contre une réponse démontrée ou aillant eu chez certains une plus grande réussite.

Des réponses me seraient vraiment très utiles et qui sait, à d'autres aussi.
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyMar 04 Mai 2010, 13:02

je sais pas quoi te repondre,juste de tout recommencer Echec d'une repro Icon_confused

c est etrange que les 2 les mange...
Revenir en haut Aller en bas
laoster01
Plakat Dragon
Plakat Dragon
laoster01

Date d'inscription : 14/04/2010

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyMar 04 Mai 2010, 16:29

Tu peux donner la nourriture congelé.

Personnellement je pense que les artemias ne sont pas assez nourrisantes.
Revenir en haut Aller en bas
es'OGS.
Plakat Dragon
Plakat Dragon
es'OGS.

Date d'inscription : 17/03/2010

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyMar 04 Mai 2010, 17:35

Salut ,
Perso,je n'ai qu'une repro toute récente à mon actif,donc pour ce qui est de l'expérience... Echec d'une repro 69

Mais me suis un peu renseigner,bref comme tout le monde...

Dans ton protocole tu ne parles pas de rajout d'eau neuve...j'avais placé la femelle le soir un peu avant d'éteindre,le lendemain matin j'ai augmenté le niveau d'environ 1-2cm d'eau neuve (à l'arrosoir).

Pour ce qui est du "gavage pré-nuptial" je donnais quotidiennement de l'atison,vers de vase et artémias vivants
(maintenant rien ne dit que le fait de donner des proies vivantes exacerbe leur agressivité utile à la repro? certains en obtiennent meme avec des granules seulement)

Ce que j'ai observé pour l'avoir lu c'est que ma femelle alors qu'elle n'était pas encore dans l'aquarium (bocal à coté),lorsque le male passait tout près pour parader,elle avait tendance à bomber le dos avec la tete légèrement vers le bas

D'après différents post's lu,c'est un bon indice,pour savoir si la femelle est disposée ou pas...

Peut-etre qu'il faut attendre que le male ait fait son nid...
J'ai remarquer que tout mes males lorsqu'ils se voient,ont tendances à faire un nid dans leur cuve (20x20x20 )
Pour cette raison au début il voyait les autres males et comme tout le monde,il a très vite fait un bon nid...
Ensuite j'ai ajouré les paroits en ayant lu qu'il fallait les isolés visuellement
Tout ca pour dire que ca pourrait etre un truc pour motiver le male à faire son nid quitte à mieux l'isoler par la suite...

C'est en tout cas comme ca que je comptai procédé pour une toute prochaine repro

Bonne chance en espérant t'avoir un peu aidé.

CIAO.
Echec d'une repro Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyMer 05 Mai 2010, 17:18

J'ai tout ce qu'il me faut pour recommencer, je vous remercie de vos réponses et espère poster un nouveau faire-part de repro d'ici la semaine prochaine Very Happy !
Cordialement.

edit: Sauf cette histoire de nid de bulle étrange qui reste un mystere pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
kcris
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
kcris

Date d'inscription : 15/08/2008

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptySam 08 Mai 2010, 09:44

Tu as eu qu'un enlacement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sixteen
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sixteen

Date d'inscription : 22/11/2009

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyDim 09 Mai 2010, 09:46

Quelques uns, quatre ou cinq je dirai.
Le male et la femelle viennent de mourir hier certainement dûs aux vers de vase congelés. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro EmptyJeu 21 Mar 2013, 18:05

tres étrange ces décés, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Echec d'une repro Empty
MessageSujet: Re: Echec d'une repro   Echec d'une repro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echec d'une repro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echec de repro?
» échec d'une repro
» repro vouée à l'échec ?
» tentative de repro = échec
» repro et semi-echec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-