Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Hérédité dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyDim 16 Sep 2012, 15:08

Bonjour ! Suite à l'acquisition d'une jolie petite CT dragon, je me pose plein de question . Mon souhait serait d'établir un projet pour arriver à des CT dragon avec ma souche CT.
Donc mes questions : j'ai actuellement des alevins avec un père CT multi ( corps foncé), et une mère CT marbré ( corps clair )
Je me demandais si pour obtenir des CT dragon je pouvais partir avec un mâle marbré ou geno marbré ou pas ? Sinon je pourrais reprendre mon mâle multi ....
Je sais qu'idéalement il me faudrait un mâle dragon, voir métallique et je vais me mettre en quête mais si je n'en trouve pas dites - moi si mon raisonnement se tient :
Pour les métalliques si j'ai bien compris, selon le génotype parental, un croisement métallique- non métallique va donner au minimum 25 % de métallique ... Est- ce que c'est aussi valable pour les dragons ?
Merci de vos avis / explications !
Revenir en haut Aller en bas
dave
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dave

Date d'inscription : 13/04/2011

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyDim 16 Sep 2012, 19:45

en f1 tu n'auras pas de dragon , plutot du métallic , ensuite a toi a chaque de sélectionné , en f2 je ne te garantie pas que tu en sorte mais en f3 avec de bonne sélection et toujours la meme femelle tu devrais en ressortir !
je ne parle par expèrience juste par raport a ceux que j'ai lu , donc attend d'autre comentaires.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyDim 16 Sep 2012, 20:21

Merci! Tu penses donc que j 'aurais intérêt à faire des f 2-3 mère ( respectivement grand-mère ) -fils...
Revenir en haut Aller en bas
dave
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
dave

Date d'inscription : 13/04/2011

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyDim 16 Sep 2012, 21:14

pour plus de réussite , oui je pense qu'il faudra que tu prenne la meme femelle jusqu'au résultat souhaitté , en espérant qu'elle ne soit pas trops vieille !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyDim 16 Sep 2012, 22:11

Oui ça risque d'être le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyLun 17 Sep 2012, 09:32

Hello,

Voici de la lecture sur le métallique et le caractère "dragon": http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs_irisee.php#couleur

Par rapport à ce que je comprends, le métallique est un caractère dominant, alors que le dragon reste un peu inconnu, mais selon d'autres commentaires sur d'autres sujets sur le forum, le dragon est récessif.

Dans ton cas, j'éviterais autant que possible d'ajouter du marbré là dedans puisqu'on ne connaît pas vraiment ce que ça peut donner comme interaction. Je partirais sur le croisement dragon x multi = 100% de métalliques en F1 pour autant que le père soit homozygote RM/RM. Donc pas de dragon en F1, sauf si par chance ton multi est porteur du caractère dragon.

Le dragon tu vas le récupérer en F2 en croisant les alevins, ou encore la même femelle CT dragon avec un mâle F1.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyLun 17 Sep 2012, 12:29

Ok merci pour le lien Gn'R ! Pour le marbré tu confirmes ce que je pensais.... Il va donc falloir que je choisisse entre une lignée marbré ou dragon ou que j'agrandisse ma Bettagere angel
Je vais faire comme tu dis je pense , sauf si je trouve un mâle métallique entre deux ( ma femelle est encore trop jeune pour la repro ! ) . Mais donc même si je pars de mon mâle multi tu penses qu'en 2-3 génération je devrais théoriquement retomber sur du dragon ?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyLun 17 Sep 2012, 12:35

Gn'R , tu voulais parler de la mère RM / RM pour avoir 100 % de métallique ? Parce que mon mâle multi est rm/rm du coup enfin si je ne m'emmèle pas les pinceaux....
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon EmptyLun 17 Sep 2012, 15:41

'fectivement je me suis mélangé les pinceaux vu que c'est une femelle dragon que tu as, donc femelle RM/RM. honteux

Pour l'obtention de dragons dans 2-3 générations, et bien, je ne sais pas. honteux BIS

Il y a tout de même quelques inconnues dont je ne me suis pas familiarisé genre: est-ce qu'il faut que le betta soit métallique homozygote RM/RM pour que le dragon s'exprime convenablement? Est-ce que s'il est RM/rm, le caractère dragon s'exprime aussi?

Le mieux serait de te trouver un mâle métallique géno dragon, peut-être disponible auprès d'autres forumeurs, en animalerie ce serait très dur de savoir cela. Comme cela tu aurais des dragons dès la F1. Pour ton croisement avec le multi, en F1 il va avoir la combinaison RM/rm - D/d (betta métallique hétérozygote porteur de l'allèle dragon "d" (hypothétique)).

En décortiquant, ces bettas pourront donner du RM-D, rm-D, RM-d et rm-d, et si on croise 2 bettas de F1 on a:

Hérédité dragon Croise10

La proportion de RM/RM - d/d est de 1/16 de homozygotes pour le métallique et le dragon en F2, en rouge sur le petit tableau de croisement. Sinon il reste encore 2/16 = 1/8 d'hétérozygotes pour le métallique et homozygotes pour le dragon RM/rm - d/d, mais je ne sais pas si cela donne des dragon au final.

Faudrait encore qu'il aie confirmation que le caractère dragon soit dépendant d'un seul gêne, ce qui n'est pas connu si on tient en compte le commentaire à la fin de l'article sur le site passé plus haut.

Voila, bon courage! wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hérédité dragon Empty
MessageSujet: Re: Hérédité dragon   Hérédité dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérédité dragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heredite orange rouge en dragon
» Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa
» red dragon X femelle cambodge rouge platinium métallique, geno dragon
» Male pkhm black blue dragon X femelle hm red dragon
» repro hm red dragon et femelle super black cooper dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-