Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Pourriture nageoire ? Point blanc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyMar 07 Juin 2022, 01:26

Bonjour/bonsoir !

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerai un peu d'aide, j'en suis à ma deuxième expérience avec un betta, le petit loulou s'appelle Boris, je l'ai eu milieu année 2021, c'était un peu un sauvetage de la dernière chance pour lui. Je vous épargne ses conditions de détention dans sa vie passé. Enfin bref je suis encore débutante malgres le fait que je maîtrise les bases indispensables. Boris est un betta splenden a voiles long bleu, il doit avoir dans les 2 ans. Son bac est un 20L avec un chauffage (26°C), un filtre (je suis en plein changement des masses filtrantes un peu en ''fait maison'', et d'ailleurs j'aurais besoin de conseils mais c'est une autre histoire), il a 2 anubia accroché à une souche et a une cachette (pas très belle mais il l'avait déjà et il l'adore), et enfin des lentilles d'eau.
Enfin niveau paramètre je dois racheter des test en gouttes mais a la bandelette tout avait l'air ok enfin rien n'a changé.
Boris a souffert d'une pourriture des nageoires fin 2021, j'ai été obligé d'amputer (je ne sais pas si je réitérerai cette expérience ...), la repousse était vraiment jolie, il a fait un séjour en bac hôpital avec du temerol et tout le tralala. Il était de retour dans son bac depuis janvier et tout allé bien, puis il a fait une terrible rechute il y a un mois, une partie de sa queue s'est effilochée et tout a été vite. Je n'ai pas eu le temps ni le courage de traiter tout de suite (je m'en veux). Ça a dégénéré il y a 2 jours, mais avec de nouveaux symptômes les yeux un peu exorbités, des taches blanches, et la nageoire du bas qui a des partie transparentes, je ne sais plus quoi faire... Mais ça a l'air d'être grave et il n'est pas joli. J'ai découvert qu'avec les fortes chaleurs son eau était monté a 29°C je me suis demandé si ce n'était pas ça... Enfin je suis désespérée. J'espère avoir de l'aide au plus vite et je vous remercie d'avance.
Changement d'eau : tous les 7 a 10jours - 15% du volume.Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Img_2011
Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyMar 07 Juin 2022, 17:06

Je me permet de relancer, pouvez vous m'aider ??
Revenir en haut Aller en bas
Angy1802
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Angy1802

Date d'inscription : 18/09/2021

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyMer 08 Juin 2022, 06:36

Bjr
Malheureusement à part le bac hôpital avec traitement je ne vois pas il m à l air vraiement mal le pauvre
La meilleur des solution pour une pourriture avancée c est de loin l amputation mais je sais que c est pas cool à faire .....
Ton poipoi a bien vécu grâce à toi il a eu la chance de croisé ta route ...c est déjà ça de pris
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyMer 08 Juin 2022, 09:16

Hey o/

Pareil avec les fortes chaleurs, mon bac a augmenté vers les 29° et hop, grosse pourriture des nageoires. Dadie m'a conseillé de faire le traitement au sel (vidéo tuto sur YT par Annie Roi).

C'est drastique mais j'ai vu une amélioration (bon je dois refaire mais je m'y attendais).

Dans les pires des cas, j'ai lu qu'on pouvait aussi demander à son véto de nous prescrire un antibio (mais bon, faut trouver un véto NAC qui s'y connaisse ou qui connait un véto spé poisson... même si souvent, c'est pour les éleveurs et les pros).
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:11

Oui tu peux faire un traitement au sel, c'est facile à trouver et pas cher, et surtout ça soigne bien. Je n'ai plus que des sujets sur le sel en ce moment, et je touche même pas de commission haha

Je pensais t'avoir répondu mais j'ai pas du aller au bout de mon message parce qu'il apparait pas, je devais encore faire 36 trucs à la fois yeux roulants
Pour la température de ton aquarium, c'est vrai que les chaleurs n'aident pas, tu peux mettre un ventilo au près histoire de rafraichir le bac, sinon tu change un peu d'eau avec de l'eau un peu plus fraiche, mais attention aux chocs thermiques, balance pas 10L de flotte qui vient du frigo d'un coup par exemple ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Merci !   Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyJeu 09 Juin 2022, 21:38

Merci pour vos réponses, je me suis rendu compte que mes plantes flottantes étaient mortes, je pense que ça a causé une surpolution... Plus la chaleur.
On m'a conseillé le baktopur direct + traitement au sel, je vais le commencer demain (en bac hôpital) vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyJeu 09 Juin 2022, 21:49

En allant acheter du baktopur , j'ai trouvé à l'animalerie un combattant (détenu dans des pots/bouteilles de 1L) en dehors de son ''aquarium'' je l'ai donc signalé au vendeur, qui a entrepris de jetter le pauvre poisson toujours, ''ça sera dans les pertes'', j'ai bien entendu fait un scandale... C'était la poubelle (parce qu'il allait mourrir, selon notre expert) ou le sauvetage de ma part vu que personne ne voulait rien faire. Je suis reparti avec c'était hors de question de le laisser là entrain de suffoquer dans une poubelle, je me retrouve avec un betta malade, et un autre sans aquarium cyclé 😟...
Je me demande vraiment pourquoi j'ai fait ça. Et évidement ils m'ont fait payer le poisson.
Enfin c'était une petite appareté face à cette aberration. Et pour vous rassurez le betta sauver est dans une caisse de 10l avec chauffage, cachette, catappa et changement de 50% de l'eau tous les jours (c'est pas un peu trop ?) Jusqu'au cyclage de l'aquarium qui est déjà en route.
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyJeu 09 Juin 2022, 21:51

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Img_2014
Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 06:57

Oh la vache :o mais c'est horrible ?? Quelle animalerie fait ça ???

Heureusement que tu es passée par là mais wow... Le pauvre Sad

Alors... en ce qui concerne le traitement, yep, bac hôpital. Laisse l'autre bac se cycler, sinon tu vas attendre je ne sais combien et vaut mieux le laisser en bac hôpital. Si tu fais un traitement dans son bac, ça va flinguer les plantes (d'ailleurs... elles sont sur quoi ? Juste du gravier ? Ya pas de sol nutritif ? Tu peux également rajouter beaucoup plus de plantes --enfin, perso, j'aime les bacs bien plantés et ça aide à mieux stabiliser le bac, sans compter que ça fera plein de cachettes pour ton poipoi).

Les changements d'eau à 50% ne me choquent pas pour un bac hôpital. Je sais que certains font ça avec une bonne eau (tu mets de l'eau conduite ? Elle est bonne dans ta région ?). Après tout dépend du traitement... ici, c'est tous les 3 jours (hors traitement au sel). Ensuite pour le baktopur, ça dépend ce que disent la notice (j'en ai pas encore acheté).
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 09:44

Merci beaucoup pour ta réponse , c'est une animalerie avec un grand A 😁

Pour poisson malade (Boris): Alors là je vais le passer en bac hôpital et il faut que je commence le traitement dés que je rentre, il a écrit de faire un grand changement d'eau il me semble et 1 pastille = 50L (ce n'est qu'un 8L le bac hopital) et on me conseil de faire avec le sel (7 gram par litre ?). J'utilise uniquement de la Volvic (super les gros bidons de 8 kilos) !

Pour poisson sauvé ("Jeff" , c'est mon copain qui l'a baptisé puisqu'il lui fait penser à Jeff Hardy 😓, au moins il l'aime bien): Alors j'ai vraiment oublié le sol nutritif dans toute cette folie... Je dois tout refaire ? sob Les plantes c'est de l'hygrophila polysperma et les autre devant des cryptos. Sur les ''decos'' c'est des anubias batteri et en surface lemna minor je crois je suis plus sur.


Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 11:56

Pour le traitement au sel, tiens : https://www.youtube.com/watch?v=Tfqe1wX9HRI&t=539s

Pour les pastilles, j'avoue, c'est ch!#nt. Après tu peux les couper en petits morceaux mais ça reste ch!#nt faut se l'avouer. C'est écrit dessus qu'il y a un risque pour les plantes ou pas ? Après, perso, j'essayerai d'abord le sel (moins prise de tête).

Je compatis pour les bouteilles X'D j'ai trouvé une semblable à la Volvic mais un peu moins chère (mais ça reste lourd et cher !). Ca me semble bien pour le bac hôpital... ou, as-tu un osmoseur ? Ou peux-tu aller chercher de l'eau osmosée en animalerie ? Teste-la avant aussi (genre mon osmoseur est buggé... PH 5 ^^").

Jeff XDD mais ça reste mignon <3

Je te conseille de tout refaire oui car les plantes n'auront rien à bouffer (surtout celles qui sont dans un substrat). Pour l'aquarium, vu que c'est un petit, il va avoir plus de problèmes. Je te conseille de prendre en plus de la pouzzolane (ça fera le nid à bactérie) + sol nutritif + gravier + engrais (essaye d'en prendre un de la marque du sol nutritif). Et n'hésite pas à prendre d'autres plantes (sur leboncoin, des gens peuvent donner ou vendre à bas prix des plantes, ou si tu as des amis avec un bac, demande-leur de te passer les 'trop pleins').
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 17:53

Je fais un léger traitement au sel à Jeff (je m'y ferais pas 😂), il a un petit trou dans la nageoire vu tout le stress qu'il a subit !
Et pour Boris il est dans 8 L avec Le baktopur direct, je n'ai pas osé mélanger avec le sel (j'ai pas vraiment compris la notice), y'a rien écrit par rapport aux plantes, y'a pas grand chose à vrai dire... ''effectuer un changement partiel de l'eau tous les deux jours''' oui mais c'est combien de % ? Et faut rajouter en fonction de ce qu'on a enlever le baktopur je vais bien m'amuser avec mes pastilles....
L'animalerie a côté je ne sais pas s'ils ont de l'eau osmosée, j'irais voir !
Après c'est des plantes qui peuvent vivre dans le sable de loire, j'ai pu lire un peu partout que ça pouvait suffire.
Je n'ai pas le temps de tout refaire dans les quelques jours à venir, est ce que même si le cycle de l'azote commence je vais pouvoir bouger tout ça ou juste rajouter du sol nutritif sous les endroits planté ? Et autant de couches ça va pas prendre trop d'espace ? C'est la première fois que je veux planter autant un bac normalement c'était très léger je ne m'y connais pas trop trop...
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 18:13

Hmm... J'aurai tendance à te dire 30% d'eau par jour dans ce cas (mais à voir avec les autres membres). Je ne connais pas du tout ce médoc. Mais normalement, changement partiel, c'est 30%.

Normalement, les animaleries en ont. Ils peuvent te le faire payer à quelques centimes... à rien. Tout dépend.

Ouais nan. Ya rien dans le sable de Loire X'D Je te conseille de faire ton bac bien. Surtout les nano (en-dessous de 50L) parce qu'ils sont les plus chiants à faire (et je pèse mes mots). Ou si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec les couches... sol technique. Ca agit sur les paramètres de ton eau (6.5Ph généralement, 0 en KH et GH). Et c'est pas mal pour les plantes.

Après niveau place, c'est pas grave. Vaut mieux avoir une bonne base pour éviter les ennuis plus tard.

Sur le lien que je t'ai passé, sur sa chaîne, il y a des exemples de nano avec bettas, tu peux t'en inspirer. Mais là, tes plantes vont avoir du mal... et peuvent fondre.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 19:55

Bettaleyah a écrit:
En allant acheter du baktopur , j'ai trouvé à l'animalerie un combattant (détenu dans des pots/bouteilles de 1L) en dehors de son ''aquarium'' je l'ai donc signalé au vendeur, qui a entrepris de jetter le pauvre poisson toujours, ''ça sera dans les pertes'', j'ai bien entendu fait un scandale... C'était la poubelle (parce qu'il allait mourrir, selon notre expert) ou le sauvetage de ma part vu que personne ne voulait rien faire. Je suis reparti avec c'était hors de question de le laisser là entrain de suffoquer dans une poubelle, je me retrouve avec un betta malade, et un autre sans aquarium cyclé 😟... Et évidement ils m'ont fait payer le poisson.

Sinon la prochaine fois, met le dans ta poche sans rien dire, c'est à peu près la même chose haha Je rigole mais je suis outré en vrai ! Et te le faire payer en plus... sans déconné ! J'aurais gueulé perso je crois fâché

Bettaleyah a écrit:

Je me demande vraiment pourquoi j'ai fait ça.

Par bon cœur surement, pas comme ces vendeurs ! Le soucis c'est qu'ils se servent de personnes de bons cœurs pour leur marché ignobles. J'ai la chance de voir vers chez moi de plus en plus de bettas dans de grands litrages (30/40L) avec d'autres poissons "compatibles " ou dans des " étagères " de petits bacs avec plante de 8/10L et je trouve ça cool, ça change et ça fait plaisir de voir les mentalités évoluées de plus en plus.

Pour ton traitement, j'éviterais de mélanger sel + baktopur, les deux étant assez efficace seul en général, ça risque de faire une surdose pour ton poisson et il peut y rester hum Il faut y aller progressivement. Bon courage wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyVen 10 Juin 2022, 21:29

Merci pour vos messages, Nerub tu penses que je met un mini fond de pouzzolane , le sol technique par dessus et je remet le sable ? Pour le sol technique tu me conseil lequel histoire qu'il change pas trop mes paramètres que je me dise pas que je porte des litres et des litres de Volvic pour rien 😂 (j'irai quand même jetter un œil à l'eau osmosée, par contre faut pas faire les changements avec que de l'eau osmosée si ?).
Si je refait le sol de mon aquarium cyclé vu que j'ai tes bons conseils, je dois faire comment pour pas ruiner le cyclage de mon aqua ? Et tu pense que sol technique et gravier ou sable ça peut convenir ? Et vraiment si tu peux me conseiller un bon sol ça serait top !

Pour le baktopur en fait y'a écrit en gros que c'est maximum 2 jours pour changer partiellement l'eau donc je pense la changer a 30% demain et je ne pourrais pas dimanche je rentre trop tard du boulot comme ça je rechangerais 30% lundi. Et pour le bac hôpital avec le sel si je suis bien les dires de Annie il ne faut pas faire de changement d'eau pendant le traitement au sel ?
Désolé de toutes ses questions ! Et un grand merci pour ton investissement 😁

Et dadie merci pour tes messages, oui j'ai vraiment gueulé mais je t'avoue que j'étais dans un état un peu second après... Juste comme il a balancé le poisson dans le sac avec leur eau dégueulasse, je voulais vite vite fuir... 😓
Dans l'animalerie vraiment a côté de chez moi oui les combattant ont des bacs de 15 l chacun c'est vraiment sympa à voir je ne vais que là sauf quand ils n'ont plus ce que j'ai besoin. La dernière fois dans une jardinerie/animalerie (bien-sûr), ils avaient melangé les combattant avec des poissons pas comptatibles du tout.. les pauvres certains se faisaient manger les voiles 😟
Si seulement tout le monde pouvait prendre un peu en considération et comprendre que ce n'est pas juste un amusement mais des êtres vivants..
Et pour le traitement oui je ne voulais pas mélanger et que ça fasse trop lourd pauvre petit déjà passé de son bac a un bac hôpital ça l'a un peu perturbé je voulais pas en faire trop il est au baktopur direct + catappa je verrais bien j'espère que ça va aller pour mon petit I love you


Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptySam 11 Juin 2022, 07:54

Alors pour le sol technique, juste de la pouzzolane (facultatif mais c'est un plus) et sol technique (pas de sable/gravier, seulement sur sol nutritif -aka terreau). Après tout dépend des marques... J'avais utilisé du Dennerle mais j'aurai du prendre Tropica (notamment parce que mes engrais sont de la marque Tropica). Certains utilisent aussi du Ada. La plupart des sols techniques vont te changer tes paramètres et baisser ton PH à 6,5.

Par contre, attention, il faut faire des changements d'eau régulier avec les sols techniques. Je te laisse cette vidéo, c'est un aquascaper et il explique bien les choses : https://www.youtube.com/watch?v=IX5mS7hIGR0

Si tu veux continuer à utiliser la Volvic, je te conseillerai plutôt de prendre un sol nutritif dans ce cas (+pouzzolane+sable). Après la pouzzolane n'est pas obligatoire mais c'est un plus et tu peux faire de jolies formes (mais là on rentre surtout dans l'aquascaping X'D). Même s'il y a peu de minéraux, à force d'avoir de l'évaporation, tu auras une eau qui deviendra dure dans la durée (et l'eau peut monter au-dessus de 7 de PH... voir 8 -l'eau devient basique et non acide). Et de ce fait... vaut mieux faire l'appoint avec de l'eau osmosée.

Pour les changements d'eau, ça dépend de tes paramètres. Par exemple, mon bac de 40L est sur sol technique, j'utilise principalement de l'eau osmosée reminéralisée GH+. Tes plantes ont besoin de minéraux et le sol technique les tamponne... donc au bout d'un moment, plus rien ! Sachant que la durée de vie d'un sol technique est environ un an (d'où la nécessité de mettre des engrais pour aider le sol et les plantes).

Le sol technique est également léger... autant il y a des plus, autant ça peut être ch!#nt : certaines plantes ne vont pas bien se loger jusqu'à qu'elles soient bien enracinées. Passer l'aspirateur est une horreur avec les sols techniques. Après tant qu'il n'y a pas d'habitants, elles devraient bien s'enraciner.

Petite aparté : je hais les aquariums. C'est ch!#nt et c'est cher. Mais j'aime mon betta.

Pour pas ruiner ton cyclage, tant que tu utilises le même filtre, c'est bon. Les bactéries vont commencer à se loger dans le filtre, notamment les parties mécaniques et biologiques. Juste... si tu refais l'aquarium, garde l'eau et laisse le filtre dedans pour pas que ça meure. Tu peux même le rebrancher dans un seau avec l'eau de l'aquarium pour continuer à aérer les bactéries.

N'hésite pas à regarder des vidéos de youtubeurs comme Annie et autres. Un petit bac est très facilement instable, lorsque tu détectes une anomalie dans tes paramètres, ça sera trop tard et c'est galère à gérer (j'ai ce problème-là avec mon 40L).

Pour le médoc... au pire, ton copain, il ne peut pas faire le changement d'eau pour dimanche ? Et pour le sel, yep, pas de changement d'eau durant les 5-7 jours. Moi aussi, ça me perturbe X'D

Désolé, c'est un énorme pavé dfdfdf
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptySam 11 Juin 2022, 08:13

Bonjour

L'attitude de l'animalerie est inadmissible, faire payer pour un poisson jeté à la poubelle...

Sinon, je vais aller à contre courant de Nerub, qui dit des choses très justes, mais je trouve que pour le bac et le litrage c'est disproportionné smile
Ici, on a un bac de 10 litres (bruts ?). Un éclairage sous couvercle hyper faiblard. Il ne sert à rien de donner du nectar aux plantes. Sans lumière, y'aura pas de miracle et des euros dépensés pour pas grand chose.

La base est bonne : du sable simple, des plantes simples up A savoir, les cryptocorynes sont capricieuses, surtout quand on les déménage. Donc ne pas s'inquiéter si elles pourrissent au départ.

Vu le bac, le choix des anubias et des lentilles est excellent. On peut essayer de mettre un peu d'elodees plantées au fond, ou de la ceratophyllum laissée flottante dans la colonne d'eau (des plantes à pousse rapide).

L'utilisation de volvic pure est parfaite aussi.

Donc à continuer wink


Pour le traitement au sel, je pense qu'il faut surtout, si on change de l'eau, réussir à remettre de l'eau avec la même dilution de sel. C'est pareil avec le baktopur d'ailleurs.

PS : l'animalerie a fait payer les lentilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerub
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/05/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptySam 11 Juin 2022, 10:11

"à contre courant" c'est le cas le dire X'D (oui, c'était nul. Ignorez-moi XD).

Perso... ayant eu une très mauvaise expérience avec des petits bacs (surtout mon tout premier), je déconseille vraiment d'utiliser juste du sable. Pareil pour utiliser juste de la Volvic. Au départ ok. Mais après, ça va devenir un problème.

Après, oui, ça va de soit qu'il faut de la lumière. Et +++ pour la ceratophyllum. Cette plante est magique.
Revenir en haut Aller en bas
Bettaleyah
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 06/06/2022

Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  EmptyMar 21 Juin 2022, 22:38

Bonjour, merci pour vos messages, je viens aux nouvelles, cela fait 1 semaine et presque 2 semaines que Boris est dans son bac hôpital avec du baktopur direct. J'ai l'impression que ses nageoires repousses ( pour la partie la plus attaqué j'ai un doute mais ça n'évolue plus), il n'a plus les tâches blanches, son œil est moins gonflé. Par contre maintenant le contour de son oeil est entouré d'un cercle rouge et il est toujours un peu gonflé, il a du mal à manger et n'a que quelques heures de ''folie'' par jour .. par contre il a paradé, chose quil ne faisait plus. Voilà j'attend de voir, je n'ai pas osé lui faire un bain de baktopur direct de façon brutal (1 comprimé pour 2l) je trouve qu'il subit déjà assez de stress je le laisse donc tranquille.

Pour Jeff (le survivant de l'animalerie), il est toujours en vie ! Je le maintient dans un bac en attendant le cyclage de son Aquarium (presque 2 semaines), cependant des qu'il mange il a le ventre qui gonfle je ne sais pas trop quoi faire et je parle juste d'un granulé ou un verre rouge puis ça gonfle donc pas de surnourrisage ! Il a également un trou dans une nageoire et une tâche blanche sur le dessus de la tête (comme une décoloration), après il est super actif, et top comme betta I love you mais je voulais savoir quoi faire, il a subit un petit traitement au sel pour la nageoire et la tâche blanche mais ça n'a pas fait grand chose, je n'ose pas l'assommer avec un traitement surtout que je m'occupe déjà de l'autre loulou mais voilà des petites nouvelles. Et pour le gonflement j'ai vu l'huile de ricin ou le jus d'ail vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourriture nageoire ? Point blanc ?    Pourriture nageoire ? Point blanc ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture nageoire ? Point blanc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point rouge sur nageoire dorsale
» point rouge sur nageoire de Bouton d'or
» point blanc et nageoire collé sur un papa
» Bouton/point volumineux nageoire dos depuis 1 mois
» Besoin d'aide pour remise en forme ! (point blanc, nageoire...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-