Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Conseils plantes faciles à entretenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 10:29

Bonjour, j'ai quelques questions et craintes au sujet des plantes d'aquarium.
On m'a conseillée récemment d'implanter des plantes dans mon aquarium de 20L, ayant pour seul habitant un betta. Je me renseigne depuis quelques temps déjà, et je suis décidée à me lancer bien que j'ai encore quelques suspicions sur les plantes d'aquarium. Mon aquarium n'a pas encore de filtre ( je vais en acheter un prochainement, il faut que je m'organise pour le cycle d'azote etc...). Il est chauffé à 26° maintenant. Je n'ai pas d'éclairage mais l'aquarium est près d'une fenêtre, sans risque d'être exposé directement au soleil. L'eau est de la Volvic ( je ne m'y connais pas en paramètres de l'eau, j'ai du mal à comprendre tous les différents paramètres à savoir, les bons chiffres etc...).
Le sol est du simple gravier "lisse" pour ne pas endommager les nageoires du poisson.

J'ai lu que la mousse de java, des lentilles d'eau et une anubia étaient faciles à entretenir. Est-ce vrai ? Faut-il que je change mon sol pour du sable ? Est-il possible que des algues envahissent mon aquarium ? Mon autre aquarium pour guppys est ravagé d'algues sur les parois et je ne veux pas que cela arrive avec mon betta... Quelle plante pourrait correspondre à mon bac ?

Merci d'avance. Bonne journée ! smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 10:45

Fougère de Java et Anubia naine sont des plantes faciles, car ne requièrent pas une grande luminosité, et peuvent se passer de sol.
On peut les faire tenir sur une roche ou une racine avec du fil nylon transparent, ce qui permet d'utiliser n'importe quel genre de sol (ou même dans un bac sans sol), et aussi les déplacer.

Conseils plantes faciles à entretenir Fouger10

Conseils plantes faciles à entretenir Anubia10

_________________
Conseils plantes faciles à entretenir Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Conseils plantes faciles à entretenir Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 11:04

Oui d'accord merci c'est top ça Very Happy
Au risque de poser une question bête, si je l'accroche à une noix de coco, ça ne fonctionnera pas ? Je devais acheter des racines de toute manière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 12:31

Bonjour

Le problème d'un aquarium sans plante c'est rien ne vient concurrencer les algues. Et les plantes à croissance lente comme l'anubia n'auront pas beaucoup d'effet non plus.

En plus des plantes indiquées, qui sont jolies et qui feront plaisir à ton betta, tu peux rajouter de la ceratophylle, qui pousse vite et qu'il faut laisser flottante, ainsi que des plantes flottantes par ex la pistia.
Plus tu mettras de plantes et plus ton betta te remerciera wink
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 12:53

D'accord merci Very Happy Mais de ce fait, d'après ce que j'ai compris, les plantes s'alimentent de la nourriture que le betta ne mangera pas ?
C'est tout nouveau pour moi, je trouve cela super intéressant ! Very Happy
Je compte acheter un filtre exhausteur mais si je ne le mets pas tout de suite, quand je devrais changer l'eau, comment cela se passera ? Car je retirais jusqu'à hier 20% tous les deux jours (j'ai changé d'aquarium passant d'un 18L à un 20L hier ), mais on m'a dit qu'on pouvait faire 100% tous les 3-4 jours. Sauf qu'il faudra enlever les plantes à chaque fois ? Ce n'est pas nocif pour elles qu'elles soient souvent mouvementées ?
Je me pose beaucoup de question car j'ai peur de faire une bêtise. Rien que mon betta est choyé comme jamais de peur qu'il soit malade hihi
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 13:02

les anubias nana son facile et belles, tu peut aussi mettre une flottante (salvina par exemple) , en plus elle se contrôle facilement donc pas de risque d'envahissement.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 13:29

Si tu pars sur un low tech, il va te fallior plus de plantes que de la mousse de java et des anubias. Si tu veux j'ai pas mal de salvinia en trop, voir des grenouillettes (ce sont des plantes flottantes) et quelques brins de cerato. En fait les plantes ne "mangent" pas la nourriture du poisson, mais se nourrissent des substances que le poisson produit (ammoniaque) et puis une fois le cycle fait, des nitrates.
Le low tech te permettrait de te passer de filtre (et des changements d'eau à 100% tous les quelques jours, 20L de volvic deux fois par semaine tu vas vite pèter un câble... )
A la limite tu pourrais mettre ton poisson dans un tupperware propre (ou dans ton bac de 2L) à faire flotter dans l'aqua le temps que le cycle se fasse, ça ferait moins d'eau à changer et ça permettrait à ton bac principal de se cycler
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 13:54

add23 merci pour ton conseil je vais en tenir compte Very Happy ( ps : mon betta est assez semblable au tien Very Happy )

Queina, après ton message j'ai encore plus de questions... Enfin, tes infos m'aident beaucoup d'ailleurs merci Very Happy Pour les plantes que tu me proposes c'est gentil merci ça ne me dérangerait pas mais je préfère en ajouter petit à petit ( mousse de java, anubia, salvina ou lentilles d'eau ) et après je rajouterai si ça passe bien...

Si je mets un filtre, je devrais changer l'eau tous les combien de temps ? Le concept de low tech me fait super peur j'ai l'impression que ça demande encore plus d'entretien... J'ai essayé de me renseigner mais justement ça me fait plus peur qu'autre chose...

L'idée du tupperware c'est par rapport à lorsque je mettrai le filtre ? Mon poisson ne sera pas malade de passer d'un aquarium de 20L à deux litres ( Hier il faisait la tronche quand je l'ai fait quelques heures ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 14:29

En fait filtre ou non, ton poisson produit de l'ammoniaque qui se dissout dans l'eau, et qui est toxique pour lui. Des bactéries vont se développer, filtre ou non, qui se nourrissent de cet ammoniaque, et le transforment en nitrites, qui sont tout aussi toxiques pour ton poisson et peuvent entrainer sa mort. Mais ! Une autre colonie de bactéries fini par se développer, qui consomment les nitrites et rejettent des nitrates. Les plantes ensuite se nourrissent de ces nitrates.
En fait le fait de cycler ton aquarium te permet de ne pas avoir à changer autant d'eau aussi souvent (actuellement il faut que tu changes l'eau pour retirer l'ammoniaque que produit ton poisson, avec un aquarium cyclé il faut juste changer l'eau pour diluer les nitrates).
Dans un low tech en théorie il y a tellement de plantes que ce sont elles qui filtrent ton eau et certaines personnes ne font plus de changements d'eau, ils complètent juste l'évaporation.
Le tupperware c'est pour que les bactéries puissent se développer dans ton bac, créant le cycle de l'azote, et pour éviter à ton poisson d'avoir à patauger dans une eau toxique pour lui (ammoniaque et nitrites). Le fait qu'il fasse 2L c'est juste que c'est plus facile pour toi de changer 2L d'eau par jour que 20L d'eau tous les 3j.

Après oui il risque de tirer un peu la tronche pour le manque de place (tu peux d'ailleurs prendre plus grand si ça rentre dans ton aqua ou que tu as possibilité de le chauffer hein, il faut juste penser que tu auras plus d'eau à changer du coup) mais il tirera toujours moins la tronche qu'en flottant sur le dos parce que tué par les nitrites...
Changer 20L d'eau tous les 3j n'est pas vraiment une maintenance valable à long terme, tu t'en rends compte j'imagine ^^

-Si tu mets un filtre, et que tu attends la fin du cyclage avec ton poisson à l'abri dans de l'eau non toxique, tu auras à changer environ 20% de l'eau par semaine, donc pour ton 20L, admettons 2 à 3 bouteilles de volvic par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 15:38

Ah oui je comprends mieux maintenant merci, j'avais vraiment besoin d'explications Very Happy

Alors, je vais acheter un filtre en espérant qu'il ne fasse pas trop de courant comme les autres que j'ai déjà utilisé, ainsi que des plantes. Je garde l'idée de low tech dans un coin de ma tête, si d'ici quelques temps je veux essayer sans filtre je tenterai le coup Very Happy

Pour résumer, sans filtre, avec plantes, je change 100% de l'eau tous les trois jours. Si j'opte pour un filtre, avec plantes, je change 20% de l'eau tous les trois comme tu l'as dit. Et je mets mon betta dans un Tupperware ou autre tant qu'il n'est pas directement en contact avec l'eau de l'aquarium pendant le cycle d'azote ( je ne sais pas si c'est bien formulé ) c'est-à-dire trois semaines ? Ou un mois ? Et les plantes se nourriront de quoi s'il n'y a pas de betta dans l'aquarium ?

Je suis désolée si je pose beaucoup de questions, je veux le meilleur pour mon betta... Le pire, c'est que je me suis renseignée durant des années avant d'en racheter un et je me rends compte qu'il y a toujours des choses à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 17:46

Pour le filtre j'aime bien les blau fm-60 (filtre cascade), qui ont un débit très faible (et tu peux rajouter de la ouate pour aquarium pour réduire le bruit de l'eau qui coule), sinon le filtre d'angle dennerle est très bien aussi.

Quand tu as ton filtre, tu le branches, tu mets de l'eau propre dans un contenant de quelques litres avec ton betta (tu peux faire tremper le contenant dans l'eau de l'aqua au bain marie pour garder la bonne température, ou si le chauffage est réglable et rentre dedans tu peux mettre le chauffage dans le petit bac directement, c'est toi qui voit). Tu changeras l'eau du contenant où est le betta tous les jours/tous les 2j entièrement.
Pour le bac, donc l'aquarium de 20L avec tes plantes, tu le laisse tel quel pendant trois semaines/un mois. Pas de changement d'eau, rien. Les plantes se nourriront de la petite quantité de nitrates présente dans la volvic et de l'ammoniaque produite par leurs propres feuilles fanées. C'est aussi de ça que les bactéries se nourriront pour commencer ton cycle de l'azote. Après si tu n'as pas de sol je te conseille d'en mettre un, ça fait plus de surface pour les bactéries. Tu ne peux pas faire de low tech avec un aqua à fond nu, même avec pleins de plantes, ça me parait compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ozone31
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Ozone31

Date d'inscription : 26/03/2018

Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir EmptyLun 02 Avr 2018, 18:48

D'accord oui j'en ai vu un Marina en cascade aussi sinon on m'a parlé de filtre exhausteur qui semble vraiment super... Je vais peut-être essayer le filtre exhausteur sinon aller voir ceux que tu proposes et si ça ne va pas je m'adapterais Very Happy

Je vais reprendre le 18L du coup car l'aquarium est sur mon bureau et si je vois mon poisson en train de déprimer je vais déprimer avec lui bah J'ai lu quelques articles sur les feuilles de catappa aussi et je compte en acheter si les plantes ne coûtent pas trop chères ( j'ai vu jusqu'à 7,50 euros pour une anubia, 3,5 euros pour la mousse de java et je vais voir pour le reste mercredi en animalerie ).
Au sol j'ai de simples graviers ( vraiment tout petits et lisses ), je ne saurai pas dire ce que c'est précisément. Soit j'achète du sable adapté ou je laisse ce gravier qui rend plutôt bien ( noir et blanc ). Et puis, au sujet du sol, il vaut mieux en mettra car souvent le fond de l'aquarium a un effet miroir...

Est-ce que c'est inapproprié de demander ici comment aider mon betta a avoir de l'appétit ? Il ne mange presque rien ( il a des crises où il mange toute sa nourriture puis plus rien ). Dois-je créer un autre message car ce n'est pas dans la bonne catégorie... J'ai lu une énorme partie des postes à ce sujet, j'ai tout essayé sauf le vivant ( c'est pour cette semaine normalement ), mais rien n'a changé...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils plantes faciles à entretenir Empty
MessageSujet: Re: Conseils plantes faciles à entretenir   Conseils plantes faciles à entretenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils plantes faciles à entretenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano 30L ! besoin de conseils pour les plantes !
» Conseils aménagement plantes
» comment les entretenir
» Algues? Conseils pour plantes
» produit a acheter pour entretenir les bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-