Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 traitement bac après mort betta oodinium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fishymacfish
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/08/2023

traitement bac après mort betta oodinium  Empty
MessageSujet: traitement bac après mort betta oodinium    traitement bac après mort betta oodinium  EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:46

Bonjour,
Je viens de m’inscrire afin de demander votre aide sur plusieurs questions.
Tout d’abord je me présente (désolé pour le pavé) : après plusieurs mois de recherche et lecture afin d’accueillir un petit betta male, j’ai acquis un aquarium de 31L rectangulaire : sol technique, énormément de plantes pour le confort du petit poisson (7 variétés de plantes), et des escargots (physes et planorbes). Aucune déco artificielle. Aucun autre poisson.
Après 5 semaines de cyclage (les plantes poussent à une vitesse folle) ; et des tests en gouttes réalisés :
pH 7 GH 7 Kh 3 Nitrite 0 Nitrate en dessous de 5 mg /ml
Je suis allée chercher mon poisson chez un éleveur (je voulais éviter les animaleries après lecture des forums). Acclimatation faite en douceur, sur la durée, dans le noir.
Mon petit poisson est hyper curieux, vient me voir dès qu’il m’aperçoit. Ça se voit il s’éclate dans son aquarium. C’est un voile long halfmoon magnifique.
3 semaines après son achat, la veille d’un départ en vacances …. Je me rends compte qu’il a le ventre un peu gonflé, je pense à une constipation (j’avais eu la main un peu lourde la veille, il réclamait tout le temps à manger) et lui fait faire une diét. 24h après il va beaucoup mieux, je pars en vacances 7 jours, une amie passe vérifier si tout va bien et a pour consigne de ne pas le nourrir et de me tenir au courant. Elle me dit que tout va bien et qu’il nage bien.
Je rentre de vacances et là c’est le drame : il a une pourriture des nageoires, lorsqu’il nage il se frotte aux plantes et aux feuilles. Il a comme un dépôt de poussière sur le corps. Il reste soit en surface couché sur une feuilles des plantes, soit au fond de l’aquarium, respiration rapide.
Au vu des symptômes, c’est sûrement un oodinium, à un stade avancé. Enfin je pense.
Je coure acheter de l’esha 2000 avec de l’esha exit, je décide de traiter tout le bac afin d’éradiquer les parasites et de ne pas stresser le poisson en le changeant de bac, je plonge l’aquarium dans le noir et je laisse la température montée à 28/29°C. Je le nourris dès mon retour de vacances, au début il mange très bien, ensuite plus difficilement. 3 jours de traitements aucune amélioration. Je décide de traiter un 4ème jour comme préconisé sur les notices, mon poisson finit par décéder le lendemain matin….
Voici des détails sur son alimentation aussi :
Alimentation : JBL grano betta taille S (6 granulés), de temps en temps un peu de vers rouge lyophylisés JBL (une fois toutes les semaines), daphnies JBL lyophilisé pour pallier à la constipation. Je voulais démarrer un élevage de vers de moustique pour qu’il ait du vivant aussi. Je n’ai pas eu le temps de lui donner vu son décès.
Vitamines atvitol JBL une fois par semaine.
De base dans le bac il y avait aussi un peu de feuille de catappa (une demi feuille).

Voilà mes questions : mon diagnostique était-il le bon ? Mon traitement était-il adapté ?
Comment a-t-il attrapé sa maladie ?
Pensez-vous que je puisse contacter l’éleveur afin d’avoir un autre poisson ? Cette question est très délicate, je ne l’ai gardé qu’un mois… Je n’ai pas osé pour l’instant. Il n’y est pour rien en même temps (l’éleveur).
Je souhaiterais mettre un autre betta mais comment dois-je traiter le bac ? Les deux médicaments mis ont-ils suffit à éradiquer tout ? Je comptais changer 50% d’eau du bac aussi, et attendre 3 semaines (ou plus ?) avant de mettre un autre poisson.
C’était mon premier poisson, j’ai l’impression d’avoir commis plein d’erreurs. N’hésitez pas à me faire un retour sur ces conditions de vie aussi.

Je vous remercie de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

traitement bac après mort betta oodinium  Empty
MessageSujet: Re: traitement bac après mort betta oodinium    traitement bac après mort betta oodinium  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 17:33

Bonjour

Je suis désolée pour le poipoi, d'autant qu'on voit qu'il y a eu de bonnes recherches avant son arrivée smile

Cependant, un point problématique : un sol technique ne s'utilise qu'avec de l'eau osmosée, reminéralisée Gh seulement. Le KH aurait dû être nul, surtout dans un bac aussi jeune. Quelle eau a été utilisée ?

Un autre point : je trouve le cyclage bien rapide, enfin plutôt les 5 semaines trop courtes pour l'établissement d'un réel équilibre dans un bac avec sol technique.

De là à expliquer la maladie et la mort somme toute rapide ? Je ne sais pas.

A l'avenir : il existe de meilleurs granulés, style Attison ou Dr Baasler.
Eviter les daphnies lyophilisées, ça n'apporte rien. Les daphnies vivantes sont plus intéressantes pour le transit car elles stimulent le poisson, qui doit chasser.

Pour y mettre un autre poisson... Personnellement, j'attends un à 2 mois, pensant que les parasites responsables de la maladie doivent bien mourir, faute d'hôte... huh
Revenir en haut Aller en bas
fishymacfish
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 29/08/2023

traitement bac après mort betta oodinium  Empty
MessageSujet: Re: traitement bac après mort betta oodinium    traitement bac après mort betta oodinium  EmptyLun 04 Sep 2023, 09:17

je vous remercie de votre réponse. Pour l'eau je suis à la volvic. Pour l'instant les paramètres n'ont pas du tout bougé depuis le début. Je continue de vérifier. Je me renseigne pour faire un élevage de daphnies à part en attendant le prochain petit betta. A voir si c'est faisable et pas trop contraignant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




traitement bac après mort betta oodinium  Empty
MessageSujet: Re: traitement bac après mort betta oodinium    traitement bac après mort betta oodinium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement bac après mort betta oodinium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort suite à traitement Oodinium
» désinfecter un bac après oodinium
» probleme de betta qui fait le mort après un changement d'eau
» Traitement Oodinium
» Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-