Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NATCHA
Alevin
Alevin
NATCHA

Date d'inscription : 09/05/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 07:02

Pourriez-vous me faire partager vos connaissances ?

J'ai un aquarium avec un betta depuis début Mai,

Blue se porte bien, et les plantes aussi.

Le charbon actif est présent tout le temps dans le bac. Charbon que je change
toutes les 3 semaines.

J'ai beaucoup d'algues vertes filamenteuses et je me demande si le charbon n'
empêcherait pas les bonnes bactéries de s'installer.

Je viens d'enlever le charbon actif pour voir....

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 08:10

NATCHA a écrit:
J'ai beaucoup d'algues vertes filamenteuses et je me demande si le charbon n'
empêcherait pas les bonnes bactéries de s'installer.
Non le charbon n'empêche pas les bonnes bactéries de s'installer.
Il est inutile de filtrer sur charbon, sauf ponctuellement lorsqu'on a besoin de supprimer un médicament ou une substance chimique toxique.

_________________
Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
NATCHA
Alevin
Alevin
NATCHA

Date d'inscription : 09/05/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 09:30

Merci, car j'avais peur d'être dans l'erreur.
Seulement, comment pourrais-je me débarasser de ces algues ?

J'ai un taux de nitrate, nitrite, PH, chlore, correct,
seulement l'eau trop acide, alors j'insére de l'eau osmosée pour moitié
lorsque que je change l'eau toutes les semaines.

Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 09:39

Les 2 sujets ont été fusionnés, puisqu'il s'agit de la suite du même problème.

Dire que les valeurs sont "correctes" ne nous aide pas à t'aider.
Ce serait plus intéressant d'avoir les valeurs de l'eau de conduite d'une part, et les valeurs du bac d'autre part.
Aussi les paramètres du bac (taille, filtration, chauffage, éclairage, depuis quand le bac est en route etc...).

Si l'eau est trop acide, normalement ce n'est pas en coupant avec de l'eau osmosée qu'on peut y remédier.

Concernant les algues, on comprendra peut-être mieux la situation quand on connaîtra tous les paramètres.
Normalement il faut agir sur la puissance et la durée de l'éclairage, ne pas sur-nourir etc.

Les filamenteuses s'enlèvent en les tournant sur une petite bageutte en bois (méthode "barbe-à-papa").


_________________
Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 11:50

J'ai eu aussi un gros soucis d'algue filamenteuse,voila ce que j'ai fait si ca peux t'aider,j'ai enlevé et nettoyé toutes les plantes(qui etaient envahies) et je les ai deposés dans un curver avec de l'eau enrichie avec un peux d'engrais et bien eclairé,j'ai siphonné toutes les fila de mes bacs et ai enlevé 50% d'eau de l'aqua que j'ai remplacé par de l'eau reposée,j'ai changé mon substrat par du manado qui est censé emmagasiner le surplus de nutriment,j'ai mis les bacs en black out pendant deux jours,j'ai ensuite reintroduit les plantes et rajouté de l'egeria dans les aqua et remis l'eclairage.

Et depuis une semaine ca a l'air de fonctionner,la propagation des algues semble maitrisée...a voir dans quelques temps.

Voili voilu si ca peux t'inspirer.


Dernière édition par NatroX le Lun 18 Juin 2012, 06:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tictac
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tictac

Date d'inscription : 07/06/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 12:20

En général quand il y a des algues l’idéale est de leurs faire concurrence en ajoutant des plante dans le bacs et de réduire d'une ou deux heures la durée d'éclairage. Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Icon_win


Dernière édition par tictac le Dim 17 Juin 2012, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 15:37

+1 , beaucoup de plantes à croissance rapide genre egeria !
Revenir en haut Aller en bas
NATCHA
Alevin
Alevin
NATCHA

Date d'inscription : 09/05/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 19:50

Merci à tous,

Voici les résultats du test de l'eau du bac :

NO3 0
N02 0

GH >14
KH10
PH7.6
CL2 0


Il y a peu le GH était encore >21d

En ajoutant de l'eau osmosée, j'ai pu faire baisser le GH et le PH

Le bac est planté depuis début Mai.

Blue a été atteint de mycose lors d'un changement d'eau, soigné pour micoses produit SERA. Plus de mycose dès le 2ème jour. Une semaine au charbon de bois. J'ai ajouté des bactéries lors de mon dernier changement d'eau.

L'éclairage est celui du bac lors de l'achat.
Bac éclairé tous les jours sans interruption pendant 12 heures, c'est peut-être trop !!!!

Population : 1 betta mâle

chauffage 28 °

26 L

Les plantes poussent tellement bien que j'ai du les tailler à plusieurs reprises.





Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 20:09

Oui alors je baisserais déjà à 10 h d'éclairage, voire 8 h si ça ne suffit pas ..... Tu mets de l'engrais ? Si oui il faudrait stopper un moment, et enlever un Max d'algues manuellement comme t'a expliqué Claire...
Revenir en haut Aller en bas
NATCHA
Alevin
Alevin
NATCHA

Date d'inscription : 09/05/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 20:18

Oui, j'insérais 1/2 pastille d'engrais cassée en 4 au pied de chaque plante à chaque changement d'eau, (j'ai stoppé pendant 15 jours).

J'en ai remis hier lors de mon changement d'eau.

La pompe rejette sur une des plantes, c'est cette plante qui est envahie d'alguesss filamenteuses et je remarque également des taches brunes sur les feuilles, c'est une
Ludwigia repens.

Revenir en haut Aller en bas
NATCHA
Alevin
Alevin
NATCHA

Date d'inscription : 09/05/2012

Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses EmptyDim 17 Juin 2012, 20:37

ce n'est pas 1/2 pastille à chaque plante, mais pour le bac dans son entièreté....

c'est peut-être plus claire......



Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses   Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on mettre du charbon de bois tous les jours ?/algues filamenteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» quels autres especes puis je mettre avec mon betta pour lutter contre les algues?
» Algues filamenteuses
» Algues Blanches "filamenteuses" sur Java et autre plantes
» mettre du "bois flotté" dans un aqua ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-