Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 démarrer mon premier bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 12:05

J'ai en ma possession un bac de 20 litres, avec éclairage 9W, pompe aquaflow 100.
Si j'ai bien compris j'ai besoin d'un chauffage, mais quelle puissance pour 20 litres?
Des plantes aussi, mais lesquelles et avec un sol nutritif?
Une fois la mise en eau effectuée il faudra que je teste régulièrement mes paramètres, quelles sont les valeurs recommandées?
Quel est le prix moyen d'un betta en animalerie?
Oui pas mal de questions, mais j'ai pas envie qu'il lui arrive la même chose qu'à ce pauvre Sushi...
Je compte me rendre à l'animalerie mercredi, alors j'attends vos conseils et remarques de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 12:17

Bonjour,

Pour le chauffage, il te faut un 50W.

Pour les plantes, ça dépend si tu mets un sol nutritif. Si oui, tu auras plus de choix dans les plantes. Le choix est moins limité si tu as un sol nutritif.

Une fois la mise en eau, il faut attendre 3-4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse.

Un betta peut aller de 5 à 40 euros en animalerie.

Si tu as d'autres questions... wink
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 12:31

Oui j'ai une petite question qui me vient à l'esprit : avec quoi nettoyer de fond en comble mon bac, sachant que le précédent poisson était malade?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 13:16

Alors pour un 20L tu as un éclairage suffisant pour les plantes pas trop exigeantes de niveau de difficulté moyenne.
Pour les plantes, je te laisse te renseigner par toi même il y a tellement de variété différentes, je préfère prôner la variété plutôt que l'on se retrouve tous avec les mêmes plantes dans nos aquas =)
Pour les test le mieux est une valise de test JBL en gouttes =) L'optimal serait: ph7-7.5 Gh 4-8 KH 4-8 nitrites 0.0.
Le prix d'un betta comme dit ci dessus est de 5 à 40-50€ (en réalité ils valent rarement plus de 10€).
Je te conseil d'attendre la fin de ton cycle avant de te racheter un compagnon. =)

Pour nettoyer ton aqua tu as l'eau chaude + vinaigre il faudra alors attendre que toute odeur soit bien partie.
Tu peux aussi à l'eau de javel (bien rincer et attendre 3-4 jours avant de mettre en eau).
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 14:01

Merci, j'ai commencé à fouiner un peu sur le net pour trouver des plantes adaptées à mon éclairage, la température des bettas et la hauteur de mon aquarium, et j'ai trouvé ceci :
-Eleocharis Vivipara
-Vallisneria Corskrew
-Cryptocoryne Becketii
-Vesicularia Species

Y a-t-il des pièges à éviter avec ces espèces? (taillage, envahissement...)

Allez vais nettoyer le bac au vinaigre blanc, ça peut pas lui faire de mal car mon eau est très dure je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 14:07

Oui je pense que le vinaigre blanc est une bonne solution =).
Pour l'eleocharis, j'en ai, la mienne eleocharis parvula demande quand même engrais + 1w/L + co2 et pousse mais pas de manière fulgurante. Je ne connais pas ta variété mais cette espèce à quand même en général pas mal de besoin.
Les autres je ne connais pas, je regarderais quand j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
nynouh
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynouh

Date d'inscription : 25/08/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 20:00

salut,
sinon pour les plantes, tu peut prendre une anubia nana, c'est pas mal comme plante, enfin c'est mon avis, la mienne ne pousse ni trop vitre ni trop lentement et c'est une plante avec des feuilles épaisses alors on a pas a voir peur de les arracher chaque foi qu'on les nettoies, Very Happy
voila, j'espère que je t'aurais un peu aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://action-bac-commerce.skyrock.com
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 20:08

En plante pas chiante tu as effectivement les anubias, les cryptocorines non plus sont pas prise de tete ...
Si tu aime l effet tu as aussi plusieurs flottantes possible ... Tout depend du look que tu veux donner a ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyLun 03 Déc 2012, 20:55

Merci pour vos conseils Very Happy
En fouinant un peu, j'ai trouvé une idée qui me paraît pas mal, à savoir un dénivelé de gros cailloux qui partirait du sol au milieu du bac, pour finir en haut du bac avec les plantes qui viennent entre, un peu dans cet esprit

démarrer mon premier bac 101_0310

J'ai lu sur le forum qu'il fallait des pierres non calcaires et les faire bouillir plusieurs heures.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 08:13

Un style lac malawi? J'aime bien =).
Non calcaire oui sous peine de voir ton GH explosé. Bouillir c'est toujours mieux effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 16:49

Donc je récapitule ma liste de courses :
-substrat, quantité selon la taille de l'aqua
-plantes (j'ai arrêté mon choix sur l'anubia nana, vesicularia dubyana, et 2 variétés de cryptocornes, si je trouve ça en magasin)
-des cailloux
-du fil de pêche
-du gravier noir de préférence
-1 ou 2 éléments de déco
-1 valise de test JBL en gouttes
-1 thermosonde de 50W

Dites moi si j'ai oublié quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stef

Date d'inscription : 18/11/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 17:15

Un thermomètre, si tu n'en as pas déjà un clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 17:41

J'ai le thermomètre, ainsi qu'un filtre et bien sur l'aquarium ^^
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 19:20

Je crois que c'est tout. huh
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMar 04 Déc 2012, 20:08

C'est déjà pas mal, et ça risque de me faire un bon budget hihi
Je vous mettrai une photo demain ou après-demain, une fois le bac lancé
Revenir en haut Aller en bas
Klaus14
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Klaus14

Date d'inscription : 20/01/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 09:43

Pour le chauffage, ça fait pas un peu beaucoup 50 W pour 20 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 21:28

D'après les indications sur la boite, 50W ça correspond à mon volume.
Sinon j'ai fait la mise en eau en fin d'aprem, après y avoir mis mon sol nutritif, mes plantes, le gravier et 2 racines achetées en magasin, ainsi que le filtre et la sonde
Au départ mon eau était transparente, mais 2h après elle est devenue couleur rouille... une idée de ce que ça peut être?
Je vous mettrais une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Toutouille

Date d'inscription : 05/11/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 21:31

As tu fais bouillir tes racines ? Si je ne me trompe pas, c'est surement le tanin qu'elles dégagent.
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 21:35

Non je ne les ai pas faites bouillir, c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Toutouille

Date d'inscription : 05/11/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 21:41

Il est recommandé de les faire bouillir pour 'tuer' les bactéries et éviter justement qu'elles dégagent le tanin dans l'aquarium. Après je sais pas si c'est grave, je débute ^^
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyMer 05 Déc 2012, 21:49

Je vais attendre l'avis des experts alors wink
Petite info ce sont des bois de Mopani
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyJeu 06 Déc 2012, 08:17

Ton eau se trouble à cause du tanin libéré par ta racine.
Ce n'est pas spécialement grave en soit (c'est même un effet recherché par certaine personne).
Par contre ne pas l'avoir fait bouillir augmente le risque de champignons/bactéries, ce qui n'est en général n'est pas un problème mais peut aussi le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyJeu 06 Déc 2012, 09:16

Du coup je les ai sorties et elles sont en train de bouillir, histoire au moins d'éviter ce soucis de bactéries/champignons.
C'est vrai que l'effet est plutôt sympa clin-d'oeil
Niveau plantation finalement j'y ai mis 2 anubia nana, 1 microsorum pteropus et 1 cryptocoryne undulatus brown.
Je mettrais des photos de l'ensemble une fois que mes racines auront réintégré l'aquarium.
J'ai aussi repéré mon futur betta, un mâle crowntail rouge j'aime
Revenir en haut Aller en bas
moustik23
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 02/12/2012

démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac EmptyVen 07 Déc 2012, 20:32

Bon apparemment l'opération "bouillage + trempage" a bien fonctionné, pas de tanins dans l'eau depuis ce matin Mr. Green
Du coup j'en ai profité pour tester mes paramètres :
KH : 10
pH : 7.0
NO2 : 0.05
NO3 : 5
Fer : 0

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




démarrer mon premier bac Empty
MessageSujet: Re: démarrer mon premier bac   démarrer mon premier bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrer mon premier bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier betta, premier poste et... doute?
» Démarrer avec un betta
» conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Premier Betta, premier aqua (rond... aie aie aie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-