Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Méthode sans père !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 19:51

Bijour tout le monde.

Voila, sur ma dernière portée j'ai voulu tester une méthode qui me paraissait fort logique, en enlevant le père.

Alors le jour suivant la ponte j'ai laissé le male, mas, le nuit passée, je l'a retiré le lendemain matin.

Mon raisonnement est le suivant :

Pour que les oeufs éclosent il faut qu'ils soient dans le nid de bulles ou pret de la surface, sa veut donc dire qu'l faut une teneur en osygène dans l'eau plus élevé que dans le fond du bac.
J'ai donc abaissé le niveau d'eau a +- 3~4 mm et enlevé le support du nid de bulles. La tous les oeufs se sont retrouvés soit sur le fond, ou bien en train de flotter dans les restes du nid de bulles, mais tousses étaient a peut pret a la même profondeur par rapport a la surface.
Le résultat dépasse toutes mes attentes, 90% d'éclosions sur la portée, avec en gros 30 oeufs qui restent sur le carreau (devaient etre tombés avant que je ne baisse le niveau).

Pour la mothode, j'ai juste éparpillé les oeufs dans le bac pour éviter la pourriture et la contamination de oeufs entre eux si pourriture. Je n'ai rajouté aucun produit, je n'ai rien touché pendant tout le temps.

Voila, sa devrai aider ceux qui ont des papas bouffeurs d'oeufs et qui désespèrent. Spéciale dédicace a Clair qui a qulques problèmes de ce coté et qui m'a donné cete idée.

Ensuite, je me suis demandé pourquoie le père s'acharnait a garder les alevins qui ne sont pas encore en nage libre près de la surface, et j'en ai conclus, que même si a ce moment ils n'ont pas de problème de nourriture (sac vitellin), les petits devaient encore avoir besoin d'un niveau d'oxygène plus élevé que dans le fond du bac, car j'ai remarqué que si les petits tombaient au fond dès l'écolsion, souvent ils ne s'en relèvent pas, ou rarement après beaucoups d'effort pour remonter.
Donc je pensse que les alevins out juste en nage libre doivent etre laissés dans une hauteur d'eau ne dépasant pas les 1 voir 2 cm de haut, pour ne pas les fatiguer ou avoir de problème d'oxigénation dans l'eau.

Je vien d'enlever ma portée du bac de repro et je l'ai mise dans un bac avec 1cm d'eau, je vous en direz des nouvelles.

@++ j'espère que sa vous interessera. je pensse aussi a Mishnow (déslé je sais pas comment sa sécrit) qui avec ses nombreuses repro n'a pas pu avoir autant d'alevins qu'il en espérait en retirant les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 19:58

Merci de faire part de ton experience c'est trés interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
le betta splendens
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
le betta splendens

Date d'inscription : 01/05/2006

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 20:05

merci yeah
sa peut toujour servire au ca ou le male bouffe les oeuf. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 20:16

Bonne chance pour la suite de la repro et surtout tiens nous au jus !
Ti aurait pas un ti accent Italiano au dibut di ton post haha ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 20:19

looool, je suis 100% bourbonnais
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 22:07

heyhey merci raymond pour tes experience partagées.depuis plusieur mois,je pratique la methode sans pere.et d habitude ,ca marche super bien.je fais exactement comme toi mais je rajoute un peu de bleu methylene et un bulleur quant il est libre.mais ces derniers temps,mon eau se pollue extrement vite malgres que je siphonne et change l eau tous les jours.et je sais pas d ou viens le probleme.sur 10 repros reussi,j ai sorti une 60 taine d avelins.et la, mes oeufs d artemias veux po eclorent.donc je perd pas mal d avelins.bref

tu laisse leau a quel hauteur ?car moi,lors des repros,je laisse a 10 /9 cm apres des que c est fini je la descend a 4 /5 cm chauffé a 28/30°c + bulleur a plein regime.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 22:19

Et bien comme je l'ai dit sur un autre topic, il y a longtemps que j'ai adopté la méthode de retirer le père quelques heures après la repro, mais j'avais l'habitude de laisser les 10 cm. d'eau habituels. J'avais quelques pertes, mais en général toujours assez d'alevins à mon goût.

Cela fait maintenant 2 pontes pour lesquelles j'ai baissé le niveau d'eau à 2-3 cm.
Je n'ai pas vraiment compté les oeufs/alevins, mais je suis très satisfaite de cette façon de faire, et je vais continuer ainsi.

Merci Raymond de partager cette expérience avec nous. bluesmile

_________________
Méthode sans père !! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Méthode sans père !! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 22:21

mischnaw a écrit:
...des que c est fini je la descend a 4 /5 cm chauffé a 28/30°c + bulleur a plein regime.
Il semblerait (d'après les expériences de Raymond et les miennes) que 1 à 3 cm. donne de bons résultats.
Par contre, je crois que ton eau est trop chaude pour des alevins...

édit: d'autre part, plus l'eau est chaude, moins elle peut contenir d'oxygène...

_________________
Méthode sans père !! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Méthode sans père !! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 22:37

merci claire pour tes connaissances,je ne savais pas que l eau chaude contenais moins d oxygene.c est pour ca ,que j ai eu moins d oeufs ecloent durant mes derniere repros j avais pas mis de bulleur.pour moi,30°c et la t° maximale pour l eclosion,au dessus ca fais des oeufs durs. j ai fais l experience sans faire expres,l eau etais a 32°c et j ai eu 3 avelins sur des centaines oeufs .je met l eau a 28° a 30° pour que les eoufs n ont pas le tps de pourrir et qu ils ecloent au bout de 1 jour et demi.

je testerais l eau a 2 cm la prochaines fois.^^
en ce moment,je me casse la tete a concevoir un eclosoir d oeufs de bettas.les nauplies ca marche pourquoi pas les bettas ?^^si il y a des personnes qui veulent etre dans le coup,faites moi signes.des idées seront toujours les bienvenues .
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 22:50

mischnaw a écrit:

en ce moment,je me casse la tete a concevoir un eclosoir d oeufs de bettas.les nauplies ca marche pourquoi pas les bettas ?^^si il y a des personnes qui veulent etre dans le coup,faites moi signes.des idées seront toujours les bienvenues .
Et bien moi pas, je trouves que je m'éloignes déjà bien assez du naturel comme ça... hum

_________________
Méthode sans père !! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Méthode sans père !! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 23:03

c est vrai que t as raison,ca enleve le coté naturelle ,le charme de la repro mais j ai eu tellement de deception sob que je veux avoir tte les chances de mon coté pour avoir un maximum de choix up pour ma selection.et je suis un peu perfectionniste tire-langue

mes dernieres repros reussis (10 sur 12 ), j ai seulement eu une 60taine d avelins.je trouve cela un peu light pour le nombre d heures de travails fournis.mais je baisse pas les bras.je relance 6 repros cette semaine.

courage,volonté et organisation tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 23:33

mischnaw a écrit:


mes dernieres repros reussis (10 sur 12 ), j ai seulement eu une 60taine d avelins.je trouve cela un peu light
Ah mais je ne critiques pas du tout ! clin-d'oeil

_________________
Méthode sans père !! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Méthode sans père !! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMar 09 Mai 2006, 23:55

mais je sais claire wink .ne tinquiete pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 10 Mai 2006, 11:47

je pensse que 2-3 cm est un maximum en hauteur d'eau. Après il faut aussi voir que moins il y a d'eau plus elle chauffe vite, mais sa dépends du type de chauffage.
Je n'ai pas mis de bulleur, je n'en voi pas l'intéret, car si certains oeufs son pourris car non fécondé ou autre, ils seront en contact a certains moment avec d'autres et risquent de les contaminer. Je n'ai pas non plus changé l'eau, j'ai laisser trois jours, il y avait plein de crottes et des restes de nourriture, et aucun problème.
Mon eau est a 26° max.
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 10 Mai 2006, 13:34

a 26 °c,tes oeufs ecloent en combien de tps ??car c est peut etre la t° (28/30) de l eau qui accelere la pollution de mon eau ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 10 Mai 2006, 15:25

la température accélère toutes les dégradations de matérieux organiques, sa c'est sur, donc dès que tu as des crottes, ou de la nourriture morte, ou bien un alevin mort, il se décomposera plus rapidement et pollura plus rapidement.
Pour le temps d'éclosion c'est pareil que d'habitude chez moi, dans les 2-2.5 jours. Mais franchement sa j'en m'en moque, seul la vitesse a lequelle les alevins grandissent plus tard m'interesse, car je préfèrerai qu'il grandissent vite.
Revenir en haut Aller en bas
mischnaw
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
mischnaw

Date d'inscription : 02/11/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 10 Mai 2006, 15:55

ok ok,je comprend mieux.ma methode etait d augmenté la t° a 30 pour qu ils ecloent plus vite en pensant qu ils auront pas le tps de pourrir,mais si la t° accelere la pollution,ca ne servais a rien de monter la t°.c est pour cela que mon eau etait pourris en 2 jours de tps.
pour mes prochaines repros,je vais tester des 2 manieres,a 26°c et a 30° pour ce dernier,je pecherai les oeufs fraichement ppondu et mettre dans un autre bac avc de la bonne eau à 30° et a 2/3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 17 Mai 2006, 17:47

Voila encore une nouvelle réussite, cetet foise si sur 100 oeufs je n'en ai que 6 qui n'ont pas éclos, j'ai encore un peut plus baissé le niveau sans changer le reste.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
nono

Date d'inscription : 02/08/2005

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 17 Mai 2006, 19:05

Tu utilises un cable chauffant sous l'aqua pour chauffer ton eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptyMer 17 Mai 2006, 19:10

le bac est dans une armoire qui elle est chauffée avec un cable. Sa me permet de chauffer pas très fort et d'avoir un bonne chaleur dans l'air.

A oui je sais plus qi je l'ai dis, mais je fait toutes mes repros et j'uilise cette technique dans un bac 6L en plastique dont j'ai masqué les cloisont avec du papier et ou j'ai mis un plastique noir en dessous (permet aussi d'isoler un peut le bac de la chaluer du cable qui chauffe le métal).
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptySam 24 Juin 2006, 11:45

bonjour tout le monde.
je me permet de remonter ce post parce que j'ai un petit probleme...

mercredi, j'ai reproduit un couple (logique) environ 300 oeufs...
seulement j'ai cru constater que le male mangeait les oeufs je l'ai donc enlevé en me disant que j'allais essayé la methode sans pere decrite ici. j'ai baissé le niveau de l'eau du bac a 4 cm environ (pour laisser le thermostat imergé... et j'ai dispercé un peu les oeufs (environ 200)

hier, les petits ont commencé a eclore, je me suis dit "chouette ca marche", mais aujourd'hui... désespoir tout les petits nés hier sont morts et les oeufs qui n'ont pas eclos commencent a pourrir...

qu'est ce que j'ai encore fait de mal ?????? huh
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptySam 24 Juin 2006, 11:56

bouhhhhouhhhhhh

j'ai compris le probleme... désespoir mon bac de repro est sur une table basse (aquarium) avec eau froide... ca fait que dans les 4cm, l'eau du fond est a 27 mais l'eau en surface a monté a 35 eek avec le thermostat( je viens de mesurer la temperature...)

bouhhhhhhhhhhhhhhhhh désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptySam 24 Juin 2006, 11:58

aïe, désolé pour toi.
Le mieu est de pas mettre de termostat ou bien de chauffage, et de laisser a température ambiante, car on chauffe pas pareil 4cm d'eau que plusieurs litres avec le même chauffage.

Raybu.
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! EmptySam 24 Juin 2006, 12:02

en fait le thermostat etait deja dans la bac puisqu'il fait 20 litres et je l'avais mis pour la repro.

la prochaine fois je l'enleverai (enfin, en esperant que le male ne mange plus les oeufs... c'est beaucoup plus pratique !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méthode sans père !! Empty
MessageSujet: Re: Méthode sans père !!   Méthode sans père !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode sans père !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans père
» Eclosion sans pere
» Methode de Changement d'eau
» Méthode de Yia
» Méthode ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-