Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptyVen 16 Mai 2014, 18:38

 wink Petite question pour la culture générale ( parce que je ne peux pas encore sexer de manière sûre certains alevins, ce sont des plakat) : si je croise un betta bleu métallique unicolore et un betta cellophane métallique , les deux étant geno dragon .... Je pourrais obtenir quoi ? De l'armadillo unicolore ? Du dragon cello ? Autre chose ?
Si je croise un dragon " pastel " ( corps dragon blanc, nageoire cello avec du bleu pastel dessus, peut - être dû à une irisation ?  ) avec mon cello ou mon bleu , j'aurais plus de dragon , mais niveau couleur ça pourrait donner quoi?
Sinon j'ai une peut - être femelle copper black . Si je la croisais avec son père dragon rouge , je pourrais obtenir du black dragon ? Ou le rouge prendrait le dessus ?
Je vais m'arrêter là pour le moment , merci de votre aide  smile
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptyVen 16 Mai 2014, 20:08

On va y aller petit à petit si ça ne te dérange pas  yeux roulants 

-Bleu métallique géno dragon x cellophane géno dragon.
Premièrement, comme on ne connait pas trop la génétique du dragon, on ne peut pas l'estimer. Mais on peut émettre l'hypothèse qu'il y aura du dragon, et du non dragon (géno) en pourcentage indéfini.

Quand tu dis "bleu", de quel bleu s'agit t-il ?
Car la couche métallique peut tromper l'idée que l'on se fait sur l'irisation. Une irisation qui ressort vert chez un métallique peut être à la base du bleu roi ou même du bleu acier.
Mais bon, c'est un détail.
Chez ce bleu, l'irisation est elle étendue ?

Les cellophanes sont automatiquement d'irisation bleu acier (la plus fine des irisations), métallisés ou non; et d'irisation non étendu.

Donc en supposant que tes bettas bleu sont à irisation bleu acier, tu aurais donc 100% de bettas à irisation bleu acier/ étendu ou non en fonction du betta bleu métallique.

La couche noire sera foncée sur au moins 50% des alevins si le betta bleu métallique est C/c. Si il est C/C, tous les alevins seront foncés.

Bon, en résumé, si on considère des caractères homozygotes (betta "parfaits") tu devrais obtenir 100% de bettas bleu acier unicolore sur fond sombre avec une couche dragon/métallique.

- Il y a différents type de pastels.
En supposant que ce soit du bleu acier, le résultat bleu métallique x Cambodge pastel métallique devrait être sensiblement le même que l'association avec un cellophane.
Le "rendement" pourrait même être mieux vu qu'un betta pastel possède une irisation étendue (vs cellophane non étendue); pour favoriser du unicolore.

Un croisement Cambodge pastel x cellophane métallique t'assure des bettas 100% clairs.
Ils seront pour la majorité des multi corps clair (Cambodge), nageoires clairs et pastel (à cause de l'hétérozygotie SI/si).

Toujours en considérant que le motif dragon peut se distribuer aléatoirement.

- C'est possible de retirer du black dragon, mais pas en F1.
Le rouge va t'embêter quelques générations avant de partir (2 à 3 environ, sinon plus).

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptySam 17 Mai 2014, 09:22

Merci Kops. Mon ou ma bleu, n'est en tout cas pas bleu roi. Je te montre une photo au flash mais la couleur est la même sans flash mais juste plus terne : tu dirais quoi ? turquoise ?Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  P1100119
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptySam 17 Mai 2014, 09:41

On ne peut pas vraiment en dire quoique ce soit.
D'un premier coup d'oei oui, turquoise. Mais c'est trompeur.

Comme le betta est métallique, l'irisation pourrait trés bien être du bleu roi ou du bleu acier. Mais la seule façon de s'en assurer est de le/la reproduire.

Revenir en haut Aller en bas
Splendide
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Splendide

Date d'inscription : 21/01/2012

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptySam 17 Mai 2014, 09:54

sujet qui m'intéresse beaucoup je vais lire tout cela attentivement  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptySam 17 Mai 2014, 10:58

Ok , si je résume , si je peux faire un couple entre le/ la bleu ( plutôt femelle je pense ) et soit le dragon soit le cello ( si un des deux est mâle ) , j'ai de quoi partir sur une lignée bleue , voire armadillo .
S'il y a un minuscule défaut de rouge chez le dragon ce serait mieux de prendre le cello j'imagine ( pas toujours visible, j'espère que c'est du rouge perdu ) . Sinon le dragon serait plus judicieux .
Le/ la bleue a un fond peu melanisé est - ce que ça penche pour du Cc?

Quand tu dis que Cambodge pastel x cello métallique donnerait des multis, ça signifie une répartition aléatoire du bleu et transparent ? ( à condition toujours qu'il n'y ait pas ce défaut de rouge éventuel) ?

Pour partir vers du black dragon , le mieux serait donc d'aller à Cernier et d'en acheter un d'après ce que tu me dis  haha 


Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  EmptySam 17 Mai 2014, 12:30

elfi28 a écrit:
Ok , si je résume , si je peux faire un couple entre le/ la bleu ( plutôt femelle je pense ) et soit le dragon soit le cello ( si un des deux est mâle ) , j'ai de quoi partir sur une lignée bleue , voire armadillo .
S'il y a un minuscule défaut de rouge chez le dragon ce serait mieux de prendre le cello j'imagine ( pas toujours visible, j'espère que c'est du rouge perdu ) . Sinon le dragon serait plus judicieux .

 up 

Le/ la bleue a un fond peu melanisé est - ce que ça penche pour du Cc?

Mélanisé ? m/m ?
C/c correspond à une couche foncée. C'est tout à fait probable qu'il/elle soit C/c car je suspecte le père red dragon d'être c/c, mais sans aucune conviction.

elfi28 a écrit:
Quand tu dis que Cambodge pastel  x cello métallique donnerait des multis, ça signifie une répartition aléatoire du bleu et transparent ? ( à condition toujours qu'il n'y ait pas ce défaut de rouge éventuel) ?

Le corps sera à 100% clair chez tous les alevins.
Après, c'est effectivement la répartition de l'irisation bleu ( + le motif métallique et/ou dragon) qui va faire la différence.
Tout ça à cause de l'irisation qui sera en très grande majorité SI/si. Les bettas non irisés étant si/si et les bettas irisés étendus étant SI/SI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty
MessageSujet: Re: Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa    Bleu métallique  geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» red dragon X femelle cambodge rouge platinium métallique, geno dragon
» turquoise metallique half mask HM geno DT*opaque STF geno DT
» Mâle Green Métallique Géno DT?
» HM pastel Blanc X HMCT Turquoise (?) métallique
» Bleu-roi + pastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-