Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 16 Fév 2023, 09:37

Bonjour la communauté !

J'ai besoin de votre aide. Je ne sais pas si je dois poster ici ou dans maladies ? Ou autres ?

Bref... pour le contexte, une de mes femelles (qui sort de traitement il y a genre 1 mois) est retournée dans son bac de 50L planté dans ma chambre. Et hier matin, en me levant, je vois un truc bizarre au sol. A savoir, j'ai également des rats domestiques. Et un vieux handicapé vit dans ma chambre et dort avec moi. J'ai cru qu'il s'était oublié (ou autre car il a des problèmes de santé... vu qu'il est handicapé -thanks captain obvious).

Puis je me rends compte que c'est Zheng Yang au sol. Elle est encore vivante mais ses nageoires sont presque sèches, y compris son corps. Mais elle vit encore. Sous la panique, je l'ai pris directe pour la remettre dans l'eau.

Elle a eu de la chance que Norbert aime faire les grass' mat's et ne l'a pas mangé. Enfin chance... Quand je vois son état après 24h, je suis inquiète.

Son bac est couvert... avec 2 espaces pour laisser passer la technique. Evidemment, elle a sauté de là...

Elle est choquée, apathique, bouge peu. Je la trouve terne. Elle respire peu. Je la vois à peine bouger la bouche et les opercules.

Je ne l'ai pas nourrie hier (de toute façon, vu son état, je pense pas qu'elle aurait voulu).

Au niveau des paramètres de son eau, j'ai regardé s'il y avait une montée de No2 et No3. Alors No3 < 0.5 (a savoir rien) mais No2 0.5. C'est pas catastrophique mais il y a une petite montée. Ce qui est normal car mon changement d'eau est programmée vendredi/samedi. Après le reste des paramètres et température RAS.

Que puis-je faire pour son état ? Je la laisse tranquille jusqu'à qu'elle me réclame à manger et qu'elle bouge mieux ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 16 Fév 2023, 12:59

Bonjour

Triste nouvelle bah Un poisson de la taille d'un combattant, qui tombe de haut, doit se faire bien mal. Ajouté à ça le temps passé hors de l'eau, qui va probablement entraîner la nécrose de tous les tissus "superficiels"... Pour moi il est trop peu probable qu'elle puisse survivre bah
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 16 Fév 2023, 14:21

Ah mince hum A ta place je lui mettrais quelque chose pour empêcher une éventuelle infection de ce qu'elle aurait pu choper par terre, genre catappa, ou autre petit traitement léger. La question la plus important est surement " combien de temps elle est restée hors de l'eau ", et pour le coup j'imagine que tu en a aucune idée... logique bah
Si on rajoute la chute, ça lui fait pas mal de chose à surmonter. Je pense que tu n'as rien d'autre à faire que de te montrer patient pour voir son comportement et son état physique dans les prochains jours, en espérant qu'elle survive.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 16 Fév 2023, 15:52

D'ac. Je vais lui mettre de la catappa. A voir... elle a mangé un peu. Mais ouais, ses nageoires sont moches... Si elle va mieux, je vais la redéranger pour couper les nageoires moches.

Pouah... je ne m'attendais pas à ça.

Et oui, faut que je trouve un truc léger pour mettre sur les ouvertures. Là j'ai mis des feuilles car je n'ai que ça sous la main pour le moment X'D

J'espère qu'elle va survivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptySam 18 Fév 2023, 17:13

Bon, alors, la miss est encore vivante et mange bien. Elle nage mieux aussi. Maintenant qu'elle a l'air mieux, je vais faire une coupe des nageoires (encore).

L'état est pas fameux.

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2069[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMar 21 Fév 2023, 18:20

Est-ce que tu sais combien de temps elle est restée hors du bac ? Le Combattant comme les autres labyrinthidés respire aussi à l'air libre mais pendant des heures.

Si elle sauté c'est probablement pour échapper à l'autre. Et une fois réintroduite elle risque d'être considérée comme une étrangère envahisseuse de territoire et soit harcelée.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMar 21 Fév 2023, 19:23

Aucune idée. Et oui, je sais qu'ils peuvent respirer pendant des heures en étant hors de l'eau. Mais bon, même s'ils ont cette capacité, le reste du corps avec leur mucus, ça ne suit pas forcément. A la base, leur labyrinthe sert dans les eaux stagnantes et vaseuses avec peu d'oxygène.

L'autre ? Elle vit avec des crevettes blue velvet. Ca m'étonnerait que ces crevettes harcèlement Zheng Yang lol
Edit : Ok je comprends le quiproquo lol Oui j'ai 2 femelles, mais chacune dans leur bac XD Et j'ai aussi 2 mâles, chacun dans leur bac aussi.

Là j'ai coupé toutes les parties endommagées (enfin, essayé du moins...). Pour le moment, elle a l'air d'aller et mange bien.

Mais même après le changement d'eau (et puis bon, les paramètres n'étaient pas si catastrophiques), je ne sais pas pourquoi elle a sauté. Surtout le matin/nuit... Sauf si elle a vu un moucheron et qu'elle a essayé de le choper et paf, accident
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMar 21 Fév 2023, 19:43

Citation :
Edit : Ok je comprends le quiproquo lol Oui j'ai 2 femelles, mais chacune dans leur bac XD Et j'ai aussi 2 mâles, chacun dans leur bac aussi.
Ahhh ouf je préfère haha
Un poisson qui saute, surtout s'il est peinard, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans l'eau.

Tu peux aussi passer un coton-tige imbibé de Bétadine jaune en gel sur les parties coupées. Ça le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 08:28

Oui. Mon 1er réflexe (après l'avoir remise dans son bac) est d'avoir testé l'eau. Mais les paramètres, ça allait en soit. Juste le No3 inexistant et le No2 à 0.5 mais vu que je faisais mon changement d'eau 3 jours après, c'était normal. Donc je ne sais pas.

Et yep, j'ai mis un peu de bétadine sur les parties coupées.

Avant elles étaient 3 dans un bac de 110L. Mais Zheng Yang était la plus agressive donc, elle est très vite passée dans un bac à part. Et puis l'autre femelle, j'ai dû l'eutha (plus de 3 mois de traitements sans effet, et elle a même vu un véto spé poisson). Du coup, mon autre femelle est seule dans le bac 110L
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 13:30

Nerub a écrit:
Du coup, mon autre femelle est seule dans le bac 110L

Et bah elle doit être heureuse tire-langue Comment va ta petite fugueuse depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 14:39

Bonjour

Des nitrates non mesurables, on s'en fiche. Des nitrites à 0,5, c'est tout sauf normal : la filtration est insuffisante, ou bien la plantation si on est en low tech. Mais c'est anormal, ça brûle les branchies des poissons. Quand on mesure des nitrites, on n'attend pas pour faire un changement d'eau wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 18:17

Citation :
Juste le No3 inexistant et le No2 à 0.5
T'as inversé NO2 et NO3 ou c'est vraiment nitrites à 0,5 ?

Si c'est ça c'est très très mauvais ! Les nitrites doivent être INDÉTECTABLES : 0,01 à tout casser. Tu sais maintenant pourquoi elle a sauté : pour échapper aux nitrites !
Faut être très rigoureuse dans la maintenance.

D'ailleurs quels sont tes paramètres précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 20:59

@Dadie : je crois oui X'D bon, il y a aussi 5 pangio khulli et des crevettes amano mais sinon, elle est seule. Avant elle était toujours avec sa soeur mais bon... vu que Xin Mo est décédée, elle est seule. Mais elle est tout aussi bien.

@Callista-Chan : oh. Sur les relevés (JBL) ça mettait que c'était en zone verte (donc... encore bien si j'ai compris ?). Après, quelques jours avant, j'ai eu un problème avec le filtre cascade et j'ai dû changer avec un filtre interne (enfin... c'est plus un filtre à exhausteur).

@Aloha : Comme je disais à Callista, c'était en zone verte sur les mesures de JBL. Après, le changement d'eau a été fait.

Pour les paramètres, lorsqu'elle a sauté, soit le 15/02 :
PH : 7 ; NO2 : 0.5 ; NO3 : <0.5 ; NH4 : <0.5 ; Gh : 4 ; Kh : 4

Aujourd'hui :
PH : 7.5 (très souvent mes bacs sont à 7.5, sauf celui sur sol technique, qui est normal. Mais les autres, je ne comprends pas. J'utilise eau osmosée + catappa et fruit d'aulne) NO2 : <0.01 ; NO3 : 1 ; NH4 : <0.05 ; Kh : 4 ; Gh : 3

Température : 24°

Photos de la louloute avec nageoires coupées (enfin... comme j'ai pu. Il y a des morceaux que j'ai loupé mais je veux pas la redéranger... déjà qu'elle est en train de dormir sur la photo). Et son bac (bon là, la lumière est déjà éteinte). Et le papier qui bloque l'espace où elle a sauté X'D

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2078

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2076

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2075
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyMer 22 Fév 2023, 23:03

Nerub : 0,5 nitrites il faut connaître la cause, sinon ça recommencera et les branchies ne résisterons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 08:21

Je vais surveiller les paramètres dans les jours qui suivent. Car mis à part le problème avec le filtre cascade quelques jours avant la cause, je ne vois pas. Une crevette morte que je n'aurai pas vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 08:57

Bonjour

Ou une filtration insuffisante comme je l'ai dit (mais le filtre a été changé maintenant. Par contre, gare au nouveau cyclage !).

Attention à ne pas faire les mesures nitrites et nitrates avec des bandelettes, ça raconte tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 10:41

Même si j'avais déjà mis la mousse dans l'ancien filtre ? C'est pas supposé garder les bactéries ? La mousse est maintenant sur le nouveau filtre, donc en soit... c'est supposé les garder ?

Par contre, l'ancien filtre, il y avait un problème au niveau du flux : il n'y en avait presque pas, voir rien (le 1er mois, ça allait... mais après très bof). Même après nettoyage des hélices, ça restait pareil. En prévention, j'avais mis une mousse justement pour garder des bactéries (il y a 2 compartiments, voir photos). Mais une nuit, le filtre a arrêté de fonctionner (okay... il me semble que les bactéries meurent au bout de 24h ? Non ?) et j'ai pas vu. Je m'en suis rendue compte que le lendemain (après le boulot). Lorsque j'ai changé le filtre (cascade), l'eau qui était dedans (refroidie qui plus est) est retombée dans le bac. Et Zheng Yang a sauté 2 jours après.

Mes autres filtres cascades, l'eau reste dedans quand je les enlève pour les nettoyer. Pas lui.

Je vais mettre des photos, ça sera plus simple à comprendre.

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2080

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2081

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Img_2079

Alors, mes autres filtres cascades, l'eau reste dans le compartiment. Lui, j'ai découvert que si je le soulevais avec la canne d'aspiration, toute l'eau dans le compartiment coulait aussi (donc, l'eau froide reposée depuis au moins 24h s'est déversée dans le bac et à côté... en plus, il y a genre 1L dans ce filtre cascade). Pour les hélices, je n'ai pas besoin de déplacer le filtre. J'enlève la canne et les mousses et j'ai accès au petit moteur et l'hélice.

Je ne sais pas si je suis claire.

Et pour les paramètres, je suis aux gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:08

Bon, si ce sont des tests gouttes, les résultats sont normalement fiables et peuvent expliquer la fuite de la betta.
Et si je comprends bien le déroulé des événements, la montée des nitrites peut s'expliquer par la panne de l'ancienne filtration. Donc tout s'explique.

Reste que le nouveau filtre est nouveau et qu'il faut donc bien surveiller les nitrites et à la moindre augmentation, changer de l'eau massivement (avec de l'eau reposée préalablement si c'est l'eau du robinet).
PS : la majorité des bactéries dénitrifiantes meurent en quelques heures si elles ne sont pas oxygénées.
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:22

Je vais retester samedi ou dimanche. J'espère que ça ira...

Après, j'ai un osmoseur chez moi. Donc, ça, ça va. Et je teste aussi l'eau qui sort de mon osmoseur de temps en temps (honnêtement, je trouve que ça sent le chlore... les paramètres restent les mêmes mais normalement, c'est supposé supprimer le chlore aussi, non ?)

Je le redis mais : j'aime le comportement des poissons mais je DETESTE les aquariums. C'est très complexe. Lorsqu'ils vont décéder, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:50

Callista-Chan a écrit:
Bon, si ce sont des tests gouttes, les résultats sont normalement fiables et peuvent expliquer la fuite de la betta.
Et si je comprends bien le déroulé des événements, la montée des nitrites peut s'expliquer par la panne de l'ancienne filtration. Donc tout s'explique.

Reste que le nouveau filtre est nouveau et qu'il faut donc bien surveiller les nitrites et à la moindre augmentation, changer de l'eau massivement (avec de l'eau reposée préalablement si c'est l'eau du robinet).
PS : la majorité des bactéries dénitrifiantes meurent en quelques heures si elles ne sont pas oxygénées.

Tout est dit. Désolé je n'avais pas fait attention à tes tests, j'ai lu l'inverse NO3/NO2 donc les résultats me paraissaient logiques.

Nerub a écrit:
Après, j'ai un osmoseur chez moi. Donc, ça, ça va. Et je teste aussi l'eau qui sort de mon osmoseur de temps en temps (honnêtement, je trouve que ça sent le chlore... les paramètres restent les mêmes mais normalement, c'est supposé supprimer le chlore aussi, non ?)
Normalement oui. Perso je n'en utilise pas car par rapport à mon utilisation, j'ai pas envie de me prendre la tête à l'entretenir, mais je sais qu'il y a une membrane et des filtres/cartouches qui peuvent s'user, peut être qu'ils ont besoin d'être changés.

Nerub a écrit:

Je le redis mais : j'aime le comportement des poissons mais je DETESTE les aquariums. C'est très complexe. Lorsqu'ils vont décéder, j'arrête.
C'est vrai que l'aquariophilie est une chose délicate selon les poissons et les types d'aquariums. Perso je trouve que le low-tech est plus simple et moins chi*** et se prête bien aux bettas car peu pollueurs. Certains poissons sont très tolérants niveau paramètres, et sont faciles à maintenir, d'autres moins. J'ai souvent entendu parler du betta comme premier poisson, facile... mais franchement je trouve que ce n'est pas du tout le cas ! En fait un aquarium bien stable sera facile à maintenir, mais dès qu'il y a un petit dérèglement ça peut vite dégénérer. hum
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyVen 24 Fév 2023, 01:50

Les bandelettes c'est pas top. Mais j'ai vu un truc que j'ai hum emprunté d'un autre forum. Le gars coupe la bandelette réactif par réactif, il les espace sur du sopalin et il verse une seule goutte sur chaque petit bout pour que ca se mélange pas parce que il dit que si ça se mélange les résultats et ca trouble les résultats. J'ai tenté le coup et ben ça le fait pas mal du tout, quasi comme les gouttes.
Par contre j'ai pas osé copier l'image angel
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyVen 24 Fév 2023, 09:06

@Dadie : yep. Après, il est pas si vieux que ça... faut surtout que je retrouve la notice et voir quand je dois les changer. Avec les bacs que j'ai chez moi et la qualité de l'eau de conduite, l'osmoseur est indispensable :')

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les aquariums et les bettas comme poissons faciles. Alors certes, ils sont tolérants et résistants... dans la majorité des cas. Mais il y a trop de trucs qui font que, ben... nope. S'il y a un dérèglement dans l'aquarium, même léger, paf ! Moisissures des nageoires. Une température trop chaude en été à cause d'une canicule ? Idem...
Le low tech est plus simple et moins cher. Je ne sais pas comment les gens en aquascaping arrivent à s'en sortir X'D c'est trop ch!#nt.

@Aloha : Couper réactif par réactif. Ah ouais. En soit, ça semble logique car oui, l'eau va dégouliner sur tous les tests... et les tests sur les autres tests. Je préfère les gouttes. Je me trompe moins comme ça X'D encore faut-il que j'arrive à bien comparer les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyVen 24 Fév 2023, 10:33

Bonjour

Je pense que dans la réputation de robustesse du combattant, il y a aussi le fait que, dans l'idée générale, c'est normal qu'un petit poisson ne vive que 6 mois. Du coup, c'est normal qu'il décède rapidement, il était en fin de vie. yeux roulants
Et puis il y a aussi la reproduction de masse, sans sélection des reproducteurs par rapport à leur santé. Du coup, les poissons d'aujourd'hui sont souvent moins robustes que les poissons d'hier. down
Tout ça contribue à la fausse réputation des combattants bah
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyVen 24 Fév 2023, 11:38

Exact comme le poisson rouge qu'on met dans un bocal et qu'on trouve vieux quand on a réussi à le maintenir plus d'un an bang
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique EmptyVen 24 Fév 2023, 13:15

Totalement d'accord. Quand je vois avec les loulous à la maison, j'ai déjà pas mal de problèmes. Et c'est dur de trouver des éleveurs (enfin dans ma région et pas véhiculé).

Mais bon, je m'attends à ce qu'ils vivent pratiquement 7-10 ans... pas quelques mois. Le véto spé poisson que j'ai vu m'a dit la même chose. Ils font tellement n'importe quoi avec les bettas maintenant qu'ils ne vivent pas longtemps (enfin ce problème-là se retrouve chez les autres espèces aussi).

Pour trouver des éleveurs sérieux et qui sélectent sur la santé et non la forme, c'est dur (bon, je parle par rapport aux rats car c'est aussi du gros n'importe quoi). Certes ceux en bonne santé sont 'moches' et beaucoup cherchent des patterns et formes jolis (comme pour les poissons du coup... surtout le betta).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique   Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle qui a sauté de son bac. Maintenant apathique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon betta saute !!!
» mon betta a sauté, pourquoi ???
» Il a sauté
» Il a sauté de la Bettagère ><
» Betta qui saute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-