Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau projet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyMer 06 Fév 2013, 18:35

Bonjour tout le monde !!

Aujourd'hui je m'adresse à vous car j'ai une nouvelle idée en tête hihi
Voila j'ai depuis quelques temps très envie de me lancer dans un nouvelle aqua pour accueillir un deuxième betta mais , faute de place , deux aquariums dans ma chambre c'est pas possible bah
En surfant un peu sur internet j'ai trouvé une idée : acheter un 50 litres et le séparer en deux pour faire deux bacs de 25litres Mr. Green .
Je prévois donc de le séparer avec une plaque de plexis opaque noir . Par contre je veux vraiment faire deux bacs séparés avec deux chauffage et deux filtres pour chaque compartiments .

Qu'en pensez-vous ?
toutes idées ou conseilles sont les biens venus wink

Merci d'avance !!! yeah
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyMer 06 Fév 2013, 20:55

Ce que tu dis est tout à fait possible !
Si tu veux faire deux bacs séparés, c'est ton choix même si tu pourrais très bien percer quelques trous dans la plaque de plexi pour faire des économies de filtre/chauffage (même s'il faudrait racheter peut-être du matériel plus puissant). smile
Après, je ne vois pas quels conseils te donner...

Il faudra bien sûr faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau au dessus de la plaque de plexi mais tu dois le savoir... hihi
Histoire qu'il n'y ait pas de visite impromptue entre tes deux bettas !
Les changements d'eau vont peut-être être un peu plus compliqués si tu sépares vraiment les bacs, ainsi que les paramètres que tu devras bien surveiller mais bon, c'est comme si tu avais deux aquas alors après tout, c'est faisable !

Ensuite bah le même équipement te sera nécessaire que pour la nano-aquariophilie, il faudra juste acheter ce que tu as déjà en double, et bien sûr il faudra faire un cycle de l'azote avant tout ! Auras-tu la place pendant le cycle de disposer de ce 50L et de ton actuel aquarium dans ta chambre ?

Bon voilà, je ne sais pas trop quoi te dire car ton projet est très bien et couramment mis en œuvre par les passionnés.
N'hésite pas par contre si toi, tu as des questions ! wink
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:14

Merci de ta réponse wink

J'ai choisis de vraiment séparer mes deux bacs car j'ai déjà à disposition deux filtres et deux chauffages chez moi , comme ça pas besoin de racheter ce matériel là !
Et puis je me dit que si une maladie se déclare dans un des bacs ( ce que je n'espère pas bien entendu ... ) l'autre ne sera pas touché ! Contrairement à la solution des "trous dans le plexi" .

Bien sur je vais attendre 1 mois pour le cycle d'azote , bon ce sera un peu le bazar dans ma chambre mais vu que c'est provisoire c'est pas trop grave hihi

Par contre j'ai une petite question , enfin je sais pas si tu t'y connais en killies et crevettes , mais une amie m'as dit "Pourquoi tu n'essayerais pas de mettre une autre espèce dans ton deuxième compartiment ?" . Du coup je me suis un peu renseignée et j'ai trouvé que les killies ou crevettes peuvent vivre dans ce genre de volume .

Alors voila ma question peut-on faire cohabiter killies et crevettes ensemble et dans 25Litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:07

C'est génial si tu as déjà le matériel à disposition ! Very Happy
En plus oui, tu as raison, pour les maladies tu prends moins de risques.

Effectivement, killies et crevettes aiment les petits volumes mais quant à la cohabitation des deux espèces... affraid
Tu me poses une sacrée colle, je ne saurais répondre... Désolée ! bah
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:38

Beau projet, bon courage! Alors moi encore une fois je déconseille la cohabitation crevettes avec quelque poisson que ce soit, car, même si certains ont un succès avec des cohabitations (à voir quand même sur le long terme), des crevettes sentant une présence potentiellement prédatrice sortiront moins car stresseront plus, donc se cacheront plus, donc se reproduiront moins, donc aucun intérêt à en avoir. Quand bien même elles ne se cachent pas, les bébés, de 1 à 3mm, risquent de servir de nourriture aux poissons...

Pourquoi ne pas faire dans ton bac un compartiment betta et un crevettes tout simplement? smile je suis en train 'écrire un article sur mon blog sur la maintenance détaillée de crevettes, si jamais ça t'intéresse je te passerais le lien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyVen 08 Fév 2013, 17:32

Je me suis renseignée sur des forums et des sites différents ! C'est vrai que c'est quitte ou double soit la cohabitation se passe bien soit les pauvres petites crevettes terminent en repas ... Confused

Enfin à méditer ... J'ai encore le temps de tout façon .

Et pour ne rien vous cacher j'ai vraiment craqué sur une espèce en particulier de killie , les nothobranchius rachovii , bien que leur durée de vie est courte , ils sont magnifiques coeur

Bref , je vais réfléchir à tout ça ... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyVen 08 Fév 2013, 21:03

Magnifiques mais difficiles à entretenir !
Si tu as un betta, et à côté des nothobranchius rachovii, ça va pas être facile de bien gérer tes paramètres d'eau ! Ton eau devra être parfaite des deux côtés mais malheureusement très différente.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
"Sol mou et sombre; et végétation allégée, assez d'espace pour nager librement; décor constitué de racines de tourbières; faible hauteur d'eau (20cm); éviter de créer un fort courant dans le bac; eau douce (4-6°dGH) et légèrement acide (pH 6,5); fréquent changement partiel d'eau; bac spécifique.
Température: 20-24°C
Zone: inférieure et milieu
Difficulté: espèce pour amateur expérimenté
Nourriture vivante"

Je ne sais pas si c'est compatible ! bah
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptySam 09 Fév 2013, 12:07

Oui en effet tu as raison , ça va être compliqué ! Mais ils sont vraiment magnifiques ! désespoir

Sinon je vais me renseigner pour une espèce de killie plus facile genre aphyosemion australe !
Après tous il existe beaucoup d'espèces différentes wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptySam 09 Fév 2013, 18:43

Aphiosemon australe doré , fundulopanchax Makurdi... des killies faciles à maintenir et à reproduire bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 10 Fév 2013, 12:35

Je pense que je vais me lancer dans les aphyosemions australes , ils sont vraiment beaux *_* .

Même avec cette espèce là la cohabitaiton killie/crevettes n'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 10 Fév 2013, 13:03

D'après un autre site, c'est possible mais les bébés se feront manger.

Moi je te conseille de laisser les crevettes seules ou alors de prendre ces poissons mais sans crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 10 Fév 2013, 14:20

C'est jouable avec des crevettes qui se reproduisent beaucoup comme les hétéropodas , mais il faut un bac plein de cachettes inaccessibles aux aphiosemon ...
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 10 Fév 2013, 21:02

baby_coeur a écrit:
D'après un autre site, c'est possible mais les bébés se feront manger.

Moi je te conseille de laisser les crevettes seules ou alors de prendre ces poissons mais sans crevette.

Je suis une nouvelle fois d'accord avec cela, fait majoritairement avéré et constaté huh

Cathy57 a écrit:
C'est jouable avec des crevettes qui se reproduisent beaucoup comme les hétéropodas , mais il faut un bac plein de cachettes inaccessibles aux aphiosemon ...

Je suis aussi d'accord avec cela en un sens, effectivement certains les maintiennent en cohabitation avec des poissons mais alors il faut que le bac soit truffé de cachettes en tous genre....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyLun 11 Fév 2013, 16:23

Merci de vos réponses !

C'est vrai que les avis sont très divergeant sur la question !! Confused
Donc je ne sais pas quoi faire ! Mais bon l'aquarium n'est pas encore acheté donc j'ai encore le temps de réfléchir wink

J'ai une dernière petit question ( après j'arrête de vous embêter hihi ) . Les killies vivent dans des eaux plutôt acides entre 6,5 et 7 or mon eau tourne autour des 7,5-8 , sachant que j'utilise déjà de l'eau osmosée . Bref ! j'ai regardé sur internet et j'ai vu qu'on pouvait utiliser de la tourbe mais je n'ai pas bien compris . Il faut la mettre dans le filtre ? Peut-on la trouver en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyLun 11 Fév 2013, 16:43

Tu peux utiliser aussi des fruits d'aulne pour faire descendre le Ph... ou des feuilles de chêne , qui font de bonnes cachettes pour les femelles . La tourbe pour filtre se trouve en jardinerie , sous forme de petites billes au rayon aquario .
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyLun 11 Fév 2013, 19:59

okok , merci du conseil ! wink
J'irais voir !
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyMar 12 Fév 2013, 17:45

Coucou tout le monde ! wink

Aujourd'hui j'ai un peu navigué sur le net pour chercher un futur sol pour mon futur aquarium . J'ai trouver un sol complet de marque flora base . Apparement il permet de faire baisser le Ph et selon certains internautes , il serait très utile ! En plus ils disent que c'est top pour les crevettes et les plantes !

Connaissez-vous ce produit ? Si oui niveau entretien comment ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyMer 13 Fév 2013, 12:56

Tu trouves là des infos sur les sols techniques. http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=3175
Perso je vais utiliser pour mon prochain bac à crystal red le sol red bee sand qui va stabiliser mes valeurs vers gh 6 kh 0 et pH 6 . Il faut savoir qu'il est mieux d'utiliser de l'eau osmosée remineralisée pour que ces sols durent plus longtemps. Ils absorbent les minéraux et ont un pouvoir tampon sur le pH. Plus tu y mets une eau dure, plus vite il seront saturés ( risque de relargage ) . Donc il faut surveiller " la fin de vie " du sol et le changer quand nécessaire. A savoir aussi que plusieurs n'ont as été contents du florabase....il semblerait que d'autres sols techniques soient mieux..... Et tous n'ont pas les mêmes caractéristiques .l'avantage c'est que tes paramètres sont très stables pendant la durée de vie du sol
Si tu choisi des red cherry à mon avis ça suffit de couper à l'eau osmosée pour ramener ton kh à 3 et mettre des feuilles de chêne ou fruits d'aulnes ou catappa pour acidifier l'eau. Pour les killis je ne sais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptySam 16 Fév 2013, 18:41

Bonjour tout le monde !

Alors nouveau petit rebondissement ! Mes parents ont jugé inutile de séparer un aquarium de 60 litres en deux ( surtout que les plaques de plexis sont hors de prix huh ) . Bref il m'ont proposé de garder mon 30 litres avec mon betta + le 60 litres en plus ( adieu la télé désespoir ) . Mais bon je préfére sacrifier ma télé pour un joli aqua Mr. Green

Alors me voila avec deux aquariums dans ma chambre ! hihi

Voila une petite photo :
Nouveau projet !  Imgp7311

J'ai fait quelques petits achats aussi :
Nouveau projet !  Imgp7312

Donc pour résumer je vais quand même mettre des crevettes et ensuite je verrais les espèces pouvant cohabiter ensemble !
Pour faire baisser mon Ph j'ai acheté de la tourbe et un substrat contribuant a la baisse du Ph . Ensuite je vais acheter des feuilles de catappa + l'eau osmosée j'espère que ça suffirat !! haha

A suivre ... wink
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptySam 16 Fév 2013, 23:23

ALors déjà joli bac il a l'air tout neuf! Pour les crevettes n'oublie pas que si tu mets de l'eau osmosée il faut la reminéraliser, sinon tes crevettes ne trouveront pas les minéraux et éléments utiles pour muer et mourront (je ne maîtrise pas ce sujet par contre, j'utilise l'eau du robinet), et vérifié bien avec un aimant que ton quartz noir n'est pas ferreux, sinon adios amigos les crecre huh hâte de voir tout cela en image! Sans avoir la prétention de détenir la maintenance parfaite des crevettes, je te laisse un lien si jamais ça peut te "guider":
http://rikarium.blogspot.fr/p/technique-de-maintenance-personnelle.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 17 Fév 2013, 08:19

Merci pour tes conseils !

Je vais me renseigner pour la minéralisation de mon eau ! Aujourd'hui je vais installer le substrat et le gravier ( donc vérifier si le quartz n'est pas ferreux comme tu me la dit )

Merci aussi pour le lien que tu m'as passé , je l'ai lu et c'est vraiment bien expliqué , très clair wink
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 17 Fév 2013, 09:29

De rien!

Et pourquoi ne pas tenter l'eau u robinet au fait? Tu sais qu'elle ne fera pas l'affaire? Parce qu'avec une eau osmosée tu pars avec un GH de 0, un KH de 0, un pH instable, et je crois que c'est quand il faut reminéraliser que le dosage est primordial, moi je trouve tout cela très compliqué mais après chacun comme il peut, ton eau de robinet est peut-être une catastrophe?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
laouura
Alevin
Alevin
laouura

Date d'inscription : 30/12/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 17 Fév 2013, 10:13

En fait je n'ai pas été très claire , je mélange eau osmosée et eau du robinet !

Mais oui mon eau de robinet est une catastrophe ! J'habite dans le Nord alors mon eau est super calcaire Confused . Lorsque je l'ai testé , mon GH était de 30 et le Ph à 8,5 ! Donc j'essaie de faire moitié eau osmosée et moitié eau du robinet .
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 17 Fév 2013, 10:19

Ok! Après je me répète je ne maîtrise pas trop le sujet, donc pareil je sais pas si du coup faut reminéraliser ou pas, je pense que si mais bon.... renseigne-toi bien pour les crevettes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  EmptyDim 17 Fév 2013, 14:49

Non il n'y a besoin de reminéraliser que si tu mets 100 % eau osmosée. Par contre avant de déménager, j'avais ton Gh et pH , et un mélange 50-50 n'était pas suffisant . Car pour faire baisser ton pH avec catappa fruit d'aulne ou autre , il faut que tu aies un Kh à 3-4 sinon le pouvoir tampon du Kh va empêcher que le pH bouge. Je ne connais pas ton Kh mais du coup tu risques de devoir faire 1/3 robinet , 2/3 osmosée. À contrôler....mais en faisant comme ça pour les espèces simples comme red cherry ça devrait bien aller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau projet !  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet !    Nouveau projet !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau projet de bac
» nouveau projet
» Nouveau projet de maintenance.
» Nouveau projet bac de 60 litres
» Nouveau projet, besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-