Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Alevins en nage libre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 08:56

Bonjours à tous !

Voilà maintenant deux jours que mes petits sont nés, il y en a maximum 6... Petite ponte! ( les premiers oeufs ont été expulsés une heure après le début des enlacements ) le bac est un 60 litre chauffé à 26 27 degrés, l'eau est à 15 cm de hauteur, je compte rajouter un litre et demis d'eau par jours. Dans le bac il y à pas mal de mousse de java avec cryptocorine, un peu d'égéria, une échinodorus et trois feuilles de cattapa.

Mes alevins sont en position horizontale sous le nid mais n'en bouge pas trop ( papa les remet dedans aussitôt! ) dois je enlevé le mâle et commencer à les nourrirs?
Dès maintenant je peux rajouter de l'eau ou dès demain?
C'est une première repro pour mon couple, pensant que la ponte n'aboutirait pas je n'avais pas prévu la nourriture, microvers paramécies et anguillules arrivent lundi normalement, en attendant j'ai du Novotom artémias en poudre, je vais essayer de les nourrir avec en attedant, sinon un jaune d'oeuf dure ça peut les faire patienté si il ne mange pas en poudre?

J'ai comme de toute petites bêtes microscopique à la surface, je ne peux pas prendre en photo c'est vraiment minuscule, ce sont des infusoires?

Je ferais un poste pour présenté mon couple et ma repro si j'arrive à garder les alevins
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 09:30

Bonjour lea

Si tes alevins sont en nage libre tu peux enlever le mâle. Comme tu as des plantes tu as obligatoirement des infusoires, donc pas de problème de nourriture pour le moment. Les alevins ne bougent pas trop au début, donc le mieux est de baisser le niveau d'eau (entre 5 et 10 cm "un peu au dessus du chauffage posé à l'horizontal") ce qui facilitera la prise de nourriture. Le changement d'eau s'effectuant chaque jour au goutte à goutte si tu laisse les alevins dans le bac de repro.
Evite les nourritures tel que la poudre et le jaune d'eau trop de risque de pollution.

En ce qui concerne les souches que tu doit recevoir, il faut hélas quelques jours pour les faire prendre, le mieux du coup c'est d'acheter aujourd'hui des oeufs d'artémias que tu mettra à éclore à ton retour.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 09:44

Pendant combien de temps vont ils manger les infusoires du bac? Oui je les laisse dans le 60 litres, pour le changement d'eau je commence des aujourd'hui? Des demain?

Pour les artémias je vais voir pour acheté un mélange tout près, je les mets dans une bouteille de 3 litres et je met un bulleurs dedans? La piéce est chauffé à 24/25 ça ira pour faire éclore? Les alevins pourrons les manger? Je dois mettre les oeufs dans de l'eau du robinet directement prélevé ou dans de l'eau reposé? de l'eau de l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 10:01

Tu peut encore laisser avec le papa qlqs jours (la nage doit être horizontal).
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 10:11

C'est horizontale, mais ils ne sortent pas trop du nid, dès que l'un sort papa le ramène directement
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 10:26


Voici ci dessous la methode la plus simple qu'il soit pour élever des artémias en vu de nourrir des alevins.
http://arawana.centerblog.net/4969430-L-eclosion-des-nauplies-d-artemias


Le mieux est d'acheter les artémias et le sel séparément, je pense que ça revient moins chère.
Tu mets en route 2 ou 3 bacs à une journée d'intervalle, ainsi tu auras des artémias de petite taille pour les premiers jours, sans risque de te retrouver sans nauplie pour nourrir (minimum trois fois/jour) les alevins. Le mieux est de mettre de l'eau reposée, ou alors de l'eau en bouteille.
Pour les alevins tu as plusieurs méthode, soit tu les laissent dans le bac de repro ou alors tu les mets dans des petits bacs est tu les tranvase chaque jours. Dans les deux cas tu peux commencer des demain.

http://ly.yia.perso.neuf.fr/elevage.html

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 10:31

D'accord, je dois acheté du sel pour artémias ou le sel de guérande suffit? Car j'en ai

Parcontre je n'ai pas de bac a glace, pas besoin de bulleur pour oxygéné et brasser l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 11:36

Et du coup ils mangeront les infusoires du bac pendant combien de jours?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 13:26

lea17000 a écrit:
D'accord, je dois acheté du sel pour artémias ou le sel de guérande suffit? Car j'en ai

Parcontre je n'ai pas de bac a glace, pas besoin de bulleur pour oxygéné et brasser l'eau?

Pas besoin de sel spécial artémias, du sel de Guérande c'est trés bien, tu peux même à la rigueur te servir de gros sel de table (déjà testé pour ma part) Le bac à glace n'est pas obligatoire, même si il est facile de mise en oeuvre et de fonctionnement, ce qu'il faut retenir avant tout c'est le système de séparation "un coté sombre et un coté lumineux". Michèle (bettadamour) utilise par exemple des briques de jus d'orange, mais le système reste le même. Donc peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse... ouuupsss je divague un peu là !!! haha
Il te faudra rincer les artémias avant de les distribuer, pour cela il te faudra un tamis spécial artémias.
Les alevins vont se nourrir d'infusoires durant plusieurs jours, mais une alimentation plus riche, plus nourrissante (microvers, artémias) est obligatoire  et ce très rapidement (deux ou trois jours aprés la nage libre).

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Sam 01 Nov 2014, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
Alevin
Alevin
Vincenzo

Date d'inscription : 13/03/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 15:21

Je viens de visiter le site de YIA LY un éleveur de betta http://ly.yia.perso.neuf.fr/index.htm
Que dididoud'am a cite ,et bien tres chouette site que ça soit pour sa présentation,pour la maintenance de ces bettas ou encore sa méthode d'élevage.
A voir absolument chapeau a lui
Vincenzo
Revenir en haut Aller en bas
lea17000
Plakat Dragon
Plakat Dragon
lea17000

Date d'inscription : 12/07/2014

Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  EmptySam 01 Nov 2014, 16:48

D'accord! Et pas besoin de bulleurs pour les artémias?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alevins en nage libre?  Empty
MessageSujet: Re: Alevins en nage libre?    Alevins en nage libre?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevins en nage libre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alevins qui n'atteignent pas la nage libre
» les alevins precque atteint la nage libre
» Alevins en nage libre = bébés posés sur le fond ?
» nage libre
» Nage libre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-