Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bien choisir l'eau pour mon bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyDim 06 Aoû 2023, 17:43

Hello tous le monde !

Je commence a préparer pour le lancement de mon bac la semaine qui arrive, et une question assez importante que mettre comme eau ?
Car je vois de multiple sujet ou la volvic est évoqué, mais l'eau du robinet peut-elle faire l'affaire ?
Vous me conseillez quoi ? soit je pars sur un bac 100% volvic ou alors je test l'eau de mon robinet et par la suite j'avise ce qui sera le mieux ?

Merci par avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyLun 07 Aoû 2023, 15:27

Bonjour, oui la volvic est très utilisée et elle existe en bidon de 8 litres bien pratique.
La température à 23-24°C c'est bien pas besoin d'aller + haut sauf en cas de repro.
Beaucoup de plantes (une foret) pas de branches ca peut abimer les nageoires voiles.
Un filtre/pompe très doux le Combattant n'aime pas le courant.
De la bonne nourriture comme OmegaOne BettaBuffet ou Fluval BettaBugBite.
4 à 5 semaines d(attente avant de mettre le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyLun 07 Aoû 2023, 20:13

Oui souvent on préconise la Volvic par rapport à ces paramètres, mais tu peux aussi utiliser de l'eau du robinet reposée à l'avance pour que le chlore s'évapore, si celle -ci est d'assez bonne qualité. C'est bien pour les petits litrages car après ça deviens couteux.
Sinon Aloha t'en a dit pas mal, pour la nourriture privilégie les granulés, ils sont souvent mieux appréciés et évite les pastilles qui sont souvent trop dures, il y touchera même pas 80% du temps. Il existe aussi des flocons et là ça dépend de ton poisson.
Moi je suis à 25/26°C perso. Tu vois selon son comportement, si il est trop inactif, c'est que ça va pas. Et surtout comme dis juste au dessus, attends bien que le cyclage soit fait wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyLun 07 Aoû 2023, 20:51

Le mieux c'est d'éviter TOUS ales aliments qui contiennent des "dérivés" ou des sous-produits" ou des farines qui ne sont ni plus ni moins que des déchets. Le combattant est un prédateur carnivore à l'affut il se cache, fait son repérage et gobe il ne se précipite pas sur la nourriture comme les guppys par exemple c'est un gourmet haha

Volvic c'est top et pas si cher vu que tu va changer 1,5 L par semaine pas plus le Combattant ne va pas poluer beaucoup et en plus tu es sur de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMar 08 Aoû 2023, 07:57

Hello tous le monde,

Parfait, j'avais bien lu vos conseils et divers avis sur ce forum donc hier j'ai fais le plein de volvic, je vous garantit que quand on sors du magasin avec 135 litres de Volvic sa fait drôle haha
Pour le chauffage effectivement j'ai bien prévu de me situer entre 25/26 degrés, parfait pour les informations sur l'alimentation, je pense que cela aurait été un autre sujet par la suite Very Happy

Mes plantes devraient arrivées soit aujourd'hui, soit demain donc j'espère que d'ici la fin de semaine le bac sera planté et en eau.
J'ai prévu un cycle de 3/4 semaines ce qui est conseillé. Ce délai peut-il être plus long ? Il s'agit d'une durée moyenne qui est préconisé afin que l'on garantisse peu ou pas de problème ou c'est lié aux test qui sont effectués dans l'eau afin de vérifier les paramètres de l'eau ? A partir de quand je peux me dire " tout est bon je peux mettre les poissons ? "

Merci pour l'ensemble de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMar 08 Aoû 2023, 13:06

En général 3/4 semaines c'est bon, le seul cas ou j'ai vu plus long c'est avec du sol technique ADA Amazonia. Le pic de nitrites n'est survenu qu'au bout 1,5/2 mois. Si tu veux être sur tu prends des tests pour nitrates/nitrites, même avec des bandes qui ne sont pas très fiable, le pic de nitrites monte tellement que tu devrais le voir quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMar 08 Aoû 2023, 16:46

Concernant le sol, je suis partit sur 2 sols différents :

A savoir le premier bac sera intégralement avec ce sol là :

- Tropica Aquarium Soil 9L

Pour le second bac, j'aurais :

- 1cm de Tropica Plant Grow Substrate 2,5L [

- par dessus J'aurai 5 cm de AquaForest AF Lava Soil Black 5L

Les 2 seront remplis avec de l'évian. Puis ensuite je n'aurais qu'a attendre les tests smile
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMar 08 Aoû 2023, 19:12

Eau osmosée dans les deux cas et attention au relargage d'ammoniaque. T'as envisagé le darkstart ?
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 05:16

Je ne peux pas mettre l’evian comme j’avais prevu ? 😅
Ton message ne me rassure pas , j’ai tous l’evian à la maison, une partit du sol qui arrive aujourd’hui et surtout j’ai une 15 aines de plantes qui arrive aujourd’hui et demain 😅
Comment je peux faire ? Quel est le risque de planter aujourd’hui et demain avec l’evian et le sol évoqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 06:56

Bonjour

Attention, il ne faut surtout pas confondre Volvic et Evian, ce sont 2 eaux très différentes !

Utiliser une eau non adaptée avec un sol technique risque d'épuiser très rapidement les caractéristiques de celui-ci et d'en imposer le changement (du sol) wink

Sinon, je suis contre les bandelettes, qui racontent n'importe quoi n'importe quand et ne servent donc à rien. En particulier avec les nitrates et les nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 08:21

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Attention, il ne faut surtout pas confondre Volvic et Evian,  ce sont 2 eaux très différentes !

Utiliser une eau non adaptée avec un sol technique risque d'épuiser très rapidement les caractéristiques de celui-ci et d'en imposer le changement (du sol) wink

Sinon, je suis contre les bandelettes, qui racontent n'importe quoi n'importe quand et ne servent donc à rien. En particulier avec les nitrates et les nitrites.

Je parle effectivement de Volvic et non d'Evian, mais il semblerait qu'au réveil j'ai marqué n'importe quoi haha

J'ai bien reçu le sol technique, la Volvic est déjà chez moi, et je reçois les plantes aujourd'hui et demain.
J'ai prévu de planter l'ensemble dès l'arrivée sinon j'ai peur que les plantes meurent dans les sacs.

Je ne connais pas non plus le darkstart, mais sur la description du sol technique, il est mentionné " C’est aussi un sol extrêmement complet. Il combine la fonction de substrat nutritif mais n’a pas besoin d’avoir du sable ni de gravier par dessus. De ce fait, c’est un sol qui est prêt à l’emploi et qui peut directement être intégré à l’aquarium. Enfin, grâce à toutes ses caractéristiques, il est efficace dès le premier jour pour offrir une croissance aux plantes. "

C'est pourquoi j'avais commandé ce sol + la volvic qui est conseillé de nombreuses fois, et j'ai l'intention de tous planter dès demain scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:34

Avec les sols technique il faut de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 18:00

Aloha a écrit:
Avec les sols technique il faut de l'eau osmosée.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? et quels sont les risques si je met de la volvic ? wink

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 18:22

Les sols techniques/complets sont fait d'argile cuit +sieurs fois enrichi en ammonique pour booster les plantes. Si tu veux garder ton sol technique/complet 5-6 ans au lieu de 2-3 ans il faut de l'eau osmosée sinon leau du robinet diminue la duree de vie. Et changer un sol d'aquarium c'est galère ! Faut tout enlever, tout refaire ainsi que le cycle d'azote.
Il faut faire beaucoup de changement d'eau par semaine pendant 5 ou 6 semaines.
Le darkstart permet d'économiser de l'eau et une grande partie des algues.

Ils font baisser pH et KH mais pas le GH.
C'est les minéraux dans l'eau qui réduisent la "vie" d'un sol technique/complet.
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 21:19

J’ai compris que le sol technique avec l’eau osmosé ameliore l’efficacité du sol technique sur la durée.
Mais de faire un remplissage avec de la volvic sur une durée courte 2/3 ans permettra tout de meme un bon fonctionnement durant ces 2/3 années ?
Car concrètement si mes 2 aquariums fonctionnent bien deja 2/3 ans a terme je prendrais un bacs plus grand et auquel cas mettre de l’eau osmosé dans un grand bac afin de garder celui là tres longtemps.

J’ai 135 litres de volvic qui n’attendent que sa 😂 si je peux eviter de les perdres cela m’arrangerait.
Mais si il y a un risque soit pour les plantes soit pour les poissons, dans ce cas je suis pret a ne pas l’utiliser.

Merci pour ton retour en tout cas 👌
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyMer 09 Aoû 2023, 22:32

Volvic ne détruira pas le sol technique mais réduira sa durée de vie.
Pas certain du tout que les plantes aiment le relargage d'ammoniaque qui va être très fort, c'est pas pour rien qu'il faut faire des changement de 50% du volume 2 fois par semaine pendant 4-5 semaines.

Le darkstart évite le gachis d'eau et les algues.

Le GH sera + haut qu'avec de l'eau osmosée.

Après tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 06:38

Bonjour
Utilise la volvic si tu veux mais oui, comme le dit Aloha, il faut faire des changements d'eau massifs au démarrage. Sinon, il y a un risque réel de perdre les plantes.
Un sol technique peut très bien être épuisé en 6 mois wink
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 06:47

Je comprends, dans ce cas j'ai pensé a une autre solution et j'ai besoin de vous haha

Je pars sur 100% eau osmosé dans ce cas avec le sol nutritif, je fais un changement de 20% d'eau par semaine ? grosso modo ?

Pour le second je vais donc utilisé la volvic, mais quel sol dois-je mettre sachant que je mettrai des plantes par la suite, sachant que je souhaite un sol de coloris noir.

Concrètement, dans le premier cas :
Je met le sol nutritif, remplissage d'eau osmosé et je plante et je renouvelle une partie du bac chaque semaine et dans 3/4 semaines mon bac pourra accueillir les poissons ?

Dans le second cas, je mettrai le sol que vous allez me conseiller, je met de la volvic, je plante et je patiente 3/4 semaines également, (concernant le changement d'eau a quel fréquence devra t'il s'effectuer ?)

Merci pour tous vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 13:19

ant44 a écrit:
JJe pars sur 100% eau osmosé dans ce cas avec le sol nutritif, je fais un changement de 20% d'eau par semaine ? grosso modo ?
Tu suis rigoureusement les directives de la marque.

ant44 a écrit:
Pour le second je vais donc utilisé la volvic, mais quel sol dois-je mettre sachant que je mettrai des plantes par la suite, sachant que je souhaite un sol de coloris noir.
Si tu mets une eau minérale tu mets un sol NEUTRE qui peu être sable de loire, sansibar.....

ant44 a écrit:
Concrètement, dans le premier cas :
Je met le sol nutritif, remplissage d'eau osmosé et je plante et je renouvelle une partie du bac chaque semaine et dans 3/4 semaines mon bac pourra accueillir les poissons ?
Non tu suis les directives données par la marque et compte 6 semaines avant de mettre les poissons.

ant44 a écrit:
Dans le second cas, je mettrai le sol que vous allez me conseiller, je met de la volvic, je plante et je patiente 3/4 semaines également, (concernant le changement d'eau a quel fréquence devra t'il s'effectuer ?)
Ca se fait pas au pif tu testes dans 4 semaines et si les nitrates sont inférieurs à 10 mg/L et que pH GH KH corresponde au besoins des poissons tu pourras les mettre. Mais rien au pif.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 15:41

L'emploi d'eau osmosée n'est pas obligatoire avec un sol nutritif (+substrat de deco neutre).
J'ai l'impression qu'on s'emmêle les substrats, là... scratch

Le "sol technique" s'emploie seul avec 100% eau osmosée. Il agit sur le kh, le ph et nourrit les plantes (pour celui acheté).
Le "substrat nutritif" s'emploie avec en plus une couche de sable /gravier neutre par dessus. Il nourrit les plantes, sans agir (officiellement) sur les paramètres de l'eau.

Dans tous les cas, ne pas tomber dans le piège du manado. Trop souvent recommandé par les vendeurs (après le sol technique...).

Pour ma part, je suis maintenant adepte du sol neutre, auquel j'ajoute juste des boulettes d'argile/engrais au pied des plantes les plus gourmandes. A savoir que n'utilisant pas de CO2, je ne vise pas la maintenance de plantes gazonnantes et autres plantes nécessitant un bac hypertech wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyJeu 10 Aoû 2023, 17:39

Ahhhhhhhhhhh le manado, un poeme pour faire baisser le GH bang
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyVen 11 Aoû 2023, 07:55

Je vais y arrivé j'espère.
Donc je vais chercher l'eau osmosé aujourd'hui, et je prévois 2 x 25% de l'eau tous durant les 4 premières semaines étant donné qu'il s'agit d'un sol technique.

Pour le second, j'ai mis 1 cm de sol nutritif, que je vais recouvrir de sable ou sensibar comme conseillé, celui-ci sera remplit de Volvic. et j'ai du stock pour les changements d'eau haha

Normalement je devrais avoir le premier fini demain si tout se passe bien.
Je ferais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:47

Bonjour

Ca y est, j'y vois plus clair smile

Pour l'eau osmosée, ne pas hésiter à tester l'eau avec conductivimètre ou à défaut tests en gouttes pour gh ou kh, ça donnera déjà une idée de sa pureté smile On a malheureusement trop souvent de mauvaises surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyVen 11 Aoû 2023, 13:05

ant44 a écrit:
Je vais y arrivé j'espère.
Donc je vais chercher l'eau osmosé aujourd'hui, et je prévois 2 x 25% de l'eau tous durant les 4 premières semaines étant donné qu'il s'agit d'un sol technique. 
Il faut suivre les directives de Tropica : 2 changements hebdomadaires de 25-50% de l’eau pendant les 4 premières semaines de l’aquarium.et pas faire au pif.

Attention à l'eau osmosée en animalerie : elle est très souvent de mauvaise qualité parce que l'osmoseur n'est pas entretenu. Donc comme dit par Callista impérativement tester avec un conductimetre AVANT DE L4EMPORTER et de l'utiliser, qu'elle soit payante ou gratos.
Revenir en haut Aller en bas
ant44
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 03/08/2023

Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  EmptyVen 11 Aoû 2023, 21:22

J’ai tous reçu, j’ai tous fait et mis en place… puis j’ai lu vos avis…

Pour le premier en eau osmosé, c’est la m#rd# car le gh est de 0, et le ph a 6,4


Pour le second avec la volvic, tout est bon sauf le Cl2, je ne sais pas cela correspond a quoi 😂.

Que dois-je faire maintenant ? 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir l'eau pour mon bac    Bien choisir l'eau pour mon bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir l'eau pour mon bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir un betta ?
» Comment bien choisir son betta ?
» comment bien choisir sont futur betta?
» bocal pour un betta, bien ou pas ???
» quelle femelle choisir pour ce plakat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-