Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 changement sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

changement sol Empty
MessageSujet: changement sol   changement sol EmptyDim 05 Mai 2013, 16:59

Bonjour à tous.

Suite à ce que j'ai pu voir sur un autre post (info par kevinbouhadana), je me suis pas mal renseigné sur les sols dits "techniques" ou "complets".
J'ai vu notamment celui-ci Nature soil by Oliver Knott. Mon but étant surtout de faire baisser mes KH/GH, même si c'est juste un petit peu, car l'eau chez moi est dure et même en proportion 1/3Volvic 2/3 robinet ça ne varie que très peu.

Actuellement j'ai (test bandelettes):
GH = 14
KH = 10 (j'étais à 14 en 100% eau du robinet)
PH = entre 7.2 et 7.4 (entre 7.6 et 7.8 en 100% robinet)

J'ai donc commandé celui là, car les autres était soit plus chers, soit pas dispo. Vous me direz qu'il y a le manadoo. Et bien apparemment il ferait monter la dureté de l'eau, même si c'est infime ce n'est donc pas bon pour moi, dommage. (J'en ai profité aussi pour prendre des tests en gouttes !) Je vais rester avec les mêmes proportions d'eau (voir s'il y a un effet notable dû au sol ou non) sinon passer à 50/50 ou plus...

Mes questions sont donc :
S'il y en a parmi vous qui ont ce sol (ou le même genre "amazonia" ou "flora base"), pourriez vous me donner des avis ? (effet sur les paramètres de l'eau, les plantes, l'entretien, etc)
en changeant 100% de mon sol actuel, dois-je refaire un cyclage ou pas ? (en gardant environ 1/3 de l'eau de mon bac -j'ai pas de bassine assez grande)
J'ai vu que si le PH descendait trop vite, on risquait une acidose. Quels sont les symptômes et les risque pour le poipoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyDim 05 Mai 2013, 20:19

Je peux te répondre sur le point de la croissance des plantes, ce sol est extra. je l'ai depuis 1an et demi, il s'effrite un peu à la longue mais c'est très marginale. Le rendu est sublime avec des plante bien verte et des pierre clairs éventuellement.
pour ton KH fait 50% eau du robinet 50% eau osmosée ou de pluie et c'est réglé; j'ai pas fait une étude sur les effet de sol mais je crois pas ça va jouer de façon significative à lui seul.

je te le recommande vivement, si ta les moyens... c'est le seul point négatif à mes yeux, le prix affraid
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyDim 05 Mai 2013, 20:49

Ok merci pour tes infos Wink je l'ai commandé cet après-midi donc ça devrait arriver dans la semaine.
Pour l'eau osmosée, j'avais cru comprendre que c'était assez difficile de calculer le "dosage". Et je n'en ai jamais utilisé.
Pour le prix c'est clair que ça fait mal au porte-monaie : 35€ pour un sac de 10L...
Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyDim 05 Mai 2013, 21:04

J'ai ce sol dans un 20 litres, j'aimerai faire de même dans un 125 litres mais j'hésite vu le prix... Je vais sans doute mettre une couche de pouzzolane en dessous pour limiter la quantité.
Pour l'eau osmosé, je fais tjs moitié moitié chez moi pour pas mal de poissons (sauf ceux nécessitant une eau dure) et je calcul jamais rien avant un changement d'eau, ça fonctionne pr betta, crevette sakura, pour des poissons australiens et amazoniens (Melatnotaenia, Altispinosa...)qui nécessitent un PH neutre et une dureté modérée. Jamais de soucis, ça dépend aussi des poissons que tu maintiens, c'est pour un betta ?
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyLun 06 Mai 2013, 10:38

Oui c'est pour même 2 bettas. J'ai un voile long qui à les nageoires qui s'abiment à cause de la dureté de l'eau. Mon PK n'a pas de souci pour le moment mais au cas où je préfère prévenir que guérir...
J'irai chercher de l'eau osmosée demain. On peut la conserver combien de temps dans des bidons/jerricans ?
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyLun 06 Mai 2013, 12:21

Je pense que oui qui dis changement de sol dis cyclage.
Garde un maximun de ton eau , et tes masses filtrantes sa permettra de bien ré-engrainer tes bonne bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyLun 06 Mai 2013, 12:24

Ok Marlou merci, je m'en doutais un peu vu que les bactéries sont dans le sol aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyLun 06 Mai 2013, 14:46

Petit témoignage:
J'ai du florabase dans mon 20L + 100% Volvic + une feuille de cattapa + une racine naturelle.
Le pH est à 7 mais la dureté est très basse, GH: 3,5° et KH: 2,5.

Le poipoi n'a pas l'air de s'en plaindre mais pour introduire des escargots ça va être juste !
Comme disent les autres tout dépends de ce que tu veux avoir comme poissons dans ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol EmptyDim 02 Juin 2013, 10:13

Hello. Je viens vous faire un retour concernant mon changement de sol et donc changement de paramètres de l'eau.

J'ai fait ce matin un test en gouttes (1ère fois avant c'était bandelettes). J'arrive à ces résultats avec 2/3 eau du robinet et 1/3 volvic et 1/2 feuille de catappa :
PH = entre 6 et 6.5
GH = 4
KH = 3

Ça me parait tout de même énorme cette différence seulement en changent le sol...
J'avais 3 ou 4 petites limnées dont il ne reste que des coquilles vides. (Elle sont restées dans l'aqua le temps de refaire le cycle.)
Je me fait du souci surtout au niveau du PH qui me semble très/trop bas. Qu'en pensez-vous ?
Dois-je repasser en 100% eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




changement sol Empty
MessageSujet: Re: changement sol   changement sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau
» changement d'eau
» Changement d'eau
» changement d'eau 3L
» changement d'eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-