Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 pourriture des nageoires avec alevins!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyLun 20 Oct 2008, 08:08

Bonjour a tous,
voici mon probleme:

Après avoir longuement hésité, je tente présentement une repro avec mon petit male bicolore orange et noir dont je vous ai déja parlé. ( je vous prépare un compte-rendu bientot)
Puisqu'il est sujet a la pourriture des nageoires, je charge le bac en catappa et bleu de methylene en prévention, et comme il semble vraiement en pleine forme, je lance enfin cette repro

Alors que les petits alevins sont a peine éclos, ma crainte se concrétise: cette pourriture rebelle de nageoires semble reprendre de plus belle javascript:emoticonp('affraid')javascript:emoticonp('désespoir')

J'ai alors chargé davantage l'eau du bac en catappa, bleu de methylene et bettafix(melaleuca) et cela semble avoir stoppé le processus.

javascript:emoticonp('Very Happy')
mon vaillant papa semble en forme, aucun ralentissement, il s'occupe de ses alevins d'une facon exemplaire... javascript:emoticonp('j'aime')

Mais comme je me doute que ca peut etre contagieux, je me demande si cela peut atteindre les alevins, (ils semblent en santé pour le moment) , et si il est d'autres traitements possibles pour enrayer cette cochonnerie sans nuire aux alevins... huh
J'hésite a sortir le pere, car le mal est déja dans le bac, et que pour l'instant ca semble aller mieux... huh
un changement d'eau total est en préparation...
Y aurait-il quelque chose d'autre que je pourrais faire?
Revenir en haut Aller en bas
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMar 21 Oct 2008, 06:25

J'ai enlevé mon male du bac de repro, et j'ai pu avoir confirmation qu'il s'agit bel et bien de pourriture. désespoir bang
Je l'ai mis dans un petit bac hopital, avec sel,catappa, bleu méthylene ,melaleuca, la totale,quoi...sad
j'ai dde questions: help confus
-est-ce que les alevins sont en danger?
-Dois-je les traiter pour une éventuelle pourriture?
-est-ce dommageable pour eux d'avoir du retirer le père alors qu'ils sont encore en nage verticale?
-Est-ce que la tendance a la pourriture est héréditaire?huh
Revenir en haut Aller en bas
limmt
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 26/07/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMar 21 Oct 2008, 09:11

Pour ta troisième question, non, il faut juste que tu baisses vraiment le niveau de l'eau, et que tu ajoutes une goutte de bleu de méthylène pour éviter que des alevins morts pourrissent, et ça devrait bien se passer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMar 21 Oct 2008, 09:33

non.. les alevins ne sont pas spécialement en danger.. il faut juste éviter de secouer la surface de l'eau pour éviter qu'isl ne tombent au fond et tu peux aussi délicatement siphonner l'eau jusqu'à ne laisser qu'un centimètre de hauteur d'eau afin de leur faciliter la tâche... Tu peux aussi leur mettre un peu de bleu de méthylène.. mais au stade de la nage verticale, ce n'est presque plus nécessaire (anti-mycosique et désinfectant pour éviter le pourrissement des œufs).

tu n'as pas besoin de les traiter pour pourriture.. ils n'en sont pas atteints.. et ne sont pas spécialement faible au point de l'attraper.

je dirais que si tu retires le mâle avant la nage horizontale, tu auras peutêtre quelques pertes.. mais rien qui ne soit dramatique, loin de là.. il y a des éleveurs qui enlèvent systématiquement le mâle après la ponte.... question d'habitude...

tous les poissons sont porteurs de la maladie.. à priori.. mais seul certains la déclarent par fatigue ou stress.. maintenant.. non.. on ne peut pas parler d'hérédité.. mais il y a des couleurs qui sont plus facilement touchées à cause de la finesse de leurs voiles (les jaunes par exemple) ou des souches qui y sont un peu plus sensibles à cause d'une sélection trop poussée qui a fragilisé les poissons (consanguinité trop importante par exemple)

Ce qu'il faut savoir tout de même .. c'est que certains poissons, un fois qu'ils ont été touchés, ne se remettent jamais complètement.. on les soigne.. ils semblent être guéris.. on arrête le traitement.. et ils rechutent...donc ils finissent pratiquement tous avec un traitement "à vie" tandis que d'autre font une pourriture.. sont soignés et ne recommencent plus jamais..
Revenir en haut Aller en bas
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMer 22 Oct 2008, 06:59

Merci baeucoup pour vos réponses! smile Ca me rassure!

Bonne nouvelle: les alevins ont atteint la nage libre, il reste une vingtaine de petites virgules a la surface, les autres se promenent ou se collent a la vitre... si il y a des pertes, elles sont minimes jusqu'a maintenant:hihi:
OOuff...haha
je compte a peu près une centaine d'alevins bien vivants!

Le sujet d'inquiétude , c'est le père, lui qui s'est si bien occupé de ses rejetons!... il reste au fond de son bac, semble un peu amorphe... comme sa pourriture semble approcher de son corps, en suivant les conseils j'ai coupé ses nageoires a un peu moins de 1cm.du corps, je l'ai mis dans le noir, avec plantes et médicaments... J'espere qu'il va s'en sortir!
bibolette a écrit:

c'est que certains poissons, un fois qu'ils
ont été touchés, ne se remettent jamais complètement.. on les soigne..
ils semblent être guéris.. on arrête le traitement.. et ils
rechutent...donc ils finissent pratiquement tous avec un traitement "à
vie"

je crois bien que c'est le cas de mon male... c'est sa 3ieme récidive... et ses voiles oranges sont très fins...Shit
Revenir en haut Aller en bas
limmt
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 26/07/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMer 22 Oct 2008, 10:03

Tu le mets avec des plantes?

Tu m'as pas mis de sel alors?

Le sel est assez utile pour qu'il récupère plus vite, çar ça aide ses reins à filtrer et le sel a des vertus cicatrisantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crista
Alevin
Alevin
crista

Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! EmptyMer 22 Oct 2008, 19:59

j'ai effectivement mis une bonne pincée de sel, et j'ai sacrifié quelques branches d'élodée, car j'ai cru voir que la présence de plantes lui donne un regain d'énergie, ou du moins cela semble le rassurer. Il va tout de suite se mettre dedans... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pourriture des nageoires avec alevins! Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires avec alevins!   pourriture des nageoires avec alevins! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture des nageoires avec alevins!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qdv avec pourriture des nageoires acheté hiers
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Alevins Betta avec d'autres alevins ?
» pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-