Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Nageoires abimées... plaie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMer 03 Mar 2021, 18:21

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que Kaïto se déchires les nageoires depuis son arrivée à la maison (en juillet 2020). La première fois je me suis un peu inquiétée, j'ai surveillée, ça c'est ressoudé et hop, redéchirure... j'ai donc refait l'agencement du bac et ça allait. Ensuite j'ai eu la mauvaise idée d'acheter des crevettes (red cherry) pour lui tenir compagnie, j'ai vite regretté et compris mon erreur quand il en à déchiqueté une en 2 Shocked honteux

Du coup en courant après elles il s'est REdéchiré les nageoires, et malgré le retrait rapide des crevettes (environ 4/5 jours après), il est reparti dans une série de déchirures à répétition. J'ai refait l’aménagement de l'aquarium au moins 4 ou 5 fois en faisant toujours attention à se qu'il n'y est rien de coupant, bloquant ou quoi que se soit d'autre. Tout était revenu à la normal et j'ai réussi et éviter les déchirures pendant plusieurs mois, et ses nageoires malgré le fait qu'elles ne soit pas très belles esthétiquement à cause de ses ressoudures " barbares ", il n'a jamais eu de complication de santé. Je précise que je lui est quand même fait à 2 reprises un bain de 3 jours dans l'Esha 2000 pour assurer les arrières (surtout à ces débuts).

Hors voilà qu'il y a genre 1 mois, monsieur recommence est se déchire une nageoire ! Et encore une fois il y a 2 ou 3 semaines bang
Aujourd'hui, à l'instant, je me rend compte qu'il est rouge et boursouflé au niveau de sa dernière coupure à la caudale, je ne crois pas qu'il l'avait ce matin hum

Cela fait un moment que j’hésite à lui couper les nageoires pour qu'elles reprennent leur beauté d'origine mais j'avais toujours un peu peur de passer à l'acte par manque d'expérience, mais pour le coup, là je me dit que c'est peut être le moment. Qu'en pensez vous ? Avez vous des recommandations sur l'acte en lui même et sur le matériel à prévoir pour après ?

Je vous joint des photos, désolé il n'était pas d'humeur à parader et resté pas en place. Par contre il va super bien niveau santé et continu même à me faire des nids de bulles tous les jours, et mange normalement. Avez vous des idées sur ce que ça peu être sinon ? Est-ce que vous couperiez vous ?

Nageoires abimées... plaie ? 20210311
Nageoires abimées... plaie ? 20210312
Nageoires abimées... plaie ? 20210310
Nageoires abimées... plaie ? 20210313


Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMer 03 Mar 2021, 19:23

Je réponds par des questions, mais...l'eau n'est pas trop dure ? Il y a de la catappa ?
As-tu vu ceci: http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html
Et la 3me page là: https://www.betta-forum.net/t37026p50-temoignage-pourriture-ne-pas-hesiter-a-couper-lorsqu-il-le-faut?highlight=couper

_________________
Nageoires abimées... plaie ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nageoires abimées... plaie ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMer 03 Mar 2021, 19:43

Merci pour les liens Claire, j'étais déjà tombé sur le premier sans osé me lancer mais j'avais pas vu le 2ème je vais lire ça de plus près Wink
Par contre elle parle de 2 petites cuillères de sel, mais pour combien de litres confus J'avoue avoir peur de faire des bêtises et que ça joue sur sa santé, et en même temps je tenterais bien l'expérience pour son bien être.

Pour tes questions, effectivement mon ph est souvent haut (des fois presque à 7.8/Cool, je change 30% d'eau toute les semaines voir plus par moment. Je ferais des mesures demain et je mettrais les résultats ici. Je n'ai pas de catappa donc non, il n'en a pas. Mais pour le coup je crois que je vais essayer d'en trouvé rapidement wink Tu pense que c'est un début de pourriture ? Tu couperais dans mon cas ou tu tenterais autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMer 03 Mar 2021, 21:09

Dadie a écrit:
Par contre elle parle de 2 petites cuillères de sel, mais pour combien de litres
Certainement le dosage classique, 1 c. à café pour 2 litres (2 c. à café pour 4 litres).

En général on rechigne beaucoup avant de se décider à couper. Mais je ne me souviens pas vraiment de quelqu'un qui aurait regretté après.


_________________
Nageoires abimées... plaie ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nageoires abimées... plaie ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyJeu 04 Mar 2021, 18:05

Merci pour cette précision, je crois que je vais me lancer ce week-end sur une coupe et un gros changement d'eau au passage.
Mes paramètres actuels (en bandes, donc environ) :
NO3 - 10
NO2 - 0
GH - 14
KH - 8
PH - 7.2
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyJeu 04 Mar 2021, 19:32

Hello, est ce que ton betta ne se "mutile" pas lui même ? J'ai le cas avec mon bel enigma, halfmoon, 1 ou 2 petites déchirure au début, mit en bac hopital avec traitement pourriture, tout se remettais bien et un soir je vais le voir et la caudale était bouffée, la pourriture si ct le cas ne pouvait pas être aussi rapide 😱 du coup le lendemain, je le voit se choper la caudale lui MM et y rester accroché !! J'ai fini pas couper, non sans mal et franchement je sais pas si je pourrais le refaire.. du coup je l'ai remis dans son bac, rajouté des plantes et tamisé la lumière. Je ne le fais plus parader car c'est en général après qu'il se bouffe, il confond ses nageoires avec un adversaire cet andouille 😳
La ça repousse doucement et il c'est calmé, mais plus de parade pour lui devant un miroir.. et je donne moin de vivant, plus de granulés
Par contre je mets plus aucun traitement ni rien dans le bac, juste des changements à la volvic, je veux que son système immunitaire se renforce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyJeu 04 Mar 2021, 19:36

Sinon si infection bien rouge sur les photos, le bactopur direct en bac hopital marche bien qd rien ne marche à côté, c'est de l'antibiotique et non juste un désinfectant, plus radical mais efficace en cas de grosse attaque bactérienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyJeu 04 Mar 2021, 20:51

Merci pour ton avis Frannkie. De mon côté, je n'ai pas constaté d'automutilation, donc je ne pense pas que ce soit ça, mais je sais que c'est un gros fouineur et qu'il essai toujours de passer aux endroits les plus exigus hum Du coup soit je colle tout contre le bord de l'aquarium (chauffage / filtre) soit au contraire je laisse bien l'espace pour qu'il passe facilement wink J'ai pas mal de plantes où il aime se balader aussi. Il navigue dans tout l'aquarium sans stress apparent. Je ne le fait pas trop parader, tout simplement parce que souvent je n'y pense pas, à part pour des photos et quand même de temps en temps histoire qu'il déploie bien ses nageoires.

Merci pour l'astuce du bactopur, j'en n'ai jamais utilisé mais je prends note. Là je viens de commander de la catappa en bouteille (easy-life), je vais tester, et de l'Esha 2000, j'ai fait tombé ma dernière bouteille du coup j'en ai plus yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyVen 05 Mar 2021, 07:51

De rien, Pour le bactopur c'est le "direct " celui en comprimé Wink
En bac hosto uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyVen 05 Mar 2021, 11:48

D'accord merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptySam 06 Mar 2021, 18:48

Ça y est ! C'est fait ! À l'instant * gros soupir de relâchement *

ça n'a duré que 3/4 minutes mais bien intense. En pleine coupe, après mettre bien désinfecté les mains et mes ciseaux, alors que je le tenais et qu'il ne bougeait pas, il a d'un seul coup sauté de la table affraid J'ai trop paniqué parce que je ne le voyais plus (pendant juste 2 secondes) et que quand j'ai voulu le rattraper le chien est venu direct dessus pour voir ce qu'il se passait affraid Shocked Shocked Grosse panique ! fou

Et quand je l'ai mis dans le bac hôpital, monsieur ne s'en faisait même pas lui, comme si de rien était haha

Maintenant j'espère que tout va bien aller pour la suite et que ça repoussera vite et bien smile

Nageoires abimées... plaie ? 20210316
Nageoires abimées... plaie ? 20210314
Nageoires abimées... plaie ? 20210315

Tout ce que je peux conseiller à ceux qui devraient tenter l'expérience, c'est de bien tenir votre poisson ! Ce qui j'ai fait ensuite c'est lui replier le rab de sopalin mouillé sur la tête et le corps, tout en le tenant wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptySam 06 Mar 2021, 21:48

Maintenu bien au propre, ça devrait aller ! bravo

_________________
Nageoires abimées... plaie ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nageoires abimées... plaie ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyDim 07 Mar 2021, 13:56

Oui merci. Les prochains jours vont être importants sur l’hygiène et les éventuels risques d'infection. Je vais le surveiller encore plus que d'habitude, mais je me fais pas trop de soucis là dessus. Surtout qu'il est en forme donc normalement ça devrait aller wink
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyDim 07 Mar 2021, 21:55

en tout cas bravo, c'est propre! pour l'avoir fait le plus dur c'est de pas stresser, j'avais les mains qui tremblaient. Moi j'ai fait ça au dessus d'un bac d'eau pour justement ne pas prendre de risque de "saut malencontreux", en tout cas c'est pas une partie plaisir même si des fois bah ya pas le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyLun 08 Mar 2021, 14:06

Merci smile Je me suis mis dans une petite assiette avec du sopalin bien mouillé, sur une petite table assez large pourtant, mais il a volé sur moi alors que j'étais à 25/30 cm du bord. J'ai réussi à amortir un petit peu sa chute avec ma jambe. J'ai même pensé pendant une seconde qu'il était tombé dans mon revers de pantalon, ne le retrouvant pas de suite. yeux roulants Je confirme la rumeur : les bettas sont de bons sauteurs !
Revenir en haut Aller en bas
OhNooo
Nid de bulles
Nid de bulles
OhNooo

Date d'inscription : 17/02/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyLun 08 Mar 2021, 17:58

Très impressionnant, un grand bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyLun 08 Mar 2021, 18:30

Merci smile Je vous ferais le suivi d'ici quelques jours. Pour l'instant tout va bien, il marine dans son bac hôpital avec quelques gouttes d'Esha 2000 et un peu de catappa liquide (catappa-x easy life). Il se demande un peu pourquoi il regagne pas son aquarium mais bon... affaire à suivre wink
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 09 Mar 2021, 06:03

Juste bravo de l'avoir fait ! up
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 09 Mar 2021, 13:11

Callista-Chan a écrit:
Juste bravo de l'avoir fait ! up
Merci. En espérant qu'il retrouve vite de magnifiques nageoires smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyLun 15 Mar 2021, 18:11

Coucou tout le monde. Parce que ça fait plaisir de partager aussi les bonnes nouvelles, je vous fait part de l'état de Kaïto, en vous joignant quelques photos smile La 1ère date du 10 et les 2 autres de tout à l'heure.

Nageoires abimées... plaie ? 20210317
Nageoires abimées... plaie ? 20210319
Nageoires abimées... plaie ? 20210318

Il est pleine forme, nage et mange correctement. Il n'y a que ses yeux où il me fait de l'exophtalmie depuis déjà un moment mais que je n'arrive jamais à soigner scratch Je lui ferais peut être un traitement plus pousser si je vois que ça passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 16 Mar 2021, 07:53

C'est propre tout ça ça repousse bien 👍
Pour les yeux oui effectivement.. faudrait peut-être voir à traiter plus, tu l'a mis sous quels traitements ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 16 Mar 2021, 08:35

Exophtalmie:
Certains membres ont eu du succès avec l'Esha 2000, d'autres avec du sel, et d'autres encore avec l'homéopathie...

https://www.betta-forum.net/search?mode=searchbox&search_keywords=exophtalmie&show_results=topics

_________________
Nageoires abimées... plaie ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Nageoires abimées... plaie ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 16 Mar 2021, 09:23

Je l'ai traiter plusieurs fois à l'Esha 2000 sans succès. Merci pour le lien Claire, j'irais faire un tour. Ce qui m'embête c'est de le remettre encore une fois en bac hôpital (où il ne faut pas que ce soit dangereux pour un neritina). Mais bon... Si il le faut
Revenir en haut Aller en bas
Frannkie2
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Frannkie2

Date d'inscription : 20/01/2021

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 16 Mar 2021, 17:53

Perso l'esha 2000 chez moi n'a jamais fais de miracle pour ma part, c'est un bon désinfectant mais c'est tout 🤔 esha exit oui par contre en cas de parasites
Pour le bactérien, en général j'y vais plus fort, baktopur, omnipur ou bactopur direct suivant le soucis comme dit précédemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? EmptyMar 23 Mar 2021, 17:13

Ouahou Dadie, j'arrive tard mais c'est une belle coupe ! Bravo !

Pour l'exophtalmie c'est étrange que rien n'y fasse scratch ça fait combien de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nageoires abimées... plaie ? Empty
MessageSujet: Re: Nageoires abimées... plaie ?   Nageoires abimées... plaie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nageoires abimées... plaie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nageoires abîmées
» Nageoires abimées
» nageoires abimées
» Nageoires abimées
» Nageoires sévèrement abimées, Maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-