Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cadeau empoisonné?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 08:27

Rooohhh quelle nouvelle  pleure Moi qui venais sur ton post toute contente ce matin...
J'espère vraiment que le petit continuera à se battre !!! Je croise les doigts très fort en tt cas yes  Ce serait vraiment dommage que tu aies fait tout ça avec tant d'envie et d'amour pr le laisser partir si tôt... Allez courage Hatchepsout ; on est ts derrière toi et le petit Willy !!!  kiss Tu vas y arriver  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 08:48

C'est une bien triste nouvelle. Il a l'air très affaibli mais tant qu'il y a de la vie....
Je me joins à Morgane pour croiser les doigts. Bon courage  bisous
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 09:34

Merci Morgane et Nina d'être si matinales! Il est 10 h et Willy s'est remis!!! il nage parfaitement et s'est vraiment remis. Cette histoire a commencé à 5 h du matin ! A 5 h, je pompais 80 % de l'eau après l'avoir cru mort. J'ai ajouté l'eau du grand aqua, il restait inerte. Puis à 9 h, je l'ai mis dans 100% d'eau de mon grand aqua (était toujours très faible, se laissant balloter sur le côté) puisque c'est le produit qu'il ne supportait pas. Il est 10 h, et il nage et il a l'air remis (et moi aussi par la même occasion). Je suis sûre qu'il mangera quelques granulés irrésistibles. Je n'en crois pas mes yeux! Plus question de lui faire quoi que ce soit ! je vais le laisser tranquille et je fais une prière à Amon-Rê pour que les presque 24 h de general tonic aient désinfecté ses pourritures. Plus question de toucher à mon poipoi. J'ai bien failli le perdre. Mon nouvel aqua sera bientôt prêt.
Par contre je ne sais pas s'il faut lui changer l'eau chaque jour, comme il n'y a pas de filtration (c'est de l'eau avec bactéries provenant de mon grand aqua) cela aide d'avoir plusieurs aquarium! Merci de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 10:12

Finalement il n'est pas aussi remis que je le croyais. Il fait quelques ronds dans l'eau, puis il s'écroule sur le côté. Il doit être très éprouvé. Il n'a pas voulu manger. Je pense lui mettre de l'eau nouvelle chaque jour. Je vais réessayer les granulés cet après-midi. Il n'est pas sorti d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 11:25

Roooh encore un enthousiasme vite freiné  triste C pas vrai !!! Qu'Est-ce qu'il ns fait le petit Willy là ??? !!!  scratch 
Moi pr son eau je ne la changerais pas ts les jours. Etant donné qu'il a "croupi" un certain tps ds l'eau de l'animalerie, je changerais son eau progressivement style tous les 2-3jours histoire que son petit corps ne subisse plus de choc. Ensuite, lorsqu'il sera officiellement remis, tu pourras effectuer + de changements d'eau si tu le souhaites ms pr le moment je le lisserai tranquille moi.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 11:43

Ah bah mince !

Mets le dans le noir afin qu'il se repose et ne change plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 12:01

Merci Morgane de ton soutien. OK pour le laisser tranquille, il a l'air si éprouvé.
J'ai juste mis un tout petit bout de feuille de catappa (grande comme une feuille de laurier sauce).
Merci de ton message Baby-cœur, je suis complètement perdue. En tout cas, le produit lui a enlevé la bordure noire qu'il avait tout autour de ses nageoires. Mais j'aurais sûrement dû diviser la dose par deux. C'était trop fort pour lui. Par moment, il se tortille pour attraper un peu d'air en surface et il se laisse retomber. Je ne fais plus rien, plus rien. Cependant, comme il n'est que dans 6 cm d'eau, cela doit faire entre 1.5 à 2 litres pas plus. C'est peu. Il faudrait prévoir un changement dès qu'il ira mieux, mais il faudrait vraiment un miracle alors.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 17:10

Bonsoir,
Willy va enfin mieux ! Je lui ai monté son chauffage, ajouté 2 gr de sel/litre pour éviter que le pourrissement de ses voiles ne continue et pour qu'il se sente mieux aussi, et je l'ai observé un long moment: il ne se tortille plus, il n'a plus l'air de souffrir, se tient bien dans l'eau et respire (d'ailleurs moi-aussi). Quelle journée éprouvante! Mais bon, je pense raisonnablement pouvoir être enfin un tout petit peu optimiste!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 17:25

Bonsoir

Comme dit Baby_Coeur laisse le dans un endroit sombre, pour ne pas ajouter du stress au stress. Pour la T° tu as eu raison de l'augmenter un peu, tu peux monter jusqu'a 29°. Si tu as des vitamines tu peux lui en mettre dans son bac, ça ne peut que le booster. Bon courage.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 17:48

Merci Didier de ton message et de tes conseils!
Des vitamines? je ne savais pas que cela existait. Cela se présente comment? tu as un nom de produit/ marque?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 19:05

J'ai l'impression qu'il est trop épuisé pour prendre de l'air en surface. Il se tenait bien droit depuis que j'avais mis le sel et la surface de l'eau était juste à 3 mm. Maintenant, il s'est laissé tomber. Je lui ai mis un petit marche-pied en céramique que j'ai fait bouillir avant. Je l'ai juste placé à côté de lui. J'hésite à poser le poipoi dessus. J'ai peur de lui faire peur. Je ne sais pas s'il va réussir à passer la nuit. J'ai peur de le trouver mort demain.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:33

Il faut le laisser se reposer. Laisse le dans le noir jusqu'à demain matin sans venir le voir.

On verra demain ce qu'il en est.

Ca me fait beaucoup de peine.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 05:33

Merci de ta compassion Baby-cœur! Je l'ai trouvé mort ce matin, comme je m'y attendais. J'aurais mieux fait de commencer par le sel. Ses pourritures étaient vraiment très avancées et cela m'inquiétait. Dorénavant, je me méfierai de ce produit Tetra médical general tonic qui est bien trop fort pour des bettas. J'ai discuté avec un jeune homme qui a des tas de bettas chez lui et qui utilise ce produit, il en met le quart de la dose indiquée! Si j'avais su. C'est lui qui m'a dit de mettre le sel et effectivement, cela l'avait requinqué un petit moment. Et quand je pense que j'aurais pu tuer mon betta bleu avec le general tonic ! Heureusement, il a bien résisté. Mais ce poisson était trop petit et trop mal nourri pour y arriver.

Ce que j'en retiens:
- je laisse les bettas très malades aux gens qui ont de l'expérience
- je commence par le sel, et le chimique ce sera uniquement en cas de problème super grave, et je réduis les doses au quart.
- je maudis les animaleries qui laissent pourrir ces pauvres bettas.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 05:50

Ah mince! Désoler! Ses pourritures étaient vraiment avancés c'est vrai. Au moin tu as fait une bonne action et ce petit loulou a eu une fin de vie confortable au chaud au lieu que dans son petit verre en animalerie!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 05:54

C'est gentil de ta part, mais non, tu te trompes, il n'a fait que souffrir chez moi, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 06:20

Bein non  tire-langue vu qu'il a mangé et qu'il se sentait mieux qu'en animalerie wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 07:58

Je suis désolée pour ce petit poisson Hatchepsout, ne culpabilise pas, tu as fait ce que tu as pu, la vie nous apprend chaque jour.
Perso, je n'applique plus de traitement systématique même le sel en cas de blessure ou de nécrose débutante des nageoires. J'ai retrouvé mon MG toutes nageoires effilochées il y a une quinzaine de jours. C'est la troisième fois mais contrairement aux fois précédentes où j'avais  enchainé les traitements sans amélioration, la dernière s'étant soldée par une coupe, j'ai décidé de ne rien faire (et surtout de ne pas le changer de bac), juste de l'observer de près et voir l'évolution. Il s'est réparé en un temps éclair. Je ne dis pas que c'est la solution pour tous les bettas mais il faut s'adapter à "son" betta.

Encore désolée pour ton petit misère, il ne souffre plus  bisous
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 07:59

Oh mon Dieu je redoutais de lire cette terrible nvlle  sob sob sob 
Je cpds ta culpabilité (moi aussi je me sens fautive à chaque fois que l'un de mes bettas meurt) ms avec le recul tu te rendras compte que tu lui auras été d'une grande aide finalement  Very Happy Comme le dit Betta17 il serait mort de tte façon et A L'ANIMALERIE en + !!! !!! !!! Dc seul et peut-être même au beau milieu d'autres poissons qui, le sentant affaibli, l'auraient certainement attaqué  eek Toi tu lui as épargné la souffrance et il est parti "apaisé" ds un petit nid d'amour que tu lui auras adorablement préparé.
Cette aventure t'auras aussi fait "mûrir" et tu sauras désormais comment agir la prochaine fois  wink Ne retiens QUE le positif ds cette histoire car le hasard fait bien les choses  smile C'est tjs un mal pr un bien ds la vie et tu verras ds quelque tps que ts tes efforts n'auront pas été vains  wink 
Courage et que le petit Willy repose en paix mnt  bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 08:12

Vraiment désolée pour toi et le petit Willy  désespoir 
Dis toi que tu auras essayé de le sauver  bisous 
Il était certainement trop affaibli et trop atteint par la maladive
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 10:26

Oh non !

Comme l'ont dit les autres, il n'aura pas fini dans son mini cube affamé et dans le froid à l'animalerie.

Malheureusement, je crois que son état était trop avancé, c'est aussi pour ça qu'ils voulaient te le donner. A force de voir les poissons mourir, ils doivent savoir quand c'est la fin.

Pour le general tonic, je ne l'utilise plus depuis que mon petit Topaze est mort. Il avait un tout début de pourriture mais vraiment minime et je pense que ce produit ne l'a pas aidé.

Je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite du courage.  bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 13:46

Merci beaucoup à vous toutes, Nina, Morgane, Ludivine et Baby-cœur de tous vos mots d'encouragements!
Oui, je me sens coupable, affreusement même. Je me trouve pire que les gens de l'animalerie d'où je l'ai sorti parce que j'ai précipité sa fin.
C'est vrai que j'ai appris et il y a des erreurs que je ne commettrai plus jamais. J'aimerais pouvoir me rattraper un jour si l'occasion se présente. Je ne sais pas si j'accepterai un jour à nouveau un betta malade, mais je ferai tout autrement, c'est certain. Je comprends qu'à force on hésite à appliquer un traitement.
Je ne savais pas que tu avais fait une expérience malheureuse avec le general tonic Baby-cœur! Si je me souviens bien, tu utilises du temerol ? je vais donc en acheter. Ce produit est peut-être plus adapté aux bettas. Est-ce que tu respectes les doses en cas de maladie ou tu en mets moins?
Ce serait bon à savoir au cas où je serais amenée à soigner à nouveau un malade.
Je me console en regardant mon beau betta bleu, il est si grand et il a retrouvé la pêche. Il chasse à nouveau un peu sa femelle. Tout a l'air d'aller comme avant son début de maladie bizarre. Quand je pense que je lui avais appliqué la dose prescrite de general tonic! j'ai eu de la chance qu'il y ait survécu (d'ailleurs tous les deux ont été traités puisqu'ils sont dans le même aqua)
Il était si mignon ce betta blanc, il avait des couleurs changeantes comme une pierre de lune, avec des reflets bleutés. Je n'en retrouverai plus jamais un comme lui. J'ai presque pas pu manger ces deux derniers jours... cela me faisait tellement de la peine de le voir souffrir. Merci encore de votre aide et de gentils messages!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 14:00

Hatchepsout a écrit:

- je laisse les bettas très malades aux gens qui ont de l'expérience

Et bien moi je dis que c'est tout à ton honneur d'avoir tenté ce sauvetage périlleux. Tu aurais pu tourner les talons et dire "ce n'est qu'un poisson quelconque dans une animalerie" mais au contraire tu a essayée de le sauver, donc part du principe que tu as fait ce qu'il fallait, la seule action que tu aurais pu avoir à te reprocher, serais celle justement de ne pas avoir tenté ce sauvetage.
De cette expérience tu auras appris certaines choses, donc quelque part ce n'est pas totalement un échec pour toi.

J'en veux pour exemple cette petite histoire.
Mon fils éleve des canards, nous venons de sauver un canard siffleur (embléme de la baie de Somme) qui avait la mite des plumes. Nous lui avons administré une premiere piqure faite avec du produit pour les bovins (dosage 0,10 ml) au bout d'une semaine le pauvre n'était pas loin de la fin, vu que ses plumes n'étaient plus imperméable ni à la pluie ni au froid. Du coup en dernier recours j'ai dit à mon fils de tenter le tout pour le tout et de garder ce pauvre canard dans une éleveuse "genre de boite avec une lampe chauffante que l'on utilise pour les poussins" en théorie il aurait du tenter de s'échapper coute que coute de cette prison en se claquant contre les parois et finir par mourir et bien rien de tout cela, il c'est installé tranquillement sous la lampe chauffante, il a surement compris ou était la porte de son salut. une seconde piqure du même produit pour bovins un peu de vitamine dans son eau et voilà, depuis hier aprés trois petites semaines, il a enfin retrouvé sa femelle dans la mare.
Tout ça pour te dire Hachetsout, que tu as fait ce que tu devais faire et même si l'issue n'a pas été favorable ce coup ci, elle le sera une autre fois, alors non ne dit pas que tu laissera un Betta malade seul face à son sort parce là, je ne te crois pas. wink 


Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 14:15

Merci Didier, tu as l'air de bien me connaître on dirait! C'est vrai, je serais incapable de laisser un betta pourrir dans son eau si on me proposait de me le donner, mais je voudrais éviter de me planter alors! Je ferai les choses en douceur, sans brusquer.
Je vais plutôt acheter le esha 2000 que tu m'as conseillé si je me souviens bien, préventivement. J'ai l'impression que c'est moins nocif que le temerol. Quand je lis la notice du temerol dans le site, cela me fait penser au general tonic.
Ton histoire de canard est vraiment extraordinaire. Les animaux sont des petites bêtes intelligentes et sensibles. Je ne peux que saluer cet extraordinaire sauvetage, hors du commun!
Merci de ton message si gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:24

Je pense pas que le general tonic soit en cause car perso même en utilisant la dose indiquée a par colorer l eau ben ... pas de résultat ni en bien ni en mal.
Le sel de Guérande et catappa est beaucoup plus efficace . En dernier recours oui l esha 2000 est bien.
Ne t en veux pas hein pour ton petit loulou  bisous 
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:31

bonsoir,
je me joins à tous pour t'apporter mon soutiens, je sais que cette épreuve a été pénible pour toi, mais nous aussi portons quelque part un peu de cette responsabilité, car nous t'avons influencé, et ensemble nous avons espéré pouvoir le sauver avec toi...
mais tu peux être fier de toi d'avoir essayé de sauver un être qui ne demandait rien et que la maltraitance de l'homme a condamnée....
mais toi tu lui a tendu la main et ouvert ton coeur avec beaucoup d'espoir...
tu lui a apporté les soins que tu jugeais les plus appropriés, il s'est battu avec toi, mais il devait déjà être trop épuisé.
je sais que face à un même cas, tu seras capable de recommencer, car s'est plus fort que nous quand on aime les animaux...
ne culpabilise pas tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour lui venir en aide...
Amitié Gilles  bisous   wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadeau empoisonné?   Cadeau empoisonné? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeau empoisonné?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maison du cadeau "empoisonné" : Enfin presque empoisonné...
» Mon nanolife zolux 20L
» Un cadeau de Yia Ly...
» mon cadeau..
» Un cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-