Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 le noir melano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 16:38

bonjour ,

dans la lancé des repro j'aimerais avoir votre avis sur un couple déjà prévue depuis un bon moment

un male HM qui ce rapproche du noir mélano mais qui est mask, il est donc métallique  hum 
le noir melano  574053DSCF2305

la femelle d'une F1 PK x HMvl bleu roi le hic c'est que je ne sais pas si elle est VL ou VC car dans le frais j'ai un des deux
le noir melano  607805DSCF2966
le noir melano  731808DSCF2967

mon but ce serrai de ma reprocher le plus possible de la couleur du male enfin surtout sont noir ^^

en première génération même sans savoir les gènes du male, vais je rest dans le bleu ?

le 2eme but qui est plutôt simple mais dans ce cas la je sais pas,
et d'avoir du PK pour continuer que sur du VC pour j'espère les générations suivante

mais voila imaginons que la femelle est VL et que le male na pas le gène VC
et F1 ok j'ai que du VL

mais pour la F2 du VC peut il ressortir

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:00

Ton male est  amor . Tu peux nous mettre une photo de ta femelle en parade stp? Je pense qu'en F2 tu obtiendras les couleurs qui se rapprochent du ceux de ton male si tu fais une bonne selection en F1.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:07

non dsl elle parade pas
trop gentil la filfille  haha 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:25

Ton mâle est d'une beauté  affraid 


Ta femelle a du rouge  yeux roulants et le noir est récessif,j'ai peur que tu n'obtienne pas forcement ce que tu recherche  huh
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:31

Bonjour splendide

Ton mâle ne s'approche pas du noir melano, il est noir mélano. wink il est trés sympa ce petit mâle. De grace trouve lui une fifille qui lui irait beaucoup mieux que celle ci (défaut de rouge ). une bleue roi ou une bleue acier sans défaut de couleur ou alors une noire (non melano bien sur) te ferais un joli resultat.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:34

Ton male est MAGNIFIQUE !!! cuore 
Revenir en haut Aller en bas
anne-lise
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
anne-lise

Date d'inscription : 30/04/2013

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 17:36

amor  ton mâle est superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:05

merci tout le monde pour les compliment du male
j'avoue que lorsque je les vue mon cœur c'est emballé  coeur coeur 

nathaly59 a écrit:
Ton mâle est d'une beauté  affraid


Ta femelle a du rouge  yeux roulants et le noir est récessif,j'ai peur que tu n'obtienne pas forcement ce que tu recherche  huh

tsss se rouge énerve  down et toutes ses sœurs ont aussi du rouge

dididoud'Am a écrit:
Bonjour splendide

Ton mâle ne s'approche pas du noir melano, il est noir mélano. wink il est trés sympa ce petit mâle. De grace trouve lui une fifille qui lui irait beaucoup mieux que celle ci (défaut de rouge ). une bleue roi ou une bleue acier sans défaut de couleur ou alors une noire (non melano bien sur) te ferais un joli resultat.

Didier.

a bon il est noir mélano ^^
je sais pas vue que le mélano ne doit normalement pas avoir de métallique et peu d'irisation
donc on en a conclut a un noir métallique mais qui a certainement le gene mélano  

comme déjà dit malheureusement je n'ai pas de femelles noir ou BR/BA sans défaut de rouge
et en animalerie il y a jamais se que l'on cherche au bon moment mais bon encore faut il qu'il y es pas de rouge et que la femelle soie belle, et en plus je la voudrait en PK


Dernière édition par Splendide le Jeu 24 Avr 2014, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:06

Je confirme ce que dit Didier, ce mâle est bien mélano, de plus il ne présente pas de défauts de rouge, ce qu'est top. Et il serait bien dommage d'ajouter cette couleur en lui croisant avec cette femelle si tu veux garder le mélano.

Faudrait te trouver une femelle bien foncée avec une irisation bleu-acier discrète et sans rouge visible, comme ça tu réduirait d'avantage l'excès d'irisation du mâle car c'est son seul "défaut" en tant que mélano. Son excès d'irisation le rend presque "black orchid". Une femelle unicolore bleu-acier serait une bonne candidate, ou encore une black-lace.

Ce sera difficile de savoir si cette femelle sera porteuse d'un allèle mélano, et si ce n'est pas le cas, tu ne devrait pas avoir du mélano en F1, seulement des bettas géno mélano. Mais en croisant ces bettas de F1, la F2 devrait te donner jusqu'à 25% de vrais mélanos.

Si ta femelle choisie est géno mélano, dans ce cas tu aurais jusqu'à 50% de mélano en F1. Mais sans savoir l'origine de cette femelle, ce sera un coup de chance si elle est géno mélano.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:18

[quote="Gn'R357"]Je confirme ce que dit Didier, ce mâle est bien mélano, de plus il ne présente pas de défauts de rouge, ce qu'est top. Et il serait bien dommage d'ajouter cette couleur en lui croisant avec cette femelle si tu veux garder le mélano.[/quote]

quand je lis ça maintenant sa me donne effectivement plus envie de la reproduire avec lui

je pense pas qu'elle es le gene mélano après c'est que une femelle de F1 donc je connais pas trop sa génétique mais ça m'étonnerez  

quand tu dit 25% de vrais mélano c'est sans défaut de rouge donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:26

Tu dois confondre noir métallique avec ce qu'on appelle "copper black" qui est un betta mélano avec son irisation bleu-acier combinée avec le métallique homozygote RM/RM. Mais le "copper" est plutôt blanc-argenté, pas du tout comme l'irisation présente sur ton mâle.

La meilleure chose serait de voir avec les éleveurs du forum si quelqu'un ne dispose pas d'une femelle géno mélano, là ce serait 50% de mélano dès la F1. Sinon partir à la recherche d'une femelle déjà assez foncée à la base, si tu as de la chance, elle est porteuse du mélano sinon faudra patienter et aller récupérer le mélano en F2, et pas plus que 25%.

Une autre alternative c'est de croiser une femelle de F1 (qui sera forcément géno mélano) avec ton mâle mélano, et là tu reviens à du 50% en F2.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 18:49

j'allais justement poser la question si c'est pas plus rapide de faire père x fille
se qui m'embête c'est que je perd aussi le gène PK si le père na pas le gène

c'est casse tête  bang 

faut dire aussi que ma femelle est vraiment noire la elle est clair sur les photos car je les mise dans un petit bac pour les photos mais je pense que ça change quand même rien au pourcentage donner

je pense que oui je confond mais bon il y a tellement de couleurs et aussi règles a respecter
qu'après on sais plus trop  lire

bon je vais voir dans les jours a venir les animalerie mais vraiment je sais qu'il y aura rien
surtout en femelles

Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 19:42

Un mélano avec des défauts de rouge ça pourrait donner ça avec l'évolution du poisson:

le noir melano  Csc_9216 --> le noir melano  Csc_9525--> le noir melano  Csc_0225

C'est beau, mais c'est dommage de gâcher le mélano de ton mâle en introduisant des défauts (de rouge).

Ce mélano en photo cumule des "défauts" puisque son motif BF n'est pas complet et ses voiles se sont beaucoup trop allongés, du coup le betta n'arrive même plus à nager correctement, et les voiles ne s'ouvrent pas comme il faut en parade.

Si tu veux faire du PK plutôt que du HM, par expérience perso, je pense qu'il serait mieux de commencer à travailler la forme puis après aller chercher la couleur voulue par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:45

Rien à ajouter, tout à fait d'accord avec Didier et Gn'R357, ça sera dommage "d'affaiblir" le côté mélano du mâle qui est à mon gout EXCELLENT pour un projet Black, il mérite tout de même d'être reproduit à une femelle beaucoup plus prometteuse  wink 
Si non au niveau VL et VC cette femelle qui est le fruit du PK x VL en la croisant avec du VL ne fait que renforcer le gène VL les chance d'avoir des PK son faible vue qu'elle a le gène VL qui va être appuyer par le gène VL du mâle
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 21:18

oui je voie le genre de ça donne
c'est vraiment dommage car je regarde les photos du male est il a vraiment pas un pet de rouge
un vrais bicolore quoi ^^

sinon le rouge peut il s'atténuer au fil des générations avec une bonne sélection ?

par contre je vous ai dit une bêtise
la femelle en question vient d'une F2

le père de cette femelle était un Pk asymétrique bleu roi de la F1 reproduit avec une HMvl bleu roi " sa mère "

je me suis mélanger avec mes dossier dsl  triste 
mais bon a change pas grand chose

pour la forme PK je la trouve bien
cette femelle a eu une coupure des nageoires " bagarre avec une autre femelle "
sinon elle est PKHM


le père F1
le noir melano  876173P1060250

la femelle
le noir melano  599117P1020842

donc niveau forme PK je pense que sava j'ai pas trop a m'inquiéter
a moins que le mélano n'améliore rien

mieux vos que je continue ce projet ou que je l'abandonne
car trouvé des femelle black ou autre va être très dure  
puis cela pour me permettra de faire une F3


Dernière édition par Splendide le Jeu 24 Avr 2014, 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 21:21

HOFMAN-TN a écrit:
Rien à ajouter, tout à fait d'accord avec Didier et Gn'R357, ça sera dommage "d'affaiblir" le côté mélano du mâle qui est à mon gout EXCELLENT pour un projet Black, il mérite tout de même d'être reproduit à une femelle beaucoup plus prometteuse  wink 
Si non au niveau VL et VC cette femelle qui est le fruit du PK x VL en la croisant avec du VL ne fait que renforcer le gène VL les chance d'avoir des PK son faible vue qu'elle a le gène VL qui va être appuyer par le gène VL du mâle

voila se qui me dérange, le mieux et de mettre directement une femelle PK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyJeu 24 Avr 2014, 22:02

Pourquoi l’orientation de cette éventuelle repro t’amène a vouloir obtenir du plakat plutôt que du VL ,tu aurais plus de chance a trouve une femelle VL black que plakat ,cela serais dommage de ne pas reproduire ton mâle  huh


Tu n’élève pas de voile long ?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyVen 25 Avr 2014, 09:23

Splendide a écrit:

c'est vraiment dommage car je regarde les photos du male est il a vraiment pas un pet de rouge
un vrais bicolore quoi ^^
Un mélano est un betta unicolore, dans le cas de ton mâle, ce serait un unicolore avec excès d'irisation, je ne crois pas qu'il serait dans les bicolores.

Splendide a écrit:

sinon le rouge peut il s'atténuer au fil des générations avec une bonne sélection ?
Tout est possible en théorie, avec une bonne sélection et beaucoup de patience. Mais faut pas oublier que le rouge est un caractère sauvage, donc potentiellement présent dans tout betta. Ton mélano possède ce rouge dans son génotype, cependant ce gène serait inhibé par d'autres gènes non-sauvages, tel que le rouge perdu. Ta femelle n'a pas ce rouge-perdu, ou alors en hétérozygote RL/rl, d'où apparition du rouge.
Si tu les croises, il est fort probable que la majorité des bettas en F1 soient hétérozygotes RL/rl pour le rouge-perdu, c'est à dire que l'inhibition du rouge ne sera pas aussi prononcée que chez le papa mélano F0.
Tu pourras alors essayer un croisement père x fille pour la F2, mais là tu seras en train de sélectionner 2 caractères à la fois (mélano m/m et rouge-perdu RL/RL) ce qui rend la sélection bien plus difficile et fait tomber la probabilité pour de beaux mélanos très bas, dans le cas présent il n'y aurait théoriquement que 12.5% d'alevins de F2 mélanos tels que le papa F0. Il suffit alors que ton frai soit petit et ce sera alors très difficile de voir sortir un beau mâle mélano en F2 (théoriquement 6.25% des alevins en F2).

Splendide a écrit:

mieux vos que je continue ce projet ou que je l'abandonne
car trouvé des femelle black ou autre va être très dure  
puis cela pour me permettra de faire une F3
Bin, si tu n'as que cela sous la main faut continuer!
Puis essayer de "tirer" ta sélection vers le PK, puis ajuster le mélano par la suite.

Et rien ne t’empêche de faire cette repro puis regarder en parallèle pour te trouver une meilleure femelle pour ton mâle mélano.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyVen 25 Avr 2014, 11:12

Gn'R357 a écrit:

Tu pourras alors essayer un croisement père x fille pour la F2, mais là tu seras en train de sélectionner 2 caractères à la fois (mélano m/m et rouge-perdu RL/RL) ce qui rend la sélection bien plus difficile et fait tomber la probabilité pour de beaux mélanos très bas, dans le cas présent il n'y aurait théoriquement que 12.5% d'alevins de F2 mélanos tels que le papa F0. Il suffit alors que ton frai soit petit et ce sera alors très difficile de voir sortir un beau mâle mélano en F2 (théoriquement 6.25% des alevins en F2).

J'ai trouvé 25% d'alevins mélano et homozygotes RL/RL pour la F2.
Le père étant théoriquement RL/RL et m/m, et les alevins étant théoriquement RL/rl et M/m; Le mélange devrait aboutir à 50% d'alevins RL/RL dans le frai, ainsi que 50% d'alevins m/m dans le frai.
Donc environ 25% d'alevins RL/RL et m/m.

Certes, ça reste peu. Tout les autres auront des défauts de rouge.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyVen 25 Avr 2014, 11:44

Tout à fait!  wink 

Voilà ce que ça fait de ne pas poser les combinaisons sur une grille, le papa F0 ne peut donner que du RL - m, alors que la femelle F1 donnera 4 combinaisons possibles (RL - M, RL - m, rl - M et rl -m), donc 25% de RL/RL - m/m.

25% c'est déjà pas mal comme probabilité et une repro serait déjà plus envisageable, mais pas perdre de vue que cela est un maximum à espérer, et que si d'autres gènes s'y mêlent, la probabilité tombe très vite.

Par exemple, ton mâle mélano peut être à fond foncé hétérozygote C/c. Si ta femelle est pareil, alors 25% de la F1 sera à fond cambodge, et là, de ces bettas à fond cambodge c/c, ils auront beau avoir le RL/RL et m/m, ils ne seront pas de phénotype mélano.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyVen 25 Avr 2014, 18:51

merci a vous deux pour vos explications
j'ai mis pas mal de temps a comprendre tout ça  hihi 

je vais continuer mes recherche pour la femelle
mais si je vois que je trouve rien, je ferai avec cette femelle

sinon avec mes jeunes copper qui grandissent encore
leurs père et un black copper et la mère une red
et j'e vois quelques un qui commence a être noir surement comme la père

black copper x mélano es que c'est une bonne idée
ou sava être plus compliqué par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptyVen 25 Avr 2014, 22:04

Oui, pourquoi pas.
Il faudra juste bien t'assurer que les deux parents soient exempts de rouge (surtout la femelle du coup).
Le rouge pouvant évoluer jusqu'à la fin de vie du betta, il vaudrait mieux reproduire une femelle âgée de plus d'un an pour être sur de l'absence du rouge.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptySam 26 Avr 2014, 09:55

d'accord merci Kops
bon de tout façon rien n'est sur encore pour les femelle
et on verra les femelle copper comment elles ce développe

pour le moment dans le frais je vois que 3 palettes de couleurs

multi traditionnelle
du clair avec rouge et sans rouge
et du noir  smile 

mais je serai pas vous dire en quel pourcentage  huh 

Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptySam 26 Avr 2014, 09:59

Splendide a écrit:

sinon avec mes jeunes copper qui grandissent encore
leurs père et un black copper et la mère une red
et j'e vois quelques un qui commence a être noir surement comme la père
black copper x mélano es que c'est une bonne idée
ou sava être plus compliqué par la suite

Ce n'est pas que ce croisement soit mauvais, mais là tu vas croiser un métallique homozygote RM/RM (copper) avec un non-métallique (rm/rm), du coup, toute ta F1 sera métallique hétérozygote RM/rm, c'est à dire que tous les alevins présenteront une irisation sarcelle qui devrait ressembler à cela:

le noir melano  Csc_7811
Si l'irisation est assez prononcée. Ça donne un aspect "black orchid" qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Le problème c'est que tu n'auras plus le copper ni le mélano en F1, mais tu pourras toujours les récupérer en F2, tout en sachant qu'il y aura toujours dans les 50% de métalliques sarcelle dans les Fs, à mois de n'utiliser que des copper ou mélano purs de F2 et suite.

A considérer aussi qu'une femelle mélano est supposée être stérile, et il se peut que ce soit le cas des femelles copper black selon d'où elles sont issues. Si elles proviennent d'une souche sur base mélano standard il se peut que ces femelles soient stériles telles les femelles mélano. Mais si la souche de base provient des "new blacks" (black-lace, double-black, etc.), ce femelles sont supposées être fertiles.
Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  EmptySam 26 Avr 2014, 10:23

ben décidément c'est vraiment casse tête la génétique des couleurs  sob 
donc une black copper peu aussi être stérile si elle vient d'une descendance mélano
donc en fait sa me fera pas avancer si les plus intéressante sont stérile  désespoir 

mais de tout façon dans les 2 cas copper au pas je retrouve mon mélano en F2 si les femelle ne sont pas geno mélano  

donc autant que je privilégie la forme de la femelle pour trancher  idée 

mais c'est ce fo#tu rouge qui m'agace  fâché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le noir melano  Empty
MessageSujet: Re: le noir melano    le noir melano  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le noir melano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noir mélano?
» HM noir mélano
» du melano noir avec une copper?
» Mâle black mélano BF x Femelle Steel blue geno melano DT
» Black melano HM BF x steel blue geno melano DT HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-