Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 bocal pour un betta, bien ou pas ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 14:36

Bonjour à tous,

je veux pas créer la polémique, juste en apprendre plus et en discuter tranquillement.

si un betta est maintenu dans un bocal (à condition évidement de respecter les paramètres de température et autres, ainsi que l'hygiène nécessaire)

est-ce bien quand même ?

Dans le doute, je le déconseille pour les raisons suivantes :

-la forme pour moi n'est pas physiologique, car le betta ayant une très bonne vue, je pense que le fait de voir à travers un verre bombé ça doit lui être nocif pour ses yeux. Imaginons-nous porter des lunettes une journée pas adaptées à notre vue, on a vite mal à la tête, est-ce pareil pour un betta ?


- De plus, comme un betta est une poisson hyper territorial et très "cartographique" le bocal rond, ne lui permet pas d'avoir des points de repères, contrairement à des angles.

suis-je dans le tord ou le vrai ?

si qqn peut m'apporter son expérience et argumenter de façon constructive je suis toute ouïe.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 15:15

Et bien, ici nous sommes deux à avoir élevé un grand nombre de Bettas (des milliers) dans des récipients de tailles et de formes diverses.
Comme tout être humain, nous avons une tendance à vouloir tirer des conclusions.
Il me semble que si une différence existait entre des Bettas maintenus en récipients rectangulaires ou ronds, nous l'aurions remarqué.
Par exemple, on pourrait imaginer que les Bettas, stressés, deviendraient trop agressifs, ou pas assez agressifs, tomberaient plus souvent malades, qu'il y aurait une plus grande mortalité, ou que ceux maintenus dans de "mauvais" récipients poseraient plus de problème lors de la reproduction.

La seule chose que je puisse dire, c'est que nous n'avons rien constaté de tel, nous n'avons jamais remarqué de différence dans le comportement des Bettas élevés ou maintenus en récipients aux côtés droits, ou aux côtés courbés ou ronds.
Jean-Michel n'a actuellement aucun récipient cylindrique, mais des bocaux arrondis, de 2 litres , où il maintient en général les femelles.
Il utilise plutôt des bacs rectangulaires, de 2 ou 5 litres pour les mâles.
La différence n'est pas pour les Bettas, mais pour la facilité d'observation.
Quand j'ai moi-même passé de bouteilles cylindriques à des bacs aux côtés droits, c'était pour rentabiliser au mieux la place dans la bettagère, rien d'autre.

Si je voulais donner des points de repère à un Betta, je mettrais plutôt une plante ou un élément de décor dans son bac, que ce dernier soit arrondi ou rectangulaire, je ne suis pas convaincue que les coins du bac puissent servir de repères, mais ça c'est juste mon idée très personelle.



_________________
bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 15:23

d'accord, merci Claire pour ton témoignage ! en effet des miliers de bettas c'est très significatif. yes

[Bon après, c'est pas une raison pour maintenir toute leur vie des bettas dans des petits verres...]

si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage aussi. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 15:30

Personnellement avec mes deux précédents bettas, j'ai testé différentes tailles et forme de bacs et n'ai jamais observé de changement de comportement significatif entre les différentes formes et tailles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 15:52

Je pense qu'on a stigmatiser le bocal à cause (ou grâce) aux poissons rouges!
A force de le déconseiller on a tendance à éviter son usage, mais pour une question de volume principalement.
Après je trouve les bacs rectangulaires plus pratique pour observer son habitant et pour optimiser l'espace et par précautions je pense pas en utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 16:41

merci de vos témoignages.

ça pour le volume j'ai bien compris et bien vu chez moi que ça n'avait pas d'importance, ou même si : certains de mes bettas, n'aime pas plus grand que 3 litres.

Ce qu'ils apprécient par contre, c'est un peu de verdure.

pour les poissons rouges là oui, le bocal n'est absolument pas adapté...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Sichuan51
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sichuan51

Date d'inscription : 15/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 17:22

mon betta est dans un bocal de 6,5L et il se porte très bien, il voit quand j'approche, ça ne l'empêche pas de parader quand je lui met un miroir donc personnellement je ne pense pas qu'il y est d'inconvénients à mettre un betta dans un bocal huh
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 18:00

ok merci sichuan.

Le gros pb du bocal pour un betta, et donc pour y caser un chauffage, Et puis faut qd même qu'il soit minuscule. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Hatsu
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Hatsu

Date d'inscription : 05/07/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 18:52

J'avoue que sa m’intéresse grandement se sujet.
Car je me poser la questions bocal
Revenir en haut Aller en bas
Sichuan51
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sichuan51

Date d'inscription : 15/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 18:54

mon eau est à 23 sans chauffage car il fait chaud chez moi pour le moment et l'hiver il y aura du chauffage et j'habite dans un 21m² donc je pense pas qu'il y est une grande différence, s'il y en a j'investirais dans un chauffage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Angel25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Angel25

Date d'inscription : 25/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 20:51

Bonsoir! Alors j'ai 6 bettas 5dans des cubes et le 6 eme dans un boule de 6litres (qui etait mon tout premier achat!) et franchement il va tres bien, parade autant que les autres et je le trouve pas stressé non plus donc pour moi j'en conclu qu'ils ne sont pas plus mal! clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyVen 30 Sep 2011, 22:54

bon ben voilà ! merci à vous je vais me coucher moins bête ce soir ! up angel

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 14/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptySam 01 Oct 2011, 08:10

Moi je dit non ! wink
Je vais essayer avec Snow mais j'ai l'impression qu'il doit voir ce qui se passe autour de lui il est très curieux et agressifs . wink
Sichuan 23 c'est trop froid a long terme . smile wink
Revenir en haut Aller en bas
Sichuan51
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sichuan51

Date d'inscription : 15/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptySam 01 Oct 2011, 09:25

ah ben je vais investir dans un chauffage alors bluesmile merci wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptySam 01 Oct 2011, 09:54


J'ai maintenu des bettas dans des bacs rectangulaires et dans des bacs bombés et je n'ai constaté aucune différence.


La boule peut poser un problème d'oxygénation de l'eau, la surface de contact air/eau est inférieur à celle obtenue dans un bac de même volume rectangulaire.
Pour un poisson rouge par exemple, l'oxygène va rapidement manqué...
Mais ce critère n'est pas valable pour un betta qui est un poisson d'eau stagante qui n'a pas besoin d'une eau fortement oxygénée.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptySam 01 Oct 2011, 11:14

merci Floppy, ça je sais bien que pour la surface de contact air/eau pour un betta n'a pas d'importance, c'était surtout pour la vue et l'histoire du territoire qui m'inquiétais. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Bubulledu29
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Bubulledu29

Date d'inscription : 07/04/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyMer 05 Oct 2011, 18:14

Personnellemnt, mon betta vit dans un bocal, je le change parfois et je le met dans un aqua carré, mais dans le bocal rond, il se porte très bien ; il mange, parade, enfin bref, je n'est pas l'impression qu'il à l'air malheureux.. Mais bon, il faut quand même maintenir une bonne température, et faire des changement d'eau réguliers (:
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-kiinou-dream-xxx.skyrock.com/
Sichuan51
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Sichuan51

Date d'inscription : 15/08/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyMer 05 Oct 2011, 18:20

personnellement je change l'eau une fois par semaine clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyLun 01 Avr 2013, 18:43

Moi j'avais une question, on peut filtrer un bocal ? Ca ne pose pas de problèmes ? (Si on arrive à trouver un filtre qui passe et qui s'adapte facilement)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyLun 01 Avr 2013, 19:37

iL me semble qu'il existe des filtres pour les boules , filtres sous gravier je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? EmptyLun 01 Avr 2013, 20:12

Mon tout premier betta était dans un bocal, j'avais un chauffage de petite taille et il ne me semblais pas malheureux, sur un autre forum on m'a hurler que c'était horrible et autre alors j'ai changer pour un carré et la mon betta à fait pourriture sur pourriture pourquoi huh peux etre une question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: bocal pour un betta, bien ou pas ???   bocal - bocal pour un betta, bien ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bocal pour un betta, bien ou pas ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pour combattant 30 L, + Bocal peut etre
» Betta surement malade coucher au fond du bocal.
» Betta prostré au fond du bocal ne mangeant plus et semblant stressé
» Et une en préparation(pour le bien)
» Bien choisir l'eau pour mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-