Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Premiere reproduction, besoin d'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nala
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/01/2009

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 11:30

Bonjour a tous, j'aurais besoin de vos conseils pour mes bettas, je possede un male et une femelle et j'aurais aimé tenter une reproduction(pour la premiere fois) meme si bcp de personnes me disent que c'est compliqué, on verra bien...
Alors voila, le male je l'ai depuis un mois( j'en avait un autre mais l'entente entre ma chatte et le poisson ne fut pas merveilleuse...huh pleure) , et la femelle depuis 2 ou 3 semaines. ils etaient dans deux bocaux differents et la mon male commence a faire un nid de bulle(enfin jespere que c'est ca...) donc j'ai commencé a rapprocher la femelle et la aujourdhui je vien de la mettre dsn une bouteille dans le bac du male.
Dans le bac j'ai: un chauffage pour maintenir la temperature a 25°C, une plante, mon male et ma femelle. Et maintenant je me pose une question: faut-il que j'enleve ma plante car le nid est un peu sur celle ci, pour que ce soi plus facile pour le male qd il va remonter les oeufs? si je fais ca est ce que ca va fragiliser le nid le détruire?...
J'attend vos réponses, commentaire, car la j'ai vraiment beoins de votre aide.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
progalacarte
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
progalacarte

Date d'inscription : 28/09/2006

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 11:40

Perso, MAIS ATTEND D'AUTRES AVIS, je laisserais tel quel. Ne pas bousculer l'environnement de ton couple. Par contre, je monterais la température à 27/28°C le temps de la repro.

PS : surtout, as-tu de quoi nourrir tes alevins dès le début, car l'erreur la plus fréquente est de lancer une repro sans avoir ce qu'il faut sous la main. Un couple peut attendre une semaine, mais peut aussi s'accoupler tout de suite. Donc, prévoir!
Revenir en haut Aller en bas
chouQroute
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
chouQroute

Date d'inscription : 28/09/2008

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 12:18

+1 avec progalacarte monte le température de 2 ou 3°
ensuite je te déconseille d'enlever la plante c'est même mieux que le male en ait une pour qu'il puisse construire son nid de bulles juste en dessous
tu peut même en rajouter pour que la femelle puisse se cacher avant ou après la repro.
Si tu n'as pas de nourriture pour tes alevins met de la mousse de Java.
Il y aura des infusoirs et c'est bon pour les 2/3 premiers jours après prévois des nauplies d'artémias, microvers, anguillules...
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/01/2009

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 13:02

Merci d'avoir répondu si vite...
Voila je viens de régler la température de l'eau a 28°C, pour ce qui est de la plante je vais suivre vos conseils et la laisser.
Par contre concernant la nourriture pour alevin j'aurais quelques questions: la mousse de java se trouve t-elle en animalerie? comment l'utiliser, ...?
Pour la suite il faut donc que j'achete: nauplies d'artémias, microvers, anguillules, les trois pour varier ou juste une seule sorte c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 13:42

+1 pas de problème pour la plante en contact avec le nid. Au contraire ça fait un support.


N'oublie pas d'utiliser une bouteille percée pour la présentation de ta femelle. L'échange d'hormone entre le mâle et la femelle favorise la volonté de se reproduire. Suis un des protocoles de reproduction, ça aide! wink

la mousse de java se trouve en animalerie en principe. rarement de très belle qualité mais bon... les boules de cladophora sont super, on voit littéralement les alevins picorer les infusoires dessus.

A mon avis, pour une première repro, ne te charge pas trop en souche de vivant sans savoir si ça va aboutir:
Essaie de mettre pas mal de plante dans ton bac: mousse de java, certophyllum, riccia, boule de cladophora..que tu laisses flotter dans ton bac et qui vont produire des infusoires.
Vers 3 jours après la nage libre, tu commences à donner des nauplies d'artémias que tu auras fraichement fait éclore dans de l'eau salée.

Si ça te plait et que tu souhaites continuer à reproduire des bettas, tu te procureras alors des souches de nourriture vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Nala
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/01/2009

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 14:57

Premiere reproduction, besoin d'aide... P2501091349xz8.th
L'aquarium, comprenant uniquement une plante(dsl je ne sais pas le nom), un chauffage, le male et la femelle séparés.

Premiere reproduction, besoin d'aide... P2501091350tx1.th
Le nid de bulle. Je le trouve assez petit non? est-ce du a la premiere reproduction du male ou d'autres raisons?

Premiere reproduction, besoin d'aide... P250109135001nw7.th


Premiere reproduction, besoin d'aide... P2501091351by5.th
Le male. Il n'arrete pas de s'agiter devant le bocal de la femelle et parfois il y fonce dessus, sont-ils pret a la reproduction ou est ce de l'agressivité? Par contre pour la femelle je n'arrive pas a voir sa papille genitale...

Auriez vous quelques conseils concernant l'aquarium, l'installation des poissons, ...?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 15:37

http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/protocoles-et-methodes-de-reproduction-t4843.htm

le nid de bulle est petit pour le moment.
Une feuille de catappa peut aider a avoir un beau nid de bulle qui tient bien également et constiue un bon support.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Nala
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/01/2009

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyDim 25 Jan 2009, 17:26

j'ai pas mal lu de protocole de reproduction ce qui m'a permis de me faire une idée sur la marche a suivre les differentes techniques et les astuces de chacun.
http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/protocole-de-reproduction-et-d-elevage-arawana-t13472.htm
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=26
http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/protocoles-et-methodes-de-reproduction-t4843.htm

Pour ce qui est de la feuille de catappa je me suis deja renseignée et je n'en trouve pas dans les animalerie pres de chez moi. Puis-je mettre autre chose? y a t-il quelque de particulier a faire pour inciter le male à faire son nid de bulle?
Pour ce qui est des bulles, est-ce vraiment un nid de bulle? car j'ai des doutes, il ne grossit pas et est un peu éparpillé dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Nala
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/01/2009

Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... EmptyLun 26 Jan 2009, 18:11

ca y est le male continu enfin de faire son nid de bulles mais toujours de maniere éparpillée, est-ce normal? il y en a tout le tour du bac et de la bouteille où il y a la femelle mais ce n'est pas de maniere uniforme et de plus je craint que lorsque je vais retirer la bouteille pour libérer la femelle, je casse le nid de bulle, que dois-je faire? huh
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Premiere reproduction, besoin d'aide...   Premiere reproduction, besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere reproduction, besoin d'aide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première reproduction, besoin de conseils!
» Première reproduction : Besoin de conseil
» première reproduction besoin de beaucoup de conseil
» Première reproduction :)
» ma premiere reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-