Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alevins difficiles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMar 07 Aoû 2007, 20:50

Bon et bien je suis bien contente car malgré mes débuts cahotiques, j'ai l'immense joie d'avoir une quinzaine d'alevins qui évoluent dans mon bac et qui fêteront leur 1 mois vendredi, pour une première je trouve que c'est déjà pas si mal ! yeah
Depuis leur nage libre je les nourris avec des artemias, seulement j'ai un peu de mal à en avoir tout le temps, surtout qu'ils mangent de plus en plus ! J'ai voulu essayer d'alterner avec de la poudre pour alevins, mais mes petits semblent déjà être difficiles et ils n'en veulent pas. Ils gobent ce qui tombe, et recrachent aussitôt hum
Comment puis je faire pour les habituer à manger un peu autre chose ?
Dois je insister et ne leur servir que cela pendant quelques jours ? Ou bien peuvent ils se laisser mourir de faim si vraiment ça ne leur plait pas ?
Je me suis tellement battue pour eux que cela me ferait énormément mal au coeur de les perdre maintenant, mais j'aimerais bien qu'ils mangent un peu de tout quand même.
Tous vos conseils seront les bienvenus, par avance merci wink
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMar 07 Aoû 2007, 21:22

Tu peux tenter d'insister encore avec de la nourriture inerte en la mélangeant avec les artémias à la distribution... mais c'est vrai qu'il est souvent difficile de les habituer à l'inerte si vite... tu peux aussi essayer de leur râper fin un peu de vers de vase congelés, ou alors cherche une souche de microvers. Cela, tes alevins de devraient pas trop l'ignorer... et ça varie un peu leur menu! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 13:51

Merci beaucoup bibolette pour ta réponse wink
Je mélangeais déjà ( une fois sur deux on va dire ) un peu de poudre pour alevins avec mes artemias, mais rien à faire ils n'en veulent pas. C'est pour ça que j'ai essayé de ne leur donner " que " ça, pensant que si il n'avait " que " ça il le mangerait, mais non ils recrachent nan
Je n'ais malheureusement pas de vers de vase congelés, et je ne sais pas ou en trouver. Il n'y a qu'une animalerie vers chez moi et ils ont pas grand chose. Pour mes adultes je n'ais trouvé que des artemias et des daphnies en congelés. J'alterne entre ça, des paillettes, et également des larves de moustiques en ce moment. Je pensais nourrir mes alevins ainsi par la suite également, mais si ils ne veulent que des artemias je suis mal barrée scratch
Pour les microvers pareil, je n'en ais pas et ne sait pas ou en trouver ( l'elevage de vivant en dehors des artemias est un peu nouveau pour moi )
J'ai aussi entendu parler de nourriture " special betta " en granulé je crois, j'ai été voir dans l'animalerie ou je vais et je n'ais rien trouvé non plus.
C'est vraiment pas évident de se fournir en aliments par chez moi hum
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 19:13

Les granulés dont tu parles, ce sont des granulés betta pro (couvercle rose, très riche, pour repro ou croissance) ou betta food (couvercle bleu, pour entretient et périodes de repos)de la marque Atison.
Il est encore difficilde de s'en procurer en France.
Tu peux néanmoins en trouver sur le site vpc d' EBB : http://www.eb-bettas.com/
J'ai fait un test aujourd'hui sur des alevins de 10 jours juste avant le changement d'eau, j'ai réduit en poudre du betta pro et certains alevins en on mangé (sans recracher je précise wink ).

Tu peux commander aussi des souches de nourritures vivantes sur Aqualiment, en plus c'est vraiment pas cher : http://www.aqualiment.com/v2/
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 19:21

Ah oui, par contre, ça pollue beaucoup alors je ne leur donne que juste avant un changement d'eau.
J'ai décidé certains à en manger en soufflant légèrement à la surface de l'eau, de manière a mettre la poudre en mouvement (pour l'instant il ne prennent pas si c'est interte mais ils prennent quand ça coule).
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 19:54

bravo

à 10 jours alors là chapeau !! si je ne te connaissais pas un peu.
Je dirais que tu es marseillaise. haha
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 20:02

haha Demain je filme le truc!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:14

wink Merci beaucoup Arawana et chapeau alors pour le nourrisage de tes alevins avec du betta pro à 10 jours vénère
Cette nourriture semble vachement bien d'après ce que j'ai entendu, mais par contre j'ai été voir le lien que tu m'as donné ( encore merci ) et je trouve que cela revient quand même assez cher avec les frais de port. Cela fait quand même plus de 80 francs ( et oui je calcul souvent en francs pour me rendre compte tire-langue ) pour un pot de nourriture :roll:
Il n'y a aucuns autre moyen de s'en procurer moins cher ?
Ou bien de trouver un " équivalent " un peu plus facile à trouver ?

J'ai également été voir sur aqualiment, mais pfff, encore une fois pas évident de s'y retrouver quand on débute dans l'elevage de vivants.
J'aurais bien été tentée par les daphnies, l'elevage ne parait pas trop compliqué. Quelle est la différence avec les microvers ?
Cela me semble beaucoup plus difficile les microvers non ? Une fois la souche achetée on peut en avoir tout le temps ou il faut racheter des souches ? Encore merci pour vos precieuses réponses wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: alevins difficiles   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:19

coucou Tyara !
j'aime beaucoup le site aqualiments - pas cher du tout
j'ai acheté une souche de microvers - j'ai eu un peu de mal à la faire démarer mais maintenant qu'elle est prise - grosse quantité - très économique puisqu'avec ta souche tu peux en refaire une autre 2 semaines après
çà permet d'alterner avec les nauplies
nicole
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:36

pour les alevins il existe aussi le "Atison's Betta Starter"... peut-être mieux équilibré et plus facile que de réduire du Betta Pro en poudre...yes
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyMer 08 Aoû 2007, 21:43

Merci beaucoup pour vos réponses wink
Je crois que je vais essayer les micro vers, j'espère que je vais réussir à les elever :roll: et je verrais ensuite pour le betta pro, betta food ou betta starter. Quand je vais dire ça à mon homme il va me tuer tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 00:49

Je trouve que les microvers et les anguilliules du vinaigre sont très faciles à élever!! Et c'est très économique, il faut juste acheter la souche et après un peu d'entretien... hihi
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 01:58

+1
Très facile!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: alevins difficiles   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 07:10

Tyara tu es dans quelle région ? si on est proche on partage les frais de port pour commandes groupées
bonne journée
nicole
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 09:29

Arawana a écrit:
...de manière a mettre la poudre en mouvement (pour l'instant il ne prennent pas si c'est interte mais ils prennent quand ça coule).
Et ça c'est déjà une grande victoire !!!

Chez moi c'est anguillules et nauplies, jusqu'à 4 semaines. hum

_________________
Alevins difficiles ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Alevins difficiles ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: alevins très différents   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 09:33

mais Claire - certains alevins dans les premières semaines ne peuvent attrapper les nauplies alors ils ne mangent pas ...
c'est sans doute pourquoi je me retrouve avec des obèses et des filiformes ...
nicole
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 11:15

nicole77 a écrit:
Tyara tu es dans quelle région ? si on est proche on partage les frais de port pour commandes groupées
bonne journée
nicole

Merci beaucoup pour ta proposition, seulement je me trouve en région centre, dans le dept 18 ( près de Sancerre plus précisément pour ceux qui connaissent ) ça fait donc un peu loin quand même hum

Je pense passer ma commande ce soir, on verra bien ... mais je dois vous avouer que pour une novice, quand je lis le mode d'elevage, et de repiquage de souche, cela n'a pas l'air si évident pour moi. Peut être que quand j'aurais " la chose " sous les yeux ça me paraitra plus simple angel
J'ai vu en plus qu'il y avait différentes méthodes, il faut donc que je me penche un peu plus la dessus pour voir ce qui serait le plus simple pour moi. Avez vous des méthodes plus efficaces que d'autres ?

A partir de quel âge vous commencer à donner de " l'inerte " à vos alevins ? Suis je en retard et est ce la raison pour laquelle ils ont du mal à s'y mettre ? Ou c'est pour tout le monde pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 12:23

C'est pas la peine de te presser, les expéditions sont arrêtées jusqu'à mi-septembre (les vacances...)
Pour la méthode, c'est quoi que tu veux commander: des anguilliules ou des microvers? Ou autre chose d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 13:15

Arf, et bien décidément je n'ais pas de chance sad
J'aurais voulu commander des microvers, et éventuellement des daphnies. D'ici la mi septembre mes alevins seront assez gros je pense pour manger du congelés
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 13:25

Je te donne quand même la recette que j'utilise pour les microvers et qui me donne entière satisfaction:
2 mesures de flocons d'avoines et 1 mesure de levure de bière dans une petite casserole. Je rajoute de l'eau jusqu'à avoir une bouillie assez liquide. Je cuit en touillant pour que ça n'accroche pas. Au bout d'un moment j'obtient une pâte relativement onctueuse et mouillée, mais pas liquide.
Je laisse refroidir et je met dans un pot. Avec un coton-tige, je prélève des microvers et je les introduits dans le substrat obtenu.
Je ferme, mais pas hermétiquement.
Au bout de quelques jours je peux prélever parce que ça grouille et ça monte sur les bords!

Pour les daphnies, je ne peux pas t'aider, j'ai essayé 2 fois et échec total!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 13:27

Une question : est-ce important de cuire le mélange? Je ne le fais pas et les vers se portent à merveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptyJeu 09 Aoû 2007, 13:29

Je trouve le résultat meilleur lorsque l'on cuit. La population est plus dense!
J'ai déjà essayé plusieurs recettes et je trouve que c'est la meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
Tyara
Alevin
Alevin
Tyara

Date d'inscription : 05/09/2006

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptySam 11 Aoû 2007, 12:55

Merci Alexandrine pour ta recette. J'en prends bonnes notes, et si jamais j'arrive à trouver une souche j'essaierais.wink
Par contre pour la levure de bière, tu l'utilise sous qu'elle forme ?
J'en donne à mes chiens sous forme de comprimés, ça peut aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Alexandrine

Date d'inscription : 22/01/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! EmptySam 11 Aoû 2007, 17:28

Je pense que ça devrait aller; il suffit que tu l'écrases.
Pour ma part j'utilise de la levure de bière diététique (que l'on trouve dans le rayon du même nom). C'est sous forme de paillettes. Et j'en ai toujours à la maison parce que je me régale en en saupoudrant sur la salade verte!
Revenir en haut Aller en bas
nicole77
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
nicole77

Date d'inscription : 09/04/2007

Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: alevins difficiles   Alevins difficiles ! EmptySam 11 Aoû 2007, 17:33

quel dommage Tyara que je ne puisses te passer des microvers - j'ai eu du mal à les faire prendre et maintenant j'en suis envahie !!!
Sancerre pas loin de Paris ... viens en chercher
nicole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alevins difficiles ! Empty
MessageSujet: Re: Alevins difficiles !   Alevins difficiles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins difficiles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alevins bettas et alevins gouramis grogneurs
» alevins guppy et alevins betta puis-je les mettre ensemble ?
» Alevins Blancs et Alevins Noirs quelle différence ???
» Question repro / alevins en surplus / alevins qu'on ne garde pas
» Alevins Betta avec d'autres alevins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-