Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptySam 29 Oct 2011, 20:51

Bonsoir à tous, clin-d'oeil
hier j'ai voulu faire "plaisir" à quelque uns de mes bettas et je leur a donné quelques vers aquatiques (vivant) que j'ai achetés sur le net. munch
Aujourd'hui je les observe et je vois pendre comme des vers (sortie anus) blancs opaques, un peu comme du vermicelle à peine translucide affraid Certains en ont un, d'autre plusieurs. Confused
J'ai voulu me rassurer en me disant que c'était probablement la "peau" du vers aquatique digéré, mais d'une part ces vers me semblaient pas seulement une enveloppe de peau inerte mais plus "consitante"
Et, chose assez inquiétante, certains bettas touchés commencent à cracher la nourriture (en partie), et ces machins blancs semblent rester (au lieu d'être évacués suite au nouveau repas). sad
En observant d'autre bettas n'ayant pas eu ce traitement de faveur (mais dans le même bac séparé) je remarque qu'une femelle présente des selles blanches bang
Bref, à votre avis, s'agit-il de vers intestinaux ? désespoir et si oui comment traité (j'ai du nematol et du tremazol de sera à la maison, et je n'ai trouvé de réponse que sur les vers intestinaux "rouge"). Sur le net on parle aussi d'un produit dispo en pharmacie : Levamisole

Je voulais attendre demain soir avant de traiter pour en avoir le coeur net (simples selles ?) mais je crains d'intervenir trop tard : ne pourrait-on pas traiter préventivement, et avec quoi ?
Se peut-il que ces parasites aient été véhiculés par les vers aquatiques... je trouve cela étonnant : du jour au lendemain, cela signifierait que le developpement de ces vers est vraiment fulgurant (car ce qui dépasse mesure jusqu'à 5 ou 6 mm et a un diamètre disons de 0,7 mm ) scratch
J'attends vos réponses avec une certaine fébrilité. yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptySam 29 Oct 2011, 21:08

desolée de ne pas t'aider, mais tes vers aquatiques tu les as eus où ? car j'en donne à mes bettas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptySam 29 Oct 2011, 21:50

Au début j'ai demandé à "Abricia nature" mais en rupture de stock (suite à un topic sur Jurabetta qui en vantait les mérites hihi ) du coup j'ai commandé chez Aqualiment.
Pas d'affolement... je me demande si on peut choper des vers bien visibles du jour au lendemain... donc pas sûr que la cause soit là... huh
Toi aussi, as-tu remarqué ce genre de selles (qui seraient donc que le simple digestion de ces vers ... ? huh )
Je viens de regarder les bettas touchés... et je ne vois plus rien... et certains on l'air un peu plus vifs que tout à l'heure (c'est assez fluctuant) scratch huh mais je ne crois pas au miracle (j'ai déjà eu des discus avec les vers rouges... et ils n'étaient pas toujours visibles :yeux roul:et j'ai mis un certain temps avant de m'en débarrasser ).
Bref, topic plus que jamais d'actualité. yeux roulants

Merci d'avance clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptySam 29 Oct 2011, 22:51

non je n'ai pas remarqué ça chez mes poissons. huh

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptySam 29 Oct 2011, 23:05

OK, merci Caridina56 clin-d'oeil
... j'espère me tromper... mais franchement cela avait l'air vraiment bizarre et inhabituel... faute d'avoir d'autres infos, je vais attendre demain... et voir. Je n'arrive pas à trouver une liste des vers intestinaux que peuvent avoir nos chez poissons. De plus les conseils sont parfois contradictoires sur le net : ce machin marche, ah ben non, il ne marche pas... non ce sont des vers ronds ect... bref, un peu compliqué de diagnostiquer à partir d'observations simples, et difficile de trouver les produits appropriés... je trouve d'ailleurs cela assez étonnant, pour des problèmes que j'imagine pas si exceptionnels huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyDim 30 Oct 2011, 00:09

Je n'ai jamais entendu parler de vers parasites, provenant des vers aquatiques (blackworms), je connais pas mal d'américains qui en donnent depuis pas mal de temps.
Mais ça ne prouve rien. hum

Ce ne seraient pas simplement des selles diarrhéiques ? scratch

_________________
Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyDim 30 Oct 2011, 00:11

il y a un produit naturel : preis coly. par contre je sais si c'est assez fort et si ça marche pour tout les vers.

en tout cas chez mes poissons rouges ça avait bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Coccinelly
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Coccinelly

Date d'inscription : 26/09/2011

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyDim 30 Oct 2011, 09:12

J'ai l'impression qu'en fait les vers aquatiques ont été très peu digestes pour tes poissons ; leur intestin a dû absorber l'hémoglobine mais n'a pas réussi à transformer la matière on dirait. Un peu comme chez l'humain ; si un aliment est très peu digeste (crudité ou aliment cru) il arrive que le corps le restitue tel qu'il était dans l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyDim 30 Oct 2011, 09:46

Merci pour vos interventions... smile
claire a écrit:

Ce ne seraient pas simplement des selles diarrhéiques ? scratch
Je ne sais pas car c'est une première yeux roulants Ce matin deux d'entres eux avaient une boules de déjections ... "pendues" à ces espèces de vermicelles translucides... apparemment difficile à évacuer si ce ne sont pas des vers... et maintenant, je ne vois plus rien huh ... un autre avait toujours ce machin qui sortait de 2 ou 3 mm.
Bref, tout cela est un peu axiogène. e suis en famille ce dimanche, et je verrai ce soir ce qu'il en est... yeux roulants
A votre avis, en cas de vers, vaut-il mieux traiter tout ce suite (même préventivement) au risque que cela ne marche pas et qu'ils s'affaiblissent inexorablement ou bien carrément tenter une repro le temps qu'ils sont encore en forme, car comme par "hasard" ceux que j'ai voulu chouchouter avec des vers aquatiques... sont ceux que je voulais reproduire (ou que je préférais). bang triste
Si vous avez des conseils... je suis preneur yeux roulants idée
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyDim 30 Oct 2011, 17:57

Coccinelly a écrit:
J'ai l'impression qu'en fait les vers aquatiques ont été très peu digestes pour tes poissons ; leur intestin a dû absorber l'hémoglobine mais n'a pas réussi à transformer la matière on dirait. Un peu comme chez l'humain ; si un aliment est très peu digeste (crudité ou aliment cru) il arrive que le corps le restitue tel qu'il était dans l'estomac.
C'est une des explications possibles; Je te remercie pour cette intervention wink
Bon... je ne sais pas si je fais bien, mais je vais tenter des repros d'ici ce soir ou demain... de deux choses d'une : si cela fonctionne bien c'est que j'aurais bien fait (même... et surtour s'il est malade), sinon, c'est que le betta était probablement affaibli et là, je penserai à un traitement. Ce qui me rassure, c'est que je n'ai rien vu de semblable sur le net (vers blancs translucides visibles, seulement pour les vers rouges), et qu'apparemment les vers aquatiques semblent sûrs... ce qui me pose question c'est que ces "machins qui dépassent" ont été visibles très longuement. yeux roulants (et une mauvaise expérience des vers intestinaux rouges sur des discus... très coriaces bang )
Allez, je tente une repro et on verra bien hihi
Merci pour vos conseils et avis qui m'ont parmis d'y voir clair. Si vous avez d'autres réactions, n'hésitez pas. Je vous tiendrai au courant par la suite, en espérant vous dire que je me suis affolé pour rien clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cherrykiss
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Cherrykiss

Date d'inscription : 23/07/2008

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyLun 31 Oct 2011, 11:52

Alors comme tu le dis, ça serait étonnant que ça se développe aussi vite du jour au lendemain. Ca m'étonnerait que ce soit des vers, plutôt de la nourriture mal digérée, ou alors c'est que tes poissons étaient contaminés largement avant ça.

Sinon il y a un traitement naturel contre les vers, qui coûte pas cher, qu'on a souvent chez soi : de l'ail ! faire mariner de la nourriture dans de l'ail écrasé (les vers de vase rouge sont pratiques généralement pour ça) et croiser les doigts pour que les bettas veuillent bien la manger.
Ca marche pas sur touuuus les vers, mais ça aide pas mal quand même. wink
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) EmptyLun 31 Oct 2011, 14:00

Merci pour le conseil hihi En fait j'ai donné des pastilles de nourriture pour poissons à base d'ail (d'ailleurs ça se sent dans la boite haha... à cause du problème de vers rouges que j'ai eu il y a longtemps sur mes discus, j'ai heureusement des produits dispos avec moi... seront-ils efficaces yeux roulants ) ... mais il est indiqué que c'est à but préventif et non curatif. Ils en mangent... un peu (ils n'en raffolent pas...). D'accord avec toi pour dire qu'il est peu probable que cela se déclenche du jour au lendemain : ils devaient être contaminés avant (mais bizarrement ils ont contracté cela en même temps... et les premiers étant ceux que j'avais nourri avec des vers aquatiques huh ).
Aujourd'hui : certains ont toujours cette mocheté accrochés à leur anus... donc là, les soupçons de parasites semblent se confirmer... franchement... je ne comprends pas pourquoi... peut-être la nourriture congelée que je donne 1 ou 2 fois par semaine... huh Il n'y a pas eu de changement par des apports extérieurs (est-ce l'eau du robinet ? l'eau osmosée de la jardinerie ? je ne pense pas ... huh )
J'essaierai de pendre des photos, mais c'est un peu compliqué et la description "vermicel de 2 à 6 mm, blanc vitreux (translucide)" me semble assez réaliste. eek
Donc je suis passé à l'étape : "sauve qui peut avant qu'il ne soit trop tard" : deux de ces mâles sont dans un bac de repro avec une femelle depuis ce matin. Nid et bulles etc... (donc pour le moment, cela semble se passer "normalement"... pourvu qu'ils ne s'épuisent pas trop... yeux roulants )
Je prends le risque de contaminer la femelle, mais je n'ai pas trop le choix, je la retirerai dès que possible.
Dès l'éclosion (si les repros marchent ...) tout le monde avec des produits curatifs (Nématol de sera ? : sur la photo de la boite, le vers se rapproche un peu du "vermicel translucide" scratch )

clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)   Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)
» Help défection anormale
» Vers intestinaux
» vers intestinaux ou autre chose ?
» Vers de vase rouges pour mes bettas - Vers congelés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-