Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 09:40

Je dirais plutôt que c'est parce que la femelle était jeune, et le mâle pas trop vieux pour "apprendre". hihi

Quand je pense que j'ai obtenu une repro "spontanée" dans un bac de grossissement alors que les bettas n'avaient pas encore 3 mois. Le mâle le plus avancé a réussi a se reproduire avec la femelle la plus avancée, alors qu'il y avait encore 2 autres mâles (je n'ai su que c'étaient des mâles qu'un mois après!) dans le bac et 4 autres femelles.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 14:20

Bon , là la femelle est un peu amochée quand même et à l'air épuisée. Je suis en train de lui chauffer l'eau pour un petit passage en bac hôpital pour une semaine et ensuite je retente ? Ou il faut attendre plus selon vous ?
En attendant je l'ai remis sous cloche pour lui offrir un peu de repis et sous cloche elle se comporte de manière intéressée envers le mâle, c'est bizarre. Je vais la laisser 2 h sous cloche , puis selon son comportement je retente une heure ou deux avec le mâle et si ça ne va pas , bac hôpital.
Si jamais j'ai une autre femelle de la même repro mais qui est multi ( corps noir irisation bleue, nageoires rouge. Elle a l'avantage d'avoir de très beaux pics, ce qui est bien pour un essai de halfsun, mais niveau couleur je perds le corps clair.... Ceci dit elle est geno Cambodge.... Donc ça pourrait ne pas être inintéressant, en f2 pourrait ressortir du dragon et de l'armadillo nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 14:42

Si tu es sure que l'autre femelle est géno cambodge (hétérozygote C/c), tu vas avoir 50% de corps cambodge en F1.

Après, tu pourras utiliser les bettas de F1 au corps clair pour du dragon en F2 (25%), et ceux au corps foncé pour de l'armadillo et du dragon en F2 selon un croisement foncé Cc géno dragon x foncé Cc géno dragon:

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Croise10

Faut chercher les combinaisons donnant du dd au final, et il y en a 25% (1/4 = 4/16)
La proportion de cc/dd pour du dragon = 1/16
Puis la proportion de CC/dd et Cc/dd pour du armadillo = 3/16

Voilà! tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013, 16:20

Merci Gn'R ... Ton tableau va m'etre bien utile , je vais encore le potasser ! up Je crois que je vais tenter du coup avec l'autre femelle et voir ce qui sort... L'armadillo me plairait bien .... Ce serait un retour au source pour la souche du mâle qui a un ancêtre armadillo ! hihi
Hum... J'hésite.... Pour le mâle, vu qu'il n'y a pas eu de ponte, j'ai fait un changement d'eau et je l'ai laissé dans le bac de repro.... Si je change de femelle , à votre avis quand puis - je lancer la présentation ?
Merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 07:26

Bah, je n'ai pas eu ce cas de figure, sauf peut-être lors de mes toutes premières repros d'essai. huh

Avec ma petite expérience, j'aurais continué la repro si les bettas présentaient toujours un comportement de reproduction. Dans ton cas, puisque tu as décidé d’arrêter et de changer de femelle, faudrait peut-être quelques jours afin que le mâle reprenne des forces avant de représenter une femelle. Ou alors repartir de zéro dans une quinzaine de jours. huh bis.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 10:08

Ouaip.... J'ai retiré la femelle parce qu'elle était amochée et fuyait systématiquement le mâle.... Là elle récupère bien, je vais continuer à bien nourrir ce couple et commencer à préparer la deuxième femelle et ensuite je déciderai si je retente ma prémière femelle ou la deuxième.... En fait la femelle Cambodge est à ma fille et du coup elle est fâchée que mon mâle l'ait un peu malmenée.... Il faut que je négocie ...mais bon... avec l'une et l'autre femelle je pourrais obtenir des choses intéressantes je pense....
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013, 14:19

Hello ! Juste pour vous dire que j'ouvre un autre sujet, ayant changé ma femelle : repro HM dragon x CT multi wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)   Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet halfsun ( HM Dragon x CT Cambodge rouge)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QDV Cambodge Bleu-Acier X Halfsun Cambodge Rouge
» Projet halfsun: HM dragon x CT multi
» Projet halfsun : HM dragon x CT multi
» red dragon X femelle cambodge rouge platinium métallique, geno dragon
» PK red dragon X Cambodge rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-