www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuLue
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Lun 05 Juin 2017, 21:51

Bonjour,
J'ai un poisson qui m'a déclaré de l'oorinium , il est donc depuis 4 jours en traitement en bac hopital : T  29-30 °c, sel et produit JBL parasitop ( à base de sulfate de cuivre).
J'ai déjà traité des débuts d'oodinium avec ce produit, seulement je l'ai depuis déjà 3 ans et je me pose des questions quand à son efficacité:
- Le poisson remange depuis deux jours ( il ne mangeait plus depuis 5 jours), il est de nouveau actif en assez bonne forme.  
- Il présente toujours l'aspect très velouté dû au parasite et j'ai l'impression d'en voir dépasser des branchies.
Du coup je me pose des questions: est ce normal qu'à deux jours de la fin théorique du traitement, il soit encore couvert de parasite malgré une amélioration de sa forme générale? Est-ce qu'ils ne sont pas censé tomber rapidement? Est- ce qu'il vaudrait mieux racheter un produit neuf pour continuer le traitement ?


Dernière édition par LuLue le Mer 07 Juin 2017, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Mar 06 Juin 2017, 02:58

Il se peut que le medicament n'est pas le maximum de son efficacite (verifier la date de peremption) mais reste prudente c'est un traitement epuisant .
La guerison ne se fait pas juste a la fin du traitement il faut bien 1 semaine; ce que tu peux faire aussi est un traitement anti-parasitaire au sel apres celui-ci afin de bien eliminer le parasite .

1a.) Traitement antiparasitaire: Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite. Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement. Protocole: Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures). Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures. a écrit:

Attention le traitement est long du fait de la phase de dessalage progressive (-10%/jour reste la meilleure option), compte minimum 10 jours .
Il faut en plus placer le bac hopital dans le noir total (le recouvrir d'un tissu ...) jusqu'a la fin du traitement .

Il y a aussi souvent des rechutes, il te faudra donc surveiller par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuLue
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Mer 07 Juin 2017, 19:08

Le poisson va de mieux en mieux donc je pense que mon produit marche toujours Very Happy Oui j'ai mis depuis le début du sel, il est à 7 gr/L je pense que combiné au produit ça devrait suffire!
Merci de l'aide ( justement j'ai pas trouvé la date de péremption sur ce flacon..)..clin-d'oeil

Problème n°2:
A part ça j'ai un autre cas ( cas soc' celui là hihi ) d'un de mes plakats qui en faisant le fou dans son 10L s'est fendu en deux la nageoires ventrale il y a environ 2 semaines.. Les paramètres étants bons j'ai d'abord pensé que comme dans mes expériences précédentes ça allait se recoller tout seul,ce qui s'est passé le lendemain. Sauf que monsieur faisait le fou et j'avais pas le matériel pour l'isoler hors de l'aquarium ( en le mettant à flotter il essayait de sauter donc ça empirait la déchirure ) du coup il s'est rouvert sa déchirure à peine s'était cicatrisé, depuis ça ne semble pas se recoller scratch Aucune pourriture ça c'est certain, je l'ai enfin isolé aujourd'hui en bac hopital avec beaucoup de catappa en espérant qu'en l'immobilisant enfin ça allait se réparer.. Mais est ce possible que les deux bouts aient " cicatrisé séparemment" et que du coup ils ne se recollent jamais? confus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Jeu 08 Juin 2017, 01:51

scratch pour un plakat compte un aqua de 50l , il a tout de meme besoin d'un bon espace de nage wink
Tu peux lui mettre du gel d'aloe pur pour la cicatrisation du voile dechire (1 cuillere a soupe/20l) dans l'aqua principal jusqu'a guerison .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuLue
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Jeu 08 Juin 2017, 19:08

Oui enfin 50L c'est pas trop possible quand on a pas mal de bettas, je me vois malavoir 12 x 50L pour mes 12 plakats haha tire-langue Je suis d'accord qu'ils nagent plus que les voils longs mais je trouve que leur 10L leur vont très bien ! ( Et d'ailleurs le plakat en question semble même préférer son bac hopital à son 10L yeux roulants yeux roulants )

La vrai question est : Est-il possible qu'elle ne se recolle jamais vu que ça fait déjà 2 semaines? Parce que si c'est le cas autant le remettre dans sa maison..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Ven 09 Juin 2017, 01:57

Mouais What the fuck ?!? conditionne ta vie (et pas seulement quelques jours ou semaines) dans 4m2 et tu comprendras peut etre yeux roulants ; desolee, mais 10l c'est de la maltraitance !
La nageoire ne se ressoudra pas dans 10l en permanence parce qu'il aura toujours des coups " je pete les plombs" du fait du manque d'espace .
On ne prend plusieurs poissons quand on ne peut leur assurer le minimum vital nan
Au passage plakat 50l et QDV 20 a 30l net
Les "j'ai pas la place" ou "pas les moyens" ne sont pas des arguments; il ne te viendrait pas a l'esprit de prendre un elephant comme animal de compagnie !
C'est bien dommage que les poissons n'hurlent pas , au moins le fait d'etre penible ferait peut etre reflechir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LuLue
Halfmoon copper
Halfmoon copper
avatar

Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   Sam 10 Juin 2017, 10:49

Merci de tes conseils pour la maladie et de ton ponit de vue pour la maintenance clin-d'oeil
Le débat petit volume - grand volume a toujours existé par rapport au betta ( bien que d'habitude ce soit entre le fait de le maintenir dans 3L ou dans 20L) ,je pense donc qu'il est inutile de le relancer ,surtout qu'en l'occurrence mes poissons sont plutôt bien logés !
Chaque betta est différent certains préfèrent de plus gros volumes, d'autres non ,j'ai déjà eu des cas de betta plus heureux dans des petits volumes que dans des grands..
D'ailleurs tu te trompes sur mon poissons c'est loin d'être un énervé, toutefois il est actif,il parade, il passe pas mal de temps à nager, se faufiler entre toutes les plantes (hyper planté) donc forcément dur de cicatriser, mais non il ne se prend pas de "coup de speed".

J'ai juste l'impression que les deux ,nageoires ont cicatrisé séparément ( vu que la déchirure va jusqu'à la base), d'où la question assez précise sur la cicatrisation.

Bref je ne veux pas entrer dans le débat du volume ce serait absolument stérile vu que pour moi, oui un 10L est un volume tout à fait acceptable pour un betta , et d'après le signes que m'envoie mes poissons ( nids de bulles ,etc) ils se plaisent bien! Un poisson qui ne se plait pas chez lui se reconnait tout de suite Very Happy De là à savoir si ils ont " heureux" ,sans parole impossible de savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement oodinium et visibilité parasite + déchirure nageoire et cicatrisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort suite à traitement Oodinium
» Traitement et pas de guérison (pourriture des nageoires)...
» traitement de prévention des parasites
» traitement contre l'hydrophisie
» Massacre et Oodinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-