Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta malade sauvé in-extremis - témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptyVen 04 Sep 2015, 13:23

Bonjour à tous,
J'aimerais vous faire part de mon sauvetage d'un betta d'animalerie qui a été vendu avec une sacré pourriture des nageoires à un stade avancé + points blancs sur la tête...
ça fait 2 semaines que je lutte. Le petit était vraiment dans un sale état, les nageoires déjà bien attaquées, combiné au fait qu'il stresse facilement et à l'air d'être naturellement peu apprivoisable de base, comparé à d'autre bettas.

La semaine dernière, malgré son isolement dans un bac hopital chauffé de 2 litres + produits curatif, il s'était placé tout au fond, ne s'alimentait plus, ne bougeait plus, commençait à devenir tout blanc et se mettait sur le côté, avec les nageoires serrées et un corps tout tordu ( !! ) je pensais vraiment qu'il allait mourir.

Mais je n'ai pas lâché l'affaire. Après fouille accrue sur le net, j'ai essayé de faire une somme des avis et voici ce que j'ai appliqué, et qui a fonctionné de façon remarquable ( ATTENTION ce n'est que mon expérience hein vous pouvez agrémenter ce post par vos remarques si vous pensez qu'il y a mieux bien sûr ! )

sa petite tête avant..

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Betta110

- eau chauffée à 24 ( bizzarement, car le chauffage trop élevé ou température normale 26-27 augmente l'activité de la mycose donc l'aiderait à s'en débarrasser + vite, sauf qu'en pratique, quand le poisson est en stress total dû à un changement d'environnement ça peut accelérer son déclin, enfin du moins c'est ce que je constatais... )

- isolement en petit bac de 2 litres, ici un saladier opaque, recouvert d'un carton opaque en laissant bien sûr de l'air passer de chaque côté. L'obscurité est très importante pour 1/ qu'il se repose, se déstresse, 2/ empêche les maladies de proliférer

- 1 feuille de catappa

- 1 cuillère à café bien bombée de sel de guérande

- 10 gouttes environ ( entre 0,5 et 1ml ) de Tetra medica Contralck pour une desinfection générale.

- changement d'eau tous les jours en entier, désinfection du bac avec du vinaigre blanc et de l'eau hyper chaude, bien rincé et bien essuyé; la feuille de catappa est à passer rapidement sous l'eau pas trop chaude pour éviter qu'elle ne perde trop son tanin essentiel pour le betta.

- Pour pouvoir enlever le betta du bac tous les jours sans qu'il n'ait trop peur, utilisez un gobelet en carton jetable opaque -  j'insiste sur l'importance que tout soit opaque pour eviter au max le stress.

- Eau utilisée : eau minérale Volcania de chez leader price

- à remettre tous les jours, le sel de guérande - et par contre le tetra contralck est à utiliser maximum 5 jours d'affilée selon l'emballage.

Photo pendant l'entretien - le dépôt blanchatre est toute la levure de bière qu'il n'a pas consommé + le sel

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage 20150910

Le petit n'a pas voulu manger pendant 1 semaine, il était fichu, jusqu'a ce qu'il accepte de remanger un peu de levure de bière et là MIRACLE. En 2 jours, ce n'était plus le même ! c'est plein de vitamines B12 bonnes pour la repousse des nageoires paraît il, pour les défenses immunitaires, et bien sûr plein de protéines. Il nage un peu, reprend vie, me regarde timidement caché sous sa feuille de catappa lorsque je soulève son carton.
Cela fait quelques jours que je lui donne donc de la levure de bière du coup : j'ouvre une gélule, en prend la moitié et je disperse un peu à la surface la mini poudre.
Je compte le laisser encore quelques jours dans l'obscurité pour être sûr de tuer les mycoses.

Voilà, n'hésitez pas à argumenter et à donner aussi votre expérience si un jour un betta semblait condamné et que finalement il s'en est sorti in-extremis Wink

PS: je compte faire un post sur le " syndrome de privation sensorielle " = manque de stimulis aux humains et aux diverses choses, il y en a marre des poissons "gâchés" juste par un mauvais départ dans leur vie d'alevins ! ça donne des poissons trop farouches, impossibles de s'adapter à un bac plus grand qu'un 10L et qui font pourriture sur pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptyVen 04 Sep 2015, 19:26

Salut,

Il est sur la bonne voie ce betta ! Merci pour lui !

Le mien me fait une pourriture aussi. Hier il avait de la mousse blanche, j'ai tout desuite traité avec du témérol + sel + catapa; ce matin les parties ou il y avait la mousse sont devenues toutes noires et sont tombées.

Ou trouves-tu de la levure de biere ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptySam 05 Sep 2015, 01:58

Oui la levure de bière en gélule je l'ai achetée en pharmacie. L'avantage des gelules est qu'à l'interieur les paillettes sont tres fines, comme des mini granules. Ça ne coute pas cher, dans les 9-10 euros je crois.
les levures de bieres dites "revivifiables " sont parait il encore plus efficaces
clairement je vois bien que ça l'a aidé à s'en remettre plus facilement ! Courage pour ton petit betta Wink je croyais vraiment qu'il allait mourir le mien, et finalement non donc dès fois même quand on croit que c'est perdu, faut pas baisser les bras.

le betta qui te fait des soucis, c'est celui de ton avatar ? Il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptySam 05 Sep 2015, 20:32

Salut,

Oui c'est celui de mon avatar mais maintenant il a une tumeur sur la tete (c'est courant chez les dragons) mais elle ne l'empeche pas de vivre normalement.

La maintenant pour le coup il est tout moche mon pépère pleure
Ce soir c'est son dernier jour de traitement. J'ai l'impression que les bords sont moins noirs, surtout la mousse blanche est pas revenue et la ou ca s'est détaché l'autre soir il n'y a plus de sang. Je compte quand meme le garder en observations quelques temps dans son bac hôpital.

L'ultra levure qu'on prend avec les antibiotiques c'est de la levure de biere ?

ps : tu fais un traitement sur combien de jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptySam 05 Sep 2015, 21:07

Oui si tu constates déjà une amélioration c'est plutôt bon signe. Je ne savais pas pour les dragons, tu penses que c'est génétique ? scratch
Pour la levure de bière, c'est différent de l'ultra levure.
Du coup je viens de regarder sur le net les propriétés et la comparaison, je te copie l'essentiel :

La levure de bière, champignon unicellulaire microscopique est très riche en protéines et acides aminés essentiels en vitamines du groupe B.
Les bienfaits de la levure de bière sont bien plus nombreux que ceux de l’ultra levure.
La levure de bière qui est également un excellent probiotique, a un effet positif sur nos intestins
- aide l'organisme à se débarrasser des germes responsables de diarrhées.
- Soigne la constipation occasionnelle
- Reconstitue la flore intestinale
- Améliore la mauvaise digestion
- Renforce l’action des défenses immunitaires
- Aide à lutter contre la fatigue et les carences


Attention quand même de pas lui en donner trop d'un coup car ça gonfle autant que de la nourriture en flocons lyophilisés.
Je lui en donne encore là, 2 mini granules 'normales' JBL et le reste en grains de levure de biere. Je lui fais une bonne cure. c'est sensé lui accélerer le métabolisme / le faire lutter correctement contre les maladies et lui faire repousser correctement ses nageoires plus rapidement. On verra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptySam 05 Sep 2015, 21:16

Je poste quand même quelques photos du résultat incroyable, dire qu'il était en train de mourir il y a encore quelques jours sob

( face au miroir 5 minutes, je ne voulais pas le stresser mais il a besoin de développer ses voiles d'urgence )
 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage 2015-010

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage 2015-011

Même ses voiles sont mieux, même si elles sont encore bien endommagées. C'est bête que je n'aie pas pris de photos pour la comparaison mais à la base c'était tout serré, avec genre de mousse blanche, points blancs, lambeaux de voiles dans l'aquarium, corps attaqué, bref la totale ! 2 semaines de lutte avec au départ aucun effet, jusqu'au revirement de situation
 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage 2015-012

( PS : le bac est un provisoire, idem pour la plante, je vais en racheter des vraies, là elle est en plastique extra souple qui ne déchire pas les voiles, pour lui permettre de se cacher un peu car il est super timide )
Revenir en haut Aller en bas
Fan
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Fan

Date d'inscription : 30/07/2014

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptyDim 06 Sep 2015, 16:59

Ah oui ses voiles sont plus jolis que ceux du mien. Il est beau ! bluesmile

La je l'ai mis dans du sel (1 cuillere a café) car j'ai fini le traitement de 3 jours au témérol, et régime protéines : artémias congelés .
Revenir en haut Aller en bas
Lililou
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Lililou

Date d'inscription : 09/08/2015

 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptyDim 06 Sep 2015, 19:55

Je suis contente que ce loulou a eu de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage EmptyDim 06 Sep 2015, 21:56

Oui vraiment c'était moins une, il etait deja couché dans le fond à moitié blanc..

Pour les voiles oui rien de mieux que la nourriture genre artemias j'en doute pas, mais jsuis persuadée que le "miracle" vient de la levure de bière vénère
@Fan juste essaye et tu m'en diras des nouvelles angel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty
MessageSujet: Re: Betta malade sauvé in-extremis - témoignage    - Betta malade sauvé in-extremis - témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta malade sauvé in-extremis - témoignage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta malade ? ????
» Betta malade?
» Betta malade ou non malade ?
» Betta Malade
» Mon betta a l air malade...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-