www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissa
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Mélissa

Date d'inscription : 31/12/2008

pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  EmptyLun 05 Sep 2011, 12:05

Bonjours à tous,

J'aurais besoins de vos lumière car je commence à desespérer triste

Je m'explique,

J'ai reçu mercredi dernier plusieurs bettas dont deux mâle HM qui m'ont interpeler car ils avaient de petites déchirrures à la caudale.

J'ai décidée de les mettre comme les autres dans leur bac respectif de 6L chacun, l'eau était prète depuis plusieurs jours et est chauffée à l'aide de cable chauffant à 26°C donc pas de variation de température. Je donne toujours un petit morceau de catappa à mes mâles pour qu'ils fassent de beaux nids mais sur le coup j'ai décidé d'en mettre plus et de leur mettre une dose de sel en prévention d'une éventuelle pourriture.

Le lendemain, le mâle 1 me fait une belle pourriture foudroyante, genre 1 cm de nageoire en moins en 2 heures ! Et le mâle 2 me fait une belle repousse !

Quand je tombe dans ce genre de situation ou le sel et la catappa ne fonctionnent plus, j'ai à ma disposition du FMC, du sera bactopur (très bien sur les pourriture chez moi en général) et encore du sera omnipur S (je l'utilise contre l'oodinium) ou du dessamor de chez aquarium Munster si quelqu'un connait huh (il soignait plutôt les mycoses de la bouche, jamais essayé sur les bettas).

Me trouvant dans cette situation j'ai choisie le sera bactopur dans les doses indiquées (plus ou moins car une pastille correspond à 50L scratch ), j'avais aussi l'habitude de l'utiliser en bain d'une demie heure à une heure mais je n'ai pas voulue trop les stresser à l'arrivée.

Je suis partie samedi les poissons étant en traitement avec sera bactopur et changement d'eau tout les jours et revenue hier après midi pour constater que:

Sur le mâle 1qui allait moins bien, arrêt de la pourriture.
Sur le mâle 2 qui me fesait une repousse, belle rechutte (j'avais choisie de prolonger le traitement pour m'assurer qu'il ne rechutte pas What the fuck ?!? ). A ni rien comprendre changement de situation !

J'ai donc lu, en parallèle, le sujet sur la betadine qui avait l'air de faire des miracles d'après les personnes l'aillant testé. J'ai décidée de l'acheter samedi au cas ou et donc de traiter hier car pas de réelle changement avec le bactopur.

Résultat sur le mâle 1, pas de changement ce matin la pourriture ne progresse pas donc deuxième application de betadine car j'ai trouvée ses nageoires un peu sanguinolante. Je le transfère dans un bac d'un littre plus facile pour le changement d'eau journalier.
Le mâle 2, qui avait donc rechutté, je n'ai pas l'impression que la pourriture progresse mais pas de repousse donc encore application et bac d'un littre.

J'ai lu qu'il fallait faire ce traitement à la betadine environ 3 jours pour voir une repousse donc je ne me prononce pas encore. La seule chose que j'ai remarqué depuis l'application c'est que les deux ont les nageoires plus ou moins collées pas comme s'ils étaient stressés mais vraiment collées.

Est-ce l'oodinium qui en profite ou est ce du au traitement à la betadine ? Je l'ai dilué de moitiée avant de leur appliquer au pinceau.

Les bacs d'un littre sont chauffés à 26°C et l'eau avait reposée avec de la catappa au moins 48 heures. Par contre est ce que vous pensez que je continue le traitement avec quelquechose d'autre que la betadine, dans les bacs, genre sel, médicaments pour la pourriture ou éventuellement l'oodinium?

Pour l'instant je n'y est rien mis car je trouvre que ca risque de faire trop avec le stress de les sortir de l'eau.

Je ne sais pas si mon traitement est approprié huh c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous aurriez fait à ma place avec les moyens énoncés plus haut. Je précise qu'ils viennnent de thaillande et ont transité 3 jours, mon eau ne leur convient peut être pas car plutôt calcaire mais je la laisse reposée et je n'ai jamais eu de pourriture aussi foudroyante auparavant. Si c'était l'eau les autres aurraient au moins eu un comportement alarmant non ? Pourtant les autres ont tous fait des nids, mangent et vivent comme les autres ! Je sais qu'il y en a des plus sensibles que les autres mais je ne peu pas tout mettre sur le stress il doit bien y avoir quelquechose qui cloche. J'avais aussi transféré l'eau de leur sac dans les bacs ce que je n'aurais peut être pas du faire ?

Malheureusement pas de photo car j'ai encore oubliée le cable pour transférer les photos sur l'ordi bang.

J'espère avoir vos avis cela m'intéresse et me confortera dans mes décisions car il faut agir vite avec cette pourriture. Sinon je pense que s'il y a rechutte cette fois ci la solution sera plus radicale, je pense couper au final. Mais si jamais j'en arrive à ca, quel traitement en même temps, juste eau propre ou avec sel ou encore avec médicaments ????

Ca me ronge un peu tout ca à un jour de la rentrée !




Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon copper
Halfmoon copper
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  EmptyLun 05 Sep 2011, 15:03

si ils ont les nageoires serees c est parce qu ils sont malades , et pas a cause du traitement

si tu coupes leures nageoires : lames sterillisee , et apres catappa ou sel ( les deux ensemble je sais pas )

moi aussi j ai eu une pourrissure pas mal dans le genre : les rayons cassaient , je les voyais dans le font de son bac affraid

apres je te conseil de continuer ta methode et vois si il y a du progret ( car si j ai bien compri , la maladie c est arretee de progressee )

pour mes combattants , quand ils ont une pourrissure , je leur mets du general tonic , de la gamme tetra et ça marche bien , et il y a aussi pas mal de changements d eau ( mais les miens sont dans 2 l )

puis je pense que le fait d avoir melange leur eau d origine , le stresse , la duree du voyage , n ont pas joues en leur faveur Shit


j espere que tu arriveras a les guerir wink , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
arthemis

Date d'inscription : 18/06/2011

pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  EmptyLun 05 Sep 2011, 15:05

je suis loin d'etre une experte...
mon eau aussi est calcaire, donc si c'est ce que tu soupçonnes, essaie de couper la tienne avec de l'eau osmosée ou utilise de l'eau de montagne pas chere et faiblement miniralisée huh
je ne connais pas la betadine, car je trouve ça trop stressant pour le poisson. ceci dit qd l'un de mes poi' m'a fait une porriture foudroyante j'ai coupé. stressant mais net hum
et puis j'utilise de l'esha 2000 car ça a un large spectre...
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Mélissa

Date d'inscription : 31/12/2008

pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  EmptyLun 05 Sep 2011, 15:25

Merci à vous deux pour vos conseils !

Pour couper l'eau j'y ai pensé mais c'est compliqué pour autant de bac de 6L car pour faire bien il faudrais le faire pour tous dans les bonnes proportions à chaque changement d'eau. Mais si jamais après le traitement à la betadine je vais essayer pour ces poissons au moins, le temps qu'ils se rétablissent, si après avoir remi l'intégralité de mon eau de conduite cela revient nous en aurons trouvé une cause yes .

Oui c'est sur le voyage et le premier problème pourtant ils sont quand même arrivés rapidement et c'est la première fois que j'ai des problèmes aussi foudroyant en recevant des poissons. Après est ce mon eau qui n'arrange pas la situation huh, c'est ce que je me suis demandée en premier. Il faut quand même dire que le traitement à peine arrivé dans une nouvelle eau c'est pas le top non plus mais pas le choix.

J'ai déjà eu a coupé les nageoires une fois et ca marche très bien si le poisson n'est pas trop affaibli mais la je me dis que j'aurais mieux fait, comme tu dis arthemis c'est stressant mais une fois pour toute sauf si récidive.

Pour l'esha 2000, j'avais pensé à l'acheter mais apparament certains ont l'air de dire que les poissons en général le suportent mal huh donc je ne l'ai pas fait. Je pense l'acheter quand même pour l'avoir sous la main si jamais.

Pour le fait qu'ils aient les nageoires collée je ne sais pas si c'est juste car ils sont malades car ils ne sont comme ca que depuis l'application de la betadine hier soir. D'ailleur si c'est déjà arrivé à quelqu'un je veux bien connaitre vos expériences la dessus.

Comme tu me conforte sur le fait de continuer mon traitement, ambroise75, je pense que je vais le faire après tout c'est vrai plus de progression de la pourriture mais tout de même des poissons très stressés.

En tout cas je vous tiens au courant de l'évolution pour voir si ce traitement aura bien fonctionné chez moi ou pas et si j'ai décidé de couper sad .

Merci de votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon copper
Halfmoon copper
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  EmptyLun 05 Sep 2011, 16:39

de rien , se serai domage que tu les perdes pleure

mais j ai quand meme bonne esperance wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty
MessageSujet: Re: pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil    pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourritures foudroyantes après blessure + oodinium ? --> besoin de conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour aménager mon salon !
» Besoin de conseils svp
» besoin de conseil
» besoin de conseil pour elevage de chenilles
» besoin de conseil pour fair tourneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-