Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlocky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sherlocky

Date d'inscription : 27/06/2015

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMar 14 Mar 2017, 22:24

Bonjour!
Il y a un mois, j'ai été à l'animalerie de la grande ville la plus près de la mienne. J'ai été très surprise de voir que dans presque chacun de leurs grands bacs (super bien entretenus où les poissons sont traités comme des rois) il y avait un betta mâle ou des betta femelles.
J'ai donc décidé de tenter le coups avec certains de leurs poissons habitués à la présence des betta. Et j'ai choisi le néon.

Je voulais vous partager mon expérience de cohabitation de mon betta perle Enki, qui est celui dont j'avais le plus confiance pour intégrer une autre espèce puisqu'il est assez bonasse.
Il vit présentement dans son bac avec 10 néons et l'harmonie règne. bravo
Je prévois faire la même experience avec mon Caïco lorsque son aquarium de 80L arrivera, mais avec d'autres poissons que les néons.

Quelles sont vos expériences personnelles?
Tout conseils est bienvenue.

Enki et quelques uns de ses colocataires.
Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMar 14 Mar 2017, 23:39

Experience trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrres exceptionnelle et surtout a ne pas tenter .
Le betta est un poisson tres territorial et carnivore .
les neons demandent une surface de nage de 1m a ne pas oublier non plus .
La cohabitation a reserver avec un aqua de gros volume (>150l) hyper plante avec des especes occupants des zones differentes pour eviter les conflits ou le stress (= maladies a la cle) .
Revenir en haut Aller en bas
Sherlocky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sherlocky

Date d'inscription : 27/06/2015

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMer 15 Mar 2017, 00:32

Son aquarium est de 80 litres présentement.
Ça m'a beaucoup étonné que ca se soit si bien passé.
Les betta à mon frère sont eux aussi en cohabitation avec une autre sorte de poisson et lui aussi tout se passe à merveille. Aucun de nos betta n'a montré un comportement agressif envers leurs colocataires et ils se sont habitués dès les premières heures à leur présence.

Personellement, je crois que le betta à sur le dos une grosse réputation de tueur. Mais ça peut être surprenant de voir qu'ils peuvent bien s'entendre avec d'autres espèces si le bac est assez grand, bien entretenu, contient des cachettes et que les poissons n'essaient pas de s'attaquer entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMer 15 Mar 2017, 08:24

Bonjour Sherlocky,

Je vais devoir malheureusement rejoindre l'avis de Sanchan hum
La réputation du Betta splendens n'est pas tombée du ciel. Certes, je conçois que le Betta Splendens domestiqué d'aujourd'hui est beaucoup moins agressif que sa forme sauvage d'antan (et encore, parfois j'ai des doutes), je conçois également que chaque betta a son caractère propre et que la paix peut régner dans un bac communautaire.
Cependant il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup d'incidents se sont produit parce que des personnes n'ont pas été informées (ou informées d'une mauvaise manière) sur cette espèce et tu n'auras aucune difficulté à trouver les erreurs de chacun directement sur ce forum en quelques clics. Le but étant d'essayer de ne pas les reproduire.
Le message marche aussi dans l'autre sens, les voiles du betta sont parfois pris pour cibles par les autres habitants.
Il n'y a pas que les bagarres dans l'histoire, il y a les intimidations, la compétition à la nourriture, le stress, etc...
Je ne suis pas en train de dire que ce que tu fais est bien ou pas bien (si tout s'est bien passé pour ton betta ou celui de ton frère jusqu'à présent, tant mieux wink Il faut également voir sur le long terme), mais je dis qu'il faut se servir de l'expérience, de la connaissance, et des erreurs déjà réalisées pour ne plus les réitérer dans l'avenir.

Et des preuves en quelque clics (il y en a d'autres !) :
https://www.betta-forum.net/t35273-presentation-de-mon-55l
https://www.betta-forum.net/t3726-attaque-contr-rasboras?highlight=%2Aattaque%2A

Rq : 80L ça doit être environ du 75x30x35, c'est très juste pour des néons.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMer 15 Mar 2017, 09:22

Bonjour,

Avec un betta qui me faisait une belle déprime et qui restait au fond de son bac sans remonter, j'ai tenté l'expérience avec trois barbus titteya.
Peu à peu, mon betta a repris goût à la vie et je l'ai vu remonter à la surface petit à petit et il est mort de vieillesse un ou deux ans après.

Dans mon animalerie, à ce moment là, le monsieur qui s'occupait des poissons, mettait les bettas avec d'autres petits poissons. Il y en avait que très peu en verre de plastique avec 2 cm d'eau...
Aujourd'hui, il y a plus d'une cinquantaine de bettas, certains dans une étagère à bettas dans des petits bacs minuscules et d'autres dans un verre en plastique....

J'avais acheté également un autre betta magnifique et rare (je n'en ai jamais revu après). C'est dommage car j'aimerais en retrouvé un. C'était un betta dalmatien rose.
Je l'avais mis dans mon bac communautaire de 100 L. Je ne l'ai gardé que quelques mois hélas.

Mes barbus titteya ont intégré le 100 L bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlocky
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sherlocky

Date d'inscription : 27/06/2015

Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces EmptyMer 15 Mar 2017, 13:48

Salut Kops, je prend ton message en considération.
Possible aussi que nos betta soient moins agressifs que certains (ils proviennent de la même animalerie qui les mets en bac communautaire avec d'autres espèces).
Mon betta et mes néons sont tous hebergés dans mon 80L en attente que l'aquarium de 120L que j'ai commandé arrive. wink Mais, avec la grosse tempête qui vient de toucher le Québec je crains un gros retard dans la livraison pleure

Tout se passe à merveille pour nos poissons, depuis quelques semaines qu'ils sont en cohabitation et chacuns garde ses distances, les néons ne s'en prennent pas au betta et evitent tout contact. De même pour Enki.

Je peux comprendre tes doutes, car il sera totalement impossible d'integrer un aitre poisson dans l'aquarium de ma femelle, sans le condamner à mort. Elle arrive même à tuer le plus gros escargot que j'ai trouvé huh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces   Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience de cohabitation du betta et d'autres espèces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation betta splendens avec betta simplex
» mes trois betta, mais de quel espèces et couleur exactement
» quels autres especes puis je mettre avec mon betta pour lutter contre les algues?
» Cohabitation betta
» Cohabitation Betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-