Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Methode de Changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 13:59

Bonjour!
Je voulais avoir votre avis concernant ma nouvelle méthode sur les changements d'eau d'un frai.
Aurai-je une bonne croissance??ou la méthode classique de changer l'eau est meilleure??

Ma méthode consiste a changer l'eau du bac en continu,un bac rempli d'eau propre fournira de l'eau propre 24h/24h a l'eau du bac des alevins.En même temps le même débit d'eau sortira du bac des alevins vers l’extérieur.Pour le moment; alevins d'une semaine : débit d'eau: 2gouttes/secondes.

Methode de Changement d'eau Bettaea


Qu'en pensez vous ?

Bon week-end d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esteone
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
esteone

Date d'inscription : 06/09/2010

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 14:44

Avis perso, pour moi t'as méthode est bonne, vu que l'eau est changée en continu. smile

Et le fait que c'est +facile en manipulation pour toi et tu auras moin de stress innutille dans tes alevins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 15:04

Oui c'est vrai que c'est plus facile,niveau manipulation.
Merci pour ton avis. yes

J'ai oublié de préciser,je fais des siphonnage de fond chaque 2-3 jours. Vu que l'eau aspirée passe par la "pierre du bulleur".
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 15:22

Combattant a écrit:

J'ai oublié de préciser,je fais des siphonnage de fond chaque 2-3 jours. Vu que l'eau aspirée passe par la "pierre du bulleur".
Ah alors c'est parfait - j'allais dire que ta pierre risquait de se colmater, mais si tu siphonnes le fond, ça devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 19:37

le systeme est bien pensé...

mais une question me taraude:

tu dis "changement d'eau au goutte a goutte 24h/24h... mais comment ta cuve d'eau neuve sera elle alimentée ?

si elle est alimentée directement par un robinet (systeme de chasse d'eau par exemple) comment compte tu la "conditionner" ?

et sinon pourquoi ne ppas faire carrement un circuit fermé avec une recuperation d'eau dans une cuve filtrée ? parce que 24h/24h a 2 gouttes par secondes... ca en fait des litres d'eau, vive la facture (imagine un robinet qui fuit... eek )



Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 20:53

astucieux ton système. up en plus comme il y a une circulation d'eau, tu minimises les risques d'oodinium.

je pense pas que ça consomme + d'eau de cette manière qu'en changeant de façon + "classique" à 100% tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 20:54

lutopiste a écrit:
le systeme est bien pensé...

mais une question me taraude:

tu dis "changement d'eau au goutte a goutte 24h/24h... mais comment ta cuve d'eau neuve sera elle alimentée ?

si elle est alimentée directement par un robinet (systeme de chasse d'eau par exemple) comment compte tu la "conditionner" ?

et sinon pourquoi ne ppas faire carrement un circuit fermé avec une recuperation d'eau dans une cuve filtrée ? parce que 24h/24h a 2 gouttes par secondes... ca en fait des litres d'eau, vive la facture (imagine un robinet qui fuit... eek )





perso, mon eau n'était pas conditionnée, juste préparée 24h à l'avance et chauffée à 28 degrés...

c'est du chipotage pour moi, tout comme le laby... enfin, chacun son avis.

même si, de l'eau "pure" est conseillée, pour moi, ce n'est pas indispensable ^^
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 22:25

caridina56 a écrit:
astucieux ton système. up en plus comme il y a une circulation d'eau, tu minimises les risques d'oodinium.

je pense pas que ça consomme + d'eau de cette manière qu'en changeant de façon + "classique" à 100% tous les jours.

tout depend le volume des cuves utilisées...

je ne sais pas le volume d'une goutte... mais dans le cas de 2 ml secondes, ca fait 172 litres par jour... si la cuve fait 200 litres, ok, ca represente moins que 100% par jour, on y gagne... mais pour des cuves de 60 litres, ca fait trois fois le volume par jour... c'est trois fois plus que 100% par jour !!!

Head a écrit:

perso, mon eau n'était pas conditionnée, juste préparée 24h à l'avance et chauffée à 28 degrés...

c'est du chipotage pour moi, tout comme le laby... enfin, chacun son avis.

même si, de l'eau "pure" est conseillée, pour moi, ce n'est pas indispensable ^^

sortir l'eau ou chauffer l'eau, sont des conditionnements... je ne parle pas uniquement de "mettre du conditionneur".

sortir l'eau 24h a l'avance... en sachant que combattant parle de changement d'eau 24/24... cela signifie qu'il lui faut 2 cuves pour préparer (une qui se vide et une qui repose)... je m'imagine mal deplacer des cuves pleines (tout depend encore une fois le volume, mais passer 30 litres, ca devient difficile) et les monter tout les jours en haut d'une etagere scratch

d'ou ma premiere question, comment la cuve d'eau neuve sera t'elle alimenté ?

et question supplementaire mais d'importance, quels sont les volumes de tes cuves ?
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 22:48

Parfait alors! merci pour vos avis bluesmile
lutopiste a écrit:
le systeme est bien pensé...

mais une question me taraude:

tu dis "changement d'eau au goutte a goutte 24h/24h... mais comment ta cuve d'eau neuve sera elle alimentée ?

si elle est alimentée directement par un robinet (systeme de chasse d'eau par exemple) comment compte tu la "conditionner" ?

et sinon pourquoi ne ppas faire carrement un circuit fermé avec une recuperation d'eau dans une cuve filtrée ? parce que 24h/24h a 2 gouttes par secondes... ca en fait des litres d'eau, vive la facture (imagine un robinet qui fuit... eek )




Ma cuve d'eau neuve sera alimentée manuellement,avec des gallons de 20L. ou l'eau est déjà conditionnée la dedans.Il me suffit de verser un gallons de 20L. dans la cuve et laisser le système jouer son rôle.
J'ai pas de problème avec la facture d'eau.Et l'eau neuve est sûrement plus bénéfice qu'une eau usée,filtrée.
Plus le frai est grand plus le débit gouttes/seconde sera augmenter.
Moins de stress pour les alevins,et moins de manipulation a faire et gain de temps.

Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 17 Fév 2012, 23:04

si tel est ton choix bon courage !!!


par contre, un conseil, n'oublie jamais d'aller realimenter ta cuve neuve !! sinon tu risque d'avoir des surprise dans ton bac de croissance... ca se vide vite malgrès tout ces petites choses...

as tu deja essayé de voir en combien de temps une cuve de 20l se vidait avec ton systeme de goutte a goutte ? juste pour voir combien de fois par jour il faudra la remplir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
xiong
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
xiong

Date d'inscription : 15/08/2011

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptySam 18 Fév 2012, 05:57

lutopiste a écrit:

par contre, un conseil, n'oublie jamais d'aller realimenter ta cuve neuve !! sinon tu risque d'avoir des surprise dans ton bac de croissance... ca se vide vite malgrès tout ces petites choses...

oui comme l'a dit lutopiste...faut que tu laisses une hauteur de sécurité dans ton bac de croissance afin qu'il ne se vide pas si par hasard tu oublies de remplir ton bac d'alimentation....

Moi...je fais changement d'eau 70% tous les jours (ou 2 jours si j'ai pas trop de temps) avec siphonnage du fond apres 5-6 jour apres la nage libre...et les alevins sont dans un bac de 3-4 litres (en fonction du nombre d'alevins) pendant 4 semaines pour une meilleur alimentation apres je passe au plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptySam 18 Fév 2012, 06:42

tout dépend le volume des cuves utilisées...

je ne sais pas le volume d'une goutte... mais dans le cas de 2 ml secondes, ça fait 172 litres par jour... si la cuve fait 200 litres, ok, ça représente moins que 100% par jour, on y gagne... mais pour des cuves de 60 litres, ça fait trois fois le volume par jour... c'est trois fois plus que 100% par jour !!!

Attention pour le moment c'est ~2gouttes/secondes,pas 2ml/secondes,2ml par seconde c'est trop rapide et créera un courant fort pour des alevins d'une semaine.
Le débit sera augmenté de façon progressif tout au long de leur croissance,comme leur bac.
Ils sont dans un 10L. pour le moment.Fin de la semaine qui arrive je les transfère dans un 30L. (avant le début du labyrinthe).
J'ai aussi essayer de trouver sur internet le volume d'une goutte d'eau pour calculer le volume nécessaire par jour d'eau neuve,de façon général on considère que 20gouttes=1ml,mais les sites aussi disent qu'une goutte d'eau n'a pas un volume fixe,ça dépend de la grandeur du "trou" d’où cette goutte sorte.
Après avoir fait mes calculs suivant la première hypothèse je suis arrivé a un volume de 8.4L. d'eau neuve seulement par 24h,ce qui est faux,du matin(9h) jusqu’à maintenant(1h du matin) j'ai un manque de ~20L. d'eau dans ma cuve d'eau neuve.En tout cas tout ces chiffres contiennent des erreurs,c'est peut être un peu plus que 2 gouttes/secondes,et faut savoir le volume d'une goutte qui sort chez moi.

sortir l'eau ou chauffer l'eau, sont des conditionnements... je ne parle pas uniquement de "mettre du conditionneur".

sortir l'eau 24h a l'avance... en sachant que combattant parle de changement d'eau 24/24... cela signifie qu'il lui faut 2 cuves pour préparer (une qui se vide et une qui repose)... je m'imagine mal déplacer des cuves pleines (tout dépend encore une fois le volume, mais passer 30 litres, ca devient difficile) et les monter tout les jours en haut d'une étagère scratch

d’où ma première question, comment la cuve d'eau neuve sera t'elle alimenté ?

et question supplémentaire mais d'importance, quels sont les volumes de tes cuves ?


Je ne trouve pas ça lourd pour soulever 20L. et les verser dans le bac d'eau neuve(ce bac se trouve sur un niveau pas très haut,ce qui me permet une facilite de verser l'eau.)

Pour le moment:

la cuve qui contient mes alevins: 10L.
la cuve qui contient l'eau neuve : 30L.


J'ai déjà pensé au désastre si j'oublie d'alimenter mon bac d'eau neuve.Mais j'ai trouvé une solution:de placer la pierre du bulleur a 1/2 de la hauteur du bac.Donc si l'eau neuve cesse de pénétrer dans le bac,l'eau du bac de croissance diminuera jusqu’au moment ou le volume du bac deviendra=1/2 de la hauteur du bac,la pierre qui aspire l'eau se trouvera hors de l'eau-->l'eau qui sort du bac s’arrête et les alevins sont protégés.


Vu les calculs qui ne marchent pas que j'ai fait maintenant,je verrai aujourd'hui précisément combien de litres ça consomment /24h.
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptySam 18 Fév 2012, 15:36

Bonsoir,
les résultats des consommations d'eau je vous les donne demain matin.j'ai commence a mesurer le volume 10:30 ce matin,donc a demain matin.
Pour les petits qui ont 1semaine et 1 jour,ont déjà bien atteins leur 0.5cm-0.6cm.(qui semble correcte par rapport au sujet Taille des alevins en fonction de l'âgewww.betta-forum.net/t538-taille-des-alevins-en-fonction-de-l-age)
Pour le moment je ne vois pas encore des différences de tailles remarquables chez les petits.



Dernière édition par Combattant le Jeu 23 Fév 2012, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyDim 19 Fév 2012, 10:10

Bonjour!
ça fait ~23L./24h.
Soit un peu plus que 2 fois le volume du bac des alevins /jour.(ils se trouvent dans un 10L.)
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyDim 19 Fév 2012, 11:00

salut combattant
Cela fait quand même un gros volume d'eau par semaine hum
Ton système reste très bien avec des petits volumes et encore il ne faut pas avoir
trop de bac en cour,car comme l'a dit Lutopiste ,bonjour la facture de flotte hum
Perso je change l'eau en totalité de mes frais que tout les trois jours et j'ai une croissance correcte de mes jeunes.
Je vais suivre ton poste avec intérêt pour voir la croissance de tes alevins clin-d'oeil
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyDim 19 Fév 2012, 15:02

Salut delaroche,
Pour le problème de consommation d'eau par semaine,j'ai pas de problème car chez moi je paye pas ma facture: tant j'utilise tant je paye,je paye un simple "abonnement"pour avoir l'eau chez moi,ça marche comme ça chez nous :huh : Ce qui me permet d'utiliser tant d'eau que je veux.
Je posterai souvent des nouvelles des petits. bluesmile
Bonne après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:22

Bonsoir,
Age des alevins: 2semaines
les différences de croissances de tailles commencent a se montrer.. mais les 3/4 du frai ont déjà atteins >0.6cm.

Demain je transfère dans un 30L. il ne reste qu'une seule semaine avant le début du labyrinthe
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 24 Fév 2012, 00:33

Le labyrinthes à déjà commence. Il commence à 2semaines la plupart du temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 24 Fév 2012, 11:39

Pour moi la méthode est bonne, mais je crois que tu pourrais sans préjudice réduire de moitié le débit, autant économiser ce bien précieux qu'est l'eau, même si ce n'est pas une question d'argent (reprenons les habitudes de nos anciens : pensons à laisser des ressources aux générations qui nous suivront, soyons altruistes). wink
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptySam 25 Fév 2012, 11:31

Moi je connais que le labyrinthe commence a 3semaines.. Confused
En tout cas je vais prendre mes précautions en les transférant,au cas ou.

zebra82 : D'aujourd'hui ils se trouveront dans un 30L. donc je peux pas diminuer le débit.. au contraire je dois l'augmenter pour avoir +30L./jour..
non?
Revenir en haut Aller en bas
Combattant
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Combattant

Date d'inscription : 16/01/2009

Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau EmptyVen 02 Mar 2012, 12:59

Bonjour tout le monde! bluesmile
Alors des nouvelles de ma méthode, mes alevins ont 3semaines et mesurent ~0.8cm
un petit problème qui a cause un retard de croissance attaque d'oodinium,(mais ca n'a rien a voir avec la méthode de changement d'eau)

Cette méthode a vraiment bien marche avec les alevins,je note aucune perte(autre que ceux de l'oodinium)
Cette méthode permet de commencer a faire des changements d'eau depuis le 1er jour de leur naissance sans les déranger.
Et perso je la trouve plus simple niveau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Methode de Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Methode de Changement d'eau   Methode de Changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de Changement d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode de changement d'eau
» Méthode ?
» Méthode de Yia
» Méthode
» Methode thai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-