Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyMar 26 Juil 2016, 19:56

Bonjour,

Voila longtemps que je n etais pas venue sur le forum car mes tous mes proteges sont en bonne santé.

Mais hier, nous avons flashé sur un halfmoon nacré blanc dont nous avons reussi a negocier le prix puisque ses nageoires etaient sacrement rongees par une pourriture (meme si le vendeur nous a soutenu que les nageoires pourries etaient normales et que c etait parce que le betta etait "papillon" alors meme que le poisson ne comporte qu une seule couleur de robe).

Bref... Rien de bien grave car je sais soigner les pourritures assez facilement.

Le probleme: arrivé a la maison, nous remarquons que le poisson a des trucs bizarres sur la tete (uniquement sur la tete). C est tellement minuscule que nous ne l avons pas decele en magasin.

Cela ressemble a des petits boutons ou petites pustules dont le centre est de couleur rougeatre ou orange. Bien entendu, nous n avons pas reussi a prendre de photos car notre petit est trop vif et decouvre son bac...

Je n ai pas trouvé non plus d image sur internet qui pourrait confirmer ce que je soupconne afin de trouver ensuite un traitement adaptÉ.


Je pense qu il pourrait s agir de la maladie des trous dans la tete (meme si visiblement il sagit dune maladie qui touche plus frequemment les cyclides).

Quelqu un pourrait il m aider a dresser un diagnostique et eventuellement trouver un traitement adapté?

En attendant, nous lui mettons de l atvitol (car certains disent sur internet que cette maladie des trous sur la tete pourrait venir de carences dues a l alimentation), et il est sous Api bacterstop en meme temps.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyMar 26 Juil 2016, 21:40

Bonjour!

Est-il amaigrit? Car s'il a des carences, à mon avis, ce sera le symptôme le plus apparent.
Comment sont ses excréments?

Je n'ai pas vraiment d'idée, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de chercher ici:
http://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/text_diag/haopital-en-ligne

Quelle taille font les "pustules", à peu près? Ça pourrait aussi être des parasites huh

Si tu l'as depuis hier, il est sûrement encore un peu chamboulé par le changement donc peut-être qu'il se calmera un peu par la suite et que tu pourras prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyMar 26 Juil 2016, 22:11

Il n a pas l air vraiment amaigri, mais il devore la nourriture comme un goret.

Par contre, on a pas encore vu ses excrements...

Les pustules font moins d 1mm je dirais. J ai l impression que les petits boutons sont blancs et rouge orange au centre (difficile de le voir car le poisson lui meme est blanc donc on voit surtout les petits points rougeatres.)

Il est possible qu il s agisse de parasites... mais lesquels?!

Le poisson n a pas l air chamboulé, meme pas vraiment stressé: il est tres curieux et profite de son nouveau bac en se faufilant dans son anubia. Il vient manger de suite, des qu il nous apercoit il vient nous voir. Il reste vif, et au premier abord n a pas l air malade ou patraque. Niveau comportement, il a vraiment l air chouette! Il n a que ces pustules (et la pourriture des nageoires).
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyMar 26 Juil 2016, 22:34

mikmel a écrit:
Il est possible qu il s agisse de parasites... mais lesquels?!
Je n'ai pas vraiment d'idée...Je pense que le lien que je t'ai donné pourra t'aider à élargir les pistes parce qu'il y a la plus part du temps des photos que tu pourras comparer avec ce qu'a ton poisson.

Est-ce qu'il se frotte contre le décor?
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyMar 26 Juil 2016, 23:06

Non, pas du tout, il n a pas l air de se frotter (sinon j aurais surement pense a qqc ressemblant aux points blancs ou a de l oodinium


Ceci dit, il est la que depuis hier soir: il faut peut etre que je l observe un peu plus!

Je vais regarder le site attentivement et essayer de reprendre des photos des pustules si j y arrive a moment donné! Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyJeu 28 Juil 2016, 22:17

Bon, a priori, grace a ton site, j opte pour la maladie des trous dans la tete.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyVen 29 Juil 2016, 11:56

Est-ce que ça a évolué?
Je n'ai jamais eu à traiter cette maladie, mais je me souviens l'avoir observée sur un cichlidé (ce n'était pas mon poisson). Ce qui m'avait le plus marquée, c'était qu'un trou assez gros était visible au niveau de la tête du poisson.
Sur le site de Jbl, ils écrivent que cette maladie peut être provoquée par des parasites intestinaux. Il faut être très prudent avec les traitement antiparasitaires car ils sont très lourds et les poissons font parfois des intolérances.
Il est aussi écrit que la maladie des trous peut être provoquée par de mauvaises conditions de vie générales. Comme il vient d'animalerie, ça me semble être une hypothèse probable.

J'ai trouvé ce sujet, mais tu l'as peut-être déjà lu:
https://www.betta-forum.net/t35040-maladie-des-trous-de-mon-betta

Ces liens pourraient aussi t'intéresser:
http://www.bien-debuter-aquario.com/t3479-fiche-la-maladie-des-trous
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=36&desc=hexamitose-et-hexamita-symphysodonis
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=48&desc=maladie-des-trous-cichlides

Le second lien indique que l'hexamitose et la maladie des trous sont 2 maladies distinctes. Ne sachant pas trop quoi en penser, j'ai mis en 3ème et 4ème lien les fiches de ces deux maladies pour que tu puisses comparer avec ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptySam 30 Juil 2016, 00:52

Merci beaucoup pour tes recherches. Le lien du forum sur le cas de maladie des trous fait un peu peur, mais l issue est tout de meme positive!

J espere que le cas de mon poisson ne sera pas aussi complique ceci dit.

J ai mis un peu de temps a repondre puisque j ai ete obligee de traiter sa pourriture de nageoire, car si certaines parties abimees ont repris un aspect lisse normal notammment au niveau de la dorsale, sa queue s est mise a pourrir rapidement d un coup (il a perdu la moitie de ce qui lui restait a son arrivee). Donc j ai ete obligee d amputer.


C est bete mais au depart j avais peur que ca ait une incidence sur la maladie des trous (j avais peur que ca l affaiblisse).

Au final, j attends pour l instant de voir un debut de repousse avant d etre reellement rassuree.

Pour les trous, je sais pas trop quoi penser. Le poisson ne doit pas etre atteint depuis tres longtemps. Je me dis qu au pire, a l animalerie il a attendu 2 semaines (au pire des cas car c est peut etre la premiere fios qu on oublie de demander la date d arrivee du poisson en magasin). En tout cas mauvaise condition dhygiene et mauvaise maintenance en magasin: cela ne fait aucun doute. Nous avons craque sur lui en se disant qu une pourriture cetait pas grand chose et que le poisson serait mieux chez nous. Habituellement, nous n achetons pas d animaux dans ce magasin, mais la, notre petit poisson etait trop mimi...

Avec les vacances, moins d employes (deja qu avec tous les employes cest pas terrible, mais la, j avais jamais vu ca)... Dans d autres bacs, certains betta mis en vente etaient morts depuis un bon moment et etaient deja en train de se decomposer et de moisir Sad .


Pour en revenir au sujet:

Je vais essayer d opter pour la methode douce car j ai eu une mauvaise experience avec un medicament assez dur pour un cas d oodinium (le poisson a fait une reaction et a failli y rester).

Pour l instant donc: on continue l Api bacterstop combiné aux vitamines atvitol, on a augmente la portion de nourriture (7 granules par jour au lieu de 5). Je pense qu on va alterner granules les betta granules de Tetra, les betta booster de Dennerle et les vers de vase congeles.
J' hesite meme a me procurer des granules Atison betta pro utilises habituellement pour les repro.

J ai l impression qu il ya un peu moins de "boutons" qu avant, mais... je me demande si c est pas juste dans ma tete: ca reste assez difficile a detecter meme de pres. Je pense que c est le plus ch!#nt car vu qu on ne voit pas trop les signes de maladie, on aaussi du mala observer les signes de guerison ( sil y en a).

Autre pbm: nous devons partir en vacances mardi... Personne pour venir le nourrir. J hesite a l emmener mais j ai peur que le voyage tres long (7h) ne lui soit nefaste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptySam 30 Juil 2016, 08:38

Oui, le voyage risque d'être stressant pour lui...Il n'y aurait pas la possibilité que quelqu'un vienne une ou deux fois? Même si elle ne s'y connaît pas trop en aquario, tu pourrais peut-être lui laisser un protocole d'urgence?

Je n'ai jamais testé les Atison Betta pro, mais je peux te dire que les Bettas Boosters sont très bien. J'ai actuellement un Betta qui digère mal les artémias et ne parvenant pas à trouver de daphnies, je suis obligée de lui donner des granulés. Or il digère parfaitement les Betta Booster et n'est jamais constipé.

Essaies de voir si, avec une bonne maintenance, ça ne peut pas s'améliorer...Je pense que s'il avait des parasites intestinaux, il ferait des selles blanchâtres qui restent collées à l'anus.

J'avais gardé le lien de ce sujet trouvé par hasard: https://www.betta-forum.net/t38613-betta-malade-sauve-in-extremis-temoignage?highlight=sauv%E9
Je ne sais pas si ça pourra t'être utile, je n'ai jamais eu à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
mikmel
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mikmel

Date d'inscription : 15/12/2015

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptySam 30 Juil 2016, 21:46

Oui, les betta booster dennerle sont bien et les poissons adorent (meme pour des poissons en perte d apetit).

Pour le voyage... si je dois le laisser a quelqu un pour le nourrir, il devra tout de meme faire une tite heure de route (ceci dit, ce sera moins stressant pour lui que 7h)... Qu en penses tu?

Sinon, ses nageoires commencent a repousser! : je suis contente Very Happy Donc a priori, la maladie des trous na pas d incidence sur la guerison de la pourriture.

Le lien que tu mas file dans ton dernier post, la personne parle de point blanc sur la tete, mais elle a lair de dire quil sagit dune mycose... je vais le lire entierement voir s il y a des info interessantes.

Je vais essayer comme tu dis avec une bonne maintenance. Si au retour de la semaine de vacances il n y a pas de changement sur les trous dans la tete, je pense que je prendrais exemple sur le premier lien que tu m as passé (celui du forum). Merci beaucoup pour ton temps: Je donnerais des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau EmptyDim 31 Juil 2016, 20:16

Oui, je pense que ce serait moins traumatisant pour lui de faire une heure de voyage.

Je t'ai en fait donné ce lien à cause du protocole de traitement. Au cas où rien ne fonctionnerait et si la situation devient désespérée, j'ai pensé qu'il aurait été utile de t'avoir donné ce lien en dernier recours, puisqu'il s'agit en fait d'une cure de vitamine B12. Cependant, j'ai lu que c'était plutôt les vitamines A et C qui fonctionnaient pour cette maladie. Mais avant d'en arriver là, il y a encore plusieurs solutions, heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau   Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pustules au centre rouge orange sur la tete de notre petit nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit points rouge sur la tête
» notre petit nouveau venu d'animalerie
» couleur particulière - Orange-orange-rouge BF
» CT Rouge x Orange
» Notre petit pensionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-