Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 technique de yia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



technique de yia Empty
MessageSujet: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 10:59

Je viens d'essayer la technique de yia (vase) vs la technique normal (avec petit filtre)
introduction des alevins à 15 jours dans ces aquariums (une vingtaine de litre chacun), j'ai plus ou moins diviser le groupe d'alevins en deux (comme j'en avait environ 200, je pouvais me permettre de risquer des perte, surtout que je débute et que ce sont des betta d'animalerie)
Il ont maintenant 3 semaines (il commence a faire des bulles en surface!)
et il y a une nette différence de tailles entre les deux groupes (il sont plus gros dans le petit bac avec filtre), pourtant je nourris avec des artémias les deux groupes et j'en donne la mêmes quantité (pas à l'artémia près haha haha ).
Il y a également une grosse différence de comportement, dans le (yia) il sont tous en surface (a mon avis manque d'oxygène) car pas encore de labyrinthe (pour cet technique il faut peut-être attendre que le labyrinthe soie formé pour réellement voir une différence)
dans le (normal) il sont en pleine eau (ceratin dans le fond en train de chasser l'artémia) dus à l'oxygénation de l'eau (petit exhausseur à débit très lent)
Voila pour la premier semaine. j'attend la suite avec impatience!
De plus j'ai tester les nitrites, et dans la technique de yia, malgré les 3 bon cm de vase il y a des nitrites, c'est peut-être pour ca qu'il n'ont pas bien grandi (enfin il sont tjs dans les normes : normal entre 0.8 et 1.1 cm et yia entre 0.7 et 0.9)
de toute manière je viens de refaire l'expérience avec une autre niché (de nouveau environ 200 alevins, et cette fois j'ai mis moins d'alevins de la yia) afin de confirmer les résutat de la premiere. la vase ne vient pas du mêmes endroit non plus pour voir si ce n'est pas ca le problème.
La premier fois, elle venait de mon jardin (bac de daphnie) et il y avait bcp de vers de vase, dont bcp sont mort, pollution de l'eau. et le deuxieme venait d'un petit ruisseau plus on moins propre (presence d'asselle) qui contenait aussi quelque sansue (que j'ai retiré) et bcp de cyclop, petit vers rougeatre (ce ne sont pas des tubifex, car il ne font que 2 cm de long et sont très fin, quand les petit vont avoir une assez grande bouche, il risque de ce goinfré).
On veras bien si les résultat sont similaire!
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 11:28

Sympas en tout cas tes observations... on attends la suite! up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 11:49

supers observations bravo

continue à nous tenir au courant yes
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 12:17

Excellent travail !
Je ne serais pas étonnée si la 2me mare donne de meilleurs résultats.

_________________
technique de yia Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la technique de yia Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 12:30

juste un petit detail, il me semble que Yia ne met pas tout de suite les petits dans le bac avec vase... il les laisse d'abord 15 jours dans un petit bac de 2 litres il me semble, qu'il rempli au fur et a mesure des 15 jours...

est ce aussi ce que tu as fait ou bien tu as tout de suite mis les petits dans le bac avec la vase ?
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lutopiste

Date d'inscription : 24/02/2006

technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 12:32

oups autant pour moi j'avais zappé les premiere phrases du post honteux


ou ai je la tete en ce moment ? crazy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 12:33

Oui, je suis d'accord avec Claire.
Les observations seront cxertainement différentes. Ta première eau devait etre surchargée en matière en décomposition, d'où la montée de nitrite qui a joué en défaveur des alevins. Mais avec de l'eau de mare "propre", les résultats seront différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyMar 18 Avr 2006, 18:30

Merci de faire partager l'expérience, c'est trés intéressant!

Bonne idée de faire l'essai en parrallèle et avec une vase différente. Par contre, tu pourrais diviser en trois le groupe de petits que tu as obtenu sur ta deuxième repro: 1 bac avec eau propre, 1 bac avec vase du ruisseau et 1 bac avec vase de la bassine pour pouvoir comparer avec ta première repro, comme ça s'il y a un autre facteur qui joue tu pourra mesurer plus ou moins son influence. Et en plus ca te fera une répétition pour valider ton premier résultat.

Après ca dépend du nombre d'alevins que tu as... et du nombre de bacs dispos...

En tout cas merci beaucoup, c'est trés intéressant!

On attend la suite impatiement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia EmptyJeu 20 Avr 2006, 09:31

Citation :
Après ca dépend du nombre d'alevins que tu as... et du nombre de bacs dispos...
je n'ai que deux bac dispo, sinon c'est vrai que les troi condition auarit été pas mal, mêmes si je préfére prendre moins de risque avec la deuxieme repro (c'était des jeunes de beau crowntail wink wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




technique de yia Empty
MessageSujet: Re: technique de yia   technique de yia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de yia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique de repro pour mon limon gas
» Nouvelle technique d'élevage
» Volvic et Sol technique
» Changement bac alevin technique ?? Svp
» Technique de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-