Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Bac dédié à la maintenance du BETTAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 13:26

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation  je partage avec vous mon projet : concevoir un bac propice à la maintenance du BETTA et je compte beaucoup sur votre expérience pour m'y aider et je vous en remercie par avance. Je parle bien de maintenance et non d'élevage qui sera peut être la suite logique  de cette expérience.

Ma dernière expérience en aquariophilie était  et est toujours un LIDO 120 dédié aux poecilia réticula  et à une colonie de RC. Désormais c'est ma voisine qui a son grand plaisir en prend soin..
Le Bac réceptionné cette semaine : un EHEIM INCIPIRIA 330. Pour la partie technique on est chez le concurrent JBL  avec un filtre  E1502 et un chauffage externe PROTEMP E500. Donc du classique.

Me reste à faire dans un  premier temps :
-  mettre  un fond d'aquarium noir.
-  trouver mon sol, sûrement une base pouzzolane PH 7 ou 5.5 + JBL MANADO DARK sur 5 cm  pour ne pas en rajouter à une eau de conduite entre 7.5 et 8 de pH !
- rajouter des racines de mangrove et qq pierres non calcaires
- achat de qq matériels ou ingrédients dont de la tourbe pour abaisser mon PH  (en PACA l'eau de conduite est idéale pour restitué le biotope  des grands lacs africains ou pour les poecilia les plus courants) et trouver une source d'appro en feuilles de catappa .

Second temps  fin du printemps, début de l'été :
- mise en eau avec 2/3 eau de conduite,  1/3 eau osmosée puis on avisera, je vise en un PH autour de 7, je pense que ce sera difficile de descendre beaucoup plus bas avec mon eau de conduite.
- planter, planter et encore planter des plantes à pousse rapide, de la vallinesria, Elodéa, Limmphilia, etc  et des flottantes

A l'issue des 4 ou 4 premières semaines, premier changement d'eau  puis on avisera pour le ratio eau de conduite - eau osmosée. Ultérieurement je vise un renouvellement de 10% du bac toutes les deux semaines, est ce viable ou dois je partir sur un renouvellement hebdomadaire, sachant que je vise  un bac sous peuplé ?

La population visée :

- un banc (au moins 10 à 12 individus voire +) de  Barbus schuberti et/ou de Microrasbora galaxy afin d'animer le bac , qu'en pensez vous ?
- une colonie de crevettes dont la population sera régulée sûrement des RC, autres propositions ?
- et bien sur un groupe ou un harem (selon avis et expérience)  de Bettas Smaragdina ou Embellis, 8/10 individus, ratio  mâles/femelles ? à votre sagacité et  je suis preneur de vos expériences.

A étudier en plus :
- 1 harem de Bettas incubateurs ???
- 1 groupe de poissons de fond mais lequel ? l'Epalzeo siamensis adulte fait plus de 10 cm et c'est un poisson turbulent ! le  Gastromyzon punctulatus possible mais il vit dans une eau fraiche et agitée ?
reste un groupe d'Otocinclus mais il provient d'Amazonie en revanche il conviendrait parfaitement au bac....

Merci de me faire part de vos remarques et conseils. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour vous faire suivre l'évolution du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 14:08

Bonjour

Joli projet.

Le truc qui me chiffonne le plus : le manado. Dans ses premiers mois de vie (6 on va dire), le manado relargue des minéraux et vu le volume et l'eau de conduite, ça va être ingérable pour avoir une eau un peu douce. Je conseille vivement l'emploi d'u autre substrat, neutre. Et doux, si des espèces de fond sont envisagées (quid des khulii ?)

Pour pouvoir abaisser le ph, sans CO2, il est impératif de baisser le kh à 3 ou moins. Sinon, toute la tourbe du monde n'y fera rien. Si l'eau est comme chez moi, il faudra bien plus d'un tiers d'eau osmosée pour y parvenir wink

10-12 galaxy dans ce volume, ils n'animeront pas grand chose ^^ A terme, il faudrait doubler/tripler et plus ce groupe.
Pour les bettas, je ne maîtrise pas, attention tout de même à laisser suffisamment de territoire à chaque couple potentiel.

Merci de partager ce beau projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 14:52

Bonjour,

Pour le manado tout court effectivement les premiers mois voient les GH augmentés avant de retomber et se stabiliser , c'est ce que j'avais observé dans le LIDO et il faut être patient . En revanche je n'ai pas trouvé sur la toile d'effets analogues avec le Manado dark mais on a peu de recul sur ce substrat. L'autre solution serait de partir sur un sol entièrement technique mais il faut partir sur 100% d'eau osmosée dès la mis en route, soit 300 l ! en revanche je souhaite rester sur un sol bien aéré, cela évite les déconvenues

Le ratio 1/3 -2/3 soit 100 l en osmosée est un minima mais il sera plus facilement gérable et il sera à ajuster ultérieurement j'en suis conscient, sûrement autour du 1/2 lors des changements d'eau.

Pour le poisson de banc c'est soit 1 seul effectivement avec 20/30 individus soit 2 groupes, qu'en pensez vous ? Pour les territoires du ou des mâles bettas c'est l'objet de l'agencement du bac sur une surface de 100 x 60. Enfin les khulis j'y ai songé mais j'y vois deux inconvénients, c'est un poisson essentiellement nocturne et un petit groupe mettra rapidement à mal ma colonie de crevettes détritivores

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 17:37

Coucou bluesmile

Pour ce qui est des bettas, je n'ai eu que du splendens donc je ne te donnerais pas d'informations sur ceux qui t’intéressent. Par contre j'ai un groupe de danio erythromicron à la maison, c'est un peu le cousin du galaxy sauf que c'est eau fraiche et ph un peu plus dur, et franchement je ne mettrais pas de betta avec juste par leur grande timidité.

Pour ce qui est des crevettes, des red cherry iront très bien dans un environnement similaire au betta, par contre elles risquent de servirent d'apéro même adultes, et je parle d'expérience. Donc sauf si tu t'en fout, vu que tu parle d'une colonie, j'opterais pour des espèces plus grandes genre amano.

Pour le sol, si tu peux te le permettre je mettrais du sol technique, bon pour les plantes et le ph à la baisse. J'ai utilisé le manado dark au début de mon aquarium, et il est tellement riche en fer qu'il à fait littéralement des traces de rouille sur les vitres (et je te promet que je n'exagère pas), du coup il est dans son sac dans un placard, à part une petit partie dans un petit bac ou je met quelques boutures de plantes. Sinon du sable, ou en foncé un simple quartz noir wink

Pour les changements d'eau, je vire environ 30% par semaine, mais moi il fait 38L en low tech donc c'est forcément pas le même volume d'eau ^^' A voir selon tes paramètres au fur et à mesure. Bon courage pour ton projet smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 17:48

Merci Dadie de ton retour.

Pour le manado dark effectivement j'ai pu lire sur la toile qu'il relâchait pas mal de fer, je regarde aussi ici et là pour du quartz noir. Pour les RC, l'en suis conscient surtout pour les juvéniles et pour les Galaxy j'ai aussi un doute compte tenu de leur petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 19 Mar 2022, 18:13

Mon premier défi est effectivement de décider du substrat.  crazy  crazy

En sous couche de la pouzzolane, qui permet de donner du relief et surtout qui fera un excellent support bactérien. C'est acté.

Pour le substrat j'ai donc le choix entre :

le sol technique qui présente deux inconvénients. En premier  le le prix de revient qui si  pour un 54 l est modéré pour un 300 l c'est exponentiel !   En second lieu il faut faire un premier remplissage 100% osmosé puis faire des changements d'eau conséquents même pendant le cyclage ...Il a un avantage certain  une eau légèrement acide dans laquelle les plantes s'y plairont même les plus difficiles et en plus plus proche du biotope asiatique que je compte recréé. .

le sable, j'ai eu une très mauvais expérience avec un 250 l amazonien qu'il m'a fallu vidé en urgence. Je ne suis donc pas fana et je ne l'avais plus jamais utilisé hormis dans mon 400 l MBuna dans lequel les terrassiers me refaisaient la déco hebdomadairement donc pas de souci de compactage.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 20 Mar 2022, 07:09

Bonjour

Si on laisse tomber les poissons de fond, on a déjà plus de choix en substrat foncé. Il y a par exemple le basalte concassé. Moi j'en ai un autre... Gravier dark, acheté sur Aquascape boutique.

Le manado dark, j'ai eu des soucis aussi.

Une jolie espèce de banc qui gagne à être connue : le rasbora espei wink Et clairement je ne mettrais qu'un seul banc, ce sera plus joli et bien plus rassurant pour les petits pois.

Dadie : pourquoi est-ce que tu changes autant d'eau dans ton lowtech ? confus
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 20 Mar 2022, 09:01

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Si on laisse tomber les poissons de fond, on a déjà plus de choix en substrat foncé. Il y a par exemple le basalte concassé. Moi j'en ai un autre... Gravier dark, acheté sur Aquascape boutique.

Le manado dark, j'ai eu des soucis aussi.

Une jolie espèce de banc qui gagne à être connue : le rasbora espei wink Et clairement je ne mettrais qu'un seul banc, ce sera plus joli et bien plus rassurant pour les petits pois.

Dadie : pourquoi est-ce que tu changes autant d'eau dans ton lowtech ? confus

super merci Callista-Chan je prends note et je regarde sur le site de la boutique.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 24 Avr 2022, 09:12

Bonjour à tous,

Bac en eau depuis hier, reste à patienter pour que ça prenne forme

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1650787849-p1070483

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1650787856-p1070482
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 24 Avr 2022, 10:32

Bonjour

Ca peut devenir très joli Very Happy

Quelle population est retenue, au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 24 Avr 2022, 11:08

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Ca peut devenir très joli Very Happy

Quelle population est retenue, au final ?

A ce jour, j'ai n'ai pas finalisé ma population. Quelques idées ici ou là, mai je vais essayer de privilégier les bourses et les particuliers pour mes futurs habitants sauf si je n'arrive pas à trouver en PACA ou à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Photos et nouvelles du bac en eau depuis le 23 avril   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 29 Mai 2022, 19:43

1 mois et qq jours après la mise en eau, je partage qq photos du bac

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1653849415-p1070560-1

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1653849415-p1070560-2

La zone arrière droite du bac ressemble de plus en plus à une zone refuge pour les bettas.

Depuis une semaine 1 groupe de Rasbora arlequin a pris place dans le bac pour servir de "testeurs",  tout va bien . A terme je doublerai le groupe  et j'y introduirai très certainement un autre banc de Kubotaï pour occuper le milieu du bac. Sur le fond je n'ai rien décidé sachant que j'ai une colonie de crevettes pour le moment. J'avais lu ici ou là quel la présence de micro fish rassurée les Bettas dans un grand volume.
Enfin pour les stars du bac j'ai opté pour de l'Imbellis.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyDim 10 Juil 2022, 17:01

mon bac abrite depuis deux semaines un couple de smaragdina dont je vous propose ici qq photos du très jeune mâle :

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1657468820-p1070766

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1657468828-p1070769

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1657468831-p1070773
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyMar 12 Juil 2022, 12:54

Lorenz83 a écrit:
mon bac abrite depuis deux semaines un couple de smaragdina

Oh c'est cool, et très joli ton mâle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptyMar 12 Juil 2022, 19:41

Dadie a écrit:
Lorenz83 a écrit:
mon bac abrite depuis deux semaines un couple de smaragdina

Oh c'est cool, et très joli ton mâle Very Happy

merci , couple encore jeune car entre 3 et 4 mois mais prometteur
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz83
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 13/03/2022

Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Harem en vue   Bac dédié à la maintenance du BETTAS EmptySam 03 Sep 2022, 14:27

quelques photos de cette semaine avec l'arrivée de quelques demoiselles :

A l'arrivée avant l'acclimatation
Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211443-img-20220828-192821

Plus tard dans la semaine :
Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211445-img-20220903-150039

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211447-p1070837

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211450-p1070840

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211458-p1070842

Bac dédié à la maintenance du BETTAS 1662211460-p1070844
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty
MessageSujet: Re: Bac dédié à la maintenance du BETTAS   Bac dédié à la maintenance du BETTAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac dédié à la maintenance du BETTAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Bettas dans 20l + différentes espèces de Bettas
» Jeunes bettas de chez 180°- degrees-bettas
» Cohabitation de 2 Bettas F & 2 Bettas M (Possible)
» mes bettas
» Mes bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-