Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bordure noire sur nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 07 Juil 2006, 22:07

Bonsoir

Alors voilà, nous sommes actuellement en pleine discution sur les couleurs des bettas et plus précisemment sur les bordures noires que l'on trouve parfois en périphérie des nageoires. idée


Du coup on se pose quelques question sur ces couleurs et peut être pourrez vous nous apporter quelques éclaircissements. Je me lance donc tire-langue :

- savez vous d'où provient cette coloration : Est-ce une mutation, un type de répartition d'une couche noire sur le corps?

- cette caractéristique se transmet-elle génétiquement?

- Pourquoi est-il dit que la présence de cette bordure sur un betta est un défaut, et sur quels critères cela est-il basé ?

- Pensez vous qu'il puisse y avoir une évolution de considération sur ce "défaut", voir un changement de position qui puisse pousser par la suite à cultiver cette particularité?
Parceque si on y réfléchi, je suis sure que certaines formes (genre double tails) et couleurs que l'on a aujourd'hui ont pu être à une époque considérées comme une "tare" jusqu'à ce que quelques personnes cherchent à accentuer et à fixer ces phénomènes.


Perso, nous on trouve cela très joli. C'est comme si ça "finissait" un peu le betta, comme un contour au crayon, et ça fait un joli contraste avec les couleurs, surtout sur les bettas clairs dont le corps et les nageoires ressortent beaucoup mieux de la sorte. On peut pas changer les critères IBC pour ce "défaut"? crazy

Corinne et Jérome
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 07 Juil 2006, 22:14

Citation :
- Pensez vous qu'il puisse y avoir une évolution de considération sur ce "défaut", voir un changement de position qui puisse pousser par la suite à cultiver cette particularité?
Parceque si on y réfléchi, je suis sure que certaines formes (genre double tails) et couleurs que l'on a aujourd'hui ont pu être à une époque considérées comme une "tare" jusqu'à ce que quelques personnes cherchent à accentuer et à fixer ces phénomènes.
Oui bravo Un betta BF avec la bande extérieure des nageoires noires.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 07 Juil 2006, 22:17

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je trouve celà très joli aussi. J'ai un mâle chocolat qui a cette bordure noire up .

C'est comme ça tu sais pour les concours c'est tout simplement des gens qui ont édités des règles mais quelque part ça veut pas dire grand chose, c'est leurs critères pas les tiens ou les notres. Personnellement je n'adhère pas à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bettafal
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettafal

Date d'inscription : 15/09/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 07 Juil 2006, 23:21

Morfinael a écrit:
- Pourquoi est-il dit que la présence de cette bordure sur un betta est un défaut, et sur quels critères cela est-il basé ?
C'est un défaut dans le cas d'un betta unicolore comme le rouge par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptySam 08 Juil 2006, 07:27

Citation :
Un betta BF avec la bande extérieure des nageoires noires.

YES, on pensait à ça justement. Mais faut savoir un peu à quoi c'est lié pour pas aller dans le mauvais sens...



Citation :
c'est tout simplement des gens qui ont édités des règles

Oui. Genre le standard dit que les MG doivent avoir les nageoires claires donc ils ont pas le droit d'avoir de noir (foncé) dessus.
Allez, révolutionnons les critères IBC tire-langue shutup
D'ailleurs, sur un autre post, ça parlait de nouvelles couleurs. C'est peut être l'avenir pour de nouvelles combinaisons de couleurs. yeah



Citation :
C'est un défaut dans le cas d'un betta unicolore comme le rouge par exemple.

Il me semble pourtant que cela est aussi considéré comme un défaut chez les bicolores genres GM, MG, chocolat. Bref que c’est généralisé à toute les couleurs (sauf sur le noir, ça se voit pas tire-langue ).
Mais même pour les unicolors, je trouve ça dommage. Par exemple, un rouge sombre (genre sur une couche de couleur noire) avec les bords noirs, on trouve ça top.


En tout cas, on aimerait vraiment s'avoir comment cette bordure vient à apparaître sur les bettas, et à quoi c'est lié (dégénérescence? mutation?...)

Corinne et Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyDim 09 Juil 2006, 01:14

Et une petite question supplémentaire : (Oui on sait ca fait beaucoup angel ...)

Est ce que certains d'entre vous on essayer de cultiver cette particularité ?

Corinne et Jerome
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyLun 10 Juil 2006, 22:50

tiens, je viens de voir ce post... c'est bizarre car la plus part de mes petits ont ce liseré noir sur les nageoires... hum et j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont des petits avec cette "particularité"... enfin, j'ai l'impression d'en voir beaucoup...
par contre mon plus grand petit (oula !!!!) a eu cette bordure un moment et l'a perdu...

je vais aussi poser une question... desolé Morfi (si je peux me permettre)

est ce que ca ne serait pas un stade dans l'evolution des couleurs chez les petits ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyLun 10 Juil 2006, 22:58

Pour "Morfi", pas de problème rire

En fait et la je pense que certains me corrigerons si je me trompe, mais la bordure noire sur les betta indique que la voilure doit encore se développer pour les jeunes(enfin d'apres ce que j'ai compris)....

La question vient du fait que j'ai lu sur un post que c'était un défaut disqualifiant pour un concour....
Donc la première reflexion est : Est ce que cela peut etre permanent ?
Et donc si la réponse est oui, la deuxieme question est : Quel est l'origine ?
Et Enfin si on en connait la provenance pourquoi ne pas la développer ?

Enfin voila le schéma tortueux d'un esprit bizarre crazy

Mais la je reste encore avec ces questions, malgres quelques recherches...

Corinne et Jérome
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyJeu 20 Juil 2006, 19:57

Ces Betta viennent de Betta_center.
Bordure noire sur nageoires Fwbettashmp1153888679
Bordure noire sur nageoires Fwbettashmp1153889389
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 21 Juil 2006, 03:02

Il est important de savoir que des Bettas atypiques, ou ne correspondant pas au standard peuvent toujours être présentés, et si ce sont de beaux Bettas, ils ont toutes leurs chances dans des catégories telles que "Multicolore" ou "Formes et nageoires".

Une bordure de nageoires noire n'est absolument pas éliminatoire en concours. C'est un petit défaut, comme les bouts de pelviennes blanches par exemple.
Voyez le meilleur mâle du récent concours à Cologne sur la page du portail, il a un liséré noir sur sa caudale !

Dans un concours, il faut bien quelques critères, il y a toujours des personnes qui ne seront pas d'accord avec un standard quoi que l'on fasse.

Le bord des nageoires noire pendant la croissance de Bettas rouges est typique de certaines souches, celles qui possèdent une couche de pigment noire sous le pigment rouge.

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 21 Juil 2006, 06:49

Les Plakats de Betta_center, sont sympas en rouge et noir clin-d'oeil
Est ce que cela ne viendrait pas d'un gene marbré ? d'apres la deuxième photo ou est ce que c'et un effet d'optique (en tout cas la couleur noir du deuxième est vraiement belle) ?
Est ce qu'il s sont considérés comme BF ?

Citation :
Le bord des nageoires noire pendant la croissance de Bettas rouges est typique de certaines souches, celles qui possèdent une couche de pigment noire sous le pigment rouge.

C'est interressant, je pensais que le noir était la derniere couche de couleur sur les 4 couches que possédait le Betta ?

Corinne et Jérome
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyVen 21 Juil 2006, 09:21

Citation :
Est ce que cela ne viendrait pas d'un gene marbré ? d'apres la deuxième photo ou est ce que c'et un effet d'optique
En tout cas ce motif marbré ressort sur beaucoup de ces Bettas. Peut etre y a t il un lien !?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 00:06

Les Plakats de Betta_center sont bel et bien des Bettas au génotype marbré.
Du point de vue phénotype, ils n'ont pas un motif correspondant aux critères du Papillon, ni aux critères du marbré et sont à considérer comme multicolores.

Citation :

C'est interressant, je pensais que le noir était la derniere couche de couleur sur les 4 couches que possédait le Betta ?
Le noir est sous le rouge.
De la couche la plus profonde à la surface du Betta, on a:
- le jaune
- le noir
- le rouge
- les couleurs irisées, l'opaque et le métallique

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 08:40

Désolé vénère,
J'ai dut le retenir a l'envers tire-langue ou au moins dans le désordre,
Il y a des choses qui vont me paraitre plus clair maintenant tire-langue

Le noir en deuxieme couche est ce que c'est valable pour tout les noirs (fumé, mélano...) ?

H.S :Le bleu est il sur la meme couche que le rouge ?

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 09:21

claire a écrit:

De la couche la plus profonde à la surface du Betta, on a:
- le jaune
- le noir
- le rouge
- les couleurs irisées, l'opaque et le métallique

bizarre, je croyais que le jaune venait du gene "non rouge" ??? comment ca se fait qu'il ne soit pas sur la meme couche ? hum confus



morfinael a écrit:
H.S :Le bleu est il sur la meme couche que le rouge ?

sans vouloir m'avancer, le bleu est une couleur irisé non ??? donc il doit etre sur la couche des couleur irisées, normalement ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 11:28

Citation :

bizarre, je croyais que le jaune venait du gene "non rouge" ??? comment ca se fait qu'il ne soit pas sur la meme couche ? hum confus
bravo Il y en a au moins un qui suit...
La couche profonde contient un pigment jaune, du vrai jaune normal, sans mutation. C'est un jaune pâle ou jaune "beurre".
En plus de cela, on peut avoir du jaune dans la couche de rouge, mais c'est un autre jaune, celui qui provient d'une mutation qui fait que le pigment rouge ne se développe pas complètement, et est arrêté au stade jaune.
La couche jaune de base ne suffit pas pour obtenir un phénotype jaune, autrement dit, tout Betta d'apparence jaune est en fait non-rouge. bluesmile

Citation :
H.S :Le bleu est il sur la meme couche que le rouge ?
Citation :

sans vouloir m'avancer, le bleu est une couleur irisé non ??? donc il doit etre sur la couche des couleur irisées
Exact.

Citation :

Le noir en deuxieme couche est ce que c'est valable pour tout les noirs (fumé, mélano...) ?
Oui.
Mais...les mélanocytes (cellules de pigment noir) ont des digitations, ce qui fait qu'il est possible d'appercevoir la couleur noire au travers des couches rouge et irisée.
Les mélanophores (granules de pigment noir) peuvent se déplacer dans la cellule, c'est grâce à ce phénomène que les Bettas peuvent avoir des rayures verticales ou horizontales foncées selon leur état nerveux et/ou hormonal. hihi

J'espère que mon petit schéma est à peu près compréhensible:

Bordure noire sur nageoires Image009hr2

Mais...on a un peu dévié là... honteux

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 22:02

juste une chose (désolé de devier encore) mais un betta cambodge, c'est un manques de pigments noir sur la couche noir ??? ou la couche noir n'apparait pas du tout et c'est alors la couche "jaune" qui est visible ??? ou bien la couche noir est bien presente mais une autre couche vient se metttre dessus ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 22:35

lutopiste a écrit:
juste une chose (désolé de devier encore) mais un betta cambodge, c'est un manques de pigments noir sur la couche noir ??? ou la couche noir n'apparait pas du tout et c'est alors la couche "jaune" qui est visible ??? ou bien la couche noir est bien presente mais une autre couche vient se metttre dessus ? crazy
Dans le cas du gène Cambodge, il n'y a pas du tout de pigment noir, donc pas de couche noire.
Dans le cas du gène Blond, la couche noire existe, mais avec très peu de pigment noir, la couleur noire apparaît diluée.

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 22:44

(pas grave de dévier, c'est très interressant tout ça)

Pour les cambodges, je veux pas dire de bétises mais c'est pas lié au gène non rouge sur le corps? donc à l'abscence de rouge dans la couche rouge?
Et à cela serait allié la non production ou très faible proportion de melanophores, donc pas de noir qui perce à traver cette couche... Ou alors les melanophores n'arrivent pas à migrer et restent près du noyau crazy


Et pour les noirs, j'ai aussi une question tire-langue :
Citation :
les mélanocytes (cellules de pigment noir) ont des digitations, ce qui fait qu'il est possible d'appercevoir la couleur noire au travers des couches rouge et irisée.
Les mélanophores (granules de pigment noir) peuvent se déplacer dans la cellule, c'est grâce à ce phénomène que les Bettas peuvent avoir des rayures verticales ou horizontales foncées selon leur état nerveux et/ou hormonal.
Pour les rayures, c'est compris. Mais pour les bettas noirs qui restent noirs, ça se passe comment? Il y a tellement de melanophores dans les digitations du melanocyte que même si ils bougent, il en reste toujours pleins qui percent la couche rouge. Donc le betta reste toujours noir d'apparence? Ou alors ils sont bloqués dans les digitations et donc percent toujours le rouge ? crazy

Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 22:46

(on oublie mes suppositions pour le cambodge, Claire à posté alors que je rédigeais et cogitais...)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMar 25 Juil 2006, 23:01

Citation :


Mais pour les bettas noirs qui restent noirs, ça se passe comment? Il y a tellement de melanophores dans les digitations du melanocyte que même si ils bougent, il en reste toujours pleins qui percent la couche rouge. Donc le betta reste toujours noir d'apparence? Ou alors ils sont bloqués dans les digitations et donc percent toujours le rouge ? crazy

Corinne.
Le "noir" dont je parlais, c'est le "noir normal", celui qu'on a dans un Multicolore ou un Black lace. Si la couche rouge est présente, on aura à faire à un multicolore, si elle est absente, on aura un noir fumé.

Dans le cas du Mélano, la caractéristique du mélano est justement d'avoir une très grande densité de mélanophores, qui en plus sont collants et s'empilent. La pureté de la couleur noire dépendra de la présence d'une couche rouge (aspect du noir rouillé) ou non.
La couche de rouge peut être absente (Rouge-perdu) ou peu présente (si le Betta ne possède pas le gène Extended red, il n'aura que certaines parties de rouge, principalement les nageoires).

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMer 26 Juil 2006, 06:26

idée ça devient plus clair maintenant! Merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMer 26 Juil 2006, 12:44

Il y a des informations contradictoires concernant les couches de couleur, selon la source, on trouve:

- jaune, rouge, noir, irisé;
- jaune, noir, rouge, irisé.

Je n'ai encore pas réussi à éclaircir ce mystère, d'autant que les sources sont fiables (!), mais pour nos raisonnements génétiques, cela ne change pas vraiment grand-chose.

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMer 26 Juil 2006, 14:29

bizarre qu'on ne puisse pas savoir exactement...
mais quand on parle d'un betta "rouge sur fond blond" ou "rouge sur fond noir" (exemple) on suppose alors que c'est le noir qui se trouve en dessous ?
si on se rend compte un jour que c'est le contraire, il faudra changer l'appelation ? crazy rire
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires EmptyMer 26 Juil 2006, 15:46

Lol pas grave, on n'aura qu'à dire "rouge sous blond" ou "rouge sous noir".

La plupart des textes que j'ai trouvés parlent de noir sous le rouge pour le splendens sauvage, et de noir sur le rouge pour le splendens domestique (de sélection), ce qui serait tout de même très bizarre...j'ai beaucoup de mal à croire qu'une mutation aurait fait s'inverser 2 couches...et qu'on n'en n'ait jamais entendu parler...
D'autres sources indiquent noir sous rouge, sans autre précision.

_________________
Bordure noire sur nageoires Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bordure noire sur nageoires Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Bordure noire sur nageoires Empty
MessageSujet: Re: Bordure noire sur nageoires   Bordure noire sur nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordure noire sur nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la question/HM blanc
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Noire!
» quartzite noire
» SD noire X DT blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-