Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Origine pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 23:37

pour participer au sujet de la pouriture des nageoire

j en ai eu quelque un il y a peu et des que j ai mis une autre eau" propre"
plus aucune pouriture meme celle qui avais comencer se sont areter net les nageoire repousse a merveille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 23:40

Oui la qualité de l'eau est très importante.
Propre, pas trop de microbes, pas trop de nitrites, pas trop dure...

_________________
Origine pourriture des nageoires - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Origine pourriture des nageoires - Page 3 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 23:42

en tut cas pour moi c est deja un gros probleme de reglé maintenant il me reste celui des alevin a faire pousser!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Anna
Oeuf
Oeuf
Anna

Date d'inscription : 13/04/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervention   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:10

GrosBetta a écrit:
Je pense que tu es intervenu trop tard avec la bétadine, il ne faut pas laisser évoluer cette maladie. 15 jours tu as trop attendu. Je l'ai testé elle fonctionne très bien. mais attention dans les premières 12 - 24 heures après le traitement le poisson est très stressé et refuse de s'alimenter et reste dans un coin sans bouger. Après passer ce délai tout rentre dans l'ordre et normalement il est guerri et les nageoires repoussent. Mais c'est une technique assez délicate c'est vrai que les nageoires sont très sensible et il faut juste tamponner très délicatement...

Je n'avais pas attendu sans rien faire depuis 15 jours. J'avais fait un traitement au baktopur, il y avait eu une amélioration, puis une rechute avec les nageoires qui se déchiquetaient de plus en plus. Mais effectivement je pense que la technique à la bétadine n'était pas la meilleure chose à faire (vu le peu de nageoires qui lui restait). Même si j'ai appliqué très délicatement la bétadine avec le coton-tige, le reste des nageoires s'est spontanément détérioré. Bref, j'ai retrouvé mon poisson mort ce matin. La technique à la bétadine doit certainement être efficace, mais personnellement je ne la tenterais plus, pas plus que celle de la lame de rasoir. Je me contenterai d'un traitement au sel non iodé ou au baktopur. Je ne dois pas être une bonne chirugienne de betta... désespoir
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:15

Citation :
je ne la tenterais plus, pas plus que celle de la lame de rasoir

et pourtant tu sais c est le meilleur moyen je trouve

pour faire une comparaison

une personne qui a une gangraine on coupe et voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:17

jeff a écrit:


une personne qui a une gangraine on coupe et voila...
C'est exactement ça: sacrifier une partie du corps, pour sauver la vie du malade !
L'amputation de la nageoire marche très bien, à condition de ne pas attendre que l'infection soit trop proche du corps !

_________________
Origine pourriture des nageoires - Page 3 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Origine pourriture des nageoires - Page 3 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Anna
Oeuf
Oeuf
Anna

Date d'inscription : 13/04/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:26

Vous êtes les experts et vous avez raison. Merci pour vos conseils.
Je vais acheter un nouveau mâle, en espérant qu'il n'attrappe jamais cette fichue maladie... munch
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 13:29

en plus l avantage avec les nageoire des posson c est que ça repousse
je vais prendre une photo de l un d entre eux
quand je l ai reçut il avais eu du coup du voyage une pouriture des nageoire
j ai essayer le sel mais rien de bien mieux

j ai couper les nageoire la ça a été plus radical mais plus de maladie et les nageire repousse a merveille

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Blackmelano0130un.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 14:12

Par contre pour couper c'est pas évident, comment faites vous pour étaler les nageoires lorsqu'elles sont repliées afin de pouvoir inciser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 14:14

Anna a écrit:
Vous êtes les experts et vous avez raison. Merci pour vos conseils.
Je vais acheter un nouveau mâle, en espérant qu'il n'attrappe jamais cette fichue maladie... munch

tu feras certainement beaucoup mieux la prochaine fois. Si tu avais su pour la bétadine il y a 15 jours tu aurais guerri ton poisson. Comme maintenant tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 14:28

jeff a écrit:
pour participer au sujet de la pouriture des nageoire

j en ai eu quelque un il y a peu et des que j ai mis une autre eau" propre"
plus aucune pouriture meme celle qui avais comencer se sont areter net les nageoire repousse a merveille

Je crois que tu as de la chanche que ça se guérisse avec un changement d'eau simplement, sur mon poisson les changements d'eau, ça ne faisait rien. Maintenant c'est sûr qu'il y a différentes sortes de pourritures.
Revenir en haut Aller en bas
Manuel RODRIGUES
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 15/03/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:11

De quoi est-il mort ? triste
-par le mercurochrome (bétadine, éosine) en aurait-il eu sur les ouïes ?
-par sa faiblesse ?
-parce qu'il ne nageait plus ou très difficilement ?
Amicalement, Manu.
Revenir en haut Aller en bas
claude38
Alevin
Alevin
claude38

Date d'inscription : 20/09/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intervention   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:41

Anna a écrit:
GrosBetta a écrit:
Je pense que tu es intervenu trop tard avec la bétadine, il ne faut pas laisser évoluer cette maladie. 15 jours tu as trop attendu. Je l'ai testé elle fonctionne très bien. mais attention dans les premières 12 - 24 heures après le traitement le poisson est très stressé et refuse de s'alimenter et reste dans un coin sans bouger. Après passer ce délai tout rentre dans l'ordre et normalement il est guerri et les nageoires repoussent. Mais c'est une technique assez délicate c'est vrai que les nageoires sont très sensible et il faut juste tamponner très délicatement...

Je n'avais pas attendu sans rien faire depuis 15 jours. J'avais fait un traitement au baktopur, il y avait eu une amélioration, puis une rechute avec les nageoires qui se déchiquetaient de plus en plus. Mais effectivement je pense que la technique à la bétadine n'était pas la meilleure chose à faire (vu le peu de nageoires qui lui restait). Même si j'ai appliqué très délicatement la bétadine avec le coton-tige, le reste des nageoires s'est spontanément détérioré. Bref, j'ai retrouvé mon poisson mort ce matin. La technique à la bétadine doit certainement être efficace, mais personnellement je ne la tenterais plus, pas plus que celle de la lame de rasoir. Je me contenterai d'un traitement au sel non iodé ou au baktopur. Je ne dois pas être une bonne chirugienne de betta... désespoir


Avec Sera baktopur j’ai souvent le même problème « les nageoires qui se déchiquetaient de plus en plus, j’ai pris un produit de marque différent Tetra Medica general tonic-concentré shutup shutup qui marche très bien, comme Claire "l’amputation des nageoires marche très bien" à condition d’avoir l’eau du bac très propre (sans ammoniac qui brûle les nageoires et sans nitrite aussi, l’eau du bac doit être très propre ».
Le mercurochrome marche très bien aussi je l’applique avec un petit pinceau en soie ( pour peinture, je l’applique dans le sens du corps vers l’extérieur de la nageoire très délicatement)
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Oeuf
Oeuf
Anna

Date d'inscription : 13/04/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 19:59

Manuel RODRIGUES a écrit:
De quoi est-il mort ? triste
-par le mercurochrome (bétadine, éosine) en aurait-il eu sur les ouïes ?
-par sa faiblesse ?
-parce qu'il ne nageait plus ou très difficilement ?
Amicalement, Manu.

Je pense que la cause de sa mort est due à ces deux facteurs :
- il n'avait quasiment plus de nageoires, donc ne pouvait plus nager correctement (après application de la bétadine au coton-tige)
- par sa faiblesse, ça c'est certain, d'autant plus qu'il n'avait quasiment rien avalé depuis 3 semaines. Je ne sais même pas comment il a pu tenir le coup aussi longtemps.
Il faut croire que c'était un poisson résistant, et malheureusement en voulant le soigner j'ai fait pire que mieux...bêtise de débutante... down
Revenir en haut Aller en bas
claude38
Alevin
Alevin
claude38

Date d'inscription : 20/09/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 20:52

Il me semble que la betadine il y a de l’iode dedans, et c’est pas tellement bon pour les poissons, (je ne suis pas sur de cette information).
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
MARTIN

Date d'inscription : 05/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2006, 08:04

oui il y a de l'iode dans la bétadine! Mon prof de chimie me la dit samedi dernier en cours!!! haha En faite la couleur de l'iode est marron et c'est ça qui colore la Bétadine tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: rechute   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:42

Rechute de mon double queue hum

Mon MG aussi est atteint hum

ça va diagnostiqué très tôt,

je comprends pas trop chaque fois que je vois un caca il dégage illico presto....
Revenir en haut Aller en bas
golgi353
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
golgi353

Date d'inscription : 13/09/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 04 Mai 2006, 14:36

Citation :
oui il y a de l'iode dans la bétadine! Mon prof de chimie me la dit samedi dernier en cours!!! En faite la couleur de l'iode est marron et c'est ça qui colore la Bétadine
oui, d'ailleur le nom de la molecule c'est polyvidone iodée wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuel RODRIGUES
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 15/03/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 04 Mai 2006, 18:35

Suite à mon message du 21 avril concernant le dosage de sel, je suis désolé on c'est trompé entre % et g, il ne faut pas lire 10% mais 10g au litre = 1%
IDEM il ne faut pas lire 5% mais 5g au litre = 0.05% honteux

Anna : désolé pour ton poisson mais je pense que c'était surement trop tard hum

Concernant la pourriture de nageoires, il y en a plusieurs:
-le bord un peu rouge qui ronge progressivement
-les nageoires trouées comme de la dentelle ou qui s'éffiloche et dont les bords sont foncées
Dans ces cas le mercurochrome ou un autre assèchant ( éosine ... ) fonctionne très bien et stoppe net la progression.
La repousse va se faire progressivement, tout dépend de l'âge du poisson.
Prendre un chiffon doux et bien humide, coincez délicatement le poisson pour éviter qu'il bouge, appliquez soigneusement la solution (avec coton tige, pinceau doux ........) si c'est bien localisé, évidemment si les nageoires ne tiennent que par un fil ou complètement dégradées on peut mettre une goutte sur le corp et les nageoires, JAMAIS sur la tête ou les ouïes. Avant de le remettre dans son bac le passer dans une 1ère eau identique à celle de son bac.
Toutes ces interventions doivent se faire le plus tôt possible, sinon la coupe des nageoires est un point positif surtout pour les repros (meilleurs enlacement des femelles) et on peut aussi essayer d'éviter tout ça avec du catappa.
Après 1h30 de discussion avec Laurent CHENOT l'autre jour, une solution qui serait appropriée : cure de sel, mettre au fond du bac un morceau de fil de cuivre et des changements d'eau fréquents pour éviter l'installation de ces mycoses.
Amicalement, Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 04 Mai 2006, 18:39

Merci pour tes petites astuces manu. Quelle plaie cette maladie.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyMer 10 Mai 2006, 20:08

le quartz noir peut engendrer la pourriture des nageoires??
Parce que dans mon aquarium il y a du quartz noir, des anubias, de la mousse de java, et une autre plante qui ressemble a de la vine vierge enfin bon bref et mon combattant n' a rien pour le moment mais jem' inquiete quand meme (étant donné que c' est mon 1er combattant)
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 11 Mai 2006, 08:54

le quartz par lui même non. c'est de la pierre= inerte

par contre, entre les grains de quartz, il peut y avoir des restes (crottes, nourriture) qui créent de la pollution dans ton bac, et là, tu risque la pourriture des nageoires clin-d'oeil

c'est pourquoi en maintenance d'élevage de bettas, la plupart des bacs sont nus hihi
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 11 Mai 2006, 08:55

j'ai eu un betta dans du gravier noir, il n'a jamais rien attrapé, c'est plutôt depuis que j'ai le verre nu que les problèmes ont commencés
Revenir en haut Aller en bas
zoodvinsen
Super Splendens
Super Splendens
zoodvinsen

Date d'inscription : 02/07/2005

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 11 Mai 2006, 08:57

GrosBetta a écrit:
j'ai eu un betta dans du gravier noir, il n'a jamais rien attrapé, c'est plutôt depuis que j'ai le verre nu que les problèmes ont commencés

pasque dans les bacs nus, sans filtre, il n'y a aucun équilibre de l'eau. au moindre souci, ca part en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 EmptyJeu 11 Mai 2006, 09:05

GrosBetta a écrit:
j'ai eu un betta dans du gravier noir, il n'a jamais rien attrapé, c'est plutôt depuis que j'ai le verre nu que les problèmes ont commencés
pareil, gravier noir (et rouge) dans tous mes bacs + beaucoup de plantes+filtration sur tourbe. bon je n'ai que 6 bettas mais je n'ai jamais eue de pourritures des nageoires. Pourvu que ça dure vénère
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Contenu sponsorisé




Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Origine pourriture des nageoires   Origine pourriture des nageoires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» pourriture des nageoires
» Est ce une pourriture des nageoires ?
» pourriture des nageoires ?
» pourriture des nageoires ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-