www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Jeu 12 Jan 2017, 21:56

Bonjour, après avoir consulté de nombreux forum je me résouds à poster finalement afin de sauver mon betta. Celui-ci m'a été offert par une personne croyant bien faire fin décembre. Elle a, comme beaucoup, été mal conseillée par des vendeurs peu scrupuleux. N'y connaissant rien en poissons je pense que mon poisson a souffert de mauvais traitements. Il semblait aller jusqu'à il y a trois jours ou quelques symptômes m'ont fait penser à un problème de vessie natatoire. Jai donc cessé de l'alimenter pendant trois jours, changé l'eau, diminué les nitrites qui étaient autour de 1,6. Désormais autour de 0,3. Cela ne faisait qu'une semaine que mon poisson était dans son nouvel aquarium wave 40 river. Il se portait comme un charme mais je pense que ses problèmes viennent à la fois du stress d'un transport entre chez un ami qui me l'a gardé pendant les vacances et chez moi, ami qui, je le pense l'a trop nourri étant donné la quantité de nourriture au sol et la couleur de l'eau. Il se portait mal quand je l'ai récupéré. Donc il se couchait souvent au Sol mardi ou sur une feuille. Aujourd'hui, quand je suis rentré du travail, il était collé à la paroi en dehors de l'eau. J'ai recommencé à le nourrir avec des petits pois en espérant que le gonflement (petit) juste derrière sa tête soit le signe d'une constipation. J'ai à nouveau changé l'eau (60% entre hier et aujourd'hui) avec de la Volvic cependant après avoir un peu nagé et etre moins à la verticale, mon betta s'est à nouveau aphalé la tête en dehors de l'eau et ne bouge plus du tout. Il a pourtant mangé le petit pois et meme paradé devant un miroir (simple test pour voir sa réactivité). Il faut noter quil ne mangeait que des granulés spécial couleur donc sa nourriture netzit pas assez diversifiée. Je précise aussi que le vendeur spécialisé en poisson tropicaux qui m'a vendu l'aquarium m'a affirmé que 24h suffisaient à mettre en route un aquarium avant d'y mettre le betta. Voila je pense que je vous ai dit tout ce que je savais et listé toutes mes erreurs, pour beaucoup dues à la confiance que jai accordée aux vendeurs. C'est d'ailleurs en lisant les forums que j'ai réalisé que je devais investir dans un nouvel aquarium avec chauffage et filtre i-marina 25. J'essaie de vous joindre une photo de mon poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Jeu 12 Jan 2017, 22:40

Bonjour! smile

Les nitrites sont mortels à très faibles doses! C'est certainement pour cela que ton poisson ne va pas bien.
Avant de mettre un poisson dans un bac filtré, il faut attendre 4 semaines durant lesquelles de "bonnes" bactéries se développent. Cela s'appelle le cycle de l'azote. Durant ce cycle de 4 semaines, il y a un pic d'ammoniaque et un pic de nitrites, deux substances mortelles pour nos poissons. Je pense que le sur-nourrissage pendant que tu étais absent a surement engendré une pollution.

Tu a certainement retrouvé ton Betta hors de l'eau parce qu'il a essayé de sauter (réflexe de survie lorsque quelque chose ne va pas dans l'eau, notamment en cas de pic de nitrite).

Il faut absolument mettre ton Betta dans un petit bac à part, même s'il ne fait qu'un litre ou deux (bac hôpital). L'eau est-elle chauffée? Si oui, il faudrait mettre le bac hôpital dans l second bac au bain marie dans le bac chauffé. Sinon, il faudrait essayer de trouver un chauffage pour pouvoir maintenir l'eau à 25°C.

Voici un article sur les nitrites, il n'est pas spécialisé aux Bettas, mais plutôt aux piscicultures, donc ça parle plus de bassin que d'aquarium, mais bon...
https://www.vetofish.com/faq/183917

Vois-tu d'autres choses sur ton poisson, comme des points, une mousse/mycose...?
As-t-il du mal à respirer? (je suppose que oui, s'il y a eu à un moment 1.6 mg/L de nitrites.)

Ne le nourris pas pour le moment.

Je te conseille la lecture de ces articles qui t'aideront à mieux comprendre la maintenance des Bettas ainsi que le fonctionnement d'un aquarium:
http://www.betta-forum.net/t6545-maintenance-d-un-betta-tout-seul
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=25761

On a tous fait confiance aux vendeurs à un moment...
Dans tous les cas, il faut mettre ton Betta dans de l'eau propre, si possible ayant reposé 24 à 48H pour faire évaporer le chlore, à moins que tu n'utilises une eau en bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Ven 13 Jan 2017, 00:05

Merci pour cette réponse. Je l'ai donc placé dans un plus petit bac rempli de 2L de Volvic avec un chauffage et une boule de mousse (cladophora de mémoire). Je ne remarque rien de plus que ce gonflement de l'abdomen et le fait qu'il nage très vite pour ne pas Finir à la verticale. Quelle est la suite de la procédure? Concernant son aquarium, le bac hôpital et la nutrition? Je continue les petits pois? Je lui donne un peu de vers de vase rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Ven 13 Jan 2017, 10:05

Surtout pas de petit-pois a un betta,c'est un carnivore, sinon laisse tomber les vers de vase rouges qui sont tres riches et peu digestes donc deconseilles en ce moment .
Procure-toi des daphnies et artemias congelees (le mieux serait vivant mais c'est pas toujours facile) .
Tant qu'il a le ventre gonfle ,pas de nourriture; si tu pense a une constipation essaye de lui donner de l'huile paraffine, 1 goutte devant la bouche a la pipette (ou de l'huile de ricin) ... en pharmacie .
Il serait benefique de lui mettre 5 cuilleres a soupe de gel d'aloe pur/20l pendant 4 ou 5 jours (donc 1/2 cuillere a soupe/2l). Change l'eau du bac hopital a 100% tous les jours en remettant de l'aloe, pense a mettre l'eau a 25 avant le changement .
Si au bout de ces 4 ou 5 jours son etat s'ameliore passe a 1 cuillere a soupe de gel d'aloe pur/20l ~ 1 semaine et change seulement 30% de l'eau quotidiennement .

Pour l'aqua que tu lui destine, 20l net est un volume correct, met-le en eau (Volvic de preference) avec sol, plantes, chauffage et une petite filtration . Tu ajoutes 1 pincee de nourriture et laisse tourner sans poisson, sans rien toucher pendant 1 mois le temps que le cycle de l'azote se fasse .
Pour connaitre l'evolution il est bien de suivre les taux de nitrates/nitrites afin de determiner la periode ou tu observeras le pic de nitrites , une fois ce taux revenus a 0 tu pourras introduire un poisson .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Ven 13 Jan 2017, 18:04

Merci pour lui et moi je vais suivre ces instructions. Dois-je désinfecter l'aquarium de 20L actuellement vide et le remettre en eau ou puis-je le laisser cycler tel quel?

Avec tous ces changements d'eau est-ce utile de laisser tremper une feuille de catappa pour un jour seulement dans le bac hopital?

Dernière question, est-ce que mettre de l'eau du robinet qui aurait reposé 24-48h pour les changements d'eau dans le bac hôpita est ok? Ou dois-je absolument mettre de la Volvic? #Budget

Encore merci pour votre empathie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Sam 14 Jan 2017, 01:37

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour lui. Son ventre n'est pas tant gonflé que cela quand je compare certaines images issues d'Internet. Le principal problème cest cette posture verticale, le fait qu'il soit souvent "posé" au fond de son bac ou bloqué sous le chauffage ou sur le chauffage. J'ai mis une petite quantité d'Aloe Vera dans son bac hôpital et je fais les changements d'eau tous les jours mais je le sens vraiment mal. Impossible de lui donner de l'huile de paraffine. Bref, malgré des heures passées sur internet je ne sais pas vraiment ce qu'il a ni comment le sauver Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Sam 14 Jan 2017, 10:32

Je pense que le problème principal est qu'il a été dans une eau avec des nitrites. Donc il n'a pas dû passer très loin de l'asphyxie. Quand tu regardes au niveau de ses branchies, à quelle fréquence respire-t-il à peu près?

On ne peut pas faire grand chose à ma connaissance pour un empoisonnement aux nitrites, à part le garder dans une eau très propre.

Pour la feuille de catappa, tu peux garder la même pour plusieurs jours si elle n'est pas abîmée.

Mieux vaut mettre de la Volvic pour éviter un changement dans les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Sam 14 Jan 2017, 10:59

Il respire à haute fréquence depuis hier je trouve, principalement quand il nage. Le reste du temps, il est complètement amorphe et couché. Jai d'ailleurs cru qu'il était mort ce matin. Il a des chances de s'en sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Dim 22 Jan 2017, 01:17

La réponse était non, il est mort mardi. Presque un soulagement car il semblait souffrir. Jai is vraiment tout essayé mais pic de nitrites fatal. Merci pour votre aide je vais parcourir le forum avant d'en reprendre un dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pulsar
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise


Date d'inscription : 17/01/2016

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Dim 22 Jan 2017, 11:27

Je suis désolée pour ton Betta. Il vaudrait mieux laisser ton aquarium faire son cycle avant de reprendre un Betta. Contrôles bien les NO2 avec des tests en gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anda
Nid de bulles
Nid de bulles
avatar

Date d'inscription : 12/01/2017

MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   Dim 22 Jan 2017, 14:34

Oui ne t'inquiète pas Pulsar jai tout ce qu'il faut maintenant et je vais rester l'eau cette semaine (en cycle depuis un mois maintenant). La je passe le week-end à lire les articles que vous m'avez conseilé et le forum afin de bien m'occuper du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta malade. Incurable? Euthanasie à envisager?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta malade ???
» Betta malade ?
» betta malade depuis 2 jours
» URGENT Betta malade
» Betta malade quel est le remède ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-