Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 12:44

Il était une fois un magnifique mâle Queue-double Bleu-acier.
Mort ce matin, il a fait une maladie bizarre, je crois qu'il a eu un abcès abdominal (?).

Tout a commencé il y a plusieurs semaines, un jour il avait le ventre très gonflé, mais pas la moindre écaille hérissée.
Indigestion ? Constipation ? Je le mets à jeûn avec un traitement au sel.

Pendant 2 jours, son ventre diminue de volume progressivement, mais, bizarrement, le deuxième jour, quelques écailles commencent à se dresser.
Le troisième jour, son ventre est svelte, mais il est tout hérissé partout.
D'habitude, en cas d'Hydropisie, le poisson est en même temps gonflé, ET les écailles sont hérissées, il n'y a pas un pareil décalage.

Je me dis que si c'est une Hydropisie, je l'attrappe assez tôt pour tenter de la soigner, tout en continuant le sel, j'ajoutes un traitement au FMC pendant 3 jours consécutifs. Durant tout ce temps, il a des changements d'eau journaliers.

Le 3me jour de traitement, "victoire", écailles plates, ventre de taille normale...mais...il a un trou !!!
Un trou sur le flanc, d'un diamètre de 3mm.
J'arrêtes le FMC, et depuis il a toujours eu du sel et de la Catappa dans son bac.
Il a vécu 2 ou 3 semaines comme ça, avec son "trou", mangeant, paradant, tout vif !

Jusqu'à ce matin; le trou avait progressivement grossi, et alors que hier il se comportait encore normalement, ce matin il était prostré dans un coin, les nageoires commençant à pourrir. Alors je n'ai pas hésité à l'euthanasier.

Ca, c'est le début:
Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Ulcre_1Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Ulcre_2_x

Et ça, ce matin:
Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Abcsabdominal009_rAbcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Abcsabdominal004_r

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Abcsabdominal006_rAbcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Abcsabdominal008_r

hum hum hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 12:58

mouai c'est pas du beau tout sa Shit:
le povre vivre avec un trou pareil! eek sa devait pas etre tres agréable même si a vu d'oeil sa ne le genai pas...
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:02

Pauvre poisson pleure.
Mais jolies photos! niak
C'est vrai, ça a tous l'air d'un abcès viscéral qui s'est rompu puis s'est infecté. C'est bien l'intestin qu'on voit? Mais la paroi qui entoure les organes internes semble intact! Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:14

chrystelle a écrit:

Mais la paroi qui entoure les organes internes semble intact! Bizarre...
Je suppose que c'est pour ça qu'il s'est comporté normalement jusqu'à la fin. sad


chrystelle a écrit:
C'est bien l'intestin qu'on voit?
Je crois, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:24

Au fait j'ai une question qui me perturbe confus :
Est-ce que les poissons ont du sang, des artères et des veines (comme les hommes)?
Parce que sans vascularisation, il me semble qu'il ne peut pas y avoir d'inflamation des tissus, donc pas de lutte contre l'agent pathogène! Et pas de guérison spontannée possible lorsqu'un tissu est touché???
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:25

oui ils ont du sang. et il passe aussi dans les nageoires
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:30

je suis rassurée alors bluesmile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:32

yes

Leur coeur est plus simple que le nôtre, il n'a que 2 cavités au lieu de 4. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 13:53

Je suis malheureux pour ton poisson, Claire hum

Mais je pense que tu as bien fais de finir par l'euthanasier...

Mon diagnostique est le même que le tiens: Abcés.

Par contre, Soit li s'est fait une plaie alors que ses écailles étaient hérissées, et cette plaie s'est infectée, soit, comme il était déjà un peu plus faible compte tenu de l'hydropisie, une bactérie s'est logée sous les écailles hum
As tu essayé de "sécher" la plaie avec de l'éosine. Je ne sais pas si cela aurait marché, mais j'ai déjà remarqué que les plaies des poissons guérissaient plus vite quand on en appliquait... confus

Enfin, voilà une bien triste fin pour un joli poisson pleure
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 14:04

leviathan a écrit:

As tu essayé de "sécher" la plaie avec de l'éosine.
Non, mais c'est une idée s'il y a une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 14:07

Oui, je ne sais pas si cela marchera, mais peut être que cela limitera la propagation. De toute facon, on ne peut pas savoir sans essayer...

Tu avais de la descendance pour ce poisson???
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 14:30

leviathan a écrit:


Tu avais de la descendance pour ce poisson???
Oui, 2 frais !

Le premier a donné quelques jolies femelles QD, et 2 jolis mâles pastel.
Le second, j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyMer 22 Fév 2006, 14:45

Ok, donc tout n'est pas perdu!!!
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyJeu 23 Fév 2006, 10:38

on pourra avoire des photos si tu as le temps angel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyJeu 23 Fév 2006, 10:52

Cela ressemble un peu à ce qu'avait mon male crowntail quand je l'ai acheté mais lui il à reussi à guerrir.
Je suis désolé pour ton male.
Revenir en haut Aller en bas
grignette
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
grignette

Date d'inscription : 21/12/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyJeu 23 Fév 2006, 10:52

Oh oui Claire, on veux bien voir les babys !!! des photos, des photos, des photos !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyJeu 23 Fév 2006, 14:50

Citation :
leviathan a écrit:

As tu essayé de "sécher" la plaie avec de l'éosine.
Non, mais c'est une idée s'il y a une prochaine fois.

Concernant l'éosine, ça ne peut stopper définitivement l'infection que si on l'applique des le début au stade de plaie, et encore pour une plaie que très superficielle, et associé a un traitement de l'eau. Dès qu'apparait une voussure c'est foutu.
En plus c'est assez laborieux de sortir le poisson le secher et lui apliquer l'éosine.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) EmptyJeu 23 Fév 2006, 16:29

Oui, très laborieux... Je n'ai jamais essayé sur un abcés... je l'ai déjà fait effectivement sur des plaies superficielles... et cela a marché.

Par contre, la procédure est un peu galère, et l'éosine a elle seule ne va pas soigner le poisson.... comme tu le dis il faut un traitement complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty
MessageSujet: Re: Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)   Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès abdominal ? (photos: âmes sensibles s'abstenir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aaahh !! des vers intestinaux ?! (âmes sensibles s'abstenir)
» Tumeur ? Abcés ? grosseur pelvienne
» Vidéo de la repro p.3 et les photos p.4+photos des petits p.5 de hm marbré ;)
» Nombreuses photos de mes petits... (30 photos)
» Photos et compte-rendu Mühlhausen 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-