Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MP74
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/10/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 05 Déc 2012, 13:28

Bonjour à tous !

Je suis désoler je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie.
J'avais une petite question, j'ai un betta depuis une semaine, il est dans un 7L, chauffé mais sans filtre, il se porte très bien. Je dois procéder au changement de l'eau, je l'ai laissé reposer avant.

Comme mon bac est chauffé mais que l'eau sera à température ambiante penser vous que cela va perturber mon Betta ?


Merci d'avance pour vos réponses smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 05 Déc 2012, 15:22

Les changements d'eau doivent se faire avec une eau à la température du bac!

Amitiés

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 05 Déc 2012, 16:12

Pour que ton eau soit à la même température que celle de ton aqua, tu peux :

- (si tu as un deuxième chauffage) faire chauffer l'eau avec l'autre chauffage dans la bouteille ou le bidon où tu laisses reposer ton eau

- mettre ton betta dans un verre par exemple, changer son eau puis attendre qu'elle remonte à la bonne température (mais il ne faudrait pas que l'eau du verre se refroidisse trop entre temps)

- Prendre de l'eau du robinet, à environ la même température que celle de ton aqua, ne pas la laisser reposer mais y mettre du conditionneur d'eau

Voilà, il y a peut-être d'autres solutions auxquels je n'ai pas pensé smile
Revenir en haut Aller en bas
Lulutruc
Alevin
Alevin
Lulutruc

Date d'inscription : 19/11/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 05 Déc 2012, 20:33

alors moi aussi j'ai mon Betta dans un bocal et quand je change son eau , je mets mes bouteilles préparées dans une bassine d'eau chaude , une fois l'eau chauffée, je la transverse dans le bocal et j'attend qu'elle redescende à bonne température. mais attention avec ce système l'eau chauffe très vite !!! il faut surveiller et ne pas les laisser trop longtemps wink
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 06 Déc 2012, 11:23

Je fais exactement comme Lulutruc personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
mimiyan
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
mimiyan

Date d'inscription : 11/05/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:05

je n'avais pas penser a la bassine d'eau chaude !! merci
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:22

De rien, si nos expériences mutuelles peuvent servir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Idée Fixe
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Idée Fixe

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:45

Pour des petits volumes, j'utilise 2 façon, celle de la bassine dite plus haut, ou sinon, je plonge ma bouteille (qui a reposé auparavant) directement dans le bac pour faire comme une acclimatation et une fois que l'eau est à la même température, je vide ma bouteille

A Bientôt

Manue
Revenir en haut Aller en bas
MP74
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 23/10/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 06 Déc 2012, 19:01

Merci àvous tous pour vos réponses ! up

J'en prends note ! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lulutruc
Alevin
Alevin
Lulutruc

Date d'inscription : 19/11/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 07 Déc 2012, 06:59

de rien wink moi aussi j'ai encore besoin d'aide !!!! je suis débutante aussi Wink
et pour la bassine une amie m'a donner le tuyau haha
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 07 Déc 2012, 10:46

C'est vrai que l'idée de la bassine c'est plutot astuceux wink mais du coup ça fait encore utiliser de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 07 Déc 2012, 12:32

On peut pas récupérer l'eau pour la semaine d'après ?
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 07 Déc 2012, 23:16

Bah s'il faut que l'eau de la bassine soit chaude... huh si on la garde pour après elle ne sera plus chaude
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptySam 08 Déc 2012, 11:00

Mais non, tu n'as pas compris haha

L'eau de la bassine que tu vas utiliser chaude pour chauffer l'eau qui va dans le bac, tu peux la garder pour que ce soit celle-ci qui aille dans le bac la semaine d'après.

En gros l'eau chaude A chauffe l'eau B pour le bac. La semaine d'après, l'eau A a évaporé son chlore et tu peux t'en servir pour la mettre dans le bac. Tu prendras donc une eau chaude C pour chauffer l'eau B.

Je suis pas sûre d'être claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptySam 08 Déc 2012, 11:08

Pour ma part, j'utilise un peu le même principe que la bassine mais avec mon lavabo : je fais reposer mes bouteilles 24-48h avant le changement, puis au moment du changement, je replis mon lavabo d'eau chaude. Je plonge mes bouteilles une a une dedans en les laissant 3min. Mais je controle la température en mettant une bouteille chauffée, une à température ambiante, jusqu'à avoir une température proche de celle du bocal d'attente du betta...

Ton idée de garder l'eau de la bassine d'une semaine sur l'autre est pas mal baby_coeur... J'ai juste une question, l'eau ne reposerait-elle pas trop longtemps, comme elle stagne?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptySam 08 Déc 2012, 11:10

J'en sais rien justement huh

Mais je trouve ça dommage de gâcher toutes les semaines l'eau de la bassine.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptySam 08 Déc 2012, 12:20

baby_coeur a écrit:
Mais non, tu n'as pas compris haha

L'eau de la bassine que tu vas utiliser chaude pour chauffer l'eau qui va dans le bac, tu peux la garder pour que ce soit celle-ci qui aille dans le bac la semaine d'après.

En gros l'eau chaude A chauffe l'eau B pour le bac. La semaine d'après, l'eau A a évaporé son chlore et tu peux t'en servir pour la mettre dans le bac. Tu prendras donc une eau chaude C pour chauffer l'eau B.

Je suis pas sûre d'être claire scratch

Aaaah okey haha effectivement j'avais rien compris Mr. Green
Ah bah du coup, oui je pense que c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptySam 08 Déc 2012, 14:56

Sinon il y a la possibilité de faire chauffer une partie de l'eau à la casserole ou au micro- onde : Si ton eau bout à 100 degrés et que tu as une eau du robinet à 5 degrés, et qu'au final tu veux 7 l à 25 degrés.....je te laisse faire le calcul mais en gros avec environ 20 % de 7 l chauffés ( soit 1,4 l ) à 100 degrés et mélangé à l'eau du robinet ça devrait être à peu près ça ? À contrôler hein de toute façon....
Revenir en haut Aller en bas
Idée Fixe
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Idée Fixe

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 10 Déc 2012, 13:09

Encore plus simple, mon eau osmosée reste dans mon garage, du coups elle est toujours très froide, donc quitte à la faire chauffer, ça ne sert à rien de s'embarquer dans des calculs abracadabrantesques de 2 gamelles à 100°+ x gamelles à 10° = 25° !!!

Moi je mets mon eau osmosée dans un énorme fait-tout, je met sur le plus gros gaz, à fond, je plonge mon thermomètre juste en dessous de la surface (surtout pas au fond) et je le remue.
Pour atteindre ~25° faut même pas 1min30, dès que l'eau est à température je coupe le gaz et c'est bon l'eau est prête.

A Bientôt

Manue
Revenir en haut Aller en bas
Bahaw
Alevin
Alevin
Bahaw

Date d'inscription : 05/08/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 10 Déc 2012, 16:24

Mais honnêtement, vous pensez vraiment que ça change les choses le fait que le betta ait une eau un peu plus froide pendant 2h ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyLun 10 Déc 2012, 16:32

Oui.
- Ca fait un petit choc thermique (sauf si c'est fait de manière progressive)
- Augmente les chances d oodinum et fragilise de manière générale le système immunitaire (stress...)

Ce soucis étant réglé pour moi, il fait 26°C en permanence dans l'appartement. Il me suffit de laisser reposer l'eau quelques heures avant les changements d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
vivabetta
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/07/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 12 Déc 2012, 15:39

je n'ai pas ce souci parceque je fais que des changement d'eau partiel mais si j'avais un petit litrage je ferais pratique et rapide comme par exemple:

chauffer l'eau dans une cassserole avec un thermomètre et dès les 25-26 atteint hop dans le bac wink

mettre une eau plus froide d'1 ou 2 degré ne pose pas de problème mais si la température du bac est à 26 et que d'un seul coup on lui met une eau à 17-18 oui il y a choc thermique

Revenir en haut Aller en bas
Mobidic
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Mobidic

Date d'inscription : 27/08/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 12 Déc 2012, 16:34

Moi je ne me complique pas la vie, je met mon betta dans une verre, enleve l'eau à enlever, je remet de l'eau du robinet à la température du bac, conditionneur & hop, à la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyMer 12 Déc 2012, 18:30

Mobidic a écrit:
Moi je ne me complique pas la vie, je met mon betta dans une verre, enleve l'eau à enlever, je remet de l'eau du robinet à la température du bac, conditionneur & hop, à la soupe.

Pour les changements d'eau partiel de mon bac je procède comme ça aussi, c'est plutot simple wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau !
» Changement d'eau
» Changement de bac
» Changement d'eau à 100%
» Changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-