Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Noir normal et noir marbré.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:23

floppy a écrit:
il me semble que Goldstein parle bien de surproduction de mélanine puisqu'il explique l'absence de fertilité des femelles mélano par le fait qu'une surconsommation de DOPA pour cette surproduction de mélanine dépossède le poisson de DOPA pour les fonctions thyroidiennes, fonctions cérébrales, et hormonales...
Et la version disant que les oeufs n'éclosent pas parceque la mélanine est rendue plus collante...?




Citation :
on rejoint la sagesse populaire du sud de la France : sélection de proche en proche, la génétique ça ne sert à rien
mdr

Plus sage...mais est-ce que c'est aussi intéressant...? muaha
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:36

claire a écrit:
floppy a écrit:
il me semble que Goldstein parle bien de surproduction de mélanine puisqu'il explique l'absence de fertilité des femelles mélano par le fait qu'une surconsommation de DOPA pour cette surproduction de mélanine dépossède le poisson de DOPA pour les fonctions thyroidiennes, fonctions cérébrales, et hormonales...
Et la version disant que les oeufs n'éclosent pas parceque la mélanine est rendue plus collante...?
Les premiers Bettas marbrés semblaient récalcitrants à se reproduire...
... je me demande si dans les années 70, il n'y avait pas un problème chez les éleveurs américains pour éviter le développement des champignons sur leurs pontes, indépendamment de la mutation concernée Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_rol Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_rol

Ou alors ils ont réussi à dissocier le problème de stérilité de celui de la couleur noire par sélection... et ils auraient pu tout aussi bien y arriver sur des noirs mélanos que sur des noirs black lace.

Pour ce qui est du côté intéressant de la génétique, ça peut l'être si comme dans d'autres espèces domestiques, il y avait un suivi possible de la lignée dont provient chaque individu, et que toutes ces données étaient réunies en une grande base consultable par tous... ce qui reste une utopie. Sauf si Progalacarte crée une version en ligne de son logiciel Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_mrgreen

Jusqu'ici, en quelque sorte, chaque éleveur doit repartir de zéro ou presque... et en faisant la bibliographie, je me dis qu'à peu de chose près, ce qui peut être vérifiée d'un point de vue génétique chez le Betta n'a pas évolué depuis l'article de Wallbrunn de 1957.
Introduire du marbré dans de nombreuses souches a été comme ouvrir la boite de Pandore... plus rien n'est certain depuis Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_hum

floppy a écrit:
Citation :
L'opaque opacifie la couleur... du noir opacifié est plus noir que du noir ? A priori oui, puisqu'opacifier = obscurcir
intéressant...
et pour du vert vert, pourquoi ne pas tenter de sélectionner des bettas à couche noire noire et non brune, à irisation verte étendue, et opaque Noir normal et noir marbré. - Page 2 53
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 14:07

le problème c'est que les éleveurs sont très peu nombreux, et parmi ces éleveurs l'obtention de souches pures ne constitue un objectif que pour une très faible minorité.

le croisement à tout va de formes et couleurs différentes permet d'obtenir des nouvelles formes, couleurs et motif. de ce coté là je pense que le monde bettaphile avance vite.
Malheureusement on a pas les infos sur les bases qui permettraient de bien comprendre l'ensemble.

Quand je pense au nombre de croisements types qu'il serait hyper intéressant de faire j'en ai la tête qui tourne. fou
On pourrait d'ailleurs faire un post-it avec des propositions de projet détaillé à suivre. celui ou ceux qui ont le temps et le désir de le faire feraient les repros demandées et partageraient les résultats sur le forum dont l'objetctif premier est quand même l'élevage sélectif ...
huh



afin de concentrer les infos je ne scinde plus mes suivis de repros entre "faire part de repros" et "galerie des bettas élevés". Maintenant quand je commence sur faire part de repro, je finis jusqu'à la présentation des adultes sur le même post.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:03

Citation :
et pour du vert vert, pourquoi ne pas tenter de
sélectionner des bettas à couche noire noire et non brune, à irisation
verte étendue, et opaque Noir normal et noir marbré. - Page 2 53

Oulahh ça m'interesse ça Noir normal et noir marbré. - Page 2 04
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:54

LuLue a écrit:
Bonjour, est-ce qu'en croisant un HM noir melano avec une femelle bleu roi non mélano, on retrouvera du noir dans la descendance?
Non, il faut que la femelle bleue soit porteuse de mélano.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 15:57

Dans ce cas là les petits qui résulteront du croisement seront-ils géno melano?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 16:00

LuLue a écrit:
Dans ce cas là les petits qui résulteront du croisement seront-ils géno melano?
Oui, ils auront tous un gène mélano provenant du père.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 16:14

ok merci Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:59

Citation :
et pour du vert vert, pourquoi ne pas tenter de
sélectionner des bettas à couche noire noire et non brune, à irisation
verte étendue, et opaque Noir normal et noir marbré. - Page 2 53
Quels parents faudraits-ils utiliser pour obtenir un tel résultat? Comment obtenir une telle irisation?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:52

LuLue a écrit:
Citation :
et pour du vert vert, pourquoi ne pas tenter de
sélectionner des bettas à couche noire noire et non brune, à irisation
verte étendue, et opaque Noir normal et noir marbré. - Page 2 53
Quels parents faudraits-ils utiliser pour obtenir un tel résultat? Comment obtenir une telle irisation?
Un turquoise, un mélano ou tout autre truc noir, un opaque...
L'irisation verte étendue, c'est le nom compliqué de l'apparence d'un turquoise selon les standards de l'IBC Noir normal et noir marbré. - Page 2 Winking0

Pour la recette de cuisine complète, à toi de voir. Il faut récupérer le caractère intéressant de chaque Betta et éliminer ceux qui ne sont pas souhaités.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:31

Ok, mais pour avoir ce qui est dit plus hautn il faut faurecement pluisieurs génération puisqu'il y a trois caractères à fixer,
genre faire melano x Turquoise
puis le résultat x opaque
et pour finir le résultat x le résultat Pour essayer de retrouver toutes les caractéristiques recherchées ,non?
Si quelqu'un a une autre suggestion, je ne suis pas une bosse en génétique Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_ang alors elle est la bienvenue

EDIT: Drygamn pour reprendre ton betta de l'autre post, il faudrait par exemple utiliser un betta de cette couleur et le reproduire avec un opaque pour esperer retomber sur du vert vert? A moins que ce betta ne soit pas noir noir?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:09

LuLue a écrit:
Ok, mais pour avoir ce qui est dit plus hautn il faut faurecement pluisieurs génération puisqu'il y a trois caractères à fixer,
genre faire melano x Turquoise
puis le résultat x opaque
et pour finir le résultat x le résultat Pour essayer de retrouver toutes les caractéristiques recherchées ,non?
Si quelqu'un a une autre suggestion, je ne suis pas une bosse en génétique Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_ang alors elle est la bienvenue

EDIT: Drygamn pour reprendre ton betta de l'autre post, il faudrait par exemple utiliser un betta de cette couleur et le reproduire avec un opaque pour esperer retomber sur du vert vert? A moins que ce betta ne soit pas noir noir?
Quel autre post ?

La théorie, c'est bien mais après bientôt deux ans dans le microcosme bettaphile, la première question que je me poserai c'est :
Qu'est ce que je peux avoir comme Betta ?
Je ne connais pas de souche d'opaque ni de souche de mélano Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_hum
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:13

Oops j'ai oublié de mettre l'image! Noir normal et noir marbré. - Page 2 Boulet ce betta (du poste de la couleur verte):

Noir normal et noir marbré. - Page 2 MleHMturquoise168JB


Quand tu dis souche, tu veux dire par là lignée pure? Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:25

LuLue a écrit:
Oops j'ai oublié de mettre l'image! Noir normal et noir marbré. - Page 2 Boulet ce betta (du poste de la couleur verte):

Noir normal et noir marbré. - Page 2 MleHMturquoise168JB


Quand tu dis souche, tu veux dire par là lignée pure? Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_scratch
Ah oui lui... ben il n'a pas aimé le mois de décembre 2009 quand j'avais la tête ailleurs qu'à la maintenance des Bettas.

Sinon, ben je dis juste qui a du du "tout noir" et qui a du du "tout blanc aujourd'hui"...

... la repro la plus simple à faire serait turquoise de Floppy x platinum (Corinne & Maxence ??), sauf si tu préfères les nageoires courtes.
Une fois celle-là faite, il faudrait aviser de la suite Noir normal et noir marbré. - Page 2 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:30

Non non, je préfère les nageoires longues Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_biggrin Vaudrait-il mieux utiliser un blanc opaque ou un platinium?A part ça, je devrai bientôt récuperer un jeune HM noir mélano ( marbré) je sais pas s'il pourrait aider pour la suite... c'est lui: Noir normal et noir marbré. - Page 2 Progalacarte_530

Ok un turquoise de chez Floppy... sinon j'ai une femelle bleu-roi mais je crois pas que ça le ferait vu qu'ils ont pas la même irisation non?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:31

encore le coup de mettre du mélano dans la souche de turquoise, on doit pouvoir trouver du black lace turquoise, quant au turquoise non métallique ça ne posera pas de problème.
bref sortir un turquoise homozygote métallique en 2 génération ça doit pouvoir se faire.

après comme le dit Yvan la grosse difficulté va être de trouver un opaque qui ne soit pas un platinum (=opaque métallique)
Ensuite en croisant le mélano turquoise obtenu précedemment avec l'opaque, il faudra écarter le cambodge, retrouver le mélano et retrouver le turquoise (l'opaque est un bleu acier) et évidemment garder l'opaque.
fou

edit: ah ben si t'as un mélano c'est très bien! et pour ma part pas de soucis pour une turquoise. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:40

LuLue a écrit:
Non non, je préfère les nageoires longues Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_biggrin Vaudrait-il mieux utiliser un blanc opaque ou un platinium?A part ça, je devrai bientôt récuperer un jeune HM noir mélano ( marbré) je sais pas s'il pourrait aider pour la suite... c'est lui: Noir normal et noir marbré. - Page 2 Progalacarte_530

Ok un turquoise de chez Floppy... sinon j'ai une femelle bleu-roi mais je crois pas que ça le ferait vu qu'ils ont pas la même irisation non?
Ben avec ce mâle et une femelle turquoise de Floppy, tu auras de l'irisation bleu-roi en F1, si c'est bien du bleu-acier sur ce mâle... et en F2, tu retomberas sur 25% d'alevins avec de l'irisation turquoise.... et parmi ce quart, un quart pourra être turquoise sur fond noir et non brun. Donc prévois un frai de plus de 10 alevins Noir normal et noir marbré. - Page 2 130

Ensuite en croisant avec un opaque, tu retomberas encore sur de l'irisation bleu-roi... donc il faudra encore une F2 pour retomber sur 25% d'irisation turquoise, avec dans ce quart un quart qui pourra avoir deux allèles opaque... et comme l'a écrit Floppy, il y aura du cambodge. Donc trois-quart de quart de quart... bref, il faut prévoir des gros frais... et prier Noir normal et noir marbré. - Page 2 69 Noir normal et noir marbré. - Page 2 69

Et tout ça, si tous les reproducteurs sont de lignées pures. Bref, ce n'est pas réellement nécessaire de discuter des croisements avant qu'une première repro soit faite... et, comme toute recette de cuisine, c'est plutôt mieux de comprendre ce que l'on fait si l'on souhaite obtenir un résultat précis, donc je ne peux te conseiller que de tenter de maitriser les bases de la génétique Noir normal et noir marbré. - Page 2 Winking0
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
LuLue
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
LuLue

Date d'inscription : 22/10/2008

Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:53

Oulah! Je vais m'armer de patiente et me lancer dès que possible Noir normal et noir marbré. - Page 2 130 Je connais les bases de la génétique ( merci ton site Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_raz) mais pas plus, plus loin, je ne comprend plus ou je dois relire 3 fois avant que ça rentre et après j'oublie mdr... Mais j'abandonnerai pas! Je veux mon vert Noir normal et noir marbré. - Page 2 69 !Donc après avoir relu vos deux postes, je viens de comprendre ce que vous avez écrits Noir normal et noir marbré. - Page 2 Icon_ang Donc je vais me mettre à la recherche d'un opaque non métallique. Floppy, tu pourras me contacter stp quand tes femelles seront assez grandes ( et qu'il fera assez chaud) pour être envoyées?
Merci à tous les deux d'avoir éclairé ma lanterne, je prend note de tous ce que vous avez écrits en attendant les reproducteurs Noir normal et noir marbré. - Page 2 227.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir normal et noir marbré.   Noir normal et noir marbré. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir normal et noir marbré.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» marbré noir
» Ma première repro: HM marbré X PK noir
» noir c est noir ! Mormegil mon betta "superblack" plakat
» Bicolores noir/orange et noir/jaune
» Betta transparent / blanc devient rouge /noir , marbré à l'envers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-