Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Repro à "blanc" à faire ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 19:37

Salut à tous,
je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé mais
voila une discution entamée avec Didier sur un forum généraliste mais nous aurions besoin de l'avis de pro

Citation :
Didier : l'éleveur de bettas, m'a dit qu'il était obligatoire de faire régulièrement une repro avec les femelles bettas afin de les vider de leurs oeufs sinon elles risquent de devenir stériles, quitte à jeter la ponte...
il m'a prévenu de cela car je lui ai dit que je ne comptait pas reproduire les lignées rouges et/ou jaunes avant la mi-juillet...
donc pour ceux/celles qui possèdent des bettas et qui espèrent les faire reproduire un jour il est temps de les faire tirer à blancs... même si c'est bien triste de jeter une ponte mais il faut être réaliste...
je vais donc préparer le matos afin de lancer des repros avec mes femelles...

Citation :
Guillermo51 : ah Didier va falloir que tu m'expliques un peu plus cela ...
Il faut faire pondre madame tous les combien à peu près?
Si ma femelle est "jeune" je la fais pondre quand même ?
Programme prévisionnel :
Mardi soir installation de monsieur dans un 20l et de madame séparée dans une bouteille de soda
Samedi en fonction de l'avancé du nid de bubulles et du ventre de madame, lachage de madame.
Fin des festivités parents de retour dans leurs aquas et bubulles et oeufs =>poubelle

Citation :
Didier : A ta place je les ferais reproduire tous les 15 jours à 3 semaines...par contre chez moi je vais devoir établir un planing car j'ai 3 mâles et 7 femelles qui sont destinés à la repro, en sachant qu'un mâle peut faire une repro tous les 3 à 4 jours mais que pour les femelles le temps de récupération est plus long de 10 à 15 jours...il faut bien calculer et ce sans compter l'état des poipois après une repro qui est parfois très brutale surtout chez les rouges (je l'ai appris ce soir en Tf à l'éleveur)...
Qu'appelles-tu jeune?
Ton programme me semble bon...j'ai comparé avec le déroulement de la repro chez moi et cela concorde...sauf que je trouve, perso, qu'il faudrait laisser le mâle avec les oeufs et puis avec les alevins et ce jusqu'à la nage libre pour qu'il apprenne son "métier" de père...sinon le jour d'une repro que tu voudrais conserver il risque de ne plus s'occuper des oeufs et à fortiori des alevins...
Mais tu ne dois pas hésiter à poser la question à d'autres éleveurs de bettas car les réponses m'intéresseront tout autant que toi...je ne suis jamais qu'un débutant et j'ai encore tout à apprendre afin de m'améliorer...

Qu'en pensez vous? Besoin de faire des "tirs à blanc" pour le bien de la femelle?
Et pour que le mâle soit un bon papa on le laisse avec les oeufs jusqu'à la nage libre ou on mets le nid directement à la poubelle en espérant que le mâle garde son instinct de papa ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 19:46

Normalement pas besoin de les reproduire à blanc car en dehors des repros la femelle ne forme pas (ou tres peu) d'oeufs dans son ventre.
Par contre il faut juste éviter de présenter la femelle à un male lorsque tu ne comptes pas les reproduire
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 19:49

Ok merci, mais quand la femelle a connu une repor ne rentre-t-elle pas dans une fabrication d'oeufs en continu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 19:51

je ne penses pas, lorsqu'une femelle est "pleine" ça se voit, elle a le ventre bien gros et arrondi. Même si ça m'arrive de trop les nourrir les femelles que j'ai deja reproduit gardent un ventre normal tant que je les présente pas à un mâle
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 19:56

ok mais si on ne présente la femelle au mâle que quand elle est bien adulte n'y a-t-il pas un risque qu'elle ne produise plus d'oeufs et soit donc stérile ?

Désolé pour mes questions au goutte à goutte mais elles me viennent au fil de la discution.

merci encore pour les infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 20:07

j'ai pas trop compris la question huh
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 20:12

Si je présente ma femelle a un mâle que quand elle sera vieille et jamais avant est ce qu'elle peut être stérile?
Est ce que la machine à faire les oeufs de betta peut arréter de fonctionner s'il n'y a pas de présentations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 20:16

ah bin ça jpeux pas te dire, je reproduis mes femelles quand elles sont encore jeunes, et au bout de quelques repros elles ne veulent plus pondre donc je les laisse se reposer
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Corentin

Date d'inscription : 19/09/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 20:30

moi je n'ai cjamais essayé
je les reporduis dès qu'elles sont maturent jusqu'a la fin de leur vie meme si elles sont vieille et ne produise que très peu d'oeufs.
mais je ne pense pas qu'une femelle devienne stéril avec le temps clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 22:22

cet après-midi j'ai rencontré un pro qui m'a confirmé la nécessité de faire reproduire les femelles bettas afin d'éviter les soucis futurs...scratch
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 22:28

qui est ce pro? Tu en parles si bien... bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 22:54

viet94 a écrit:
ah bin ça jpeux pas te dire, je reproduis mes femelles quand elles sont encore jeunes, et au bout de quelques repros elles ne veulent plus pondre donc je les laisse se reposer

Exactement faire des tirs à blanc... Une femelle n'est pas reproductible à volonté. Après s'être reproduite environ trois fois, ça devient difficile de la faire pondre, elle ne veut ou ne peut plus...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 23:24

bibolette a écrit:
qui est ce pro? Tu en parles si bien... bluesmile

le patron d'un magasin d'aqua, éleveur, licencié en biologie, chimie et physique et père d'un copain de classe de mon fils...yes
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMer 09 Mai 2007, 23:32

180-degrees-betta a écrit:
Une femelle n'est pas reproductible à volonté. Après s'être reproduite environ trois fois, ça devient difficile de la faire pondre, elle ne veut ou ne peut plus...

ah ça c'est une info importante...surtout pour les débutants que nous sommes...et comme je l'ai déjà dit nous avons tout à apprendre... n'est-ce pas guillermo51...yes
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 06:23

Je dirais même plus; nous avons tout à apprendre ! yes Very Happy wink
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 08:51

Allez faire un tour sur ce sondage qui a part la première réponse qui n'est pas sérieuse, le reste est assez cohérent :

http://jurabetta.forumactif.com/DIVERS-c3/Sondages-f15/Combien-de-fois-arrivez-vous-a-reproduire-une-femelle-t3955.htm
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 12:59

merci c'est super intéressant à lire et je crois maintenant que c'est clair dans nos esprits...yes
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 13:33

personellement j'ai mis assez longtemps avant de commencer les repros, donc tous mes reproducteurs (mâles et femelles) se sont reproduits pour la première fois bien après l'âge d'un an.
Et toutes mes repros ont marché du premier coup.

Donc je dirais aussi que les tirs à blanc sont inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 14:07

Citation :
qu'il était obligatoire de faire régulièrement une repro avec les femelles bettas afin de les vider de leurs oeufs sinon elles risquent de devenir stériles
Non pas du tout.

Citation :
je les ferais reproduire tous les 15 jours à 3 semaines...par contre chez moi je vais devoir établir un planing car j'ai 3 mâles et 7 femelles qui sont destinés à la repro, en sachant qu'un mâle peut faire une repro tous les 3 à 4 jours mais que pour les femelles le temps de récupération est plus long de 10 à 15 jours
Si le but est de les épuiser, ça va marcher...

Citation :

Besoin de faire des "tirs à blanc" pour le bien de la femelle?
Non.

Citation :
quand la femelle a connu une repor ne rentre-t-elle pas dans une fabrication d'oeufs en continu ?
Dès que la maturité sexuelle est atteinte, la production d'oeufs est de toute façon un processus continu.

Citation :
ok mais si on ne présente la femelle au mâle que quand elle est bien adulte n'y a-t-il pas un risque qu'elle ne produise plus d'oeufs et soit donc stérile ?
Non.

Citation :
Si je présente ma femelle a un mâle que quand elle sera vieille et jamais avant est ce qu'elle peut être stérile?
Est ce que la machine à faire les oeufs de betta peut arréter de fonctionner s'il n'y a pas de présentations ?
Non.

Citation :
le patron d'un magasin d'aqua, éleveur, licencié en biologie, chimie et physique
Mais il n'a probablement pas élevé beaucoup de Bettas...?

Citation :
a part la première réponse qui n'est pas sérieuse
Non je crois que 20 pontes dans la vie d'une femelle c'est illusoire, même dans une ferme thaïlandaise...mais il faudrait demander à un éleveur thaï...

Ce qui peut arriver parfois, c'est qu'une femelle fasse une calcification des oeufs, et ne peut plus les pondre, les facteurs favorisants étant l'âge et l'eau dure.

_________________
Repro à "blanc" à faire ou pas ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Repro à "blanc" à faire ou pas ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2007, 15:10

merci beaucoup...je constate que guillermo51 a bien fait de poser ces questions...yes afin d'éclairer nos lanternes...haha
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Alevin
Alevin
guillermo51

Date d'inscription : 18/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyVen 11 Mai 2007, 16:29

Effectivement toutes ces infos changent beaucoup de choses !

Je pense au finale faire une vraie repro en fin juin ...

Car en fonction des résultats peut être pourrais-je reproduire la mère ou le père avec F1...
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/minizmonster/
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMar 29 Mai 2007, 20:34

suite à vos réponses je n'ai effectué aucune repro "à blanc" mais je me pose tout de même des questions en voyant 6 de mes 8 femelles avec un ventre super rebondi et une papille anale blanche qui "pointe"...que faire...rien et attendre fin juillet?scratch yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
biglu
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
biglu

Date d'inscription : 31/03/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMar 29 Mai 2007, 21:44

Une femelle ne peut se reproduire que deux ou trois fois?

Bah mince alors je savais pas ça, pas plus?
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMar 29 Mai 2007, 22:03

didier a écrit:
suite à vos réponses je n'ai effectué aucune repro "à blanc" mais je me pose tout de même des questions en voyant 6 de mes 8 femelles avec un ventre super rebondi et une papille anale blanche qui "pointe"...que faire...rien et attendre fin juillet?scratch yeux roulants

Salut didier!

Comment vont mes petits??? scratch

il faut savoir que si tu veut faire un minimum de repro, il vaut mieu nourir le moin possible (mais sufisament quand meme!!!) les femelles, afin qu'elle ne grandissent pas trop. Car si la femelle devient trop grosse pour le male, il ne sait plus l'enlacer pendant la repro, donc... pas de repro!

2semaine avant la repro, gave (heu, on reste calme hein quand meme! Wink ) la de nouriture vivante ou congeler

Voilou!

Bonne chance a toi avec tes repro et tient moi au courant, je veut bien des photo pour voir comment mes petits ont grandit chez toi...

A+

ps:
biglu a écrit:
Une femelle ne peut se reproduire que deux ou trois fois?

Bah mince alors je savais pas ça, pas plus?

heu, oui, c'est une moyenne je pense 3/4 fois par femelle

Mais j'ai eu des femelles qui m'ont fait 5/6 repro nikel et d'autre qui n'ont jamais voulu fâché donc... CQFD
Revenir en haut Aller en bas
didier
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
didier

Date d'inscription : 22/02/2007

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? EmptyMar 29 Mai 2007, 22:27

voilà quelques photos de tes "petits" bettas durant la repro :

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Cumule10

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Ponte_10

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Ponte_11

Repro à "blanc" à faire ou pas ? Ponte_12

ils ont plus de 70 jeunes...je vais tirer quelques photos demain...ils sont âgés de +/- 2 mois...yes
tu es donc grand-père...haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Repro à "blanc" à faire ou pas ?   Repro à "blanc" à faire ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro à "blanc" à faire ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repro " Que faire ? "
» comment faire une repro?
» repro reussi que faire
» que faire apres repro ratée?
» Repro violente que dois-je faire !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-