Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ohlive
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ohlive

Date d'inscription : 24/12/2007

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 09:07

bonjour

ca fait quelque temps que je fait du betta ( maintenance et repro ) et je pense avoir les bases et le materiel pour m orienter vers le betta de selection ( concour) mais je me pose quelques questions?? scratch

je veus me consacrer sur une seule couleur pour le moment ( lavender BF en HM et PK )!!

-combien de geniteur je doit prevoire pour commencer ma souche ?

-ou trouver mes bettas de depart car ils doivent etre sans gros defaut ? aquabid ? car en HM je n en trouve pas !!! en PK j ai un couple de chez Charly !!

- si vous avez des conseils pour bien debuter dans cette voie !!!

merci a vous et a bientot !!

Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 10:04

salut ohlive

le probleme de ne travailler qu'une seule couleur c'est qu'en concours si pas mal d'eleveurs ont la meme que toi c'est tendu pour avoir un prix ^^

ce qui est rigolo c'est que depuis quelques temps j'ai commencé la meme demarche que toi mais avec 3 souches differentes dans 2 formes differentes (pk et hm) on pourra peut etre participer ensemble Wink enfin avec mischnaw qui va y retourner l'année prochaine rire

au niveau geniteur tu commences avec un couple et tu selectionnes dur sur la f1 car de toute maniere faut pas te leurrer ,quand un eleveur te vends un couple ou un poisson c'est jamais un de ses champions ou alors faut l'acheter direct dans un show betta aux encheres apres la remise des prix
Revenir en haut Aller en bas
ohlive
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ohlive

Date d'inscription : 24/12/2007

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 12:14

mike59 a écrit:
salut ohlive

le probleme de ne travailler qu'une seule couleur c'est qu'en concours si pas mal d'eleveurs ont la meme que toi c'est tendu pour avoir un prix ^^



oui mais c est le jeu !!!! si tu es seule sur ta couleur c est plus facile c est sur !! lol




ce qui est rigolo c'est que depuis quelques temps j'ai commencé la meme demarche que toi mais avec 3 souches differentes dans 2 formes differentes (pk et hm) on pourra peut etre participer ensemble Wink enfin avec mischnaw qui va y retourner l'année prochaine rire




oui ca serais super !!! mais le temps que j ai des poissons correct je serais en retraite lol !!




au niveau geniteur tu commences avec un couple et tu selectionnes dur sur la f1 car de toute maniere faut pas te leurrer ,quand un eleveur te vends un couple ou un poisson c'est jamais un de ses champions ou alors faut l'acheter direct dans un show betta aux encheres apres la remise des prix




oui c est pour cela que je partirais avec plusieur couples pour limiter les risques de consanguinitees vers la f3 si je me trompe pas ! et avoir plus de choix pour faire la selection pour les prochaine repros!
c est pourquoi je prefere commencer avec une couleur et je commencerais une autre couleur lorsque j aurais optenu un resultat correct



Revenir en haut Aller en bas
Sire-gauvin
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Sire-gauvin

Date d'inscription : 08/07/2011

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 12:35

(les pros me corrigeront si besoin) Si tu as une bonne lignée la consanguinité ne pose de problème que lorsque il en ressort des défauts systématiques. Dans ce cas il convient de ramener du sang neuf extérieur ou alors de croiser 2 de tes lignées si tu en mènes plusieurs parallèlement. 2 lignés suffisent donc si tu veux fonctionner comme cela, mais tu peux très bien ajouter un betta extérieur a un moment et te contenter d'une lignée, avec un peu près 3 couples gardés à chaque fois il me semble. (Pour éviter de perdre ta lignée en cas de mort, de reproduction qui ne fonctionne pas...)
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 13:40

Quelques remarques.

Travailler une ou deux souches représente un temps raisonnable à consacrer aux Bettas.

Souvent, les personnes qui "voient trop grand" en voulant élever plusieurs couleurs et plusieurs formes s'épuisent et cessent l'élevage, car dégoutés par l'énorme travail et temps que cela implique.

La plupart du temps, les Bettas achetés sur Aquabid sont des "paquets surprises génétiques", même s'ils sont très beaux en soi, après on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Un Betta trouvé chez un éleveur amateur de proximité (France, Europe...) peut être moins beau, mais on peut avoir une idée de son bagage génétique en discutant avec son éleveur.

2 mâles et 2 femelles permettent déjà de démarrer avec 2, 3 ou 4 combinaisons différentes, en vue d'effectuer un travail de sélection.
Travailler 2-3 lignées parallèles qu'on croise après quelques générations peut donner de bons résultats.

Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ohlive
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ohlive

Date d'inscription : 24/12/2007

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 18:05

ok merci a vous!!!

Claire tu me conforte dans mon choix de ne faire qu une couleur wink je vais partire sur 2 couples par formes pour continuer avec 2 ou 3 lignees et ajouter du sang neuf si besoin ( comme sire a expliquer plus haut!)

par contre pour trouver ce que je recherche comme couleurs chez un eleveur c est pas facile ! ca fait deja un certain temps que je cherche cette couleur !j ai deja trouver quelques PK mais en HM scratch c est pour ca que j ai parler de Aquabid !! mais comme vous dites on ne connait pas sont bagage génétique alors c est la surprise a chaque repro !! hum


merci a vous j attend encore d autre conseils n hesitez pas !!!!

@+

Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! EmptyDim 06 Nov 2011, 18:11

re

il me semble avoir vu un voile longs a jardi cette semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty
MessageSujet: Re: conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!   conseil pour demarrer une souche de qualitee!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour demarrer une souche de qualitee!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau petit pour la souche de mask
» Conseil pour vieux VL
» conseil pour barboteur ?
» Conseil pour aquarium
» Conseil pour le bac d'alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-