Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Début de pourriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SymB
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/08/2016

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyVen 12 Aoû 2016, 13:09

Bonjour tout le monde,

Pardonnez moi de revenir sur un sujet énormément traité, mais après avoir checké quelques postes, je n'ai pas trouvé de réponse.

Mon betta a quelques pics cassés, et certaines extrémités sont comme décolorées. Je sais que quand on parle de pourriture, on parle de filet laiteux, de voile laiteux ou encore de trous. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, mais comme je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que je suis là ^^

J'ai un aquarium de 19 L avec une pompe + filtre acheté a magasin vert. J'ai mis des graviers ainsi que des décors plastiques. Je sais après lecture que les puristes préfèrent les vrais plantes. Lors de mon achat, la vendeuse m'a dit que le betta ne courrait pas de risques / blessures avec du plastique.

Je change l'eau toute les semaines à raison d'un tiers. Eau du robinet traité avec les produits conseillés lors de l'achat de mon betta.

Du coup je joins la photo. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Lors de son Achat il y'a 3 mois: https://2img.net/r/ihimg/a/img921/8241/NRahmQ.jpg

Maintenant : https://2img.net/r/ihimg/a/img921/853/CpcSZC.jpg

Au plaisir de vous lire,

Bien à vous,

Sym.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptySam 13 Aoû 2016, 08:47

Il a une pourriture que tu n'as pas du reconnaitre a son debut, c'est delicat chez les crowntails wink
Fais un traitement au sel (repos osmotique) + feuille de cattapa; il serait bien de changer l'integralite de l'eau au moins les 3 premiers jours (pour assainir) et ensuite 30% chaque jour jusqu'a guerison en gardant la meme concentration de sel ( 2 cuilleres a cafe/1l) .

1b.) Repos osmotique: Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie. D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant. Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie. Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*. Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites. Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats. 1 cuillère à café par 2 litres d'eau. Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...). a écrit:

Un traitement est toujours plus facile en bac hopital de 1 ou 2l .

Je ne vois pas de chauffage dans ton bac ? Il faut imperativement chauffer en permanence a 25/26 degres, c'est un poisson d'eau chaude (sinon il aura des pourritures les une derriere les autres).

Retire les plantes en plastiques qui n'apporte rien avec le risque de blesser .
Un simple anubias nana (pas besoin de lumiere ni de sol nutritif) lie sur un element du decors sera tres apprecie comme "hamac" et sera un plus pour l'equilibre des parametres de l'eau .

Laisse tomber le conditionneur d'eau , reserve l'eau du changement 24 a 48h avant dans un seau reserve (sans trace de detergents) et surtout changement d'eau a 25/26 degres wink

Mefie-toi des "conseils" de vendeurs wink
Revenir en haut Aller en bas
SymB
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/08/2016

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyDim 14 Aoû 2016, 10:48

Ok, super ! merci pour les conseils.

Si j'ai bien compris, je fais le traitement et tout le nécessaire dans le bac hôpital. Du coup,concernant l'aquarium principal, je le vide mais comment dois je le traiter ? (Parois, les graviers etc.) Ma question va peut être paraitre idiote m'enfin , quand on ne sait pas, mieux vaut la poser. La javel ne me semble pas vraiment indiquée.

Encore merci et bon dimanche.

Sym.
Revenir en haut Aller en bas
Lupa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lupa

Date d'inscription : 04/04/2016

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyDim 14 Aoû 2016, 22:32

Si c'est une pourriture je ne pense pas qu'il y ai besoin de nettoyer le bac ensuite, car normalement ça ne contamine rien. Et si tu nettoie a fond cela risque de tuer les bactéries, de casser le cycle de l'azote et de provoquer un pic de nitrite.

Par contre je me permet une précision quant au poste de Sanchan (je ne crois pas l'avoir lu désolée si c'est écrit) : n'utilise pas de sel de cuisine, préfère celui de guérande ! L'important c'est qu'il soit non iodé.
Mais en effet un chauffage et des vraies plantes diminuerait grandement les risque de pourriture, et le poisson s'y sentiras mieux. En tout cas, sur la première photo il est vraiment magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 01:18

Ne touche pas a l'aqua en dehors des changements d'eau hebdomadaire wink , une pourriture est plus une deficience des defenses immunitaires qu'un agent contagieux .

Effectivement je n'avais pas precise pour le sel, choisis du sel de Guerande, au minimum un sel non iode comme le precise Lupa .
Revenir en haut Aller en bas
SymB
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 12/08/2016

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 17:43

Ok, super !!

Merci pour vos conseils avisés Wink Le petit pépère s'appelle Ragnard. Enfin Ragnard-minou ( c'est ça d'avoir sa chérie dans les parages).. haha

Autres questions :
- Est ce que je conserve les graviers ou c'est également considéré comme "coupant" ?
- J'aime bien l'idée de l'anubias nana , existe t'il d'autres plantes de ce style qui ne demandent pas beaucoup d'entretien ?

En vous souhaitant une bonne soirée,

Cordialement,

Sym
Revenir en haut Aller en bas
Lupa
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Lupa

Date d'inscription : 04/04/2016

Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 17:52

Personnellement j'ai du quartz dans mes aqua, j'ai l'impression que c'est ce que tu as aussi, moi ça se passe bien. (A toi de voir si au toucher ça a l'air vraiment coupant, mais normalement ça doit être bon)

Pour les plantes je ne m'y connais pas trop (j'avoue que les choisis à leurs tête :v). Mais pour des plantes qui n'ont besoin d'aucun entretien, j'ai des boule de mousse / d'algue. On en trouve souvent "spécial betta" je trouve ça joli.

Après ce que j'ai fait, si ça t'intéresse, c'est d'acheter des plantes gazonnante. Ça se vends par petit pot, tu sépare et tu plantes, ensuite elle vont s'étaler sur tout le sol et ça feras un gazon, c'est super beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début de pourriture ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture ?   Début de pourriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de pourriture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de pourriture ?
» Est-ce un début de pourriture ?
» Début pourriture ?
» Début de pourriture ou pas ?
» Début de pourriture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-