Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Souches pures ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 14:23

Bonjour

C'est mon premier post sur ce forum que je parcours assez souvent depuis un certain temps. J'y ai appris pas mal de choses mais j'ai quelques questions à vous poser.
Quand je vois toutes les variétés différentes de Betta, je me demande si les souches qui sont disponibles sont pures.
En effet, je vois que l'on vend beaucoup de mâles et parfois quelques femelles sur les sites web. Mais si l'on acquiert un mâle, comment peut-on être sûr de retrouver le même phénotype dans la descendance (surtout si il n'y a pas de femelle disponible)
Autrement dit, est-ce que les éleveurs font des efforts pour fixer certains caractères et obtenir des souches pures ou est-ce que les Betta sont vendu comme ça sans plus ?
Enfin quel est le but des éleveurs - acheteurs de betta ? Tester un peu toutes les possibilités de la génétique (ce qui me semble le plus facile) ou obtenir des souches pures ?

Merci toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 14:33

Chromaphyo a écrit:
...Autrement dit, est-ce que les éleveurs font des efforts pour fixer certains caractères et obtenir des souches pures ou est-ce que les Betta sont vendu comme ça sans plus ?
Enfin quel est le but des éleveurs - acheteurs de betta ? Tester un peu toutes les possibilités de la génétique (ce qui me semble le plus facile) ou obtenir des souches pures ?

Bienvenue ! Et merci pour cette intéressante question !

Ma réponse est: tout dépend de l'éleveur individuel, et de tout façon, le terme "souche pure" ne veut pas dire grand-chose chez les Bettas, tant ils ont de variabilité génétique et de possibilités différents.

Concernant les éleveurs amateurs européens, tu trouves de tout, celui qui "expérimente", celui qui "s'amuse" et celui qui s'applique à créer ou maintenir des souches aux caractéristiques fiables.

Chez les professionels asiatiques, certains produisent pour vendre, pourvu que les Bettas soient jolis et "plaisent".
Mais d'autres ont des lignées bien stabilisées.

Enfin, chez les américains, beaucoup d'éleveurs travaillent des souches plus "pures", surtout en couleur, ce qui n'empêche que certains sortent des sentiers battus.

_________________
Souches pures ou non ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Souches pures ou non ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 15:16

Merci Claire

Donc en fait si l'on acquiert un Betta pour uncertain phénotype, il est presque certain que l'on ne retrouvera jamais ou presque jamais celui-ci dans la descendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 15:23

heu.. si quand meme... mais pas sur tout la dessandance.

apres il faut aussi affiner ça souche sois meme si tu achette des bettas dans le but des les réproduit pour tel ou tel phénotype.. a toi de fair en sorte de séléctiioner ceux de la dessandance qui continuron la ligné.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 15:34

Chromaphyo a écrit:
...il est presque certain que l'on ne retrouvera jamais ou presque jamais celui-ci dans la descendance ?
Ah nooon, pas du tout ! tire-langue

En général, on retrouve les caractéristiques des parents chez la descendance, mais on peut avoir plus ou moins de surprises...
Mais vraiment tout dépend des éleveurs...c'est pour ça que c'est bien de se renseigner avant !

Par exemple, moi je travaille une souche jaune/chocolat depuis 6 ans, mes Bettas vont donner une majorité de jaunes et de chocolats, mais ils donneront aussi quelques cambodges rouges, mais parceque c'est inhérent au chocolat, là, on ne peut pas faire autrement.
Si je devais acheter des reproducteurs de couleur bleu unie, je ne m'adresserais pas à n'importe qui, si je ne veux pas me retrouver avec du rouge sur les pelviennes des descendants. Mais je sais que je pourrai trouver du bleu uni bien fixé.

_________________
Souches pures ou non ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Souches pures ou non ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 15:43

moi j'ai une reprod d'un couple d'opaque en provenance de chez Attison
il m'a donné que des petits opaque , est ce qu'on peut supposer que c'est du pure opaque que j'ai ?? confus
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 15:47

picolo hm a écrit:

il m'a donné que des petits opaque , est ce qu'on peut supposer que c'est du pure opaque que j'ai ?? confus
Probablement aussi "pure" que possible; mais tu en auras la preuve en F2 ! Le facteur Opaque est partiellement dominant.

_________________
Souches pures ou non ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Souches pures ou non ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? EmptyJeu 25 Aoû 2005, 16:04

attend aussi. avec l'age certain opaque ce colorise sutout au niveau des nageaoires..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souches pures ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Souches pures ou non ?   Souches pures ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souches pures ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la maintenance de couleurs pures
» ou sont les souches ?
» recherche souches
» Urgent !!! microvers !!/où trouver une souche ?
» A propos des souches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-