Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aquarium naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:04

Ange&Vénus a écrit:
Pense en ce que tu veux, à chacun son avis.
Mais que tu le veuilles ou non, un aquarium "naturel" ne revient ni plus ni moins qu'à un poubellarium en intérieur et dans un aquarium ....

Maintenant si mon "expérience" dérange, pas de soucis, je ne viendrai plus choquer avec la maltraitance de mes animaux.

Cordialement

Heureusement que je pense ce que je veux,tout comme toi tu peux penser et faire ce que tu veux avec ton betta.
Je t'invite à te renseigner sur les poubellarium.Ce n'est en aucun cas un 11L en intérieur.Tu peux éventuellement appeler cela "naturel",bien que je n'adhère pas à cette appellation.Pour moi un bac naturel,c'est un écosystème équilibré avec des conditions de maintenance adaptés aux occupants,or dans ton cas on loin de tout ça quand même!

Que tu viennes ou pas raconter ton expérience,je m'en fiche,je ne vais pas te supplier de rester ou de partir,je m'en fiche aussi.On est sur un forum de discussion,faut s'attendre à ce que l'on soit quelques fois contredit,tant que cela reste conforme à la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:10

[quote="8e_gen"]
Ange&Vénus a écrit:


Sinon la seule chose qui m'étonne c'est la température, 16°C et il pétait le feu ?
C'est dingue oO !

Autrement je ne vois pas ce qu'il y a "d'horrible" dans la maintenance en aquarium naturel (Mais je pense que un thermoplongeur c'est important smile )

Le seul truc que je trouve moyen moyen c'est le geste "d'abandonner" ton poipoi, même si maintenant il va très bien il aurait pu mourir hum

Je ne trouve rien d'horrible aux bacs naturels adaptés à leurs hôtes.

C'est les mêmes choses qui me choquent: 16° (moi par contre je ne trouve pas ça "dingue"),le geste "d'abandonner" ton [...]il aurait pu mourir (bon moi je trouve pas "moyen moyen" mais plutot inacceptable).
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:13

8e_gen a écrit:
elfi28 a écrit:
Photo du bac .?

+ 1 smile




+1000 je suis vraiment curieux de voir cet aquarium naturel de 11l...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:36

En fait le c'est c'étais pour dire que je trouvais ça "curieux" au sens intéressant.

Moyen moyen est aussi une expression x)

Autrement au lieu de faire 3 messages tu aurais pu éditer tes messages (J'ai dit EXACTEMENT la même chose il y a 2 heures mdr )
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 22:37

Ange&Vénus a écrit:
Que faudrait-il en déduire ??
Il n'y a rien à déduire d'un ou deux cas isolés.
Car oui, il arrive qu'un Betta survive dans des conditions étonnantes ou extrêmes.
Ce n'est pas pour autant qu'on peut conseiller ce genre de chose.


Il y a 10 ans, j'ai mis 6 Kuhlis de 8 ans dans un bac de 80 litres, avec une filtration, beaucoup de plantes, quelques physes et quelques crevettes. Les physes en les crevettes ont pullulé.
Pas de chauffage dans le bac car fishroom chauffée, et une éclairage moyen.

Après 2 ans, j'ai enlevé le filtre, et depuis, le bac a vécu en quasi autarcie...il y a bien eu quelques changements d'eau, mais pas très fréquents ni très volumineux. Comme nourriture, des comprimés pour les poissons de fond carnivores, parfois quelques larves de moutiques rouges. Et quelques très rares ajouts d'engrais pour plantes.

Il y reste encore 3 Kuhlis (qui auraient donc 18 ans...c'est possible ?!), mais tout récemment, toute la plantation a périclité.
J'imagine qu'il y a un élément qui est épuisé, peut-être le fer, je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 07:15

8e_gen a écrit:
En fait le c'est c'étais pour dire que je trouvais ça "curieux" au sens intéressant.

Moyen moyen est aussi une expression x)

Autrement au lieu de faire 3 messages tu aurais pu éditer tes messages (J'ai dit EXACTEMENT la même chose il y a 2 heures mdr )


non tu ne dis pas la même chose,vois mon message de 23h10.Et ce que toi tu appelles "curieux" au sens interessant,moi je trouve "inacceptable "plus approprié,il y a quand même une nuance,même si tu ne la saisis pas...

Désolé je ne sais pas faire de citations de plusieurs personnes en même temps,du coup je fais un message par personne...
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 07:29

ALAIN.13 a écrit:
Désolé je ne sais pas faire de citations de plusieurs personnes en même temps,du coup je fais un message par personne...
Cliquer sur le bouton "Citation multiple" dans chaque message désiré:

Aquarium naturel - Page 2 Captur10

yes up
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 07:49

Je n'ai jamais en AUCUN CAS dis qu'il fallait maintenir TOUS les bettas ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de la température, je parlais uniquement de mon PK !
Si je pensais maintenir tous mes bettas ainsi je ne me casserai pas la tête à monter une étagère filtrée ET chauffée pour tous ......
Bref, pensez-en ce que vous voulez
Je maltraite mes poissons alors je reste dans mon coin.
Je vous posterai une photo ce soir pour ceux que çà intérresse REELLEMENT et non pour ceux qui préparent déjà leur venin!
Désormais je ne reviendrai plus sur ce post.
Merci quand même pour votre ouverture d'esprit et partage d'expérience.
Bref, je ne ferai plus de commentaire supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 11:07

merci Claire.

Ange&Vénus pas de souci pour moi si tu ne reviens pas.On peut discuter sans tourner les talons et claquer la porte,après si tu n'as pas l'habitude d'accepter la critique...
Je ne prépare aucun venin,je suis curieux de voir un 11L naturel avec un betta.Je suis septique,ça peut s'entendre non?.J'ai moi même un 20l (voir photo du bac de mon male)extrêment planté,avec une grosse epaisseur de substrat.Je pourrais arrêter la filtration ,il ne se passerait rien:l'ensemble du bac est colonisé par les bactéries,et les escargots assureraient en aval le gros du travail.Par contre si j'arrête le chauffage,le bac sera à 20° le jour,et chuterait la nuit,donc pas bon.Si j'arrête le nourrissage,faut que je trouve une source de nourriture qui se fasse,et là je ne vois ce qui pourrait être durable.Même très planté aucune souche ne tiendrait avec un prédateur aussi gros dans un si petit volume .
J'ai aussi en projet un 80l,que je pense orienter au fil du temps vers un bac semi naturel puisqu'il restera chauffé.Le nourrissage là je pense pouvoir m'en passer,idem pour la filtration.
Si on trouve interessant de relater une expérience où l'on maintient un betta à 16° plusieurs mois,alors qu'il lui faut une température autour de 25°,que d'autres trouvent cela interessant aussi,je me demande si je suis vraiment sur le forum des éleveurs passionnés de bettas.D'où ma réaction...
Il y a plein de gens qui maintiennent des poissons rouges dans des boules de 2l,en changeant l'eau quand on n'y voit plus à travers.De la à appeler ça un bac naturel,un poubellarium,et de trouver cela interessant...J'admets que l'on puisse reconnaitre l'impressionnante robustesse du poisson,comme pour le tien,mais de trouver ça interessant,de partager cette expérience....Il y a pleins d'expériences comme ça que des gens trouvent interessantes sur youtube,si vous avez le coeur bien accroché,allez voir vous comprendrez.

Je ne suis en colère contre personne,tu fais ce que tu veux,je ne suis pas du genre à m'appitoyer sur ce genre de chose.Heureusement car je ne pourrais plus mettre les pieds dans une animalerie,ça me rendrait malade de voir repartir les 3/4 des clients avec un poissons que l'on sait condamné dans les 3 jours.

j'espère quand même que d'autres entendent ce que j'essaie de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:53

Personnellement je suis intéressé et j'ai hâte de voir une photo smile

Alain, tu as raisons sur certains point mais sur d'autres tu pourrais être un petit peu plus ouvert d'esprit histoire d'être curieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 18:58

Détrompe toi bien Alain, j'accepte toute critique.
Mais je sais également que sur TOUS les forums, il y a à prendre et à laisser.
Et moi je suis désolée mais quand on vient me dire que je MALTRAITE mon poisson, je suis désolée mais là, non çà ne passe pas!! yeux roulants
En quoi l'ai-je maltraité puisque au lieu de mourir comme il était bien parti pour le faire il vit au contraire désormais parfaitement bien ?????????
Et puisque tu veux jouer sur les mots, si tu relis bien plus haut, SI mon poisson est NOURRI !!!!!

Bref, pour les "curieux" la photo sera faite dès que je le pourrais!
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 19:00

si moi je maltraite mon PK en le maintenant ainsi, alors qu'est-ce que çà doit être tous ces éleveurs qui ne maintiennent la plupart de leurs poissons que dans de modestes verres d'eau (et encore, des verres d'eau du genre gobelets donc disons 300ml à tout casser) et qui n'en changent l'eau que tous les 10 à 15jours sous prétexte que avec la cattappa il n'y en a pas besoin .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 19:08

M'oki, je fais partis des curieux bluesmile

Alain :

Citation :
Si on trouve interessant de relater une expérience où l'on maintient un betta à 16° plusieurs mois,alors qu'il lui faut une température autour de 25°,que d'autres trouvent cela interessant aussi,je me demande si je suis vraiment sur le forum des éleveurs passionnés de bettas.D'où ma réaction...

Ben justement, être passionné c'est s'intéresser !
Son betta va tout de même beaucoup mieux dans des conditions qui selon ce qu'on sais actuellement ne lui sont pas bonnes, je trouve donc ça intéressant smile

Citation :
Il y a plein de gens qui maintiennent des poissons rouges dans des boules de 2l,en changeant l'eau quand on n'y voit plus à travers.De la à appeler ça un bac naturel,un poubellarium,et de trouver cela interessant...

Comparaison un peu exagéré hum
Si il n'y a pas eu de pic d'ammoniac ou de nitrite et même de nitrate c'est que son bac était équilibré donc l'eau n'était pas polluée ou sale c'est le principe d'un bac naturel hein.
Citation :
Heureusement car je ne pourrais plus mettre les pieds dans une animalerie,ça me rendrait malade de voir repartir les 3/4 des clients avec un poissons que l'on sait condamné dans les 3 jours.

Ben perso moi ça me rends malade mais j'essaie de pas y penser...


Donc ma position est "neutre", je suis très intéressé par contre smile
Vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 19:10

Merci à tous de revenir, ou de rester, dans le sujet..."Aquarium naturel"... yes poissonbleu
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 20:05

8e_gen a écrit:
[...]Si il n'y a pas eu de pic d'ammoniac ou de nitrite et même de nitrate c'est que son bac était équilibré donc l'eau n'était pas polluée ou sale c'est le principe d'un bac naturel hein.


Je pense qu'il te manque de sérieuses bases en aquariophilie...


claire a écrit:
Merci à tous de revenir, ou de rester, dans le sujet..."Aquarium naturel"... yes poissonbleu


Tu as raison Claire.J'ai exprimé mon point de vue sur la maintenance à 16° sur une période de deux mois,je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce post.Je reviendrai plus tard dans un autre sujet de conversation,quand mon projet de 80litre semi naturel sera lancé.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013, 22:38

ALAIN.13 a écrit:
merci Claire.

Ange&Vénus pas de souci pour moi si tu ne reviens pas.On peut discuter sans tourner les talons et claquer la porte,après si tu n'as pas l'habitude d'accepter la critique...
Je ne prépare aucun venin,je suis curieux de voir un 11L naturel avec un betta.Je suis septique,ça peut s'entendre non?.J'ai moi même un 20l (voir photo du bac de mon male)extrêment planté,avec une grosse epaisseur de substrat.Je pourrais arrêter la filtration ,il ne se passerait rien:l'ensemble du bac est colonisé par les bactéries,et les escargots assureraient en aval le gros du travail.Par contre si j'arrête le chauffage,le bac sera à 20° le jour,et chuterait la nuit,donc pas bon.Si j'arrête le nourrissage,faut que je trouve une source de nourriture qui se fasse,et là je ne vois ce qui pourrait être durable.Même très planté aucune souche ne tiendrait avec un prédateur aussi gros dans un si petit volume .
J'ai aussi en projet un 80l,que je pense orienter au fil du temps vers un bac semi naturel puisqu'il restera chauffé.Le nourrissage là je pense pouvoir m'en passer,idem pour la filtration.
Si on trouve interessant de relater une expérience où l'on maintient un betta à 16° plusieurs mois,alors qu'il lui faut une température autour de 25°,que d'autres trouvent cela interessant aussi,je me demande si je suis vraiment sur le forum des éleveurs passionnés de bettas.D'où ma réaction...
Il y a plein de gens qui maintiennent des poissons rouges dans des boules de 2l,en changeant l'eau quand on n'y voit plus à travers.De la à appeler ça un bac naturel,un poubellarium,et de trouver cela interessant...J'admets que l'on puisse reconnaitre l'impressionnante robustesse du poisson,comme pour le tien,mais de trouver ça interessant,de partager cette expérience....Il y a pleins d'expériences comme ça que des gens trouvent interessantes sur youtube,si vous avez le coeur bien accroché,allez voir vous comprendrez.

Je ne suis en colère contre personne,tu fais ce que tu veux,je ne suis pas du genre à m'appitoyer sur ce genre de chose.Heureusement car je ne pourrais plus mettre les pieds dans une animalerie,ça me rendrait malade de voir repartir les 3/4 des clients avec un poissons que l'on sait condamné dans les 3 jours.

j'espère quand même que d'autres entendent ce que j'essaie de dire...

Claire j'ai bien compris qu'on était ici pour parler d'aquarium naturel et pas se disputer sur les points de vue toutefois je voudrais juste ajouter un petit truc. Alain je suis globaement d'accord avec toi, quoique je n'ai peut-être pas mon mot à dire, je maintiens pas de betta. Je n'ai pas repris votre discussion ENTIERE mais concernant la maintenance d'un betta dans un 16°C, que je trouve moi aussi risquée pour ne pas dire impossible, j'ai récemment eu vent par ma copine d'une amie à elle qui possède un betta dans un bocal d'environ 8L. Quand elle m'a dit cela je lui ai évidemment demandé dans quelles conditions elle le maintenait: sans chauffage. J'ai donc poussé ma gueulante, mais le fait est que son betta n'a aucune maladie, aucune pourriture depuis deux ans, il pète la forme, ma cop m'a dit qu'il était magnifique, actif, vif (elle connaît un peu e sujet, je la soule avec mes crevettes et à l'époque avec mes bettas quand j'ai tenté l'expérience de la maintenance de betta).

Je pense que même si comme toi je trouve cela limite de ne pas dnner de chauffage, chaque betta, ou du moins chaque betta selon sa provenance, est différent. Est-il impossible que a fille en question ait acheté ce betta dans une animalerie ou depuis des années on les maintient sans chauffage? Est-il impossible que cette "souche", cette "génération" de betta soit bien même sans chauffage? De même, mes betta ont tous es deux été bichonnés, chauffage, plantes naturelles, etc, et sont tous les deux morts. Au Jardiland ou je les avais pris, pas de chauffage, allons savoir si je ne les ai pas complètement perturbés avec une eau à 25 huh

Excuse-moi Claire pour ce petit aprthé, mais je voulais juste dire que si on oublie qu'il n'y pas de science EXACTE quel que soit le sujet, on peut plus discuter, aussi je me range du côté d'Ange et Vénus en même temps que du côté d'ALAIN. Ce n'est pas un manque de prise de position, c'est sincère, mon point de vue est celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013, 08:05

Rikabetta, oui, nous pouvons toujours en discuter, mais je crois que ce sera sans fin..! fou
J'ai moi aussi quelques amis et/ou collègues qui ont maintenu, ou essayé de maintenir leurs Bettas à température ambiante d'une pièce d'habitation (quoique pas aussi bas que 16°...).
Quelques-uns ont vécu 2 ans, d'autres sont morts très rapidement, avec toutes les variantes intermédiaires.
Bref, chacun fait selon sa conscience, mais nous on a arrêté de vendre/donner des Bettas à des personnes qui ne veulent pas chauffer leur bac. huh

Je propose maintenant que l'on cesse cette éternelle discussion sur la température, pour continuer le sujet initial.

b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013, 09:55

...et moi je suis toujours intéressée par des photos de ces bacs.... Parce que comme j'aime les aquarium genre hollandais ( entre autre , parce que j'aime bien aussi les iwagumis et tous les intermédiaires qui représentent des paysages naturels) ....et ces bacs naturels étant généralement très plantés , je suis sûre que parmis vos bacs naturels, il doit y avoir de jolies perles..... hihi
Revenir en haut Aller en bas
bizeljulien
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
bizeljulien

Date d'inscription : 10/10/2011

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 08:43

Et bien, on s'absente quelques mois et on retrouve le sujet à feu et à sang.
Pour ma part le bac à kili est en pleine forme. Après maintenant une bonne année bien tassé, le bac ne m'a nécessité que très peut d'entretien. Compenser l'évaporation avec de l'eau osmosé, et une lutte contre une petite touffe de filamenteuse verte dans une coin. Les paramètres sont au top. Et la population se porte à merveille seul ombre au tableau, pas de reproduction pour l'instant pour les kilis. Il me manque un ou deux degrés au thermomètre pour y arriver.

Aquarium naturel - Page 2 Image-copie-2

Petit a petit ma batterie de betta est en train de suivre le même modèle, mais les bac étant découvert la compensation de l'évaporation est bien plus important.

Aquarium naturel - Page 2 Image-copie-5

Et le petite dernier lancé il y a quelques semaines. Avec ici un véritable lit de feuilles. Avec une tel quantité de végétaux, l'eau osmosé seule ne suffit plus. Le pH est descendu trop bas je vais rajouter un peut d'eau de conduite (très dur chez moi) et attendre de voir comment cela se stabilise.

Aquarium naturel - Page 2 Image-copie-3

Mes bac "naturel" "low tech" ou toute autre appellation a la mode, sont finalement très peut planté. J'essaie au maximum de me rapprocher de l'habitat naturel de nos betta, qui arrêtez moi si je me trompe est plus proche de ça :

Aquarium naturel - Page 2 Betta-lehi-biotope-Lundu

Que de ça :

Aquarium naturel - Page 2 Mini_15_004ubcopie

Sans être l'aquariophile de la décennie, je maintien ou est maintenu divers poissons, dont une grande majorité de betta depuis.... Presque 10 ans (oO je vien de prendre un coup de vieu....) et je n'ai jamais eu aussi peut problèmes que depuis que j'essaie de me rapprocher de la première photo.
Je suis bien sur passé par les bacs plantés à outrance qui nécessite une maintenance drastique, entre taille, éclairage, etc... Autant de manipulations qui risquent de nuire aux habitants du bac et qui répondent plus a un fantasme aquariophile qu'à de réelle besoin de maintenance.
Fini les pourritures, les point blanc les mycoses, les petites blessures qui dégénèrent. Fini de jouer au petit chimiste avec des goutes a mètre dans le bac. Bien sur a l'arrivé de l'animalerie, j'ai du y passer, les poissons étant comme trop s'ouvrant dans un piètre état sanitaire et a mon grand regret deux n'on pas tenu le coup. Mais depuis plus rien.
J'ai lue que la maintenance dans de grande quantités de feuilles (Catapa, chêne) en décomposition s'apparentait a vivre en milieu stériles. Effectivement les acides et antifongique/bactériens contenus dans les tanins empêcherai le développement des pathologies. Mes poissons ne serraient pas en plein forment, mais dans une sorte de bain d'antibiotique. Chose qui ne serrai du coup pas révélateur de leur santé. Si quelqu'un a un avis?
Voilà je ne fait pas l'apologie de cette méthode, mais juste un constat.
Et je le demande si parfois nos envies aussi bienveillante soit-elle ne sont finalement pas dangereuse pour la santé de nos poisson. En espérant apporter une petite pierre a ce grand débat qu'est la maintenance de nos chère petits invités.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-wip.over-blog.com/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 13:26

Super ! Je suis contenté de voir que ça fonctionne chez toi !
Pour ce qui est de la catappa , c'est l'éternel débat pour savoir si oui ou non c'est bien de les y maintenir, si on ne risque pas de favoriser l'émergence de pathologies résistantes.... ,?? Je ne sais trop quoi penser.... Je comprends l'argument et y adhère mais d'un autre côté dans la nature ils vivent dans une eau chargée en catappa.... Non ? Alors ? Tu nous feras part de ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aquarium naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium naturel   Aquarium naturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium naturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvel aquarium : utilisation eau ancien aquarium malgré algues ?
» es-ce abîmé ou naturel?
» Maintenance au "naturel"
» Betta à l'état naturel
» Première repro en milieu semi-naturel. Expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-