Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Low tech mode d emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyDim 29 Jan 2023, 15:41

Bj
J ai dans l'idée de réinstaller mon ancien bac de 18l mais je souhaite n y mettre que le stricte minimum d équipement électrique c est à dire le chauffage uniquement
Je vais y mettre uniquement des plantes sans substrat des escargot et un betta
Pouvez vous m expliquer mes grande ligne ,les choses à savoir, et la maintenance d un tel bac svp


Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyDim 29 Jan 2023, 18:20

Salut,

Que du chauffage ? Bin non, faut un éclairage aussi. Sinon les plantes tiendront pas. Et un filtre, que tu pourras peut-être enlever SI il y a des tonnes de plantes qui empècheront les nitrates de grimper au plafond, et de toute manière il faudra attendre plusieurs mois que l'aqua s'équilibre avant de virer le filtre.

Plantes sans substrat scratch Lesquelles ? Mais ca va être coton.

Escargots et Combattant ?
Les escargots et tous les invertébrés en fait ont besoin d'un GH assez haut environ 8 pour leur coquille ; le Combattant préfère une eau douce : Volvic est top : pH 7 - GH 5 - KH 4

Bonne lecture :

https://conceptionterra.forumgratuit.org/t139-tutoriel-l-aquarium-naturel-selon-diana-walstad

Et le bouquin de Diana Walstad "The Ecology of The Planted Aquarium".
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyDim 29 Jan 2023, 20:05

Bonjour

Le low tech, c'est simple si on a un bon éclairage. Bon, ça fait déjà moins low tech, mais je tourne ainsi depuis maintenant 3-4 ans sans soucis.

Sans éclairage, il faut essayer egeria densa, ceratophyllum, et des flottantes (sans couvercle du coup) et vu le litrage, le betta pourrait sauter. scratch

Le même bac avec simplement des crevettes type red cherry, ce serait top  smile Et franchement, pour un betta ou des crevettes, y'a pas besoin de tant de plantes que ça. Il faut des plantes à croissance rapide, saines, et c'est bon  smile
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyLun 30 Jan 2023, 08:50

Pour les plantes c est exactement se que je veux mettre j ai deja ce qu'il me faut dans mon aquarium actuelle

j ai de la cryptocoryne, de ananubia naine de la mousse de java,sagittaire,egeria ,des lentilles et je vais récupéré des laitue d eau

le couvercle est en verre

Comment procéder pour le changement d eau ?
Et le pic de nitrte ?

Eau 100% volvic bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyLun 30 Jan 2023, 10:19

Quel changement d'eau ? rire J'en fais pas, ou même pas tous les 6 mois.

Pic de nitrites ? On surveille pas, il faut juste laisser le temps aux plantes de s'acclimater à leurs nouvelles conditions de culture. Donc ça prend quelques semaines.

Comme je le disais, il faut surtout être sûr d'avoir des plantes en bonne santé, avec une bonne croissance. Si les plantes poussent bien, c'est bon, ça veut dire qu'elles épurent l'eau. smile

Franchement, le "low tech" ça change la vie. Pas de prise de tête avec l'entretien et pas de bruit j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyLun 30 Jan 2023, 11:52

Merci wink
Aller je tente ....
Je pourrais avoir un deuxième betta . Yessssss!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMar 31 Jan 2023, 14:02

Perso j'ai juste l'éclairage et le chauffage pour mon betta dans un 15L, sans filtre, ni engrais... Je surveille rarement les paramètres par contre en ce qui me concerne je fais les changement d'eau beaucoup plus régulièrement genre 3 litres toute les semaines ou tout les 15 jours avec de l'eau reposée. J'ai du sol technique, mais surement épuisé. Je te conseille du sol contrairement à ta première idée, car sans filtre, c'est principalement lui qui va stocker les bactéries, avec une couche de pouzzolane dessous c'est le top car poreux wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMar 31 Jan 2023, 17:25

Et surtout oublie pas les 4 semaines du cycle d'azote sans habitant dans l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 12:40

Oui je pensais mettre des éléments en céramique dans les gravier pour abrité les bactéries
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 13:12

Bonjour

Juste pour rappel, le principe du bac non filtré, c'est justement de court-circuiter le cycle de l'azote : les plantes pompent les déchets azotés avant même qu'ils soient sous forme de nitrites (qui sont dégradés en nitrates dans le cycle de l'azote).
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bactéries dénitrifiantes dans un bac non filtré smile Mais on peut difficilement parler de "cycle de l'azote" dans ces bacs bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 18:03

Angy1802 a écrit:
Oui je pensais mettre des éléments en céramique dans les gravier pour abrité les bactéries

C'est surtout dans le filtre qu'il faut metre le support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 20:06

Aloha a écrit:
Angy1802 a écrit:
Oui je pensais mettre des éléments en céramique dans les gravier pour abrité les bactéries

C'est surtout dans le filtre qu'il faut metre le support bactérien.

Dans le sol c'est bien aussi. Le principe du low-tech c'est justement de ne pas avoir de filtre, donc le sol est ton ami. Et... chacun son choix, perso j'ai les deux à la maison, avec et sans filtre, perso le bac où il n'y a pas de filtre (celui du betta peu pollueur) est plus stable que le plus grand avec filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 20:24

Dadie a écrit:
Dans le sol c'est bien aussi. Le principe du low-tech c'est justement de ne pas avoir de filtre, donc le sol est ton ami. Et... chacun son choix, perso j'ai les deux à la maison, avec et sans filtre, perso le bac où il n'y a pas de filtre (celui du betta peu pollueur) est plus stable que le plus grand avec filtre.
Tout à fait. Mais il faut patienter un bon moment avant de virer le filtre. J'ai poireauté 6 mois pour l'enlever. Ça change la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 20:26

Bah non, on peut démarrer un bac directement sans filtre aussi bluesmile Et je mets guère plus d'un mois pour les peupler.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyMer 01 Fév 2023, 20:46

Callista-Chan a écrit:
Bah non, on peut démarrer un bac directement sans filtre aussi bluesmile Et je mets guère plus d'un mois pour les peupler.

Direct sans filtre confus et tu changes l'eau quel volume et fréquence ??
Faut m'expliquer en long en large et en travers smile
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyJeu 02 Fév 2023, 06:22

Bah je l'ai dit, je ne change pas d'eau. Ou seulement tous les 36 du mois... 2 fois /an c'est le maximum. Et environ 30% je dirais, quand ça me prend.
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyJeu 02 Fév 2023, 17:15

Callista-Chan a écrit:
Bah je l'ai dit, je ne change pas d'eau. Ou seulement tous les 36 du mois... 2 fois /an c'est le maximum. Et environ 30% je dirais, quand ça me prend.
Oui j'ai bien compris pour ça.

Je parle de comment tu fais pour
Callista-Chan a écrit:
démarrer un bac directement sans filtre
donc comment se fait le cycle ?? Avec quoi ou sans quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyJeu 02 Fév 2023, 17:37

C'est ce que j'ai dit avant smile Il n'y a pas réellement de cycle de l'azote dans un bac non filtré, ce qui importe c'est la bonne croissance des plantes bluesmile
Dans la théorie, si tes plantes sont performantes dès le départ, tu peux peupler directement. Dans la pratique, il faut être sûr de la bonne santé /croissance des plantes wink
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyJeu 02 Fév 2023, 18:17

Y a quand même un risque pour les poissons puisque tu dis "pas réellement".

La croissance des plantes c'est important on est bien d'accord.
Donc il leur faut de l'engrais au moins au début. Les plantes de croissance rapide bouffent tous les nutriments au détriment des autres. Ou un sol technique.

Ou alors tu ne nous dis pas tout hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyJeu 02 Fév 2023, 18:38

Non, tu ne comprends pas. Les plantes agissent avant même le cycle de l'azote. Donc dans la théorie, il n'y a pas de cycle de l'azote.
Dans la pratique, personnellement, je n'ai jamais eu de nitrites ni de nitrates dans mes bacs non filtrés.

Et dans la pratique, les plantes puisent leurs ressources dans l'eau. Et quand il y a des plantes, il y a souvent de petits déchets, qui alimentent les plantes... bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyVen 03 Fév 2023, 00:13

Callista-Chan a écrit:
Non, tu ne comprends pas.
J'avoue que non bah

Callista-Chan a écrit:
Les plantes agissent avant même le cycle de l'azote. Donc dans la théorie, il n'y a pas de cycle de l'azote.
La théorie c'est bien et ça fait partie de l'apprentissage mais c'est QUE la théorie. Mes premiers poissons des Mollys y a longtemps je ne savais pas et je les ai mis directe le jour de l'achat. Il y en avait 12 et 9 sont morts 3 jours plus tard. Alors je ne sais pas s'ils sont morts de l'ammoniaque ou des nitrites ou des deux mélangés. Mais je ne veux pas reprendre le risque avec d'autre poissons.

Callista-Chan a écrit:
Dans la pratique, personnellement, je n'ai jamais eu de nitrites ni de nitrates dans mes bacs non filtrés.
Après le cycle, mais je te crois. Jungle + (selon moi) 4-6 semaines de cycle SANS surpopulation = équilibre.

Callista-Chan a écrit:
Et dans la pratique, les plantes puisent leurs ressources dans l'eau. Et quand il y a des plantes, il y a souvent de petits déchets, qui alimentent les plantes... bluesmile
Oui oui les plantes sont en quelque sorte détritivores. Mais pas de cycle affraid mais ça viendras p't être haha

Tu connais qui d'autre pratiquant cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyVen 03 Fév 2023, 06:27

Mais c'est qu'elle m'enquiquine avec son cycle Mr. Green wink

Sur Aquachange, il y a d'autres pratiquants, et surtout des gens capables de fort bien expliquer bluesmile (c'est d'ailleurs là bas qu'on m'a convaincue, quand j'ai repris l'aquario).
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyVen 03 Fév 2023, 08:07

Lol vous me faites rire !!

J ai tout préparé ,plus qu'à prélevé mes bouture dans mon bac principal

 j ai deja mis le sol (sable +quartz) et l eau (volvic ) tantôt je mets les plantes et j attend mon chauffage qui devrais arriver  demain

Je ne mets pas d éclairage pour l instant je veux voir si y en a besoin ou pas car le bac est posé dans ma cuisine à 1m de la fenêtre c est l endroi ou je mets mes orchidées quand j en ai et elle se plaise à cette endroi

Je vais prélevé une anubia nana , une cryptocoryne , un peu de saggitaria,un peu de mousse de java,de la limnophila et des lentilles d eau
Pas de laitue en magasin mais je vais bien finir par trouver
Je vais bien voire si ça prend sinon je mettrait un éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/01/2023

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyVen 03 Fév 2023, 21:14

Callista-Chan a écrit:
Mais c'est qu'elle m'enquiquine avec son cycle Mr. Green wink
Hum ►ilMr. Green

Callista-Chan a écrit:
Sur Aquachange, il y a d'autres pratiquants, et surtout des gens capables de fort bien expliquer bluesmile (c'est d'ailleurs là bas qu'on m'a convaincue, quand j'ai repris l'aquario).
Nooon y en d'autres crazy comme toi mdr ?!?! Faut que je vois ça !! Quelques titres de topics .
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  EmptyVen 03 Fév 2023, 22:03

Ah pardon affraid vénère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Low tech mode d emploi  Empty
MessageSujet: Re: Low tech mode d emploi    Low tech mode d emploi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Low tech mode d emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bac à décantation ... mode d'emploi ?
» Changement filtration mode d emploi svp
» JBL ektol cristal, mode d'emploi.
» Betta mode d'emploi pour enfant
» Mode d'emploi pour faire une joli cachette en noix de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-